Besoin d'info sur le dossier CPAP HELPPPP

greenfairy

New Member
Bonjour,

je passe mon BTS CE par le Cned, il me reste deux épreuves à valider l'an prochain, la com (ecrit) et la CPAP (oral)

par rapport à cette dernière épreuve, pouvez vous me donner plus d'info sur les dossiers que vous avez présentés : type d'action, où avez vous réalisé votre stage et comment avez vous choisi de présenter vos actions.

cela m'aidera énormément je pense, car j'ai déjà passé cette épreuve l'an dernier (j'ai eu 7/20) et j'ai surtout remarqué le décalage avec les élèves en lycée qui étaient venu avec des cartons à dessin, des ordi...et moi juste avec mon lutin lol je faisais un peu pitié...

merciii d'avance !
 
C

clem85

Guest
Alors je vais essayer de t'aider (j'ai eu 17 à mon oral)

Donc, j'ai présenté 4 actions : 2 de stage et 2 en autonomie.

1° action : Livret d'accueil et lettre interne (stage dans une entreprise industrielle)
2° action : Organisation d'un évènement + création d'invitations pour ce même évènement (autonomie pour une association)
3° action : Création d'une charte graphique, d'un logo, d'une carte de visite, d'un papier à en-tête et d'un mailing (autonomie pour une entreprise industrielle)
4° action : Réalisation d'une enquête, création de visuels pour mailings (stage dans un cinéma)

En ce qui concerne l'oral, je disposais de 2 petits chevalets de table. Sur l'un je posais des fiches cartonnées reprenant les grandes lignes de ma stratégie de communication (j'avais donc une dizaine de fiches par action). Sur l'autre, je posais des photos afin d'illustrer mes propos (photos de l'entreprise, de ses produits, plans...)

Je commençais par présenter mon planning, puis j'enchaînais sur mes actions, en montrant brièvement mes moyens à la fin de chaque présentation d'action. Au niveau temps, je durais 10 minutes à peu près.



Surtout n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Je serai ravie de t'aider ! :smile:
 

greenfairy

New Member
ah ok, dc tu conseillerai plus de faire des planches de présentation plutôt que de tourner les pages d'un classeur par exemple, d'accord merci pour ton aide

concernant l'action de création charte graphique, as tu présenté tes brouillons par exemple pr la recherche du logo ?

n'hésitez pas à témoigner, j'aime avoir différents point de vue
 

Pauline45

New Member
J'ai eu différents types d'actions mais plutot à tendance graphisme.
Action 1 : Série de 7 affiches pour une campagne de recrutement pour un radio (action de stage)
Action 2 : Plaquette de présentation pour un hôpital (action extérieure)
Action 3 : Programme de la saison 2008/2009 d'une asso de théâtre (action extérieure)
Action 4 : Dossier de sponsoring (action de stage)
Action 5 : Charte graphique et logo (action de stage)

Je vais te donner un petit peu de méthodo enfin du moins ce que notre prof nous a donné et que j'ai trouvé concluant le jour de l'exam.
Déjà il faut garder TOUS tes brouillons! Que se soit des actions en graphisme, de l'événementiel ou encore des actions plus redactionnelles.
Prépare une pochette par action avec tes brouillons dans l'ordre chronologique. Et pas de lutin c'est pas pratique car les jurys ne peuvent pas regarder les docs tranquillement.
De même toutes tes actions finies que tu donnes au moment de l'intro au jury doivent être dans une pochette par ordre dans lequel tu présentes tes actions, comme ça tu ne te mélanges pas les pinceaux et c'est du stress en moins.
Si tu as fait des affiches n'hésites pas à les amener dans un carton à dessin, voir à les coller sur un carton pour que se soit plus "propre" q'une affiche qu'on déroule et qu'on est obligé de tenir pour la montrer.

Aprés ton intro quand le jury te demande de présenter une action tu rappelles l'annonceur et le contexte puis tu expliques ta démarche en présentant au fur et à mesure tes annexes brouillon, devis etc... .

Voilà j'espére que ca t'as aidé, si t'as des questions n'hésites pas!
 
C

clem85

Guest
greenfairy link=topic=100358.msg1130285#msg1130285 date=1247234504 a dit:
ah ok, dc tu conseillerai plus de faire des planches de présentation plutôt que de tourner les pages d'un classeur par exemple

Ca dépend, car par exemple pour mon mailing qui était en plusieurs pages, je l'ai présenté dans un classeur.

greenfairy link=topic=100358.msg1130285#msg1130285 date=1247234504 a dit:
concernant l'action de création charte graphique, as tu présenté tes brouillons par exemple pr la recherche du logo ?

Non je ne les ai pas présentés car je ne les avais pas... Mais ils me les ont demandés...