BTS Action Commerciale : Oral de TCC session 2005 - Vos impressions après l'épreuve

sabaigne1

New Member
mes impressions

j'ai passé mes tcc lundi, ça c'est plutôt bien passé, j'ai été interrogé sur mes 3 thèmes et j'ai seulement eu 3 questions de cours sur les stratégies de segmentation, et sur la définition de la copie stratégie, enfin rien de bien méchant, je me faisait tout un cinéma, c'est quand même un grand soulagement quand on sort de la salle.

il reste maintenant plus qu'à attendre les résultats.


salut
 

dcaro

New Member
Personnellement ça s'est bien passé aussi, j'ai eu quelques questions sur mon thème et quelques questions de cours : stratégies de prix (écrémage, pénétration, alignement), stratégies de marque (ombrelle, générique...) et la pyramide de maslow en nomant chaque étage de la pyramide.
 

julien86

New Member
TCC

Comment se sont passées vos TCC? Moi, je passe lundi 6 juin et g tt fini! Les résultats sont le 20 juin à 18h pour mon académie qui est celle de Poitiers!
:?:
 

julien86

New Member
slt

Je ne sais pas si c'est comme pour la plupart d'entre vous, mais l'éducation nationale m'envoie passer des épreuves orales à 150 kms de chez moi, ce qui fait pour les 3 oraux, un total de 900 kms, je vais leur envoyer la facture d'essence!
Ils ne pourraient pas se déplacer les profs, c'est dingue ça! :twisted:
 

ludi34

New Member
si ça peut te rassurer je suis aussi très loin de mon domicile... 240 km aller. allers /retours à faire 3 fois, puisque mes oraux s'étalent sur 3 jours où je suis convoquée en plus à 8h.... vivement que ça se termine!!
 

yuna27

New Member
désolé peut etre que vous l'avez deja dit mais j'aimerai savoir comment se déroule cette épreuve (TCC), comment on commence on présente quoi comment ? Faut pas les laisser parler ?
Je veux dire on commence par les deux introductions du thème, ensuite on présente en 30 min les deux synthèses ? il faut les connaitre par coeur ou on peu avoir les fiches, je pense qu'il faut l'incorporer dans le dossier, non ??
 

Stylis

New Member
A yuna27

La TCC c'est toujours la meme chose. T'as 10mins pour présenter l'ensemble de ton dossier TCC. Moi dans l'orde :
- Je me présente + présente l'épreuve TCC
(annonce de mon plan durant les 10mins : tout dabbord je vais vous présenter....puis détaillé mes theme...et enfin...)
- présentation de ton tableau synoptique (2 axe : source + référentiel de l'éduc national..mes theme + tu situe une fiche dston tableau comme ex)
- Puis tu détail chaque theme (2mins/theme) avec : problématique et sous problématique + pourquoi tu a choisis se theme + 1 ou 2 fiche t'aillant plu (ça peut orienter le jury lol) + les savoir associé.
- Tu remets a chaque fin d'explication de themeton dossier si tu a fait séparement sinon file le au début.
- Tu conclu en appuyant sur le fait que la veille commerciale aété régulière sur les 2ans et que tu as diversifié tes sources.

Le petit plus : si t'arrive a présenter un tableau recap qui illustreles différents theme, problématique source savoir assos et ta motivation fait le. Moi ils ont bien aimer et ça leur a permis d'avoir une "image" de mon travail sous les yeux
 

Stylis

New Member
Re: A yuna27

P THIBERGE a dit:
Stylis a dit:
La TCC c'est toujours la meme chose.
et non justement pas

J'entendais par là que l'épreuve se découpe en 10mins de présentation et 30mins d'interrogation...c'est pas pareil selon les académies ??!!
après le fond change selon les candidats et les jury.
 

florian06800

New Member
Voila jai passé ca c'est bien passé des questions de cours assez nombreuses mais sur mon theme donc ca aller!!!

Mais il a gardé un double de mon dossier c'est Normal??? :?: :?: :shock:
 

la mouette

New Member
fini!!

j'ai passé mon oral de tcc ce matin et maleureusement pour moi ca c supar mal passé! :( le travail que j'ai effectué n'etait pas bon! mon prof nous a mal guider j'ai du fair mon oral san support! cool non!! j'ai trop la haine de plus ca m'a tellement destabilisé que je n'arrivais pas a repondre correctement au question ! bref j'ai appelé l'ecole et je l'ai signalé. mais je pense que si j'ai pas mon BTS a cause de cette epreuve je fait appel!! vous savez comment ca ce passe justement pour ca!
je doit le signaler maintenant ou pas? bref c'est fait maintenant c'est ca en moins!
 

imported_Eiko

New Member
Re: fini!!

la mouete a dit:
le travail que j'ai effectué n'etait pas bon! mon prof nous a mal guider j'ai du fair mon oral san support!

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire, que ton prof t'avais dire de ne faire qu'un dossier et que le jury l'as pris et que tu n'avais plus de support? tu n'avais pas fait de fiche bristol "guide"?
Pourquoi dis-tu que ton travail n'était pas "bon"?
 
