Au sujet des Actions Professionnelles

  • Auteur de la discussion Rebecca.nice
  • Date de début
R

Rebecca.nice

Guest
J'ai une question bête! Mais je ne sais pas comment ca se passe.
Je suis en train de m'inscrire en première année de BTS AST. J'ai ENFIN trouvé ma voie après muuuuuuuuultes péripéties.

J'ai donc découvert dans le programme les AP (si j'ai bien compris, ce sont des travaux à effectuées un jour par semaine dans une entreprise, et dont on fera des comptes-rendus)

Et dc voici ma question : est ce qu'il faut dès maintenant chercher une entreprise qui nous prenne? Est ce que pendant les 2 ans on doit faire nos AP dans la meme entreprise? (on a donc à signer un contrat?) Ou faut attendre la rentrée pour qu'on nous explique tout ca?

Parce que là, je suis dans le flou artistique! pour ne pas dire la panique, on m'a rien renseigné.

D'avance merci pour vos réponses!
Et je suis bien contente d'avoir trouvé ce forum.. :biggrin:

Juste pour info : j'ai 21 ans, et suis sur Nice...
 

une fille

New Member
Je suis de Nantes mais j'espère que je vais pouvoir répondre à tes questions!!!

Tu n'es pas obligée de trouver une entreprise maintenant mais tu peux commencer à chercher. Le problème c'est que quand on arrive en première année (c'était mon cas) on ne comprend pas forcément comment se passe une ap et donc pour les entreprises c'est difficile à expliquer.
Ensuite, il n'y a aucun contrat à signer. Dans mon lycée, on signait des conventions d'ap, un peu comme pour les stages pour définir ou tu travailles, ce que tu fais... Donc tu peux attendre la rentrée pour plus d'informations!!!

En général tu ne restes pas très longtemps dans une entreprise, ca dépend du travail qu'il peuvent te donner à faire et c'est plus intéressant au niveau de l'expérience de travailler dans plusieurs entreprises (c'est mon avis)

Bon courage pour ces deux ans et la motivation est importante!!! :wink2:

J'espère avoir répondu à tes questions
 
R

Rebecca.nice

Guest
Merci beaucoup pour ces réponses!

Comme je suis dans ma lancée...
Où t'adresses-tu pour ces AP ? Directement aux entreprises? Lesquelles et où les trouver? Et comment? Avec CV et lettre de motivation? Tu dois toi-meme proposer une action que tu envisages d'entreprendre au sein de leur entreprise?? Ou elles peuvent elles-mêmes "rechercher" des étudiants en BTS comme nous pour réaliser des tâches spécifiques? (je sais pas si je me fais comprendre : genre tu réponds à une annonce?)

J'ai farfouillé avec la fonction rechercher sur le forum, mais je n'ai rien trouvé qui répondaient à mes questions.
Encore merci!
 

malaika

New Member
Slt

Franchement concernant les Actions professionnelles, cela dépend des établissements. Dans le premier établissement ou j'étais, on devait trouver nous mêmes les entreprises, et proposer des missions et puis les deuxièmes années avaient des adresses et ils pouvaient nous les donner. Mais comme j'ai changé de bahut, les élèves de ma classe ont faits leur action professionnelle au sein du lycée. J'ai eu pas mal de soucis avec les professeurs car selon moi, c'est plus interessant d'etre dans une entreprise. Au moins, tu vois le fonctionnement, c'est trés enrichissant, tu peux proposer diverses tâches selon les besoins et puis même tenter d'optimiser certains processus. Donc c'est mieux d'attendre à la rentrée pour que les professeurs t'expliquent ce qu'ils attendent.
 

Lily Dreams

Best Member
Ca a peut-être changé depuis que j'ai mon BTS, mais nous, on n'avait pas une entreprise en particulier à choisir pour les actions professionnelles.

Le tout était d'avoir au départ une idée pour une entreprise, et ensuite aller la démarcher pour lui proposer de mettre ça en place.

Les actions professionnelles peuvent aussi se faire pendant les stages, dans les entreprises où tu seras, mais l'idéal est d'en avoir fait tout au long des deux années, car si ça n'a pas changé, tout figure sur un tableau que verra le jury, non ?

Pour les idées d'actions professionnelles, tu as tout une liste dans le forum des AD :
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,114.0.html