Avis sur le CNED (notamment pour BTS AGTL)

hamnessa

New Member
Je compte à la rentrée de septembre commencer mes cours par correspondance avec le CNED seulemnt j'ai es petites questions qui me turlupines!! :roll:

Tout d'abord jevoudrais savoir comment vous vous êtes organisé? Si vous aviez fait des emplois du temps ou autre? Si oui j'aimerais avoir des exemples... :)

Ensuite je voudrais savoir à quel rythme il faut travailler pour rester dans les temps je sais que cela dépends de la personne et comment elle s'organise mais cela m'aiderait d'avoir vos expériences, vos propos car je me doute que c'est assez difficile de prendre des cours par correspondance sachant qu'on peut tout remettre à plus tad!! :oops:

Jevoudrais également savoir s'il fallait en plus des cours du CNED investir dans des bouquins car j'ai vu que beaucoup de personnes achetées des livres des éditions Bréa. :?:

Est ce que les cours sont bien expliqués? Est ce qu'on est bien dirigé? Est ce qu'il nous explique bien les projets et les actions (car j'ai vu bcp de topics sur ces sujets!)? Est ce qu'on peut redoubler notre 1ère année ou pas?

Voilà beaucoup de questions auxquelles j'aimerais avoir réponse donc si vous pouvez m'aider ça serait sympa surtout pour les planning!!! Merci d'avance pour tous ceux qui répondront. :lol:
 

pitchoune321

Best Member
oui il faut te faire un emploi du temps autrement, c'est dur de s'en sortir. tu te donnes des horaires de travail par jour et essayes de les tenir, meme si c'est pas toujours évident (autre chose a faire, etc...)

pour le rythme, moi perso j'avais fais le meme qu'en lycée c'est a dire environ 28h de cours par semaine (c'est pas mal, ca laisse le temps de faire autre chose a coté, de voir du monde et ne pas vivre dans sa bulle, et en meme temps c'est assez pour bien avancer.)

pour les cours ils sont en général bien expliqué mais dans certaines matiere tu devras acheter des livre en complément (mais il y a une bibliographie dans les fascicules donc ca t'aidera à savoir quel livre acheter)

pour les thèmes et actions c'est pas que c'est mal expliqué mais ce sont des matieres tellement complexes qu'elles sont dures à cerner, particulierment quand on n'a pas de prof ! (meme si on a toujours des contact par telephone). mais c'est tout à fait faisable.

pour le redoublement, le conseil de classe te donnera son avis, et meme si il t'es conseillé de redoubler tu peux demander ton passage en 2nde année il me semble.


sinon tu veux faire quel bts ?


bon courage :)
 

micfrere

New Member
.....CNED

Bon et bien point de vue cours , je pense personnellement qu'ils sont très bien conçus et je ne pense pas que tu es besoin d'investir dans des bouquins supplémentaires!
Il faut juste que tu t'appliques à fond dedans et toutes les infos nécessaires sont données.
Après , point de vue organisation ; et bien c'est à toi de voir. Celà dépends fortement des individus et de leur situation: boulot , famille ....De ce côté là c'est assez différent pour les uns et pour les autres!
De toute manière ; tu peux participer à un accompagnement en présence (vert) pour te donner des conseils sur la manière de t'organiser. J'ai trouvé celà peut rentable; mais bon après c'est toi qui voit!

Le CNED est très bien si tu as l'habitude de te débruoiller. Mais si tu préfères être encadrée; ce n'est pas la meilleure chose. Après , toutefois , celà s'apprends vite et bien.
Voilà et bonne journée.
Je sais que je reste un peu vague; mais bon ces sujets sont particuliers. Toutefois , je te conseillerai le CNED.
Après vérifie bien tes cours et devoirs.... parce que des fois ils ont de grosses lacunes. Soit attentive à tout et celà se passera parfaitement! :D
 

hamnessa

New Member
Je compte faire un BTS AGTL pitchoune 321 dès septembre mais j'ai entendu dire que les cours ne commencés qu'en octobre même si on s'inscrit bien avant. Donc ça laisse le temps de s'organiser!! :D

Si vous avez d'autres témoignanges je suis toute ouïe! Pour ceux qui auraient fait BTS AGTL par le CNED j'aimerai bien avoir quelques exemples de planning. Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportez!! :-a1
 

hamnessa

New Member
J'aimerai savoir si parmis vous il y en a qui ont eu recourt aux bourses?? Car j'ai fait ma demande sur le net et maintenant je dois attendre qu'ils m'envoyent le dossier et si j'ai bien compris je dois le leur renvoyer avec des justificatifs qu'ils me demanderont!!
Est ce que ça met longtemps à parvenir?
Qu'est ce que je dois retourner au CNED??

Merci de me repondre....

Je souhaite tjs savoir comment vous vous êtes organisé dans vos devoirs du CNED!!!!! :wink:
 

cassie

New Member
Bourse du cned

Dés que tu fais ta demande de bourse sur Internet, tu reçois généralement 8 à 15 jours aprés un dossier. Ce dossier tu devras l'envoyer au CROUS dans les 8 jours accompagnés de justificatifs.
15 jours aprés cet envoi tu recevras un avis conditionnel de bourse du Crous.

