BTS AD 2006 - Epreuve d'Etude de Cas

Ad20

New Member
cocoon31 link=topic=23907.msg241664#msg241664 date=1148245787 a dit:
Moi pour l'évolution du prix du  m² j'ai utilisé la méthode du point moyen car je ne suis jamais arrivé à trouver un total cohérent avec la formule des moindres carrés. Vous croyez que c'est pénalisant de ne pas utiliser les moindres carrées?


Je suis hallucinée, j'ai jamais entendu parler de "point moyen" ou "formules des moindres carrés"...
 

ico

Best Member
olilie link=topic=23907.msg241286#msg241286 date=1148235291 a dit:
je rajoute qu'il na pas être beaucoup testé à mon avis vu que la plupart des étudiants n'ont pas eu le temps de tout faire...   :pascompris;

Si, ils sont testés et retestés. Un devoir de 4heures doit être fait, par un prof, en 2heures environ. A titre indicatif, j'ai fait la liste de contrôle en 20 mn et la MCD ........ en 5 donc, pas de pb !!!!
La liste était un peu longue à écrire mais les infos étaient claires, il fallait surtout en avoir l'habitude. Au cours de 2 ans, un certains nombres de liste ont du vous être donnés pour vous habituer.
En ce qui concerne la gestion, je ne l'ai pas faite mais je ne vois pas, dans le sujet, de compta pure mais surtout des calculs divers. Mais je ne l'ai pas encore faite donc ..........
 

ico

Best Member
En ce qui concerne le calcul de prévision pour 07, la méthode des moindres carrés n'est pas du tout obligatoire (longue pour rien) ! Une simple moyenne des % d'augmentation suffit et le résultat différe seulement de 0.01 donc, pas de pb !
 

Ys

New Member
Quand je lis certaines de vos remarques, franchement, je suis sur le cul.
C'était compliqué?
Une liste de contrôle et un MCD c'est compliqué?
Vous avez vu quoi tout au long de l'année en cours alors?
On aurait pu tomber sur un réseau pert.. un arbre de décision...un thésaurus...ou même une grille multicritères.. je vous comprends pas, on avait vraiment pas à se plaindre!!
Et pour la notation, non ils ne vont pas revoir ça, car certaines comme moi, on finit l'ensemble de l'étude de cas (hé oui désolé  :laugh:).
 

Ad20

New Member
Pour ma part, ce sont les calculs qui m'ont foutu dans la mouise et la longueur du dossier 1 (je confirme !) Tant mieux pour toi si tu l'as réussi, mais on n'est pas tous dans ce cas ! Perso, une étude de cas réelle, c'est à dire en 4h, j'ai dû en faire 2 dans l'année donc v'là l'entraînement...
 

cocoon31

New Member
Ys link=topic=23907.msg241892#msg241892 date=1148287599 a dit:
Et pour la notation, non ils ne vont pas revoir ça, car certaines comme moi, on finit l'ensemble de l'étude de cas (hé oui désolé  :laugh:).
oui moi aussi j'ai tout fini, il y a juste le tout dernier travail de la partie 3 que j'ai baclé car plus de temps...
 

ico

Best Member
Ys link=topic=23907.msg241892#msg241892 date=1148287599 a dit:
Quand je lis certaines de vos remarques, franchement, je suis sur le cul.
C'était compliqué?
Une liste de contrôle et un MCD c'est compliqué?
Vous avez vu quoi tout au long de l'année en cours alors?
On aurait pu tomber sur un réseau pert.. un arbre de décision...un thésaurus...ou même une grille multicritères.. je vous comprends pas, on avait vraiment pas à se plaindre!!
Et pour la notation, non ils ne vont pas revoir ça, car certaines comme moi, on finit l'ensemble de l'étude de cas (hé oui désolé  :laugh:).

+1 étude totalement accessible car les exos étaient, je dirais, de base. Ceci dit, tout dépend de l'entrainement que vous avez eu durant votre formation.
Ce qui m'étonne, c'est votre "engouement" pour le dossier 1. En effet, les courriers, les bulletins et les listes de contrôle, on en fait des dizaines pendant les 2 ans !!! Je pense donc que le pb, pour certains, est un manque d'entraînement (regardez les études de cas des années précédentes, elles ont toutes des courriers et des MCD et .........)
Bon, il n'y a pas que l'étude de cas, alors pas de panique, vous avez de quoi vous rattraper ailleurs !!! :wink2:
 

Zouille

Best Member
Ys link=topic=23907.msg241892#msg241892 date=1148287599 a dit:
Quand je lis certaines de vos remarques, franchement, je suis sur le cul.
C'était compliqué?
Une liste de contrôle et un MCD c'est compliqué?
Vous avez vu quoi tout au long de l'année en cours alors?
On aurait pu tomber sur un réseau pert.. un arbre de décision...un thésaurus...ou même une grille multicritères.. je vous comprends pas, on avait vraiment pas à se plaindre!!
Et pour la notation, non ils ne vont pas revoir ça, car certaines comme moi, on finit l'ensemble de l'étude de cas (hé oui désolé :laugh:).
J'aurai perso, grandement préféré un pert, un arbre de décision, hishikawa ou autre ou encore une grille multicritère, fiche de poste toussa, parce que je trouve ça moins long et plus simple, et je pense qu'on a pas tous bossé sur les outils et questions de l'étude de cas, perso en cours on a rien vu du dossier 3...
La liste de contrôle on a dû avoir un polycopié et une à faire dans une étude de cas, ça veut pas forcément dire qu'on maîtrise, quant au MCD c'est plus facile de le créer de A à Z que de rajouter une entité, maintenant le système de cardinalité était tout simple.