Re: fini!!

la mouete a dit:
j'ai passé mon oral de tcc ce matin et maleureusement pour moi ca c supar mal passé! :( le travail que j'ai effectué n'etait pas bon! mon prof nous a mal guider j'ai du fair mon oral san support! cool non!! j'ai trop la haine de plus ca m'a tellement destabilisé que je n'arrivais pas a repondre correctement au question ! bref j'ai appelé l'ecole et je l'ai signalé. mais je pense que si j'ai pas mon BTS a cause de cette epreuve je fait appel!! vous savez comment ca ce passe justement pour ca!
je doit le signaler maintenant ou pas? bref c'est fait maintenant c'est ca en moins!

malheureusement, il y a peu de chances que ça aboutisse, les décisions du jury sont souverainnes

concentrez vous sur les épreuces qui restent
 

la mouette

New Member
Re: fini!!

Eiko a dit:
la mouete a dit:
le travail que j'ai effectué n'etait pas bon! mon prof nous a mal guider j'ai du fair mon oral san support!

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire, que ton prof t'avais dire de ne faire qu'un dossier et que le jury l'as pris et que tu n'avais plus de support? tu n'avais pas fait de fiche bristol "guide"?
Pourquoi dis-tu que ton travail n'était pas "bon"?
en gros mon prof ma dit de mettre les definition qu'il y avais ecrit dans le bouquin, le cour quoi!!et justement il fallait marqué tout autre chose que ca!!elle m'a dit qu'elle n'en tiendras pas compte, mais je me méfie quand meme! j'étais perdus et super destabilisé!!
 

la mouette

New Member
Re: fini!!

P THIBERGE a dit:
la mouete a dit:
j'ai passé mon oral de tcc ce matin et maleureusement pour moi ca c supar mal passé! :( le travail que j'ai effectué n'etait pas bon! mon prof nous a mal guider j'ai du fair mon oral san support! cool non!! j'ai trop la haine de plus ca m'a tellement destabilisé que je n'arrivais pas a repondre correctement au question ! bref j'ai appelé l'ecole et je l'ai signalé. mais je pense que si j'ai pas mon BTS a cause de cette epreuve je fait appel!! vous savez comment ca ce passe justement pour ca!
je doit le signaler maintenant ou pas? bref c'est fait maintenant c'est ca en moins!

malheureusement, il y a peu de chances que ça aboutisse, les décisions du jury sont souverainnes

concentrez vous sur les épreuces qui restent
oui c'est clair mais il me reste qu'une seule epreuve les ACA! j'ai interet a cartonner!! si j'appel l'academie des maintenant pour les prevenir , ca vas pas aboutir non plus? en tout cas au CFA il vont beaucoup m'entendre car ils sont vraiment incompétants! aprés il s'etonne pourquo il y a 0% de reussite depuis 3 ans au bts!!ils envoie les eleves avec des mauvais dossiers! bref peut etre que je l'acherai le nom de ce CFA de M........ pour leur faire un peut de pub!!
 
Re: fini!!

la mouete a dit:
P THIBERGE a dit:
la mouete a dit:
j'ai passé mon oral de tcc ce matin et maleureusement pour moi ca c supar mal passé! :( le travail que j'ai effectué n'etait pas bon! mon prof nous a mal guider j'ai du fair mon oral san support! cool non!! j'ai trop la haine de plus ca m'a tellement destabilisé que je n'arrivais pas a repondre correctement au question ! bref j'ai appelé l'ecole et je l'ai signalé. mais je pense que si j'ai pas mon BTS a cause de cette epreuve je fait appel!! vous savez comment ca ce passe justement pour ca!
je doit le signaler maintenant ou pas? bref c'est fait maintenant c'est ca en moins!

malheureusement, il y a peu de chances que ça aboutisse, les décisions du jury sont souverainnes

concentrez vous sur les épreuces qui restent
oui c'est clair mais il me reste qu'une seule epreuve les ACA! j'ai interet a cartonner!! si j'appel l'academie des maintenant pour les prevenir , ca vas pas aboutir non plus? en tout cas au CFA il vont beaucoup m'entendre car ils sont vraiment incompétants! aprés il s'etonne pourquo il y a 0% de reussite depuis 3 ans au bts!!ils envoie les eleves avec des mauvais dossiers! bref peut etre que je l'acherai le nom de ce CFA de M........ pour leur faire un peut de pub!!
perso je n'ai jamais vu un cas aboutir

mais bon, en meme temps le jury ne doit pas noter la forme du dossier qui vous est propre, donc tout n'est peut etre pas perdu
 

la mouette

New Member
ok

justement ca m'a telement destabilisé que j'ai eu du mal a repondre a des questions toutes bete comme si elle pensé que je voulé tricher!
bref on verra bien mais je tenterai le coup!! qui ne tente rien n'a rien!!! une derniere question si on ratte le BTS, il faut repasser les 2 ans de MUCH ou juste la derniere année?merci d'avance!!