Bilan et résultat

Chtitesuz

New Member
Bonjour a tous,

Je suis actuellement des cours de compta par correspondance avec le CNFDI. J'ai un exo a faire sur le compte de résultat et le bilan ,a la base c'est pas très compliqué pourtant je n'y arrive pas !! Je n'arrive pas a trouver le meme résultat (c'est a dire perte ou bénéfice) dans le compte de résultat et dans le bilan. Quelqu'un peut t-il m'aider svp ? ce n'est vraiment pas long mais bon je ne comprend pas pourquoi je n'y arrive pas. Vous pouvez me contacter egalement sur msn messenger si vous le souhaiter.

Merci d'avance j'en ai vraiment besoin.

A bientot
 

Chtitesuz

New Member
oui c'est vrai ..

Alors voici l'exo, il se compose en 2 partie

Voici la première partie :

La création de l'entreprise DUMONT entraine les operations suivantes :

1- versement de l'apport des associés sur le compte bancaire. Montant total : 75 000 euros.

2- Afin de pouvoir correctement s'aquiper , les associé decident d'emprunter la somme de 25 000 euors. Versement sur le compte bancaire.

3- Achat d'un local pour exercer l'activité : 61 000 euros. Règlement par chèque.

4- Achat de divers materiels et outillages pour 30 000 euros. Règlement par chèque.

Dressez le bilan de création de l'entreprise.

J'ai donc fait un bilan ou on trouve le local, le matériel et la banque (dont le montant restant est de 9000 euros) dans l'actif, et le capital et l'emprunt dans le passif. On obient donc total actif=total passif= 100 000 euros.

Le problème est dans la suite :

Au cours de son premiers mois d'activité, l'entreprise a effectué les opérations suivantes :

1- virement de 300 euros de la banque à la caisse.
2- Constitution d'un stock de fournitures pour un montant de 5 300 euros. Règlement par chèque.
3- Achat de mobilier de bureau pour 2 280 euors. Le fournisseur accepte un règlement à crédit (60 jours).
4- Achat en espèces de papier photocopieuses : 110 euros
5- Paiement par chèque de la location de la photocopieuse : 130 euros
6- La commune accorde une subvention de fonctionnement pour un montant de 750 euros. Versement sur le compte bancaire.
7- Les vents, réslisées à credit, se montent à 4 600 euros.

1) Etablissez le compte de résultat de ce premier mois d'activité.
2) Dressez le nouveau bilan de l'entreprise en prenant comme bas le bilan de départ.

Voila .. j'en arrive a trouver que dans le compte de la banque après tout ces mouvements il reste 4020 euros et dans la caisse 190 euros.
Seulement je trouve que pour le compte de résultat, le résultat est une perte de 190 euros mais je ne trouve pas la même perte dans le bilan. Je me suis peut etre tromper quelque part mais je ne vois pas ou. Vous pouvez m'aider svp ? merci beaucoup ...
 

Chtitesuz

New Member
Pour le compte de résultat j'ai mis :

dans les charges : le stock de fourniture a 5300 euros, la location de la phococopieuse a 130 euros, le papier de la photocopieuse a 110 euros.
Ce qui fait un total de 5540 euros.

dans les produits : la subvention de fonctionnement de 750 euros et les ventes de 4 600 euros.
ce qui fait un total de 5350 euros.

Normalement il faut donc faire produits - charges pour obtenir le résultat, ca donne donc - 190 euros, soit une perte.

mais impossible de trouver les -190 euros comme perte dans le bilan ...
 

Chtitesuz

New Member
Bah déjà tu es d'accord avec moi dans ce que j'ai fait ou pas ? Ou ai-je fais une erreur ?