T'as eu la chance de déchirer ton étude de cas c'est peut être que tu as des facilités ou de bonnes connaissances, c'est pas pour autant que tout le monde en a, certaines passent un temps fou pour réunir des informations que tu rassembleras en 15 min.

Bref toussa pour dire que c'est pas parce que toi tu as fini qu'on est des nazes qui doivent pas se plaindre parce que c'était trop facile.
 

Ys

New Member
Zouille link=topic=23907.msg241921#msg241921 date=1148288192 a dit:
Bref toussa pour dire que c'est pas parce que toi tu as fini qu'on est des nazes qui doivent pas se plaindre parce que c'était trop facile.
Hey j'ai pas dit que vous étiez des nazes, je trouve certaines remarques non fondées.
Moi non plus j'ai rien vu en cours sur le dossier 3, c'était de la logique...
Faut pas s'énerver pour si peu.. la prochaine fois jme taierai  :laugh:
 

Ys

New Member
ico link=topic=23907.msg241918#msg241918 date=1148288122 a dit:
+1 étude totalement accessible car les exos étaient, je dirais, de base. Ceci dit, tout dépend de l'entrainement que vous avez eu durant votre formation.
Ce qui m'étonne, c'est votre "engouement" pour le dossier 1. En effet, les courriers,  les bulletins et les listes de contrôle, on en fait des dizaines pendant les 2 ans !!! Je pense donc que le pb, pour certains, est un manque d'entraînement (regardez les études de cas des années précédentes, elles ont toutes des courriers et des MCD et .........)
Bon, il n'y a pas que l'étude de cas, alors pas de panique, vous avez de quoi vous rattraper ailleurs !!! :wink2:
Et un manque de gestion du temps..., il aurait fallu partir à l'envers: dossier 3, dossier 2, et finir par le dossier 1 (mais moi aussi j'ai passé 2h sur la liste de contrôle :wacko:)
 

Zouille

Best Member
Ah ui de la logique...

Bref j'arrête d'intervenir ici, mais je comprends que certaines soient dégoûtées par le dossier 3, et faut pas se voiler la face, le dossier 1 était très long, simple, mais long.

Maintenant, y'a toujours quelqu'un pour dire noir quand on dit blanc, mais pour conclure, il faut se dire qu'on a pas eu tous les même profs, et donc les même explications, les même exos, et la même exploitation du programme.

Au final avec ou sans logique on est pas arrivé avec le même bagage à l'examen, advienne que pourra lors de la correction, mais ça sera triste de voir une moyenne nationale encore plus basse que l'an dernier.

P.S.:Ys je m'en prends pas à toi personellement mais juste au message que t'as posté qui me laisse pas indifférente, et jusqu'à présent il me semble qu'on est encore libre de réagir positivement ou négativement sur les propos des autres au sein de ce forum.
 

Ys

New Member
Zouille link=topic=23907.msg241941#msg241941 date=1148288856 a dit:
Ah ui de la logique...

Bref j'arrête d'intervenir ici, mais je comprends que certaines soient dégoûtées par le dossier 3, et faut pas se voiler la face, le dossier 1 était très long, simple, mais long.

Maintenant, y'a toujours quelqu'un pour dire noir quand on dit blanc, mais pour conclure, il faut se dire qu'on a pas eu tous les même profs, et donc les même explications, les même exos, et la même exploitation du programme.

Au final avec ou sans logique on est pas arrivé avec le même bagage à l'examen, advienne que pourra lors de la correction, mais ça sera triste de voir une moyenne nationale encore plus basse que l'an dernier.

P.S.:Ys je m'en prends pas à toi personellement mais juste au message que t'as posté qui me laisse pas indifférente, et jusqu'à présent il me semble qu'on est encore libre de réagir positivement ou négativement sur les propos des autres au sein de ce forum.
Bien sur que t'as le droit de réagir, je le savais que y'aurai quelqu'un qui le ferait..
Maintenant peut être que j'avais une prof excellente, j'en doute mais bon.
Ce qui ne me laisse pas indifférente c'est les messages du genre "olala une liste de contrôle c'est compliqué!". Voilà, sur ce, on attend les résultats!
 

