Bilan et résultat

Chtitesuz

New Member
Il y a une chose que je ne comprends pas, je viens d'avoir un livre ou on parle du tableau d'exploitation (donc le compte de résultat) et dedans ils mettent dans les charges le stock inital et les achats, et dans les produits le stock final et les ventes.

Je croyais que quand il s'agissait de stock cela allait dans le bilan et non dans le compte de résultat ? ... parce ceci pourrais changer tout mon exo de la dernière fois .. non ? :s
 

imported_moime

New Member
le bilan presente le stock à une date précise (fin d'année)
par contre pour le compte d'exploitation (dans l'ancien plan comptable de 1957, ç'est comme ça que s'appelait une partie du compte de résultat) on a d'un coté les consommation (donc les achats -ce qu'on mis en stock ou + ce qu'on a pris des stock ) ce qui veut dire achat+stock initial -stock final (ce qui revient au meme que de mettre le stock initiat coté achat et le stock final on l'ajoute aux ventes (ou on le retire des achats)
exemple si ventes de 200 € achat de 100; le stock initial est de 20; le stock final est 30 (donc on n'a pas consommé tous les achats
dans le bilan tu vas avoir a l'actif stock de marchandises =30
dans le compte de résultat en charges tu auras en charges la consommations les achats(100) +variation de stoks (20-30)= 90 donc le resultat sera egal à 200 -90=110
ça revient au meme si tu fais ventes +stock final-(achats+stock initial)
(200+30)-(100+20)=110
j'espère que c'est clair
 

Chtitesuz

New Member
Heu je te suis pas trop la ..

je sais que stock inital + achats - stock final = stock vendu

par contre pour le reste j'ai plus de mal a comprendre. Pourquoi on fait ventes +stock final-(achats+stock initial) ? Pourqoi 200 - 90 = 110 ? Je comprends pas pourquoi on retire le stock vendu des ventes ? ...

Et puis si on met le stock initial et le stock final dans le compte de résultat est ce que ca change le compte de résultat ? enfin je veux dire si dans un compte résultat j'ai noté les charges et produits ainsi que le stock initial et le stock final et que dans un autre compte de résultat j'ai exactement les memes charges et les memes produits sauf que je n'ai pas noté le stock initial et le stock final, c'est la meme chose ? ou alors le 2e compte de résultat sera faut ?

Désolé si j'ai un peu de mal mais je suis en formation par correspondance donc je n'ai que les livres que je reçoit pour essayer de comprendre et je supose que ce n'est pas expliquer de la même manière qu'en cours.
 

imported_moime

New Member
désolé j'étais absent donc je ne pouvais te repondre
chtitesuz a dit:
Heu je te suis pas trop la ..
je sais que stock inital + achats - stock final = stock vendu

