chtitesuz a dit:
Voici la première partie :
La création de l'entreprise DUMONT entraine les operations suivantes :
1- versement de l'apport des associés sur le compte bancaire. Montant total : 75 000 euros.
2- Afin de pouvoir correctement s'aquiper , les associé decident d'emprunter la somme de 25 000 euors. Versement sur le compte bancaire.
3- Achat d'un local pour exercer l'activité : 61 000 euros. Règlement par chèque.
4- Achat de divers materiels et outillages pour 30 000 euros. Règlement par chèque.
Dressez le bilan de création de l'entreprise.
Tu dois donc à l'actif avoir
consturction 61000
matériel et outillages 30000
disponibilités le reste 9000 (banque et caisse)
au passif
capital 75000
emprunt 25000
Le problème est dans la suite :
tu as raison car ton sujet n'es tpas clair: en comptabilité , il n y a pas quelque chose qu'on appele constitution d'un stock; il y a achat et vente donc obligatoirement compte de charge, c'est uniquement à la fin de periode qu'on verifie si on a tout consommé ou pas et donc ce qu'on n' aps consommé est retiré des charges pour être mis en stock (bilan)
1- virement de 300 euros de la banque à la caisse.
ça veut dire qu'il n y a plu que 8700 en banque et 300 en caisse
2- Constitution d'un stock de fournitures pour un montant de 5 300 euros. Règlement par chèque.
là normalement c'est un achat (attention les fourniture ne sont aps des marchandises! donc normalement c'est un achat mais on va supposer que rien n'est consommé, donc tu auras en banque 8700-5300 = 3400 et dans le compte stock des autres approvisionnements 5300
3- Achat de mobilier de bureau pour 2 280 euors. Le fournisseur accepte un règlement à crédit (60 jours).
donc tu auras a l'actif du bilan un compte mobilier pour 2280 et au passif dans les dettes : dette fournisseur pour 2280
4- Achat en espèces de papier photocopieuses : 110 euros
là à la caisse tu n'as plus que 300-110= 190 et dans les charges tu auras 110
5- Paiement par chèque de la location de la photocopieuse : 130 euros
en banque il ne reste plus que 3400-130 =3270 et en charge (compte de résultat = 130
6- La commune accorde une subvention de fonctionnement pour un montant de 750 euros. Versement sur le compte bancaire.
le compte banque va avoir 750 en plus donc tu auras 3270+750=4020 et tu as un produit (coté droit du compte de résultat ) de 750
7- Les vents, réslisées à credit, se montent à 4 600 euros.
encore un produit supplémentaire: donc 4600 et au bilan à l'actif on a une créance client de 4600 (au fait ton entreprise elle vend quoi des services? car elle ne consomme rien!!! les fournitures n'étant pas revendues sinon ça serait des marchandises )
pour le compte de résultat il suffit de reprendre les produits et les charges
et pour le bilan tu reprend les comptes de debut et pour ceux qui ont changé(banque caisse) ou qui sont nouveaux (mobilier, stockscreance client fournisseurs) tu prends les sommes nouvelles