APS ou mise en situation PROFESSIONNELLE

cedfr

Best Member
Ce message s'adresse en priorité aux professeurs qui font passer les oraux des APS :smile:

En fait, une APS est une mise en situation professionnelle (si j'en crois le référentiel) :happy: La question est: est-ce que ça dérange un jury si je prend au mot cette notion de "professionnel" et que je ne fais aucune mention de l'énoncé de l'APS mais bien de l'entreprise ?

Je m'explique:
Quand je présente mon travail sur l'APS, je vais avoir tendance à dire que les informations que j'ai utilisé sont issues de l'énoncé de l'APS. Or, si j'en crois le référentiel, c'est une mise en situation professionnelle. Ainsi, est-il possible de dire la même chose mais de cette façon: la personne de l'entreprise X qui m'a confié cette mission m'a également confié des documents où j'ai pu en extraire ces informations.

Est-ce que ça dérouterais un jury habitué aux "selon l'énoncé", "mon prof m'a dit que"... ?

Merci d'avance :smile:
 

gluss

Best Member
Je me posais exactement la même question sur les oraux d'APS, Cedfr.
 

Velsatis63

Active Member
moi le jour où j'ai passé l'épreuve j'ai bien dit que j'étais stagiaire de l'entreprise machin.... comme le fait l'introduction de l'aps... il faut pas dire "be c'est le prof qui a dit de faire cette aps".

C'est ce qu'il faut faire!!!
 

cedfr

Best Member
Velsatis63 link=topic=73340.msg790537#msg790537 date=1198340222 a dit:
C'est ce qu'il faut faire!!!

C'est bien ce que je me disais alors :happy:
Je vais faire ainsi donc :smile:
 

sekhmet278

New Member
Velsatis63 link=topic=73340.msg790537#msg790537 date=1198340222 a dit:
moi le jour où j'ai passé l'épreuve j'ai bien dit que j'étais stagiaire de l'entreprise machin.... comme le fait l'introduction de l'aps... il faut pas dire "be c'est le prof qui a dit de faire cette aps".

C'est ce qu'il faut faire!!!
+1 généralement dans l'intro de l'APS tu as ton statut dans l'entreprise donc tu reprends ce que tu lis sinon tu dis stagiaire :wink2:
 

cedfr

Best Member
sekhmet278 link=topic=73340.msg795685#msg795685 date=1199130038 a dit:
+1 généralement dans l'intro de l'APS tu as ton statut dans l'entreprise donc tu reprends ce que tu lis sinon tu dis stagiaire :wink2:

Oui, j'ai bien insister sur le côté professionnel dans mes fiches depuis :happy:
Je suis le stagiaire de la société X, je travaille dans le service Y et mon supérieur est B et il me confit des tâches F, R et T :smile:
 

Phoutoufoot

New Member
Intéressante ta remarque lol merci ça aide tout le monde comme ça, parce que j'avoue que moi aussi je savais pas trop :chessy: et je suis plutôt du genre à dire "beh c'est mon prof qui m'a dit de faire" :notstupide: :invis:
 

cedfr

Best Member
Phoutoufoot link=topic=73340.msg798896#msg798896 date=1199439814 a dit:
et je suis plutôt du genre à dire "beh c'est mon prof qui m'a dit de faire"

J'ai déjà essayé en examen blanc et vu le regard de mon prof, j'ai tout de suite repris ma phrase :laugh:

En fait, j'imagine que la société existe vraiment et que je suis salarié dans la boîte et donc je m'adresse à mon chef et je lui présente mon résultat mais surtout ma démarche (comment suis-je arriver au résultat ?)
 

Velsatis63

Active Member
cedfr link=topic=73340.msg799080#msg799080 date=1199449519 a dit:
J'ai déjà essayé en examen blanc et vu le regard de mon prof, j'ai tout de suite repris ma phrase :laugh:

En fait, j'imagine que la société existe vraiment et que je suis salarié dans la boîte et donc je m'adresse à mon chef et je lui présente mon résultat mais surtout ma démarche (comment suis-je arriver au résultat ?)

Franchement vous me faite un peu peur quand même car vos profs vous ont pas expliqué le but de l'APS?? :pascompris;
 

cedfr

Best Member
Velsatis63 link=topic=73340.msg799187#msg799187 date=1199451431 a dit:
Franchement vous me faite un peu peur quand même car vos profs vous ont pas expliqué le but de l'APS?? :pascompris;

Ben je sais comment ça fonctionne maintenant mais grâce à moi, à mes recherches et à cultureco :laugh:
Les professeurs ne savent même pas ce qu'il faut apporter: j'ai des profs qui disent que les annexes doivent être dans le mémoire et d'autres qui disent que c'est éliminatoire de mettre des annexes dans le mémoire :closedeyes: Enfin, les profs ne savent pas comment ça marche, alors c'est démerde toi tout seul :laugh:
 

Phoutoufoot

New Member
je suis complétement d'accord avec toi cedfr, les profs n'ont pas tous le même discour, donc nous on se perd, et pour répondre à valsatis63, dans mon ets, on nous a pas expliqué le but des APS, il faut faire des recherches par soit même.
 

cedfr

Best Member
Phoutoufoot link=topic=73340.msg799649#msg799649 date=1199469542 a dit:
il faut faire des recherches par soit même.

C'est pour nous initier à la vie où chacun doit se démerder par ses propres moyens :blink:
 

Ca peut vous intéresser