c'est plus compliqué que ça, ce que tu presente c'est uniquement pour les marchandises et je replacerais stock vendu par achats vendus, ça évitera des confusions plus tard
sinon
car ça depend stock de quoi, si c'est de matières premières c'est les achats consommés qu'on cherche si l'entreprise n'a pas de stocks donc en charge on aura tous nos achats (on ne consomme pas plus de nos achats ni moins (pas de stock de depart ni à la fin)
poru les marchandises on fonctionne de la meme manière
pour les produits finis c'est plus compliqué
(par contre pour le reste j'ai plus de mal a comprendre. Pourquoi on fait ventes +stock final-(achats+stock initial) ? Pourqoi 200 - 90 = 110 ? Je comprends pas pourquoi on retire le stock vendu des ventes ? ...
la marge commerciale (quand j'achète un produit 10 et que je le vent 12 elle est égale à 2 euros= vente -achats) s'obtient en retirant des ventes le cout d'achat de ce qu'on a vendu, s'il n y a pas de stock initial ni final c'est facile, les ventes de la période - les achats de la periode = la marge commerciale et si'l n ya pas d'autres charges ou produits ça sera égal à notre benefice
s'il y a des stocks tout est faussé car je peux avoir acheté 50 boites de conserves et avoir vendu 60 ça sera absurde de comparer les ventes de 60 aux achats de 50 donc on calcule d'abord le cout d'achat des 60 (cout d'achat des marchandises vendues) comme la compta nous donne à la fois le stock initial , le stock final et les achats , on considère donc que si on a un stock final plus important que le stock final c'est que nous n'avons pas vendu tout ce que nous avons acheté , et dans le cas inverse c'est qu'on a vendu tous nos achats et en plus on a puisé dans nos stock (initial)
on aura donc le cout de ce qu'on a vendu (= achats + notre stock de depart- le stock final) dans notre cas le stock a baissé de 10 puisqu'on a vendu 60 produits alrs qu'on n'en a acheté que 50
Et puis si on met le stock initial et le stock final dans le compte de résultat est ce que ca change le compte de résultat ? enfin je veux dire si dans un compte résultat j'ai noté les charges et produits ainsi que le stock initial et le stock final et que dans un autre compte de résultat j'ai exactement les memes charges et les memes produits sauf que je n'ai pas noté le stock initial et le stock final, c'est la meme chose ? ou alors le 2e compte de résultat sera faut ?
si l'entrepreprise ne stock pas (flux tendus) le compte de resultat est juste n sinon le compte de resultat est faux car il ne tient pas compte du fait qu'on ne consommme pas necessairement tout ce qu'on achete et que parfois on consomme plus que ce qu'on achète (en puisant dans les stocks)
Désolé si j'ai un peu de mal mais je suis en formation par correspondance donc je n'ai que les livres que je reçoit pour essayer de comprendre .
le forum est là pour ça !!
 

Chtitesuz

New Member
j'ai pas tout a fait compris pour ce qui est que pour les marchandises, les matières premières et les produits finis ce n'est pas pareil mais bon moi j'ai juste appris que stock initial+achats-stock final = stock vendu donc bon après je n'en sais rien ...

Mais sinon si l'entreprise ne stock pas mais qu'on inscrit le stock initial et final dans le compte de résultat c'est bon ou faux ?

En tout cas je te remercie pour tes explications.
 

imported_moime

New Member
je t'explique clairement(heu..j'espère) :
il y a deux documents: le bilan : il est fait à une date précise pour dire ce qu'on a à cette date: donc on fait l'inventaire (on compte) des marchandises, des produits finis, des matières premières... pour les mettres à l'actif du bilan
le compte de résultat par contre concerne une periode (à gauche tout ce qui nous a appauvrit : charges; et à droite tout ce qui nous enrichit : les produits)
ces documents sont fait à partir de la comptabilité de l'entreprise: or pour une période donnée (année par exemple) tous les achats sont systematiquemet considerés comme charge (appauvrissement) et toutes les ventes comme produits (encrichissement) , donc à la fin de l'année avant de calculer le résultat (benefice ou perte) on s'assure d'abord que toutes les marchandises achetées ont été vendues: comment: on compare le stock de debut de l'année au stock de fin d'annee si le stock final est plus faible que l'initial c'est qu'on a vendu tout ce qu'on a acheté mais qu'en plus on a puisé dans le stock pour vendre ; donc dans les charges on va avoir les achats +(stock initial-stock final )
si le stock final est > au stock initial c'est qu'on a pas tout vendu , donc nos charges= uniquement les marchandises achtées et vendues , on va donc retirer des charges la variation des stocks (meme formule que ci dessus sauf que sI-SF sera negatif)
j'insiste je n'aime pas l'expression stock vendu mais achat vendu (car = achat de marchandises+ (stock intial-stock final)= cout d'achat des marchandises vendues.
pour répondre à ta question si en charge tu as mis achat +stock initial-stock final : c'est juste ; je n'ai pas compris ce que tu appeles "une entreprise qui ne stocke pas " car si elle ne stock pas il n ya ni stock initail ni final ce qui ne semble pas etre le cas que tu presentes