arrêt : décision de justice

jérome_44

New Member
Bonjour j'ai 18 ans , je suis de nantes j'ai une décision de justice à rendre , c'est noté , cela traite sur les règles de preuve : droit commercial , j'ai essayé de le faire mais je vous préviens je suis pas très fort en droit :


Cour de cassation - Chambre Commerciale - Audience publique du 21 Juin 1994 - Cassation
N° de pourvoi: 92-18630 Publié au bulletin
Président : M.Bézard
Rapporteur: M.Leclercq
Avocat général : M.de Gouttes.
Avocats : M.Choucroy, la SCP Lyon-Caen, Fabiani et Thierriez

République française au Nom du peuple français

Sur le moyen unique, pris en sa seconde branche :
Vu l'article 109 du code de commerce*:

Attendu, selon l'arrêt attaqué , que M.Bonzi a donné par écrit à la caisse régionale de Crédit Agricole mutuel d'Avignon et du Vaucluse (la banque) l'ordre d'acheter pour lui des valeurs mobilières pour un prix de 10671.43 ¤: qu'une somme de 7622.45 ¤ seulement a été prélevée sur son compte et les valeurs mobilières ont été achetées pour cette somme:que prétendant avoir versé la somme de 3048.98 ¤ en espèces, M.Bonzi en a réclamé la restitution, aini que le montant de la plus-value qui aurait été réalisée si cette somme avait été
réalisée si cette somme avait été affectée, selon son ordre, à l'achat de titres : que la banque a contesté le versement en espèces:
Attendu que pour rejetter la demande l'arrêt retient que la preuve de l'existence des conventions doit être rapportée par écrit ou par un commencement de preuve par écrit corroboré par des présomptions, indices ou témoignages, et que M.Bonzi ne rapporte pas par écrit la preuve de son versement:
Attendu qu'en statuant ainsi, alors qu'à l'égard de la banque, en sa qualité de commerçante, les actes de commerce peuvent se prouver par tous les moyens, la cour d'Appel a violé le texte susvisé :
PAR CES MOTIFS, sans qu'il y ait lieu de statuer sur les autres griefs :
CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 24 Juillet 1991, entre les parties, par la cour d'appel de Nimes; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état ou elles se trouvaient avant ledit arrêt et , pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence.
* L'article 109 du code de commerce est devenu l'article L.110-3 : " A l'égard des commerçants, les actes de commerce peuvent se prouver par tous les moyens (...)


Voila ce que j'ai mis :

1) Présentation :
Il s'agit d'un arrêt de la chambre commerciale de la cour de cassation datant du 21 Juin 1994.
Le litige oppose M.Bonzi auteur du pourvoi et la caisse régionale de Crédit agricole mutuel d'Avignon et du Vaucluse.

2) Les faits :
M.Bonzi a donné l'ordre par écrit à sa banque (caisse régionale de Crédit agricole mutuel d'Avignon et du Vaucluse ) d'acheter pour lui des valeurs mobilières pour une somme de 10671.43 ¤. Une partie de la somme (7612.45 e) seulement a été prélevée sur son compte. M.Bonzi prétend avoir versé la somme de 3048.98 ¤ en espèces et réclamé la restitution ainsi que le montent de la plue value qui a été réalisée . Cependant, la banque conteste ce versement en espèces.

3) La procédure antérieure :
1er degré : le tribunal de commerce ??? est d'abord saisi par M.Bonzi . La banqe a contesté le versement en espèces. La banque est donc défenderesse en première instance.

2ème degré : Appel: la cours d'Appel de Nimes rend une décision le 24 juillet 1991
????

4) arguments des parties :
M Bonzi prétend avoir versé la somme de 3048.98 ¤ en espèces et réclamé la restitution ainsi que le montent de la plus value à l'achat de titres .
La banque a contesté le versement en espèces.

5) problème de droit :
????

6) Solutions :
La cours de cassation casse et annule l'arrêt de la cours d'Appel
Motif : M.Bonzi ne rapporte par écrit la preuve de son vesement alors que les actes de commerce peuvent se prouver par tous les moyens


Bon je suppose que c'est pas terrible mais j'ai essayé de le faire , pas facile car en terminale moi j'en ai pas fait :wacko:
 

didi2300

New Member
Moi je kiffe trop analyser des décisions de justice !

1- Devant la cour de Cassation:
-demandeur au pourvoi:M.Bonzi contre la caisse régionale du crédit agricole mutelle...(le défendeur).

2-les faits :c'est ce que tu as mis, je pense que c'est bien résumé

3-la procédure antérieur:

*1er degré :TC (tribunal de commerce)
-demandeur: M.Bonzi
-défendeur: crédit agricole...

*2ème degré:Cour d'Appel de nimes
-appelant:M.Bonzi
-intimé: crédit agricole...
=le cour d'appel rejette la demande

3ème degré: Cour de Cassation
-demandeur au pourvoi:M. Bonzi
-défendeur: crédit agricole...
=la cour de cassation casse et annule le pourvoi

4-
5-le problème de droit: le seul écrit dont M.Bonzi dispose suffit-il pour prouver son versement? Quelles sont les modes de preuves dans ce cas là?( enfin un truk dans ce genre)

6-Solution :La cour de cassation casse et annule le jugement de la cour d'appel de nimes et renvoie l'affaire devant une autre cour d'appel, celle d'aix en provence.
 

