BTS AD - oral des PTP session 2008 - Vos impressions

Laurenne

New Member
Bonjour a toutes,

Ce matin passage PTP, sur le cas 5, avec access, bulletin de salaire et organisation d'une conference :

Bilan mitigé : passage de 11 minutes, entretien oral, présenter un projet d'arborescence de site internet. et ensuite passage sur informatique avec enregistrement nouveau client et sa commande, deux requêtes où j'ai eu du mal à mettre les critères pour le tri. ça s'est bien passé mais j'ai eu beaucoup de questions pièges comme si elles voulaient me déstabiliser ...

Plus que l'anglais et les actions et ce sera le soulagement en attendant le verdict.
 

sandrina13

New Member
Bonjour à toutes et à tous!! Je suis nouvelle sur le forum donc j'ai un peu de mal...
J'ai passé mon oral de PTP cet après-midi :
Je suis tombée sur le pire de mes cas, le plus long que je n'arrivais pas à faire en moins de 15 mn...finalement, j'ai réussi à tenir pile poil 10mn!! Ensuite, j'ai eu des questions dessus, certaines que j'ai réussi à gérer, d'autres un peu plus dures..mais cela dit, ce forum m'a permise d'être beaucoup plus prête : par exemple, elles (le jury était composé de 2 femmes tès gentilles) m'ont demandé où se situait la ville de RIORGES (puisque c'est là ou se déroulait mon cas) donc heureusement j'avais anticipé et je connaissais le nom du département!! Ensuite, elles m'ont posé des questions sur la recherche V, sur la liste déroulante sur Word, j'avais un contrat, elles m'ont demandé quel type de contrat c'était, si la mention "lu et approuvé" était indispensable, si j'avais des solutions à présenter sous forme d'écrit à mon directeur sous quelle forme je le ferai (rapport),des questions sur Access, les relations, et d'autres questions en rapport avec mon cas mais globalement ça a été..
Ensuite sur poste je suis pas passé longtemps, j'ai du refaire ma recherche V, ensuite sur Word avec la liste déroulante et par contre elles m'ont demandé des trucs sur les tabulations (qui sont pourtant un truc très simples à la base) mais elles tournent leurs phrases d'une telle façon qu'on est vite déstabilisée, résultat, on ne sait plus quoi faire avec des trucs très simples et qu'on connait!!

Par contre, et pour ça je vous sollicite, j'ai eu de très gros problèmes pour ma PRP: en fait, mon école ne nous a JAMAIS enseigné de méthode (sténo ou autre) en nous disant que si on prenait en texto, c'était bon , que le jury ne ramassait jamais les feuilles, on nous a même demander de mentir en disant qu'on avait appris la méthode mais qu'on n'avait pas eu le temps de l'appliquer mais qu'on était capable de prendre quand même...Enfin toutes les filles de ma classe se retrouvent à cause de ça avec moins 4 d'office!!! :cry: :zarbi:
Ce qui veut dire qu'on est noté sur 16 dès le départ!!Pour un coefficient aussi important, c'est très dur quand même...Et c'est véridique puisqu'à la fin de mon oral, le jury m'a bien précisé que j'aurai moins 4 à cause de ma PRP!!

J'aimerai savoir si vous savez ce que je peux faire par rapport à l'école, le jury nous a conseillé de porter plainte mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment me renseigner à par en payant un avocat ou un conseiller juridique!

Merci pour vos réponses et pour vos conseils qui m'ont beaucoup aider!

Bon couage pour celles qui ne sont pas encore passées!
 

Linoua

New Member
d'après ce que j'ai lu sur ce topic la prp n'est pas notée de la manière que tu le dis et peu importe comment tu prends en notes du moment que tu sais te relire c'est ça qui compte et non pas comment tu l'as écrit!
 

olivia92

New Member
en venir jusque là ça serait abusé quand même, il faudrait peut être informer l'académie, ou l'éducation nationale enfin j'en sais trop rien :wacko:
 

LILYB

Best Member
Linoua link=topic=81190.msg926618#msg926618 date=1211998314 a dit:
d'après ce que j'ai lu sur ce topic la prp n'est pas notée de la manière que tu le dis et peu importe comment tu prends en notes du moment que tu sais te relire c'est ça qui compte et non pas comment tu l'as écrit!

