BTS AD - Etude de cas 2005 - vos impressions après l'épreuve

ode1304

New Member
Moi aussi j'ai trouvé 77 085 :) a ben ça rassure... par contre me suis plantée dans le calcul de l'évolution en %... mais si y'a que ça comme bétise ! dans le dossier 2 c'est pas trop grave !

sinon dossier 1 : fiche de recrutement et planning fiche T

dossier 3 : arborescence, fiche pré-commande et la note

J'ai pas aimé faire la note car tout parlait des lois... alors fallait recopier juste ce qui nous interessait ???

j'ai fais une petite intro du genre :
L'installation d'une pré-enseigne est de toute évidence un moyen de communication efficace pour permettre aux clients potentiels de nous connaître. Cependant, différentes contraintes existent dans l'installation de pré-enseigne. et ensuite le développement où j'ai cité les lois qui nous correspondait et enfin une petite conclusion.

alors ? vous en dites quoi ?
 

Saolina

New Member
Etude de cas 2005

TROP TROP TROP simple (c'est peut-être ça le problème) moi j'ai fais :

DOSSIER 1 :
Grille multicritères :wink:
Planning avec les tâches en couleur + légende :-a1

DOSSIER 2 :
Pour une nulle jme suis plutôt bien débrouillée (j'ai bien fais de ne pas réviser la compta ça n'en vallais pas la peine !!!) :-a4

DOSSIER 3 :

Arborescence :
- Notre entreprise
- Chiffres clé (CA...)
- Nos produits
- Visite guidée
- Partenaires (grandes surfaces, CUMA...)
- Précommande
- Nos offres d'emplois saisonniers

Formulaires (comme d'hab ; jmen suis tappé à toutes les sauces pdt 2 ans..) : Identité, commande : quantité, réf produits...) + un bouton de commande "M'envoyer votre offre tarifaire" et la ptite phrase : "Cette pré commande ne vous engage en rien.
Avez vous précisé l'âge (vente alcool interdite aux mineurs) ?

Note de synthèse (enfin qqchose à notre niveau)
J'ai vu ma prof ; il fallait énumérer ce qu'il ne fallait pas faire; 2 points :
- L'enseigne et son contenu
- L'implantation

Par contre niveau timing : :oops:
:arrow: Et vous... vos impressions ???
 

christalie

New Member
Moi perso j'ai pas cité les lois...et j'ai fais sous forme de rapport : vous m'avez demandé d'ffectuer des recherches concernant....
 
Bonsoir,

La correction ne sortira pas normalement avant les corrections écrites où 'on aura le bareme.
Je vous donne ce que moi j'ai fait au brouillon, à titre purement indicatif :lol: bien sûr,

DOSSIER 1
-Imprimé qui permette le recrutement avec rubrique nouveau salarié et ancien salarié qui reprend les points à évaluer.

-Planning avec les mois d'un coté et les postes de l'autre.
Indication des durées pour chaque poste (taille, .....)en graisant sur la ligne, insertion sous les postes du nombre de lignes correspondant au nombre d'employés à recruter, griser ce qui est déjà pourvu.
Penser à la légende ou code couleur....


DOSSIER 3
-Arboresence (comme un organigramme de structure hiérarchique), penser à insérer le formulaire de demande de tarif, présentation entreprise, infos pratiques, infos produits et tarifs, plus localisation, etc....

-Bon de commande ou demande de prix, sans éléments tarifaires, reprise de la loi Evin, coordonnées et type de client (CE, association, etc....), modalité de contact (telephone, courrier, mail),validation ou annulation, (CNIL?)

-Note
Mentions obligatoires, rappel de la demande, annonce du plan ou plan apparent , aspect "esthétique", emplacement et dimensions, rappel des textes de loi, politesse....

Voilà j'espère que cela vous aidera........
 

imported_lora02

New Member
salut,
j'ai vu tous vos impréssions ey je pense que je me suis un peu trompé sur 1 point...voici ce que j'ai fait:

-1 profil de poste et planning (j'ai pesnsé au questionnaire mais j'ai trouvé que niveau efficacité ne repondait pas aux attentes.... :roll: )
- partie compta c'est bon pour les porcentage d'évolution, le reste je me suis trompé
- arborescence je pense avoir fait ce qu'il faut (page d'intro choix entre version anglaise - francaise vu qu'il exportent, page d'accueil avec le slogan de l'entreprise, présentation de l'entreprise, produits, formulaire de pre-commande, contact); j'ai pas fait les liens hypertexte....
-formulaire de pre-commande
-note synthese structuré (2parties)

en espérant que j'aurai la moyenne au moins....
M***** à tous pour le reste!
 

imported_Dodie

New Member
ouff

Il est vrai que ce sujet était bizarrement facile :shock: mais il faut quand même que je trouve le moyen de me planter !!!
Pour le dossier 3, j'ai lu trop vite pour le formulaire de pré-commande j'en ai fait un avec la partie paiement :oops: je crois que personne n'a fait cette terrible erreur, c'était pourtant si simple !!! :(
vous croyes que je risque perdre tout les points de cette question ???

Sinon niveau calcul c'était pas sorcier mais pour le compte de résultat je me suis plantée...j'ai mis une charge avec les produits...sion le reste c'est ok...pas parfait mais bon...je croise les doigt !!!

Bonne chance à tous pour la suite !!!!
 
Moi je me suis plantée, j'ai fais une note d'information, donc je n'ai pas rappelé les faits, je n'ai pas parlé des textes de lois, bref j'ai du la rater. :cry:

Pour le résultats de l'exerecice moi je trouve 76 905, j'ai du me tromper quelque part vu que vous trouvez tous 77 085 :roll: . Tans pis!!

