BTS AD - oral des PTP session 2008 - Vos impressions

ico

Best Member
J'ai vainement tenté la PRP avec mes élèves mais très vite, ce fut de l'obstruction totale :laugh: (ah, les bourriques) Du coup, on vu les abréviations les plus courantes et utiles et le reste se faisait en SMS ou autre de leurs abréviations.
L'important est de pouvoir restituer une prise de parole le plus fidèlement possible :wink2:
 

Queen adrena

New Member
Ah lala ca y est ca m'inquiete la ! notre prof nous disait que 30 mots c'etait deja tres bien ! :blush: que elle quand elle avait appris la steno c'etait 60 mots qu'elle etait capable de faire on etait epatées :blink:
et comme on arrivait bien a prendre les notes au mot pres elle a vite laissé tomber en disant que de toute facon ca tombait presque jamais.. super..
et elle nous a donné plusieurs versions : faut-il en fait restituer le texte au mot pres ou juste etre capable de faire ressortir les idées principales ? Elle savait pas vraiment.

Et comment se passe l'oral de PTP on a eu plusieurs versions differentes aussi.
C'est bien 10 minutes de presentation du sujet, de l'entreprise, les enjeux de communication ? avec 20 minutes apres la presentation du dossier et des productions realisées ?
Et apres ca elle s'est toujours arretée la a nos 2 oraux blancs donc voila ma surprise quand je vous vois parler de jeux de role :blink: et le passage sur poste elle partait du principe qu'on etait au point (mais bien sur, pas un cours d'info en 2eme année :biggrin: vous voyez la logique ? :notstupide:)
 

Queen adrena

New Member
Je viens d'aller jeter un oeil sur le lien mais je suis du coup completement paniquée :cry: j'ai l'impression de decouvrir l'epreuve la prof ne nous faisait pas du tout faire ca.
Elle nous faisait presenter pendant 20 minutes toutes nos productions les unes apres les autres bien sur en disant pourquoi on a fait comme ca. Et selon elle il devait ne rester que 20 minutes pour passer sur poste et 10 minutes a la fin qui etaient facultatives si le jury avait plus de questions.
Ca faisait donc 10 + 20 + 20 + 10 facultatives

Dans le vrai oral, a quel moment on presente nos productions ?
 

olivia92

New Member
de mon côté, la prof nous faisait travailler sur 70 mots minutes !
au bts ca n'allait pas trop vite, j'ai su tout prendre, mais j'étais quand même à la bour j'ai su retenir avec chance :smile:
 

olivia92

New Member
Queen adrena tu pioche au sort un cas et tu le présentes pendant 10 minutes (tous tes docs) aprés le jury pose des questions sur l'entreprise et les documents que tu as présenté.
aprés communication anglaise, il regarde une lettre en anglais et te pose des questions
PRP : prise de notes
simulation/jeu de rôle : ce n'est pas obligatoire (j'en ai pas eu perso) ou tu peux simuler un appel téléphonique par exemple
puis poste informatique : access, word, excel...
 

Queen adrena

New Member
Encore une question bidon  :biggrin: est ce que c'etait a nous de choisir comment faire ou alors les profs sont censés nous donner des pistes ?? Est ce que vos profs ont vérifié vos PTP pour voir si vous faisiez bonne route ? Nous elle nous disait que ce n'etait pas son role de dire si on faisait bien ou pas et a vrai dire si on lui demandait un truc sur access elle plantait tout   :chessy:
Sinon a part ca elle etait tres gentille  :biggrin:

ca c'est bien passé pour toi Olivia ?
 

patrice084

Best Member
Queen adrena link=topic=81190.msg934628#msg934628 date=1212751199 a dit:
Encore une question bidon :biggrin: est ce que c'etait a nous de choisir comment faire ou alors les profs sont censés nous donner des pistes ?? Est ce que vos profs ont vérifié vos PTP pour voir si vous faisiez bonne route ? Nous elle nous disait que ce n'etait pas son role de dire si on faisait bien ou pas et a vrai dire si on lui demandait un truc sur access elle plantait tout :chessy:

Je considère que les PTP, pour les AD, ou les ABI, pour les AG, sont des travaux personnels et qu'il convient de laisser les étudiants réaliser les travaux à leur convenance en fonction de leur interprétation du sujet. Je corrige ensuite les cas en les interrogeant sur la manière dont ils ont travaillé et en corrigeant les véritables erreurs et non pas en fonction d'un corrigé officiel.
 

Queen adrena

New Member
Patrice084 link=topic=81190.msg934644#msg934644 date=1212752057 a dit:
Je considère que les PTP, pour les AD, ou les ABI, pour les AG, sont des travaux personnels et qu'il convient de laisser les étudiants réaliser les travaux à leur convenance en fonction de leur interprétation du sujet. Je corrige ensuite les cas en les interrogeant sur la manière dont ils ont travaillé et en corrigeant les véritables erreurs et non pas en fonction d'un corrigé officiel.

OK merci Patrice ce que je voulais savoir en fait etait si on pouvait etre sanctionnée si on n'avait pas toujours interpreté toutes le sujet de la meme maniere. Par exemple pour bautrand moi j'ai compris que c'etait un groupe avec plusieurs agences et une copine de classe a compris que bautrand c'etait juste une agence située a bordeaux. cela signifie donc que si on justifie avec de bons arguments on ne peut pas etre sanctionnée meme si le corrigé dit autre chose ?
 

olivia92

New Member
et bien on les faisaient en classe, puis la prof les ramaissaient et les notaient, elle nous donnait des conseils de correction sur nos copies, mais sans plus ! le jury m'a reproché que certains documents manquaient des petites informations donc le dossier n'est jamais réellement parfait.
pour ma part, ça été, j'ai pas su répondre à 2 questions je crois  :wub enfin j'ai essayé mais je crois pas avoir convaincu quoi mais j'ai eu une bonne impression ds l'ensemble, on verra bien !
bon courage à toi ;-)
 

LILYB

Best Member
Euh, vous parlez tous et toutes de prise de note et de restitution. :mellow:
Moi quand je suis passé, j'ai pris en note et fais le travail qu'elles m'ont demandé mais pas de restitution de ce que j'avais écris. J'ai juste dis : vous m'avez demandé de faire.... donc j'ai choisi de... :arrow2:
Est-ce "normal" ? :eek:hmy:
 

Haley07

New Member
je sais pas moi c'etait prise de notes de ce que le jury disait puis je devais repeter pour voir ce que j'avais ecrit.
 

LILYB

Best Member
Haley07 link=topic=81190.msg936526#msg936526 date=1212956982 a dit:
je sais pas moi c'etait prise de notes de ce que le jury disait puis je devais repeter pour voir ce que j'avais ecrit.

Bah pas moi. :pascompris; Elles ne m'ont pas demandé de répéter. :mellow:
En plus, ma prof nous a toujours appris à sélectionner ce que l'on prenait en note (noter le plus important) alors pour restituer (si restitution il y a) çà doit être chaud. :arrow2:
 

Haley07

New Member
LILYB link=topic=81190.msg936528#msg936528 date=1212957108 a dit:
Bah pas moi. :pascompris; Elles ne m'ont pas demandé de répéter.  :mellow:
En plus, ma prof nous a toujours appris à sélectionner ce que l'on prenait en note (noter le plus important) alors pour restituer (si restitution il y a) çà doit être chaud.  :arrow2:

oui tu dit l'essentiel mais en essayant de faire des phrases quand meme!!!
 

LILYB

Best Member
Haley07 link=topic=81190.msg936543#msg936543 date=1212957599 a dit:
oui tu dit l'essentiel mais en essayant de faire des phrases quand meme!!!

Bien sûr. :smile:

Seulement je me demande pourquoi elles ne m'ont pas demandé de restituer :arrow2:
 

mika51

New Member
Pour les PTP, on peut avoir l'énoncé sous les yeux ? Par exemple, pour plusieurs cas, il y a des formules Si à insérer.. Les conditions sont dans l'énoncé, on n'est pas obligé de les connaitre par coeur ? Si on nous demande de refaire pareil sur poste, on peut s'appuyer sur le sujet ?
 

LILYB

Best Member
mika51 link=topic=81190.msg937007#msg937007 date=1213019681 a dit:
Pour les PTP, on peut avoir l'énoncé sous les yeux ? Par exemple, pour plusieurs cas, il y a des formules Si à insérer.. Les conditions sont dans l'énoncé, on n'est pas obligé de les connaitre par coeur ? Si on nous demande de refaire pareil sur poste, on peut s'appuyer sur le sujet ?

Non.
Tu as droit au livre d'informatique mais c'est tout :closedeyes:
Et si le jury te demande de refaire qqch que tu as déjà fait dans ton cas pour voir si tu te rappelle de la méthode, il te donne de nouveau chiffres... que tu prends en note avant. :blush:
 

mika51

New Member
Au livre d'informatique ? et si on en a pas :biggrin:

Notre prof nous avait dit de ne pas prendre nos énoncés mais d'emprunter celui du jury...
 

LILYB

Best Member
mika51 link=topic=81190.msg937053#msg937053 date=1213021808 a dit:
Au livre d'informatique ? et si on en a pas :biggrin:

Notre prof nous avait dit de ne pas prendre nos énoncés mais d'emprunter celui du jury...

Et ben si tu n'en n'a pas, tant pis pour toi :blush:
Pour les énoncés, si ils te disent que tu en as besoin pour réaliser un exercice sous leurs yeux, tu prends le leur, sinon il n'y en a pas besoin. :closedeyes: :arrow2: