Besoin d'aide en proba!

Nathan6210

New Member
Salut à tous,

Voilà j'ai un petit exercice en probabilité mais il y a pas mal de choses qui m'echappe:

une urne contient 42 boules indiscrnables au toucher
Dans l'urne, il y a n boules blanches, n boules rouges et le reste sont vertes

On tire simultanement 3 boules de l'urne

- Pourquoi n est compris entre 1 et 20? (Ici quelque chose m'échappe parce que je vois pas pourquoi on aurait pas par exemple 30 boules blanches et le reste dans les autres couleurs pour atteindre 42 :blink:)

Ensuite quel est la proba de tirer une boule de chaque couleur et la proba de tirer 3 boules vertes.(A mon avis c'est avec les combinaisons mais la c'est pas mon fort :wacko:)

Merci de m'eclairer sur ces points :wink2:
 

matik

New Member
tu as autant de boules blanches que de rouges donc si n dépasse 20 ça t'en fait déja 42, comme tu as aussi des vertes...
pour les probas t'as raison c'est les combinaisons.
je te filerai la correction apres si vraiment tu y arrives pas : (c'est assez costaud et c'est pas du tout ce qui tombe au BTS mais bon..;)
a+
 

Nathan6210

New Member
A oui c vrai n c'est 3 fois le meme chiffre, j'avais pas capté! :biggrin: merci
Sinon pour les combinaisons, c'est sur que je trouverai pas car j'en ai vraiment aucune idée.je sais les calculer mais pas les trouver
Et encore la c'est que le début de l'exercice, j'ai regardé la suite, c'est encore pire!!!
Encore un truc qui ne sert a rien !!!
 

matik

New Member
mais si ça sert mais bon..

alors pour avoir une boule de chaque couleur :

C(n ; 1)*C(n ; 1)*C(42-2n ; 1) le tout divisé par C(42 ; 3) ;
apres c'est : C(42 - 2n ; 3) / C(42 ; 3)

n'oublie pas que les combinaisons dénombrent le nombre de façons de prendre p éléments parmi n sans remise et sans ordre
a+
 

Nathan6210

New Member
ok merci Matik
Mais tu ne vas pas me dire que ca sert a grand chose, comme malheureusement beaucoup de choses en mathématiques...On devrait plutôt se concentrer sur des choses mathématiques qui peuvent servir... Mais bon le programme est fait comme ca :embarassed:
 

zab

New Member
arrête c'est génial les probas c'est la partie la plus intéressante en maths. J'adore les probas :wub
 

Nathan6210

New Member
j'ai encore quelque petites questions histoire d'être sur :
Les résultats que tu m'a donné Matik c'est quand n est compris entre 1 et 20. Donc si n=8 par exemple, je remplace n par 8 dans ton expression?
Aussi, il y a une combinaison que je comprend pas c quand tu marque : C(42-2n ; 1). J'ai jamais eu de combinaison comme ca :blink: . Donc il faut que j'ecrive le C puis le 42-2n comme ca en bas?

Derniere petite chose: cet expression que tu as ecrit : C(42 - 2n ; 3) / C(42 ; 3)
c' est quand les 3 boules sont vertes, c'est bien ça?

Désolé pour ces questions qui peuvent paraitre un peu "bête" mais bon les math et moi, c'est une longue histoire d'amour :angel:
 

Ca peut vous intéresser