Besoin d'aide sur les dysfonctionnements ordinateurs

ngy

New Member
Je suis en train de faire mon stage dans une entreprise qui vend des ordinateurs. au debut j'avais pas d'idee d'action j'ai donc décider de concevoir une fiche conseil pour les client relatifs aux panne mineur des pc que les clients peuvent s'en occuper eux meme sans pour autant deranger un technicien pour des raisons betes. du genres qu'ils n'arrivent pas a ceux connecter sur leur messenger, ou encore que leur fichier ne s'imprime pas alors qu'il ont oublier de brancher leur imprimente a l'ordinateur etc...
le probleme c'est que les technicien ne veulent pas me donner des idees pour creer ma fiche et donc je dois aler chercher des idee sur les disfonctionnement des pcs moi meme.
Pouriez vous me donner quelque idee des disfonctionnement mineur des ordinateurs avec les solllution adéquate SVP merci
 

keitaro79

Best Member
Besoin d'aide

je pense perso que ce n'est pas un projet realisable enfin le taux de reussite sera faible le client qui va voir le technicien lors de panne est en general le client landa qui a peur de l'informatique ou ne veux pas le faire lui meme donc meme si tu cree des fiches ils viendront car trop peur de toucher a ces bebettes  :laugh:
rien que dire a une personne d'ouvrir une machine il prend peur aye il est perdu je le vois tout les jours au taff ...
 

morice

Best Member
Besoin d'aide

Si tu fais des fiches que les gens peuvent utiliser, les gens vont soit utiliser tes fiches, soit faire comme l'a dit keitaro, venir quand même. Donc soit il n'y aura aucun changement à cause de tes fiches, soit une augmentation de la casse de PC, ce qui ne sera pas bon pour l'image du magasin, soit moins de monde qui viendra faire ses réparations. Dans aucun des cas ils ne sont gagnants. A mon avis, trouve autre chose. :closedeyes:
 

keitaro79

Best Member
Besoin d'aide sur les disfonctionnements ordinateurs

tout a fait d'accord avec morice tes fiches seront nickel l'idée est bonne, mais le resultat sera mauvais et apres les clients pourraient t'accuser d'avoir fait une mauvaise manip a cause de ta fiche en detectant un mauvais probleme.
Chacun sa specialite et celui des techniciens est de reparer suivant la panne car chaque plantage, ou message d'erreur peut cacher 2 pannes differentes ...
rregarde morice et son bip tout le monde a dit la memoire pourtant ce n'est pas ca alors imagine ton client ouvre son pc change la memoire pour rien et claque 150¤ il va te la balancer ta fiche :wink2:
 

morice

Best Member
Besoin d'aide sur les disfonctionnements ordinateurs

Nan il y en a qui ont dit que c'était la batterie alors que bah il y a pas de batterie :chessy: :laugh:

Sincèrement trouve autre chose. Une action qui pourrait peut-être collée: si il y a possibilité, proposer plutôt aux clients que les techniciens se déplacent chez eux et se débrouiller pour faire que la société se conforme aux règles lui permettant de faire bénéficier à ses clients de 50% de crédit d'impôts sur les prestations à domicile. c'est ce qu'on a dans ma société :happy:
 

keitaro79

Best Member
Besoin d'aide sur les disfonctionnements ordinateurs

oui le depannage a domicile tend a se democratiser, les personnes preferantrester chez elles.
as tu penser a une politique de prospection ou de fidelisation? une carte a l'année de diagnostic gratuit ou comme sur les voitures de revision complete ca peut etre interessant et plus efficace car un pc entretenu a en general moins de panne, perso j'entretien mes pc et jamais eu aucun souci
 

morice

Best Member
Besoin d'aide sur les disfonctionnements ordinateurs

Oui c'est une idée, surtout que là tu introduis une fidélisation de la clientèle :happy:
 

keitaro79

Best Member
Besoin d'aide sur les disfonctionnements ordinateurs

tout a fait puis a mon avis ca sera un avantage concurrentiel car persnne n'a jamais fait ca ...
 

