Ateliers à l'ANPE

sekhmet278

New Member
Bonjour,

J'aimerai savoir si certain d'entre vous ont déjà participer à des ateliers de l'ANPE ?
Comment les trouvez-vous ?
Me les recommandez-vous ?

Merci :wink2:
 

louteha

New Member
Si tu comptes sur l'anpe pour t'aider et beh c'est pas gagné !!!! la descence et la censure me retienne de dire ce que je pense réellement mais si tu veux un conseil debrouille toi pour te faire financer des stages par des organismes privés qui sont bien plus compétants :wink2: en gros l'adage c'est aide toi ....
 

sekhmet278

New Member
louteha link=topic=26988.msg246284#msg246284 date=1148495931 a dit:
Si tu comptes sur l'anpe pour t'aider et beh c'est pas gagné !!!!
Je t'arrête tout de suite, on me les a conseillé donc je demande confirmation pour ne pas éventuellement perdre du temps !
Je ne me base pas que sur eux non plus :knuppel:
 

patrice084

Best Member
sekhmet278 link=topic=26988.msg246270#msg246270 date=1148494911 a dit:
J'aimerai savoir si certain d'entre vous ont déjà participer à des ateliers de l'ANPE ?
Comment les trouvez-vous ?
Me les recommandez-vous ?

Chacun aura sur le sujet son avis tranché puisque le succés de ces ateliers dépend avant tout de la qualité et de la motivation de l'intervenant. Selon les prestations, celles-ci peuvent être sous traitées à des prestataires de service. Dans la mesure où cela ne coute rien (si ce n'est des frais de déplacement et du temps). Cela permet d'établir un contact avec les agents de l'ANPE et par la suite obtenir peut-être plus aisément des informations, ou en tout cas d'avoir un meilleur suivi que quelqu'un qui rejettera les ateliers.
 

Lily Dreams

Best Member
J'ai eu l'occasion de participer à un club de jeunes diplômés animé par une personne très motivée par son métier, et donc c'était très bien...

Au programme : réviser à plusieurs les CV, travailler sur les entretiens - ce qui faut faire et ne pas faire - , visite du BIJ et des documents intéressants qu'on peut y trouver, visite de la CCI et pareil, des infos qu'on peut y trouver (mine d'informations des entreprises locales), etc etc etc...
 

Ys

New Member
L'ANPE organise depuis peu des ateliers pédagogiques de recrutement pour les métiers manuels. Ils montraient par exemple des maçons qui faisaient leurs preuves durant cet atelier (j'ai vu ça au JT de TF1..)
 

louteha

New Member
sekhmet278 link=topic=26988.msg246286#msg246286 date=1148496075 a dit:
Je t'arrête tout de suite, on me les a conseillé donc je demande confirmation pour ne pas éventuellement perdre du temps !
Je ne me base pas que sur eux non plus :knuppel:

Je comprend mais étant ancienne documentaliste j'ai toujours trouvé par moi même les formations que j'ai desiré entreprendre donc mes recherches étaient surement plus faciles. Après je ne t'ai pas dit qu'il faille refuser mais il faut savoir distiller les informations données ....
 

louteha

New Member
Ys link=topic=26988.msg246299#msg246299 date=1148496578 a dit:
L'ANPE organise depuis peu des ateliers pédagogiques de recrutement pour les métiers manuels. Ils montraient par exemple des maçons qui faisaient leurs preuves durant cet atelier (j'ai vu ça au JT de TF1..)

Tu as aussi surement vu que les organismes privés étaient aussi plus compétants ....!!!!! ensuite les ateliers pédagogique ce n'est pas nouveau c'est de la pub face a l'emergence des boites privées et surtout sur la question du monopole de l'anpe qui est remit en cause
 

Lily Dreams

Best Member
Pour l'atelier des jeunes diplômés, c'est motivant, parce que j'ai oublié de préciser aussi, mais on pouvait aussi lui montrer ce qu'on avait comme lettres de motiv pour qu'elle nous donne son avis, corrige, nous donne des conseils....




Pi là avant de bosser, j'étais suivie à la Mission Locale, dans un atelier de recherche d'emploi... motivant aussi...
 

Ys

New Member
louteha link=topic=26988.msg246305#msg246305 date=1148496773 a dit:
Tu as aussi surement vu que les organismes privés étaient aussi plus compétants ....!!!!! ensuite les ateliers pédagogique ce n'est pas nouveau c'est de la pub face a l'emergence des boites privées et surtout sur la question du monopole de l'anpe qui est remit en cause
oh là là pardon :arrow2:
 

louteha

New Member
Lily Dreams link=topic=26988.msg246308#msg246308 date=1148496844 a dit:
Pour l'atelier des jeunes diplômés, c'est motivant, parce que j'ai oublié de préciser aussi, mais on pouvait aussi lui montrer ce qu'on avait comme lettres de motiv pour qu'elle nous donne son avis, corrige, nous donne des conseils....