Et pour le taux, j'ai trouvé - 7.90

Et vous ?
 

virginiegali

New Member
Moi je viens de passer l'étude de cas cet aprem aussi et je l'ai trouvé super facile mais bon on verra bien. :lol:

Enfin en meme temps, je me dis que pr un bts c bizarre que ca soit aussi facile, ms c peut etre car celle de l'année dernière était super dure !

Sinon pour le tx j'ai trouvé -7.29%

Et sinon je pense que dans ma salle ya eu un truc "bizarre" : les 2 examinateurs ns on dit que l'on avait pas le droit d'utiliser des couleurs. Que le bleu et le noir !

J'espère que ca ne nous pénalisera pas !
Qu'en pensez-vs?

Bonne chance à tous pour la suite !
 

Daufnel

New Member
C'est nouveau ça que l'on n'ai pas le droit d'utiliser des couleurs ! N'importe quoi !
La seule couleur interdite c'est le rouge (réservée aux correcteurs)
 

venusia08

New Member
pareil que vous les filles g trouvé l'étude de cas super facile
pour la compta je pense mettre trompé sur la 2eme partie
allez ca c'est fait
plus que 3 ecrit et nos oraux :wink:
alors merde a toute
 

rozy

New Member
Re: dossier 2 : comptabilité

lutinou a dit:
j'ai trouvé :
produits courants : 824046
charges courantes : 750 187
Résultat courant :73 859
produit exceptionnel : 3375
charges exceptionnelles : 149
résultat exceptionnel : 3226
résultat exercice : 77 085

est ce que quelqu'un a ses résultats pour comparer avec les miens ?
merci :idea:

Ouiiiiii !! Trop heureuse t'as les memes resultats que moi !! Ralala c'est encourageant !!
 

fatima59390

New Member
a propos des couleurs

au bts blanc j'avais souligné mes titres en rouge ma prof mavait dit que l'on a pas le droit car c'est la couleur des correcteurs mais hier à l'etude de cas g ecrit en noir et souligné en vert qu'en pensez vous car on ma dit que c'été impoli le vert

g peur !!!!! :oops: que j'ai des points en moins sur ca !!
 

Ptite diabless

New Member
slt toutes les AD !!
Alors moi j'suis revenue confiante de cette étude de cas (j'voulais le réseau PERT mais il était déja l'an dernier fallait pas rêver!! )
J'ai direct attaqué par le dossier 2 que j'ai trouvé tout simple (1 peu de mal à la mise en route mais après ça va tout seul!! ) :

Je vais mettre en gros ce que j'ai fais :
Dossier 2 :
1) Total des ventes de 2004 : 144 201
2) Taux de variation par rapport à 2003 : - 7,29 %
(ça franchement trop simple!! :lol: )

3) Pdts courants : pdts des récoltes + subventions d'exploitation = 824 046
4) Charges courantes : Tout le début jusqu'à autres frais financiers (inclus) = 750 187
5) Résultat courant : Pdts courants - Chg courantes = 73 859
6) Pdts exceptio : 3375
7) Chg exceptio : 149
Résult exceptio : Pdts exceptio - Chg exceptio = 3226
9) Soit résultat de l'exo : Résult courant + résult exceptio = 77 085
+ ptit comment comme quoi malgré les difficultés du monde viticole, l'entreprise arrivait à faire des ventes..

Dossier 1 :
1.1 : J'ai fais 1 imprimé avec 1ère partie : coordonnées de la personne puis 2e partie avec des cases à cocher (conduite de machines..), expérience (du... au...) sous forme de tableaux..

1.2 : J'ai fais 1 planning (moi aussi avec plein de couleurs!) par contre ptite question : vous avez mis tous les mois de l'année ?? parck moi j'ai seulement pris décembre, janvier, juin, juillet, septembre (pas de saisonnier pour les autres) avec des cases pour chaque candidat que je complétais avec ceux qui étaient donnés ça marchait bien ce que j'ai fais apparamment!

Dossier 3 :
3.1 : L'arborecence j'ai mis page d'accueil, sommaire avec la société (historique, organigramme), nos produits (pineau de charente avec rosé, blanc / cognac / cocktail), pré-commande, nous contactez (e-mail) et j'ai ajouté une rubrique presse avec articles et gallerie photo (en cas de concours..). J'sais pas trop on verra!

3.2 : Formulaire en ligne : j'ai fé 1) sélection des produits détaillées : pineau selon les volumes (1l, 0.75, 0.50), cognac, cocktail avec pour chaque la quantité à choisir dans 1 liste de choix. ensuite 2e partie avec les coordonnées : soit par adresse postale (à taper) soit par mail (indiquer adresse) puis 1 "valider" et 1 "annuler"

3.3 Note de synthèse : j'ai eu un peu de mal, j'crois que j'me suis mélangé 1peu les pinceaux, j'ai fais 1) nos besoins + contraintes géné, 2) contraintes de l'installation d'une pré-enseigne.
Dans l'ensemble ça devrait aller!!
 

ll2tsad

New Member
Salut à tous !

Ben de mon côté l'étude de cas ... j'ai eu de grave problèmes de gestion du temps... j'ai commencé par la fin et j'ai pas eu le temps de faire le dossier 1... est-ce que vous pensez que je peux m'en sortir avec la moyenne sans le dossier 1? En admettant que je m'en suis pas mal sortit au deux autres dossiers (sauf les commentaires du 2 pour la partie compta j'ai pas fait) .... ?????