BAC candidat libre, je suis perdue oO

MademoiselleP

New Member
Bonjour à tous!

Désolée par avance, ça va être long :zarbi:

Bon, alors voilà, j'ai un parcours scolaire légèrement chaotique, j'ai toujours eu d'excellentes notes en français et anglais. J'ai commencé à dégringoler en 4e, particulièrement dans les matières scientifiques (les maths et moi ça fait 50, j'ai quelques soucis de dyscalculie, je suis vraiment nulle de chez nulle en maths), même si mes notes en français et anglais restaient excellentes.

J'aurais dû redoubler la 4e vu mes notes, mais le CPE a décidé de me faire passer quand même car, je cite : "Elle est grande, elle vivrait surement tres mal un redoublement" .... je faisait déja environ 1m80. Bref, j'atterris en 3e techno, complètement perdue, je passe une année assez naze pour ce qui est des maths, histoire géo, etc (toujours sauf Français où je plafonnais 18 de moyenne tout le temps.), et, sans trop savoir comment, avec une moyenne moisie, et un BEPC réussi de justesse et mes "efforts" en maths (2/20 MG premier trimestre, 4/20 au second et 6/20 au dernier), je me retrouve à passer en seconde générale option L.

Bon, il se trouve que pendant ces vacances là, j'ai eu de graves problèmes, et mon entrée en lycée à été cauchemardesque... Niveau notes, je ne m'en tirais pas trop mal, (sauf en maths, encore et toujours), mais ma première tentative de seconde générale a été abandonnée au bout de trois mois (et un nombre incalculable d'absences), j'ai retenté l'année suivante dans un autre lycée, idem, 2mois après la rentrée (et toujours un nombre incalculable d'absence), je me suis faite virée avant noël par le proviseur qui m'avait convoquée ma mère et moi sous le pretexte, je cite : "d'avoir trouver un moyen pour que je ne sois pas déscolarisée, compatissant totalement à mes difficultés." Difficulté qu'il savait vraiment grave, étant donné qu'une série de procès allait suivre, bref, ce mufle me mens, me vire, j'avais 16ans, s'en suit dépression, niania tout le tralala...

Aujourd'hui, j'en ai 21, et je m'interroge et m'inquiète sérieusement pour mon avenir, j'enchaîne les boulots merdiques depuis 5ans, et je commence sérieusement à me dire, que le seul moyen d'avoir une vie correcte serait d'avoir au moins le bac... Je me suis penchée à un moment sur une formation CAP joaillerie bijouterie, puis j'ai abandonnée lorsque le GRETA m'a demandé 5700€... Donc, pour un avenir, je ne vois plus que le BAC :(

Le problème, c'est que :je suis allée si peu de fois en cours en 2de que le lycée, si j'y avais jamais foutu les pieds, ç'aurait été pareil, donc concrêtement, la vie lycéenne et moi...Ensuite, j'ai commencé à avoir des difficultés niveau notes dans les matières autres qu'anglais et français dés la 4e...Je n'ai pas la moindre idée de ce que je dois voir, lire, apprendre, réviser, etc pour passer un bac :SJ'ai clairement pas les moyens de payer le CNED... déjà à l'époque on m'en avait parlé, c'est presque 2000€ de livres... Je n'ai le droit à aucune bourses ou aide sociale, ma mère gagnant 10€ de trop pour que j'y ai droit, problème : ma mère est endettée jusqu'au coup, mon père, pareil, personne ne peux m'aider financièrement, et je n'arrive pas à trouver de boulot sans diplômse autre que des missions intérim de deux heure une fois par mois...Et pour finir : je ne comprends strictement rien à tout ce qui touche la réorientation, tous les "termes techniques" etc. Je n'ai jamais été étudiante à vrai dire, et ce monde là m'est complètement inconnu.
Je pensais à un BAC L, en candidat libre, j'ai appelé le rectorat de ma ville, qui m'a dit que les inscriptions se faisaient dés mi-octobre et que l'examen était mi-juin de l'année suivant l'inscription...

Donc, voilà, après ce roman, je vous lance un appel au secours, si vous pouviez m'éclairer simplement, ce serait juste sublime.

Merci à tous ceux qui auront lu jusque là, et désolée encore pour le pâté de texte :blush:

Mademoiselle
[/]
 
M

monk21

Guest
waou c'était long... :smile:
la bac ne donnera rien de plus, si ce n'est un débouché sur des études après... tu est encore jeune alors je pense que ca vaut le coup ! je suis comme toi, nulllllllllle en maths... enfin j'étais lol mais ca ne m'a pas empêché d'avoir mon bac... n'abandonne pas, lance toi.
 