Ensuite si tu es déjà inscrit(e) au CNED et que tu as reçu ta confirmation d'inscription, tu envoi au Cned l'avis conditionnel de bourse pour qu'il mette leur cachet d'établissement.

Une fois reçu, tu le remplie et tu le renvoie au crous.

Le Crous t'adressera un avis définitif de bourse dont tu feras une photocopie et que tu enverra au cned.

et le crous te verseras la bourse un mois aprés + ou -

Voilà.
 

hamnessa

New Member
Merci pour ces info.
Pour l'instant j'ai fait ma demande sur internet mais je me suis trompée la 1ere fois que j'ai rempli donc je l'ai corrigé le lendemain alors je sais pas si je vais recevoir 2 dossier ou s'ils auront bien pris en compte ma rectification!! :roll:

Donc maitenant j'attends le dossier mais j'attends aussi de m'inscrire au CNED car j'aimerai tout leur envoyer d'un bloc! Sachant que les cours du CNED commence le 26 septembre... :lol:

Normalement ça devrait être bon enfin je l'espère car s'ils prennent leur temps... donc normalement je devrais recevoir les bourses pour le mois d'octobre non?

Merci encore :lol:
 

célie

New Member
ça dépend peut être des académies mais moi en m'inscrivant aux bourses à la date prévue (normalement l'inscription se fait avant le 31 avril) j'ai reçu mes bourses vers le mois de décembre pendant ma 1ère année de BTS, donc toi en t'inscrivant que maintenant ne t'attends pas à les recevoir rapidement.
 
J'ai à peu près le meme avis que Micfrère. En fait, les cours sont bien conçus avec le cned, je n'ai pas eu de difficultés particulières. Moi, j'ai un statut différent, je bosse dans le milieu, donc j'avais des choses différentes à présenter. Tu n'as pas spécialement besoin d'acheter des bouquins. Perso, je n'ai acheté que le bouquin de droit chez Breal et un bouquin de geo, même si on ne doit négliger aucune matière, je pense que ces deux là (avec l'éco), nécessitent beaucoup de travail personnels et les cours ne suffisent pas. Pour les langues, j'ai acheté des lexiques (lexi tourisme) excellent pour mémoriser le vocabulaire.

Si tu ne bosses pas à coté, voir meme si tu bosses, fais toi un planning, et essaies de le respecter. Perso, je n'ai pas eu le temps de faire de planning, j'ai bossé mes cours en faisant mes devoirs, car pas trop de temps libre. Mais, si tu ne bosses pas, il vaut mieux etre organisé. Ce n'était pas que je ne l'étais pas mais je n'avais pas spécialement le temps d'etre très carré, ce qui ne m'a pas empechée d'avoir de bonnes notes à mes devoirs. Après, tout dépend des personnes. Pour le Français, par ex, pas trop de conseil, soit t'es bonne à la base, soit tu ne l'es pas, après faut bucher les méthodes.

J'ai été tentée par l'accompagnement, mais après avoir lu de nombreux posts, j'ai été découragée, surtout vu le prix, il vaut mieux que ce soit rentable.

Sinon, essaies de t'investir au max pendant tes stages.

De toute manière les exams, c'est 50 % de boulot et 50 % de chance.

Comme l'a dit Micfrère, si tu es du genre autonome, le cned peut etre très bien pour toi, sinon il vaut mieux préparer ton bts via un lycée. Au cned, tu as un prof tuteur que tu peux contacter, perso, j'ai dû la contacter une fois au téléphone et 4 fois par mail, ils sont un peu long par contre, et par téléphone, et par tél, ils sont dispos que pendant une plage horaire donc faut appeler dès l'ouverture sinon tu te fais avoir.

Pour le rythme, la 1ere annee est relativement cool, par contre la 2nde année passe très très vite et tu n'as généralement pas le temps de finir tes devoirs. Je me souviens avoir commencé ma 1er année en février alors qu'elle finissait en juin (je susi passée en 2nde année), par contre, j'ai commencé la 2nde en octobre et j'ai été limite en mai dernier, j'ai fait des choix au niveau de mes révisions.

Et oui, tu peux redoubler ta 1er année, sur proposition du conseil de classe, mais tu peux demander à passer. C'est rarement une obligation, après c'est toi qui voit ton niveau.

Voilà, désolée d'avoir été longue, en espérant t'avoir un peu aidée.