Strawberry

Best Member
A noter que la Cour de Cassation n'est pas une juridiction du 3éme degré, elle ne juge qu'en droit et assure l'unité de jurisprudence.
 

didi2300

New Member
Strawberry link=topic=43038.msg447405#msg447405 date=1165782386 a dit:
A noter que la Cour de Cassation n'est pas une juridiction du 3éme degré, elle ne juge qu'en droit et assure l'unité de jurisprudence.



C'est vrai mais on peut l'a considère tout de même comme une juriction du 3ème degré, ce n'est pas une faute de dire cela.
 

moime

Best Member
la cours de cassation n'est pas un troisoième degré...le dire au bts c'est perdre les points de la procédure
il n y a que deux degré et meme parfois qu'un seul puisque dans les affaires de "faible" valeur il n y a pas d'appel possible
 

moime

Best Member
didi2300 link=topic=43038.msg447367#msg447367 date=1165780103 a dit:
4-
5-le problème de droit: le seul écrit dont M.Bonzi dispose suffit-il pour prouver son versement? Quelles sont les modes de preuves dans ce cas là?( enfin un truk dans ce genre)

6-Solution :La cour de cassation casse et annule le jugement de la cour d'appel de nimes et renvoie l'affaire devant une autre cour d'appel, celle d'aix en provence.
deux problème ici: dans le problème juridique il ne faut jamais parler du cas présent mais poser une question de droit abstraite (donc ni monsieur un tel ni telle entreprise) autrement zéro pour le problème juridique
deuxième rpoglème dans la solution il s'agit del a réponse juridique, le fait qu'elle casse et tout ça ne constitue pas une solution
pour résumer ce qui m'interesse moi c'est si je suis dans le meme cas de savoir ce que je peux ou ne peu pas faire donc le cas de monsieur un tel ne m'interesse pas e lui memme par contre le problème juridique que ça pose, oui et la réponse de la cours de cassation aussi (savoir qu'elle casse ne m'avance pas ,)
j'ai lu en diagonale le problème juridique c'est dans des relations entre commerçant et non commerçant les actes de commerces peuvent ils être prouvés par tous les moyens
la réponse est oui à l'égard d'un commerçant...
 

Strawberry

Best Member
moime link=topic=43038.msg447492#msg447492 date=1165788473 a dit:
la cours de cassation n'est pas un troisoième degré...le dire au bts c'est perdre les points de la procédure
il n y a que deux degré et meme parfois qu'un seul puisque dans les affaires de "faible" valeur il n y a pas d'appel possible

Je me disais bien :wink2:
 

moime

Best Member
il faut se méfier aussi , certains professeurs ne corrigent pas l'épreuve d'autres ne sont pas juristes...
et la tentation de dire que la cour de cassation c'est l'étage au dessus...est importante
de même pour le problème juridique: il faut généraliser car le cas de madame untel ou unetelle ne nous interesse pas en soi mais on veut connaitre la regle pour les cas similaires d'ou
Monsieur truc salairé a-il ....= zéro pour le problème juridique
le salarie peut il est limite....= ça dependra du correcteur
un salarié peut il ...........;c'est ce qui est attendu

et pour la réponse : généralisation aussi donc pas de truc avait raison de... (on s'en fout de tru)
mais un salarié peut...
la décision : casser ou rejeter .... renvoie et tout le reste.
 

jérome_44

New Member
mais donc dans solutions on doit mettre quoi et c'est ou qu'on met La cour de cassation casse et annule le jugement de la cour d'appel car il fait bien le mettre quelque part ?

dans le problème juridique il n efaut pas mettre un nom , il faut généraliser ???
 

didi2300

New Member
moime link=topic=43038.msg447492#msg447492 date=1165788473 a dit:
la cours de cassation n'est pas un troisoième degré...le dire au bts c'est perdre les points de la procédure
il n y a que deux degré et meme parfois qu'un seul puisque dans les affaires de "faible" valeur il n y a pas d'appel possible

C'est bizar car moi c'est mon prof de droit qui nous a toujours dit cela . C'est bizar ! :chessy:
 

moime

Best Member
tu sais les profs d'économies droit ne sont que des hommes, et j'en connais qui ont fait une maitrise de droit qui disent ça!! n'oublies pas qu'on peut réussir des études parfois sans s'etre posé la question du pouquoi....... mais là ce que j'ai dis n'est pas une opinion perso.... voilà ce que tu trouves sur le site de la fac de droit de lyon 3
http://www.facdedroit-lyon3.com/modules/ivd/08_juridiction_et_proces.php
"Les deux ordres sont organisés de manière hiérarchique. La règle du double degré de juridiction est en principe observée, afin de garantir une bonne justice aux plaideurs : toute personne partie à un procès peut faire juger à nouveau l'affaire devant une juridiction de degré supérieur.

En revanche, il n'existe pas de troisième degré de juridiction. La Cour de cassation ne juge que du droit et non du fait ; il en est de même pour le Conseil d'Etat lorsqu'il est juge de cassation."
 

jérome_44

New Member
"demandeur au pourvoi:M.Bonzi contre la caisse régionale du crédit agricole mutelle...(le défendeur)"

vous êtes sur que c'est pas l'inverse ?
 

moime

Best Member
si tu regardes bien la cours de cassation a cassé une décision de la cours d'appel qui dit qu'il doit apporter la preuve qu'il a versé... donc la cour d'appel avait donné raision à la caisse d'epargne
 

yuna_Luv

New Member
c'est possible de dire "M Bonzi arrivera t-il à obtenir la restitution ainsi que le montan de la plus-value qui aurait été réalisé?"
ou "M Bonzi dispose t-il de preuve suffisante pour prouver son versement?"
 

Ca peut vous intéresser