Bah en fait dans le bilan j'ai mi :

à l'actif : le local a 61 000 euros, le matériel et outillages a 30 000 euros, le mobilier de bureau a 2 280 euros, le stock de fournitures a 5 300 euros( mais je ne suis pas sur qu'il faut le mettre puisque c'est une charge ..), la banque qui maintenant à un total de 4020 euros et la caisse qui a 190 euros.

au passif : le capital qui est de 75 000 euros, l'emprunt qui est de 25 000 euros et les dettes fournisseurs qui sont de 2 280 euros. je pense que c'est tout je ne suis pas que s'il faut rajouter autre chose.

Donc si je prend ca j'obtient a l'actif un total de 102 790 euros( si je garde le sotck de fourniture, sinon le total est de 97 490 euros). Et au passif j'obtient un total de 102 280 euros. La perte n'est donc pas de 190 euros mais plus .. je ne comprend pas .. je suis dessus depuis hier soir et ce matin mais je n'arrive pas a comprendre.

Merci de m'aider stp :)
 

Chtitesuz

New Member
Donc dans le bilan je n'ai pas a mettre le stock de fourniture puisqu'il fait partie des charges ? c'est bien ça ? En tout cas je te remercie je crois que c'est bon ça fait bien -190 euros de perte. Merci beaucoup, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas penser. Peut etre parce que tout simplement pour moi c'était dans les produits et basta.

En tout cas merci beaucoup de ton aide :)
 

missrnbdu84

New Member
je pense plutot qu'il faut le mettre dans le bilan vu que c'est un stock donc faudra recalculer mais en diminuant les charges et en augmentant l'actif.
 

Chtitesuz

New Member
Heu c'est a dire ? je comprend pas trop la .. surtout que c'est un sotck oui mais de fournitures .. ça fait donc partit des charges ca non ? Et puis je ne vois pas comment diminuer les charges et augmenter l'actif. Car vois-tu si on ne met pas le stock a l'actif mais qu'on y ajoute les creances que j'avais oublier on obtient bien une perte de 190 euros entre l'actif et le passif. Donc je ne pense pas qu'il faille le mettre sinon ca change tous les résultats .. non ?
 

Chtitesuz

New Member
ah en effet .. si tu ajoute le stock a l'actif mais que tu le retire des charges le résultat devient un bénéfice de 5110 euros aussi bien dans le compte de résultat que dans le bilan. mais pourtant dans les charges il y a les achats (fournitures, matières, marchandises, embalages etc ...) donc un stock de fournitures fait bien partit des charges je crois .. je ne suis plus tout a faire sur maintenant lol
 

Chtitesuz

New Member
oki, parce que c'est vrai qu'il dise que c'est une constitution d'un stock de fourniture mais bon tout achat fait partie des charges non ? Mais comme m'as di je ne sais plus qui (j'ai oublier le pseudo :$) ca peut etre considéré comme un stock de depart donc on peut le mettre dans l'actif du bilan donc je suis paumé loool. Mais bon c'est vrai que moi a la base je pense que c'est dans le compte de résultat qu'il faut le mettre et pas dans l'actif du bilan.
 

Chtitesuz

New Member
ah bon ? loool donc ça veut dire que ce n'est plus une perte qu'il y a mais un bénéfice alors ? Je dois le mettre a l'actif mais pas dans le compte de résultat ?

Comment on sait alors qu'est ce que l'on doit mettre dans les charges et ce que l'on doit mettre dans l'actif du bilan concernant les achats de fournitures, marchandises etc ..
 

missrnbdu84

New Member
quand tu as le mot stock = bilan
quand tu as le mot achat= compte de résultat
c'est le début d'activité de l'entreprise donc on peut le considérer comme du stock
ok?
 