Bon courage
 

hamnessa

New Member
Merci beaucoup Valérie pour ces précisions!!
Pour ma part je ne travaille pas donc je vais me mettre à fond dans ce BTS donc effectivement je vais devoir me faire un planning je sais pas encore comment je vais m'y prendre mais bon je ne desespère pas!! :wink:

Pour l'accompagnement moi aussi j'ai eu de mauvais éco mais déjà en voyant le prix ça m'a freigné!! :shock:

Pour les stages je pense avoir quelques pistes interessantes mais il faut faire les demandes de convention au CNED ou ils nous envoient tous dès le début? Si ce n'est pas le cas (ce que je crois!) combien de temps mettent ils pour envoyer les conventions!! Car j'ai vu que quelques personnes ont eu des problèmes justement parce que ça n'arrivait pas à temps... :!: :?:

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse!!
:lol:
 

hamnessa

New Member
Célie tu dépends de quelle academie??

Car pour ma bourse de BTS AGTL c'est Grenoble donc je pense que c'est pareil pour toi?!

J'espère que ça ira plus vite que pour toi car c'est un peu long... et les mois ou tu n'a rien eu est ce que tu les as récupérer?? Ce que je veux dire par là c'est que vu que tu as commencé à les recevoir en décembre alors que les cours commencent en octobre est ce qu'ils t'ont donné par ex deux après juin quand les cours ce sont terminés??

En tout je pense qu'ils ne doivent pas avoir beaucoup de demandes en ce moment vu que cela se fait en avril donc ça peut aller peut être plus vite!! Surtout que je ne demande pas de logement!! Je croise les doigts... :p
 
hamnessa a dit:
Pour les stages je pense avoir quelques pistes interessantes mais il faut faire les demandes de convention au CNED ou ils nous envoient tous dès le début? Si ce n'est pas le cas (ce que je crois!) combien de temps mettent ils pour envoyer les conventions!! Car j'ai vu que quelques personnes ont eu des problèmes justement parce que ça n'arrivait pas à temps... :!: :?:

Tu recevras tes conventions avec tes cours et devoirs donc dès le départ. Pas de problèmes donc :lol:
 

MARJ

New Member
Merci Valérie pour toutes tes infos. Est-ce que tu as des enfants???. En fait on est à peu près dans les mêmes ages et je commence un BTS VPT en septembre par le CNED et je stresse un peu de ne pas y arriver. J'ai deux enfants (4 ans et demi et un an) et c'est pas évident pour moi de trouver du temps (à part le soir quand ils sont couchés!!). Je sens que je ne vais pas dormir beaucoup pendant 2 ANS!!!!!!!! :mrgreen:
Je suis bien tes conseils pour les bouquins. J'attends de recevoir les cours du CNED pour décider d'en acheter ou pas mais en général j'aime bien avoir des livres comme support. Comme j'habite à l'étranger, est-ce quelqu'un connaitrait un site de vente de bouquins scolaires par correspondance???.
Bon courage à tous et à toutes :wink:
 
Non MCM je n'ai pas d'enfants. Les étudiants qui ont des enfants ont toute mon admiration, car ce n'est pas simple à la base de se remettre dans les bouquins mais avec de jeunes enfants, cela ne doit pas être du tout facile, mais c'est faisable. Maintenant, tu peux garder tes notes de l'exam (au dessus de 10) pendant 5 ans, donc tu n'as pas la pression de tout réussi d'un seul coup. Tu peux très bien en bosser à fond quelques unes et repasser les autres l'année d'après.

Tu as la fnac, amazon et breal a aussi un site en ligne.

Val


MCM a dit:
Merci Valérie pour toutes tes infos. Est-ce que tu as des enfants???. En fait on est à peu près dans les mêmes ages et je commence un BTS VPT en septembre par le CNED et je stresse un peu de ne pas y arriver. J'ai deux enfants (4 ans et demi et un an) et c'est pas évident pour moi de trouver du temps (à part le soir quand ils sont couchés!!). Je sens que je ne vais pas dormir beaucoup pendant 2 ANS!!!!!!!! :mrgreen:
Je suis bien tes conseils pour les bouquins. J'attends de recevoir les cours du CNED pour décider d'en acheter ou pas mais en général j'aime bien avoir des livres comme support. Comme j'habite à l'étranger, est-ce quelqu'un connaitrait un site de vente de bouquins scolaires par correspondance???.
Bon courage à tous et à toutes :wink:
 

célie

New Member
Salut Hamnessa,
en fait je dépendais de l'académie de Clermont-Ferrand car j'ai fait ma 1ère année dans un lycée. Bien sûr, quand j'ai reçu mes bourses en décembre, j'ai touché l'équivalent de 3 mois (octobre, novembre et décembre) et pour mes colocataires étudiantes ça c'était déroulé de la même façon donc voilà, j'espère quand même pour toi qu'ils seront plus rapides cette année...
Ciao :wink:
 

MARJ

New Member
Maintenant, tu peux garder tes notes de l'exam (au dessus de 10) pendant 5 ans, donc tu n'as pas la pression de tout réussi d'un seul coup. Tu peux très bien en bosser à fond quelques unes et repasser les autres l'année d'après.

Tu as la fnac, amazon et breal a aussi un site en ligne.

Val

MERCI CA M'ENCOUFAGE BEAUCOUP. C'EST COOL :D
 

Ca peut vous intéresser