Ad20

New Member
BREF. Chacun son avis et puis c'est tout. Tant pieux pour celles qui ont réussi, tant pis pour les autres :closedeyes:
 

abibi29

New Member
Ben moi personnellement je suis assez d'accord avec Zouille...
De plus je trouve que le fait de nous mettre 2 dossiers avec des calculs à fond c'est limite, c'est vrai on est en bts assistante de direction pas assistante de gestion  :pascompris; (en plus parait il que les bts ag ont eu 2 dossiers administratif et 1 seul gestion...?) j'ai regardé les études de cas données les autres années c'est vrail il y en a eu des plus raides mais bon je ne m'attendais pas du tout à ça...moi qui avait tout révisé (planning, graph pareto, z, de gant, arbre de décision, logigramme...et j'en passe) je me suis rétamée comme pas permis alors que je suis bonne dans cette matière  :cry: c'est trop déprimant...ya plus qu'a cartonner aux oraux !

Bon courage à toute !
 

PetiteMag

New Member
Ouais maintenant les dés sont jetés ont ne peut pas revenir en arrière....

Il vaut mieux se concentrer pour le reste, moi j'ai oral d'anglais le 24 et ptp le 30 mai donc, je mets les dernières bouchées doubles, comme ça je n'aurai rien à me reprocher et puis si c'est pas cette année et bien tant pis se sera pour l'année prochaine.... :unsure:

Allez courage à tous et à toutes c'est bientôt terminé!!!! :wub

Mag
 

Liline

New Member
eh bien moi, je ne sais pas si je l'ai réussi, je préfère ne pas me prononcer.
Mais bon honnêtement pour moi le dossier 1 ca allait (je l'ai fait en 1h30-2h), 1h pour le dossier 2 1h pour le dossier 3.
Après franchement, je n'ai réussi qu'à cause de l'entrainement. J'ai eu la chance d'avoir une prof extra. Etant en alternance, nous devons étudier plus vite que celle en cursus classique. Nous avions terminé le programmen en octobre-novembre 2005. Donc en fait pour nous depuis déja juin 2005, nous avions une étude de cas par moi jusqu'à mars 2006. Quand je parle d'étude de cas, c'est bien sur noté et en conditions examen. Donc je dois avouer que j'étais bien préparée au niveau de la gestion du temps et en ce qui concerne les dossier en eux même ca allait puisque nous avec tout étudier a fond, en faisant plein d'exo, en le réutilisant en PTP et EPS. Mais bon pour le dossier 3, c'éest vrai que la question sur la tendance je l'ai pas faite, car on a beau avoir eu un super prof de OA, il n'en était pas de même pour la compta. Et le tableau je ne suis pas sure du tout. Mais bon j'espère avoir la moyenne.
Voila en gros mes impressions. J'ai trouvé l'étude de cas à notre portée, mais il est regretable qu'il y avait autant de calcul. En revanche je pense que si nous avions mieux bossé en compta, le dossier 3 n'aura pas posé de pb.
 

bithia5

New Member
ico link=topic=23907.msg241918#msg241918 date=1148288122 a dit:
+1 étude totalement accessible car les exos étaient, je dirais, de base. Ceci dit, tout dépend de l'entrainement que vous avez eu durant votre formation.
Ce qui m'étonne, c'est votre "engouement" pour le dossier 1. En effet, les courriers,  les bulletins et les listes de contrôle, on en fait des dizaines pendant les 2 ans !!! Je pense donc que le pb, pour certains, est un manque d'entraînement (regardez les études de cas des années précédentes, elles ont toutes des courriers et des MCD et .........)

Bonjour !!

Bon bah oui c'est vrai j'ai trouvé cette étude de cas plutôt simple aussi !! à part les calculs que je n'ai pas eu le temps de faire  :wacko: j'ai commencé par le dossier 3 mais je n'ai fait que le petit 1... et je viens de lire que la méthode des moindres carrés n'était pas la plus judicieuse  :cry: et j'ai utilisé cette méthode !!!

Bref pour vous dire que le BTS je l'ai fait sur 1 an, au Cned et que franchement l'étude de cas n'était pas la plus compliquée !!! celles du Cned j'ai jamais réussi à les faire seule !!!! et en 4 heures !!!!! j'en ai fait que 3 dans l'année et c'est vrai que je ne me suis jamais entraînée à les faire en si peu de temps !!! voilà où est mon erreur !!!! du coup mon travail est baclé et pas fini !! bon j'ai quand même réussi à faire ma liste de controle en 20 mn !!  :chessy:  (je pense avoir oublié quand même un ou deux détails !!)

par contre le reste est baclé de chez baclé !!  :laugh: :laugh: :laugh:

Mais bon si l'année prochaine on en a une autre comme ça, je serai trop contente !!!!!!!!!!!
 

ico

Best Member
bithia5 link=topic=23907.msg242121#msg242121 date=1148295367 a dit:
Bonjour !!

... et je viens de lire que la méthode des moindres carrés n'était pas la plus judicieuse  :cry: et j'ai utilisé cette méthode !!!

Pas la plus judicieuse car très longue (une moyenne simple des % d'augmentation suffisait) mais elle est tout à fait acceptable !!!

Quant aux calculs, ce sont, effectivement, des calculs et non de la comptabilité pure, donc accessibles à des AD, généralement peu doués en compta (moi la première !!!)