Besoin de votre avis, reprendre des études à 25 ans ?

selfy

New Member
Bonjour ! Je suis toute nouvelle sur le forum.

En ce moment je suis dans un dilemne.

Voilà je fais une formation par le biais du CNED depuis le mois de Mars "Gestion d'entreprise" que je réussit plutôt pas mal, ma dernière étude de cas qui m'a pris 4h à la rédiger, j'ai eu ma note = 18/20 je suis super contente
/ouaiss/


Le contenu de la formation :
* créer son entreprise ou sa société : le projet, la mise en œuvre du projet, le choix détaillé du statut, l’immatriculation ;
* l’entreprise et la comptabilité : les objectifs de la comptabilité, la notion de partie double, le schéma comptable général ;
* la vision stratégique de l’entreprise : finalités et objectifs de l’entreprise, politique, stratégie, tactique.


Là j'ai rendu ma seconde étude de cas avant hier, donc d'ici une quinzaine de jours je devrais recevoir ma note, j'ai une dernière étude de cas à rendre avant Septembre.

J'apprends beaucoup, mais c'est surtout une remise à niveau pour moi car j'ai un bac tertiaire et j'ai eu fait 1 an et demi de BTS Assistante de Gestion en 2003-2005 que j'avais arrêté car le centre de formation me déplaisait, je n'arrivais plus à suivre et le boulot que j'avais en contrat de qualification n'avait aucun rapport, je n'arrivais absolument pas à faire le lien entre ce que j'apprenais et mon boulot... au contraire de mes autres camarades qui elles étaient toutes ou presque en contrat de qualif dans un poste correspondant au diplôme... du coup en seconde année, j'ai laissé tombé... (mais je le regrette maintenant
:triste:
)

Donc voilà depuis j'ai maintenant 3 années d'expérience en tant qu'assistante de direction/de gestion. Je suis en CDI à temps complet depuis trois ans. Je gère quasiment tout de l'entreprise, on est 6 salariés.

En décembre nous avons eu de gros soucis avec notre ancien cabinet comptable et nous avons du rompre le contrat qui nous lié. Du coup je me suis retrouvé à gérer toute la comptabilité en plus de mon métier toute seule. En Février ma tante qui est gérante d'entreprise avec mon oncle depuis des années est venu me donner un coup de main et elle était vraiment stupéfaite et n'arrêtait pas me dire que j'étais capable haut la main. Juste un petit manque d'expérience et d'organisation mais qui n'empêchait en rien la bonne gestion de l'entreprise.

En mars on a conclu un nouveau contrat avec un autre cabinet comptable reconnu : Fiducial. Le responsable d'agence nous a d'abord rencontré puis il a travaillé un peu avec moi pour savoir précisément quels étaient nos besoins et mes capacités. Il a donc jugé utile de me former un peu plus aux tâches d'une secrétaire comptable, lui viendrait au final qu'en vérificateur. Là je viens de finir la formation (ça faisait donc 3 mois qu'il venait toutes les semaines 4h) cette formation purement comptable de notre nouveau cabinet comptable Fiducial m'a énormément appris et surtout le fait que j'ai l'expert comptable rien que moi, plein de technique comptable, la déclaration de TVA me semble pas si difficile que ça à l'heure actuelle. Et mardi après midi il est venu vérifier mon travail il en est très content, il m'a dit que j'étais une très bonne assistante de gestion d'entreprise. Ca m'a vraiment fait plaisir.
/heart/


Du coup je me pose des milliards de questions, et je me demande si je devrais pas refaire de faire un BTS Assistante de Gestion PME PMI, celui que j'avais donc commencé en 2003-2004...

Donc deux solutions s'offrent à moi, soit je le fais en alternance, mon patron est ok pour m'aménager les horaires de travail afin de me céder les lundis & mardis pour aller au centre de formation. C'est un très bon centre de formation les professeurs sont avant tout des professionnels d'entreprises privés. Rien à voir avec le Greta qui m'avait énormément déçu car c'était des profs de lycée.. et qui n'avaient jamais mis les pieds en entreprise...

Ou alors je le fais par le biais du CNED. Mais ça risque d'être difficile car je vais être livré à moi même, bien que des modules de soutien existe.

Mais je me dis "pourquoi pas?"

L'alternance le soucis se sont les finances car on ne peut pas sacrifier une part de mon salaire vu les frais qu'on doit couvrir tous les mois. Et vu notre situation financière difficile je sais pas si c'est jouable
:toctoc:


Le CNED ça coute des sous environ 500€ l'année donc vu que le BTS c'est sur deux années ça ferait 1000€ ? mais je perds pas mon salaire, par contre beaucoup plus de travail à la maison et le week end.