ngy

New Member
Je pense que vous avez pas très bien compris mon projet, Au fait ce que je veux c'est pas que les clients répare leur ordinateur eux meme car on a déja un service de réparation à domicile.
je veux plutot créer une fiche conseil pour des pannes vraiment mineur des truc très bete. C'est il y a des clients qui téléphone pour dire qu'il n'arrive pas à se connecter sur internet, ou qu'ils ne recoivent pas de message sur leur msn alors que ces choses là peuvent se regler avec leur fournisseur d'accéss. d'autre passent leur temps à desactiver des programmes puis ils se plaignent qu'ils n'arrive a acceder à leurs programmes ect...
Ce que je vais créer c'est une fiches pour donner des conseils sur des betises a ne pas faire pour pour ne pas avoir de pannes, et donner quelquels conseils pour les pannes les plus mineur.
je vais mentionner aussi qu'aux cas ou ils n'ont pas pu regler leur probleme de ne pas percister et que la il peuvent contacter l'entreprise. En aucun cas je leur dirai de toucher aux hardware.
 

ngy

New Member
Besoin d'aide sur les disfonctionnements ordinateurs

keitaro79 link=topic=48244.msg504572#msg504572 date=1171925525 a dit:
as tu penser a une politique de prospection ou de fidelisation? une carte a l'année de diagnostic gratuit ou comme sur les voitures de revision complete ca peut etre interessant et plus efficace car un pc entretenu a en general moins de panne, perso j'entretien mes pc et jamais eu aucun souci

Peut tu m'expliquer c'est quoi exactement et comment le faire?

merci
 

keitaro79

Best Member
bah en fait je connais pas tes tarifs de diagnostic de panne mais imaginons 15¤ ce que tu fais tu leur propose une carte a 150¤ ou tu fais une etude de prix psychologique avant, et tu leur propose une carte sur l'annee proposant un entretien mensuel de leur ordinateur 'est a dire ils viennent chaque mois, et vous diagnostiquer les pannes eventuelles, faite de l'eradication de virus, les mises a jours des pilotes bref un petit entretien mensuel afin qu'ils aient beaucoup moins de problemes accumulé et evitent ainsi d'etre privé de pc pendant plusieurs jours lors de reparation ...
voila ce que pourrait etre mon idée, sachant qu'il faut que tu fasse un prix psychologique que tu determine un prix et que tu vois si tu es rentable d'abord :wink2:
 

ngy

New Member
bein normalement chez moi le service de reparation est gratuit, mais apres un an de garantit les clients doivent alors payer pour les pieces echenger seulement mais la maind'oeuvre reste gratuit
 

morice

Best Member
Là ce n'est plus une question de main d'oeuvre. Il te propose une fidélisation du client sur un service d'entretien logiciel, une sorte de forfait à l'année où les techniciens viennent à intervalles réguliers pour nettoyer les virus et autres cochonneries, notamment, la défragmentation peut entrer en compte aussi.

Pour tes fiches, j'avais compris ton problème. Mais encore une fois, ce n'est pas une bonne idée et pour les raisons déjà évoquées. :closedeyes:
 

ngy

New Member
C'est vraie que sa peut etre risquant mais le problem c'est que il ne me reste qu'une semaine et tous ce que j'ai fais c'est un catalogue virtuel que j'ai presque terminer, puis j'ai deja commencer a travailler sur mes fiches, normalement ma prof m'avait que sa peut passer je vais peut-etre le faire mais je mettrait pas en significatif, pui j'ai une veille concurenciel aussi a faire. je voudrai fer encore un truk mais je sais pas si j'aurai suffisament de temps je trouve la proposition de keitaro interessant mais sa va me prendre plus de temps cette action plus d'une semaine quoi.
 

ngy

New Member
De toute facon l'entreprise ne va pas adopter ce systeme de fiche conseils je le fait pour avoir des action en plus :biggrin:
tu sais je suis a l'ile Maurice je fais mon Bts a la CCI les entreprise ici ne comprenne pas vraiment le but de nos stage et c'est difficile pour nous de trouver autant de bonne action.
Mon entreprise c'est pire le directeur est indien il parlent en anglais et je comprend rien a cause de son accent donc je peut meme pas avoir de conversation avec lui pour mes action :embarassed:
 

morice

Best Member
L'adaptation, c'est important :wink2:

Pour les fiches, bah continue alors, mais bon, tu vois je suis pas sûr que ce soit facile à défendre, en tout cas de mon point de vue de technicien, c'est un projet "intéressant" mais que je n'apprécie pas des masses. Laissons la technique aux techniciens, l'utilisation et uniquement l'utilisation aux utilisateurs. Ne faisons pas des utilisateurs basiques des techniciens partiels. :closedeyes:
 

Ca peut vous intéresser