Bien sûr que si çà compte. :closedeyes:
Sinon, pourquoi on nous apprendrait cette méthode ?! :blink:
Et pour information, quand il manque qqch (cas manquant, chose non apprise), c'est -4points (dixit ma prof) :closedeyes:
 
J

Julie35

Guest
Oulala le stressssssssssssssss :embarassed:
La PRP il faut vraiment la prendre comme la méthode ?
Ou si on a les notions de base ca passe ? parce que la PRP c'est pas de la tarte quand même :wacko:
 

olivia92

New Member
prend comme tu peux !! il y a de fortes chances que le jury te prenne ta feuille à la fin mais si tu as reçu à relire c'est le plus important tk  :dacc:
 

Linoua

New Member
LILYB link=topic=81190.msg926626#msg926626 date=1211998592 a dit:
Bien sûr que si çà compte. :closedeyes:
Sinon, pourquoi on nous apprendrait cette méthode ?! :blink:
Et pour information, quand il manque qqch (cas manquant, chose non apprise), c'est -4points (dixit ma prof) :closedeyes:
ba écoute il y a un modo ici je ne sais plus lequel qui fait que de répéter que la manière dont on écrit la PRP ça ne compte pas!
 

LILYB

Best Member
Linoua link=topic=81190.msg926673#msg926673 date=1212000303 a dit:
ba écoute il y a un modo ici je ne sais plus lequel qui fait que de répéter que la manière dont on écrit la PRP ça ne compte pas!

En même temps, on n'a jamais la même version. :pascompris;
Entre les modos, les profs... c'est jamais pareil... :arrow2:
 

lilou09

New Member
mais non allons! mdr ils ne vont pas t enlever 4 points parce que tu ne sais pas faire quelque chose!!! pour les cas absents oui mais pas le reste sinon personne n aurait la moyenne!!

apprends les grandes bases de la prp mais si t assures au reste c'est pas la prp qui va faire baisser ta note d autant de points tkt pas!

courage!

moi j ai eu une simulation de conversation téléphonique!!
 

sekhmet278

New Member
LILYB link=topic=81190.msg926626#msg926626 date=1211998592 a dit:
pourquoi on nous apprendrait cette méthode ?!  :blink:
heu tout le monde n'apprend pas la PRP. certains ont pu apprendre la sténo.

quand tu dois prendre des notes, le plus important c'est de tout prendre et de pouvoir tout retracer que ce soit avec la PRP, la sténo ou tes propres abréviations !
 

LILYB

Best Member
sekhmet278 link=topic=81190.msg926717#msg926717 date=1212001822 a dit:
heu tout le monde n'apprend pas la PRP. certains ont pu apprendre la sténo.

quand tu dois prendre des notes, le plus important c'est de tout prendre et de pouvoir tout retracer que ce soit avec la PRP, la sténo ou tes propres abréviations !

Ben moi je me rappelle que ma prof nous avait dit qu'il fallait connaître notre méthode de PRP sur le bout des doigts et ne pas utiliser nos propres abréviations. :mellow:
Je ne comprends pas pourquoi les versions diffèrent selon les profs, les établissements... :blink:


Et puis moi, lors de mon passage pour les PTP, le jury ne m'a pas demandé de relire m'a prise de note mais ils ont pris ma feuille. :blush:
 

sekhmet278

New Member
LILYB link=topic=81190.msg926801#msg926801 date=1212003836 a dit:
Ben moi je me rappelle que ma prof nous avait dit qu'il fallait connaître notre méthode de PRP sur le bout des doigts et ne pas utiliser nos propres abréviations.  :mellow:
Je ne comprends pas pourquoi les versions diffèrent selon les profs, les établissements...  :blink:


Et puis moi, lors de mon passage pour les PTP, le jury ne m'a pas demandé de relire m'a prise de note mais ils ont pris ma feuille.  :blush:
bah tous les profs n'utilisent pas la PRP. après peut-être que maintenant c'est comme ça mais pas quand je l'ai passé et il me semble l'avoir relu il n'y a pas très longtemps sur le forum.

toute manière, c'est bien connu, les profs se contredisent, certains sont mieux calés que d'autres... si Ico ou Gastoune passe par ici pour nous éclairer :smile:

enfin je m'égare là je crois bien... désolée du HS. j'espère juste que j'aide un peu quand même :blush:
 

olivia92

New Member
si la personne ne connait pas la PRP, c'est sur qu'elle prendra avec ses propres abréviations
mais si la personne l'a bien aprise, oui elle doit l'utiliser c'est obligatoire
et la méthode PRP n'est pas la seule méthode...
 

melyssa7

New Member
A y est, c'est fait!!!!

Je suis passée au campus IGS. Le jury était sympa.
La manière de choisir son cas plutot originale, un dé à jouer qu'on lance pour savoir sur quel cas on passe!!
Le gros stress avant de rentrer, la fille juste avant moi est sorti en larmes!!

Mais ça s'est très bien passé!
Je suis passé sur la cas Bautrand, (FrontPage)
Des questions sur le logiciel, les lettres créées, Internet, etc...