Mais à la clé c'est quand même un BTS, je pourrais monter de grades apprendre beaucoup plus être plus organisée, et puis si un jour je cherche du travail j'aurais moins de difficulté, car j'ai certes l'expérience mais si une nana se présente avec le même profil que moi, mais elle le BTS en +, je suis grillée d'office!

Je dois me décider vite, car les inscriptions en alternances sont le 1er et le 4 juillet, et le CNED j'ai jusqu'à Mars 2010 pour me décider, mais c'est très vivement conseillé de commencer la formation comme tout le monde en Octobre.

Voilà, désolé pour le roman... j'espère que vous aurez de bonnes idées et de bons conseils
 

natiora

Best Member
quelle est ta question en fait ? En clair ?
 

LILYB

Best Member
Besoin de votre avis, reprendre des études à 25 ans ?

Si elle peut entreprendre un BTS AG PME/PMI et surtout, si elle le fait, le mieux est-il de le faire par alternance ou par l'intermédiaire du CNED.

Je pense que c'est cela qu'elle demande.
 
S

Sopranette

Guest
Coucou,

A première vu, je te dirai de le faire par le biais du CNED vu que tu fais déjà une formation par ce biais là et qu'apparemment ça a l'air de fonctionner (au vue de ta note d'étude de cas).

Concernant l'alternance, tu sais combien tu toucherai par mois ou pas ? (par rapport à ton âge).
 

natiora

Best Member
Je comprends comme toi Lily, mais comme le sujet est "reprendre ses études à 25 ans"...
 

LILYB

Best Member
Besoin de votre avis, reprendre des études à 25 ans ?

natiora link=topic=100077.msg1123187#msg1123187 date=1245878791 a dit:
Je comprends comme toi Lily, mais comme le sujet est "reprendre ses études à 25 ans"...

Et bien elle envisage de reprendre son BTS AG qu'elle avait commencé en 2003 et 2004 puis arrêté car le centre de formation ne lui convenait pas apparemment.



Moi je me demande pourquoi tu ne le valides pas avec l'aide de la VAE ton BTS selfy. Car si j'ai bien compris, tu es en CDI depuis trois ans en tant qu'AG/AD non ?
 

selfy

New Member
bonjour! Excusez moi j'ai tellement fait un roman que peut être que ça parait pas très clair.

Effectivement ma question est de savoir si je reprends les études pour refaire une BTS AG.

Oui j'ai trois ans d'expérience en tant qu'assistante de gestion/direction mais je manque peut être/surement de connaissance pour me lancer dans la VAE disons que là par contre j'ai peur de me planter.

L'alternance ça représentera une perte de 300€ sur mon salaire en moyenne.
Je toucherais 100% du smic mais je gagne 200€ au dessus à l'heure actuelle+ mes frais km remboursés j'arrive à 1400 net par mois. Là je retomberais à 1000 environ.
 
S

Sopranette

Guest
selfy link=topic=100077.msg1123232#msg1123232 date=1245910698 a dit:
bonjour! Excusez moi j'ai tellement fait un roman que peut être que ça parait pas très clair.

Effectivement ma question est de savoir si je reprends les études pour refaire une BTS AG.

Oui j'ai trois ans d'expérience en tant qu'assistante de gestion/direction mais je manque peut être/surement de connaissance pour me lancer dans la VAE disons que là par contre j'ai peur de me planter.

L'alternance ça représentera une perte de 300€ sur mon salaire en moyenne.
Je toucherais 100% du smic mais je gagne 200€ au dessus à l'heure actuelle+ mes frais km remboursés j'arrive à 1400 net par mois. Là je retomberais à 1000 environ.

Et tu vis seule ou avec quelqu'un ?
 

selfy

New Member
Je suis mariée. Et mon mari est également en CDI mais nous avons beaucoup de chose à payer entres les véhicule, la maison etc.. enfin comme tout le monde quoi :moke:
 

selfy

New Member
Je vois dans ta signature que tu as obtenu le BTS MUC par le CNED? Tu pourrais me raconter un peu ton avis vis à vis de cet organisme et par rapport à ton organisation ?

Si ça t'ennuie pas biensur on peut en discuter sur MSN si tu as.

Cette après midi j'ai rendez vous au CIBC c'est un organisme qui fait passer des bilans de compétences, là c'est juste pour me renseigner, coût, orientation possible etc.

A bientôt ! :dacc:
 

natiora

Best Member
Comme ton titre parlait de ton âge je pensais que céait ça qui te freinait, donc j'ai bien fait de demander :wink2: , car en fait c'est plutôt une question d'argent.
Si tu t'en sens le courage le CNED est une bonne solution. J'ai moi-même entamé ma formation BTS à 25 ans, et en étant en CDI 39h. Il était hors de question que je touche moins. Alors c'est pas toujours facile, il faut se forcer même quand on a eu une dure semaine au taf, mais on y arrive. Pour moi le plus dur c'est de ne pas avoir de vacances, car mes congés payés me servent pour mes stages. Mais sinon c'est faisable.
 

selfy

New Member
comment ça se fait que tes congés payés te servent de stage ?