Chtitesuz

New Member
ouais ok c'est bon j'ai compris, mais vu que il y avait a la fois le mot achat et stock je savais plus trop. Ok je te remercie.
 

imported_moime

New Member
chtitesuz a dit:
Voici la première partie :

La création de l'entreprise DUMONT entraine les operations suivantes :

1- versement de l'apport des associés sur le compte bancaire. Montant total : 75 000 euros.
2- Afin de pouvoir correctement s'aquiper , les associé decident d'emprunter la somme de 25 000 euors. Versement sur le compte bancaire.
3- Achat d'un local pour exercer l'activité : 61 000 euros. Règlement par chèque.
4- Achat de divers materiels et outillages pour 30 000 euros. Règlement par chèque.
Dressez le bilan de création de l'entreprise.
Tu dois donc à l'actif avoir
consturction 61000
matériel et outillages 30000
disponibilités le reste 9000 (banque et caisse)
au passif
capital 75000
emprunt 25000


Le problème est dans la suite :
tu as raison car ton sujet n'es tpas clair: en comptabilité , il n y a pas quelque chose qu'on appele constitution d'un stock; il y a achat et vente donc obligatoirement compte de charge, c'est uniquement à la fin de periode qu'on verifie si on a tout consommé ou pas et donc ce qu'on n' aps consommé est retiré des charges pour être mis en stock (bilan)


1- virement de 300 euros de la banque à la caisse.
ça veut dire qu'il n y a plu que 8700 en banque et 300 en caisse
2- Constitution d'un stock de fournitures pour un montant de 5 300 euros. Règlement par chèque.
là normalement c'est un achat (attention les fourniture ne sont aps des marchandises! donc normalement c'est un achat mais on va supposer que rien n'est consommé, donc tu auras en banque 8700-5300 = 3400 et dans le compte stock des autres approvisionnements 5300
3- Achat de mobilier de bureau pour 2 280 euors. Le fournisseur accepte un règlement à crédit (60 jours).
donc tu auras a l'actif du bilan un compte mobilier pour 2280 et au passif dans les dettes : dette fournisseur pour 2280
4- Achat en espèces de papier photocopieuses : 110 euros
là à la caisse tu n'as plus que 300-110= 190 et dans les charges tu auras 110
5- Paiement par chèque de la location de la photocopieuse : 130 euros
en banque il ne reste plus que 3400-130 =3270 et en charge (compte de résultat = 130
6- La commune accorde une subvention de fonctionnement pour un montant de 750 euros. Versement sur le compte bancaire.
le compte banque va avoir 750 en plus donc tu auras 3270+750=4020 et tu as un produit (coté droit du compte de résultat ) de 750
7- Les vents, réslisées à credit, se montent à 4 600 euros.
encore un produit supplémentaire: donc 4600 et au bilan à l'actif on a une créance client de 4600 (au fait ton entreprise elle vend quoi des services? car elle ne consomme rien!!! les fournitures n'étant pas revendues sinon ça serait des marchandises )

pour le compte de résultat il suffit de reprendre les produits et les charges
et pour le bilan tu reprend les comptes de debut et pour ceux qui ont changé(banque caisse) ou qui sont nouveaux (mobilier, stockscreance client fournisseurs) tu prends les sommes nouvelles
 

imported_moime

New Member
chtitesuz a dit:
oki, parce que c'est vrai qu'il dise que c'est une constitution d'un stock de fourniture mais bon tout achat fait partie des charges non ? Mais comme m'as di je ne sais plus qui (j'ai oublier le pseudo :$) ca peut etre considéré comme un stock de depart donc on peut le mettre dans l'actif du bilan donc je suis paumé loool. Mais bon c'est vrai que moi a la base je pense que c'est dans le compte de résultat qu'il faut le mettre et pas dans l'actif du bilan.
Attention tout achat passe pour un compe de charge mais à la fin de la periode pour le compte de resultat ne reste en charge que ce qui a été utilisé, le reste est viré vers le bilan... c'est pour ça que l'exo n'est pas précis, moi j'aurais mis achats consommés de fourniture et je donne le stock final...
l'exo en etant simpliste pose plus de problème qu'il ne simplifie les choses
 

Chtitesuz

New Member
oui c'est clair je suis d'accord, c'est pour ça que j'étais un peu paumé, en tout cas je vous remercie beaucoup pour votre aide :)

a bientot.