MademoiselleP

New Member
merci :D oui bah par exemple pour des postes tous bêtes, mais par exemple j'ai une amie qui est éduc spé, elle a commencé en étant surveillante dans un lycée d'aix pendant 5ans, elle était plutot bien payée, et il faut juste avoir le bac pour ça.... En fait, c'est que je sais qu'en l'ayant, ça me permettrait d'avoir des portes ouvertes, parce que pour l'instant, toutes celles que j'ai tenté d'ouvrir était verrouillée à cause de ça :box:
 
M

monk21

Guest
ca ne m'étonne pas.... aujourd'hui le bac est un minimum et même si tu as de l'expérience, les entreprises font passer les diplômes avant :wacko:
 

patrice084

Best Member
MademoiselleP link=topic=106147.msg1202350#msg1202350 date=1272639164 a dit:
merci :D oui bah par exemple pour des postes tous bêtes, mais par exemple j'ai une amie qui est éduc spé, elle a commencé en étant surveillante dans un lycée d'aix pendant 5ans, elle était plutot bien payée, et il faut juste avoir le bac pour ça.... En fait, c'est que je sais qu'en l'ayant, ça me permettrait d'avoir des portes ouvertes, parce que pour l'instant, toutes celles que j'ai tenté d'ouvrir était verrouillée à cause de ça :box:

Heu non ! Pour éduc spé, le bac ne suffit pas. Il vous permet de présenter le concours d'entrée aux écoles.
 

patrice084

Best Member
MademoiselleP link=topic=106147.msg1202343#msg1202343 date=1272638236 a dit:
Aujourd'hui, j'en ai 21, et je m'interroge et m'inquiète sérieusement pour mon avenir, j'enchaîne les boulots merdiques depuis 5ans, et je commence sérieusement à me dire, que le seul moyen d'avoir une vie correcte serait d'avoir au moins le bac... Je me suis penchée à un moment sur une formation CAP joaillerie bijouterie, puis j'ai abandonnée lorsque le GRETA m'a demandé 5700€... Donc, pour un avenir, je ne vois plus que le BAC :(

Commencez, si ce n'est fait, par rencontrer le conseiller de la mission locale. Je verrai bien pour vous, via le programme régional de formation, la préparation d'un BEP, puis d'un bac pro pour avoir le niveau bac que vous recherchez.
 

MademoiselleP

New Member
Oui oui Patrice, elle a passé l'examen pour être éduc spé, mais le fait qu'elle ai travaillé comme surveillante pendant de nombreuses années avec des jeunes filles de la 15aine l'a beaucoup aidé niveau expérience ^^

Sinon, oui, j'avais pensé passer par CAP puis poursuivre, mais les seuls CAP qui m'intéressent sont soit à l'autre bout de la France et payant, soit dans mon coin mais très cher (comme le CAP joaillerie bijouterie a 5700€ :s), on m'a parlé de l'alternance aussi qui est gratuite, mais je n'y comprends rien, j'ai essayé une fois, pour un BAC PRO vente en animalerie, la proviseur acceptait de me prendre directement en BAC PRO, seul soucis : il fallait trouver un maître de stage pour valider l'inscription, et tous les maîtres de stages me demandait d'être en école, et l'école m'a clairement dit que c'était à moi de me débrouiller seule pour les démarches, recherches et autres concernant le maitre de stage :S le serpent qui se mordait la queue... J'ai eu ce problème deux fois, pour une formation d'auxiliaire vétérinaire et pour ce BAC PRO... Pourtant un ami m'a dit que normalement l'école était sensée aidée, du coup, même pour l'alternance (qui m'arrangerai beaucoup en faisant CAP puis BAC PRO sachant que j'ai besoin d'argent), je ne connais pas non plus les démarches :s
 
M

monk21

Guest
Ou une capacité en droit... ça donne également le niveau bac :dance:
 

isis278

New Member
MademoiselleP link=topic=106147.msg1202439#msg1202439 date=1272654477 a dit:
Pourtant un ami m'a dit que normalement l'école était sensée aidée, du coup, même pour l'alternance (qui m'arrangerai beaucoup en faisant CAP puis BAC PRO sachant que j'ai besoin d'argent), je ne connais pas non plus les démarches :s

l'école n'a pas obligation de t'aider dans tes recherches. certes ils le peuvent mais ils ne sont pas obligés.
 

Ca peut vous intéresser