Pi là avant de bosser, j'étais suivie à la Mission Locale, dans un atelier de recherche d'emploi... motivant aussi...

le point positif majeur étant de ne pas rester chez soi a se morfondre ce qui est dejà très important.... car si un jeune diplomé ne sait pas faire une lettre de motiv ça devient grave ( c'est mon avis il vaut ce qu'il vaut ... ) :wink2:
 

louteha

New Member
Ys link=topic=26988.msg246314#msg246314 date=1148496937 a dit:
oh là là pardon :arrow2:

c'était juste pour t'expliquer le pourquoi du comment de cette manipulation médiatique .... bref recentrons
 

Lily Dreams

Best Member
louteha link=topic=26988.msg246317#msg246317 date=1148497028 a dit:
le point positif majeur étant de ne pas rester chez soi a se morfondre ce qui est dejà très important.... car si un jeune diplomé ne sait pas faire une lettre de motiv ça devient grave ( c'est mon avis il vaut ce qu'il vaut ... ) :wink2:


Tu sais, ceux qui font des études pour la maçonnerie, ou les métiers qui ne sont pas dans les bureaux ne sont pas forcément doués pour écrire des lettres de motiv (sans une seule faute d'orthographe par exemple) ou rédiger leur CV ! A la mission locale, les conseillers de l'atelier de recherche d'emploi me disaient comme ça que souvent, c'est les conseillers qui font les CV des personnes qu'ils suivent, parce que celles-ci ne sont pas foutues d'en faire... ! Donc oui ça existe !

C'est sûr aussi que ça aide à ne pas rester seul dans son coin à se morfondre... parce que ça c'est long, dur...
 

corinne

Best Member
Les ateliers de l'Anpe sont divers et variés et comme l'a dit Patrice, tout dépend de l'intervenant.

C'est gratuit et sur des 1/2 journées, sur des thèmes variés que tu choisis selon ta propre problématique. C'est à prendre comme un point de départ. Tu vas y recevoir des infos sur le comment faire. Il est toujours intéressant d'y aller au moins une fois pour voir ce qu'il en est.

Tu te positionnerais sur quel thème ?
 

louteha

New Member
Lily Dreams link=topic=26988.msg246339#msg246339 date=1148498496 a dit:
Tu sais, ceux qui font des études pour la maçonnerie, ou les métiers qui ne sont pas dans les bureaux ne sont pas forcément doués pour écrire des lettres de motiv (sans une seule faute d'orthographe par exemple) ou rédiger leur CV ! A la mission locale, les conseillers de l'atelier de recherche d'emploi me disaient comme ça que souvent, c'est les conseillers qui font les CV des personnes qu'ils suivent, parce que celles-ci ne sont pas foutues d'en faire... ! Donc oui ça existe !

C'est sûr aussi que ça aide à ne pas rester seul dans son coin à se morfondre... parce que ça c'est long, dur...

Ok mais pour moi quand tu parles de jeunes diplômés j'entend par là BAC + .... voire +++ . En ce qui concerne les maçons .... je ne pense pas qu'ils pointent longtemps à l'anpe ... c'est d'ailleur un des secteur qui recrute le plus en ce moment mais bon n'ergotons pas jeunes diplômés ou pas je pense que le but principal de ces ateliers est de rendre un minimum de vie sociale au chômeurs si l'anpe faisait des miracles il ya longtemps que cela se saurait. :wink2: mais là n'est pas le sujet .
 

corinne

Best Member
Non, ces ateliers ne sont pas faits dans l'optique de rendre un minimum de vie sociale aux chômeurs, ils sont bien trop courts pour cela.
C'est l'IAE qui rend une vie sociale aux gens, sur du long terme, pas sur 1/2 journée.
 

sekhmet278

New Member
corinne link=topic=26988.msg246356#msg246356 date=1148499421 a dit:
Tu te positionnerais sur quel thème ?
Elle m'a surtout parler des ateliers : "comment choisir et répondre correctement à une annonce ?" (en même temps, elle m'en a beaucoup parlé pendant l'entretien et m'a dit que je semblais être apte à sélctionner moi-même une annonce) et elle m'a également parler de l'atelier spécial candidature spontanée.
 

sekhmet278

New Member
corinne link=topic=26988.msg247632#msg247632 date=1148633890 a dit:
ok, est-ce qu'elle t'a donné les guides "agir" sur ces thèmes ?
Elle m'en a donné quelques-uns :
:fleche: comment choisir les annonces auxquelles répondre ?
:fleche: comment répondre à une petite annonce ?
:fleche: comment rédier une lettre de motivation ?
:fleche: comment faire des candidatures spontanées ?
:fleche: comment réussir un entretien ?
 

Ca peut vous intéresser