Puis passage sur poste :
Excel : Filtrer des champs sur une feuille de données
FrontPage : Créer une nouvelle page à partir de mes modèles de pages existantes, faire un lien hypertexte.
Word : Insérer un mot clé "Si...alors..sinon" et insérer un logo en modifiant l'habillage et puis le grouper.

Voili Voilou!!
 

olivia92

New Member
Super Melyssa  :dacc: si la fille sort devant moi en pleurant ça m'aurait encore plus stresser  :wacko:
Tu as fini tes épreuves, ou il t'en reste ?

J'ai une question bête, mais j'ai un trou de mémoire  :pascompris;
dans un courrier, le destinataire, c'est tout d'abord son nom ou son entreprise, c'est lequel des 2 qu'on met en 1er  :arrow2:
 

zouille7

New Member
Salut à ts

Moi je suis passée hier matin sur mon cas 4 et je m'en remets tt juste
Je m'étais bcp entrainée et je savais mon plan par coeur, j'avais fais des transparents
Mon oral :
Deux femmes, je passe mes 10 minutes de présentation, ca s'est pas trop mal passé malgré le fait qu'elles ont jms regarder le transparent et qu'elles ont bloqué sur deux documents donc jleur faisait comprendre qu'elles devaient tourner les pages. Bref
elles commencent par me poser des questions auxquelles je réponds comme "quelle est la méthode que vs avez utilisé pour écrire votre courrier en anglais", elles m'ont fait traduire tte ma lettre en anglais (mais pas ds l'ordre des paragraphes va s'avoir pk ) bref jusque la ca va. Elle me font faire un appel téléphonique "une cliente qui souhaite avoir des info sur le camping pour l'instant on peu dire que ca va le seul pb c que j'ai voulu informé du tarif APPROXIMATIF par la suite je me suis rendu compte que j'avais faux).
Bref elles me demandent pourquoi j'ai fait un amortissement (elles se rendent compte que j'avait fait deux méthodes(comme quoi elles m'avaient pas écouté avt ) jleur répond que c mon chef qui me le demande (c t une mission qui était demandé ds le sujet) elle me repond "jsuis pas d'accord c au banquier pas à une assistante de calculer un amortissement".
Bref ensuite elle me demande de faire l'arborescence d'un site (et pdt ce tps là elles ont réfléchi à mon passage en info) en 5 minutes j'avais fini du coup j'ai attendu. Ensuite elles m'ont posé des questions sur la conception d'un site internet et je ne connaissais pas du tout le vocabulaire. puis j'ai pri des notes pour l'info ou ellesm'ont demandé: comment je pouvais aller ds un premier tps de faire la facture de l'appel téléphonique ds un deuxième tps d'écrire une lettre au clt de toulouse et je sais plus d'ou et pour finir de faire l'amortissement mais pour une durée de 8 ans au lieu de 10.(j'étais contente car je connaissais par coeur les amortissments)
Je me lance sur info et là blocage sur la facture elle me demande de suprimer ttes les formules (que je connaissais) et durant mon oral de présentation j'avais parlé d'automatisation des facture, e n'avais pas mi la date automatique, ni fait deformule pour avoir le nombre de jours de réservations (ce qui NORMALEMENT est sur le bon de réservation que la cliente devait me renvoyer après le coup de tel) bref donc là ellesont insisiter pour que j'ajoute la date , je leur dit "insertion, date automatique" et non c sous word ,je ne savais pas faire ss excel.
voyant le tps passé jleur demande de passer à la deuxième missions, elle refuse elles souhaitent que je résoud le pb. on continu et là pb ss excel. Bref l'h était passé depuis donc ben j'ai rien pu faire sur info. Elles ont insisté sur deux documents et rien sur les autres.


Tout ce travail pour rien c démoralisant
Bon courage à ts
 

elo9712

New Member
olivia92 link=topic=81190.msg927235#msg927235 date=1212060331 a dit:
Super Melyssa  :dacc: si la fille sort devant moi en pleurant ça m'aurait encore plus stresser  :wacko:
Tu as fini tes épreuves, ou il t'en reste ?

J'ai une question bête, mais j'ai un trou de mémoire  :pascompris;
dans un courrier, le destinataire, c'est tout d'abord son nom ou son entreprise, c'est lequel des 2 qu'on met en 1er  :arrow2:

je dirai que c'est l'entreprise d'abord...
 

Linoua

New Member
rassurez moi si on a pas fait d'amortissement dans nos cas ils vont pas nous le demander hein ??

pour l'anglais c'est normal c'est au cas ou que tu es appris la lettre en français par cœur, c'est pour te déstabilisé et voir si tu sais vraiment la traduire ou non.

pas facile ton oral :mellow: