Besoin de votre avis sur une action de prospection clientele

soffy911

New Member
Bonjour,

Parallelement a une autre action(relance client) que je realise, mon entreprise n a pas le temps de prospecter de nouveaux clients faute de temps et d effectifs.

A ce jour, ils n'ont que leur site internet qui presentent la société et ou le client qui est interessé peut y faire des demandes de devis en ligne.

Je me suis appercu que leur site internet etait leur seule moyen de communication de ce fait j'ai réalisé un dépliant qui presentent la société et les services qu'ils proposent. Ils ont validés mon dépliant ainsi si un nouveau client vient dans leur entreprise ils pourront leur présenter le dépliant et
s il souhaite envoyer par courrier des informations sur leur entreprise ils pourront aussi leur envoyer le dépliant.
Je pense réaliser des demandes de devis chez des imprimeurs pour le depliant.

Ils m ont demandé de faire de la prospection clientele en m indiquant la cible qu'ils souhaitent visé.
J ai ainsi réalisé un fichier excel qui recense tous les clients a demarché et je les (presque) tous appelé pour essayer de "vendre" de la société et en leur proposant de leur envoyé une plaquette qui presente la société au depart je voulais leur envoyé le depliant mais les 3/4 des sociétés qui etaient interessés ont voulu que je leur envoie une plaquette par mail. Du coup je dois réaliser une plaquette qui tiendrait sur une feuille A4.

J ai l impression que du coup mon depliant ne sers plus vraiment

Que pensez vous de mon action
Je voulais savoir si toutes mes demarches réaliser auparavant rentre bien dans le cadre d une action?
enfin plutot comment dois je presenter mon action?

Merci d avance
 

ico

Best Member
Ton action est OK et les dépliants viennent en complément de la plaquette internet, voilà tout :wink2:
Pour la présenter, rien de mieux que de lister l'ensemble de tes activités dans l'ordre chronologique d'exécution (liste de contrôle) que tu suivras petit à petit en présentant au fur et à mesure les documents réalisés au jury.

Bonne action en tout cas :cool:
 

soffy911

New Member
Merci d avoir pris le temps de me repondre.

N'ayant pas encore eu de cours de mercatique (je realise mon BTS en un an et j ai eu peu de cours avant que le stage ne commence),j ai vu que vous etiez professeur de mercatique aussi je voulais savoir s il y avait des "regles" ou des choses tres importantes a ne pas negliger dans un depliant ou dans une plaquette.
Pour la plaquette je pense reprendre les memes informations que sur le depliant et en fait juste changer la presentation en la mettant sur
un format A4.
J'ai essayé pour le depliant d y inserer de la couleur seule le logo de la société est en couleur.

Enfin une derniere question, dois je rédiger un document dans lequel j indique ce que je dis au telephone lorsque je "vends" la société??
Sachant que pour chaque societe que je demarche par telephone je m adapte un peu.
 

ico

Best Member
Il faut préparer ton discours avec la méthode SONCAS et un tableau des objections. J'y reviendrai plus tard, pas le temps ce soir :wink2:
 

soffy911

New Member
Ok j attendrais que vous ayez un peu de temps pour me repondre alors.
Merci.
Et par rapport a la plaquette et au depliant y a t il des regles bien particulieres a ne pas negligé dans la creation de ceux ci?
 

ico

Best Member
La plaquette et le dépliants doivent répondre à vos besoins d'information. Tu dois respecter un minimum de charte couleur en accord avec ton logo.

La méthode SONCAS permet d'aider le client à clarifier ses besoins (et donc de les détecter pour toi) qui sont résumés par :

Sympathie : plaisir d'achat
Orgueil : valorisation personnelle
Nouveauté : attirance pour des nouveaux produits
Confort : attirance pour des produits faciles d'utilisation
Argent : attirance pour des produits économiques
Sécurité : attirance pour des produits fiables


Le traitement des objections est un travail à faire en amont afin d'anticiper les objections du client. Ces objections portent souvent sur la qualité du produit, le fait que le client a encore du produit en stock, sur le prix, la concurrence, une caractéristique technique, un SAV .....
A toi de trouver des réponses adéquates à proposer au client. Une fois ce travail fait, tu seras donc en mesure de "contrecarrer" les arguments du clients plus facilement.

La méthode SONCAS et le tableau des objections sont donc deux outils complémentaires, l'objectif étant de déterminer les besoins du client et de faire face et à ses réticences d'achat.
 

Meg42

New Member
Moi pour ma prospection de clients potentiels, ma prof m'avait conseillé de faire la méthode CROC (Contact, Raison, Objectif, Conclusion) ou une sorte d'"argumentaire de vente".
Ensuite j'ai réimprimé ma liste de clients à prospecter et j'ai écrit le résultats des appels, et fait ensuite un graphique pour montrer le résultats de la prospection.
En espérant t'avoir aidé...
 

ico

Best Member
CROC est général dans l'esprit prospection, SONCAS précise et détermine l'argumentaire de vente (une fois les besoins du client ciblés, on vente les mérites du produit en fonction du désir d'achat), le traitement des objections complète le dialogue. :wink2:
 

soffy911

New Member
Merci pour ces infos cela va m aider je vais essayer de travailler sur tout ca.
Par contre par rapport a ce que vous disiez sur la plaquette et le depliant.
Le depliant est deja fait et la plaquette est en cours en fait leur logo possede de la couleur et une certaine ecriture que je n arrive pas a retrouver et pareil pour la couleur qui a un degradé particulier du coup j ai inseré le logo dans mon depliant bien sur mais j ai du choisir une ecriture differente et je n ai pas mis de couleur dans le depliant a part des photos.

Est ce penalisant?
 

soffy911

New Member
Merci
Franchement un grand bravo aux formateurs qui prennent le temps de repondre ainsi qu aux eleves
Ce site est vraiment bien fait et d une grande aide !!!