Ton poste n'est pas "adapté" au BTS ? Tu n'as pas l'expérience requise nécessaire (en durée) ?

Bon je reviens de mon rdv conseil au CIBC, on me conseille fortement la V.A.E vu mes tâches au quotidien que j'exerce depuis trois ans dans l'entreprise où je suis.

Elle m'a dit même si vous râté une partie (exemple bulletin de paie) vous avez 5 ans pour repasser cette unité et vous la faire valider.

Du coup .... je fais quoi ? :chessy:
 

natiora

Best Member
comment ça se fait que tes congés payés te servent de stage ?

Ton poste n'est pas "adapté" au BTS ?

Oui, c'est ça, parce que je fais un BTS VPT (tourisme) et que je vends des fringues. C'est vrai que toi c'est pas pareil, vu que ton BTS s'inscrit dans ton travail. Donc tu n'auras pas cet inconvénient qui commence à bien me souler, surtout avec ce beau temps et tout le monde qui parle vacances... :tickedoff:

Bon je reviens de mon rdv conseil au CIBC, on me conseille fortement la V.A.E vu mes tâches au quotidien que j'exerce depuis trois ans dans l'entreprise où je suis.

Elle m'a dit même si vous râté une partie (exemple bulletin de paie) vous avez 5 ans pour repasser cette unité et vous la faire valider.

Du coup .... je fais quoi ? :chessy:


Là je sais pas, j'y connais rien... :mellow:
 

givita108

New Member
coucou moi j'ai 25 ans je viens d'avoir ma première année en BTS et en meme temps je suis hotesse de l'air et c t dur très dur mais c gérable !! et puis tu continueras à bosser aussi avec ton salaire habituel !! il faut s'aménager un emploi du temps avec la fatigue ce sera pas facile !! mais c faisable

Courage bisous
 

aiko

New Member
selfy link=topic=100077.msg1123350#msg1123350 date=1245943150 a dit:
Bon je reviens de mon rdv conseil au CIBC, on me conseille fortement la V.A.E vu mes tâches au quotidien que j'exerce depuis trois ans dans l'entreprise où je suis.

Elle m'a dit même si vous râté une partie (exemple bulletin de paie) vous avez 5 ans pour repasser cette unité et vous la faire valider.

Du coup .... je fais quoi ? :chessy:
Tu devrais poser la question dans la partie VAE, tu auras plus de conseils. De ce que j'ai pu lire, même si on peut passer la VAE au bout de 3 ans, dans les faits il faut généralement avoir plus d'expériences pour obtenir le diplôme mais je n'en sais pas plus :unsure:
 

LILYB

Best Member
Besoin de votre avis, reprendre des études à 25 ans ?

Moi je pense que faire la VAE est tout à fait faisable et ce d'autant plus si un organisme te l'affirme également.
Je te conseillerais de passer par cette voie là. En plus, cela te permettrait d'éviter de perdre de l'argent sur ton salaire.

Tu peux effectivement poser toutes les questions qui te viennent sur la VAE ici : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/board,77.0.html

Après, c'est à toi de voir... :smile:
 

eneloges

New Member
avec "seulement" 3 ans d'expérience , bien que légal, tu auras peu de chance de valider tout le diplome, mais effecivement tu auras 5 ans pour valider les autres UE...à toit de voir si cela ne te pose pas de problème.

Je tiens à préciser qu'un dossier se monte en moyenne en 1 an (j'ai déjà eu des stagiaires qui l'avait fais en 3 mois mais c'est rare la plupart tourné autour d' 1 an , 1 an et demi) donc a la limite ça revient un peu au temps de la formation en elle meme sauf que tu seras plus facilement embauchable en alternance que quelqu'un qui a 40 ans...
 

selfy

New Member
le truc c'est que je ne cherche pas de travail vu que je suis déjà en cdi et à temps plein. Donc un CDD en alternance ne m'intéresse pas, surtout que le poste où je suis depuis 3 ans correspondant au BTS que j'aimerais avoir.

Pour la VAE la personne du CIBC m'a également dit que 3 ans c'était le minimum. Mais elle m'a dit que ça valait le coup de tenter, si je commençais dès maintenant ça me laisserait effectivement 1 an pour le préparer. Au pire des cas, elle m'a dit si l'année prochaine vous validez que la moitié, 1/3 ou rien ben vous préparez le BTS en vous formant avec le CNED qui selon elle est une organisme très bien et reconnu par l'Etat.
 

Ca peut vous intéresser