BTS AG 2006 - Epreuve E4 d'ABI - Applications Bureautiques et Informatiques

_Leena_

New Member
123cmoi link=topic=23909.msg271384#msg271384 date=1150206156 a dit:
Une question comment vous faites pour ceux qui ne passent pas les ABI dans leur établissement pour vous habituer rapidement au poste de travail que vous avez lors de l'épreuve ?

Quand on a reçu la convocation, il y avait une note qui disait à ceux qui passent les ABI ailleurs que dans leur établissement, qu'ils pouvaient venir pendant tout le mois de mai dans le centre d'examen désigné pour l'épreuve afin de s'entrainer et de voir si tout fonctionnait correctement. :smile:
 

mashaaa

New Member
tit link=topic=23909.msg271143#msg271143 date=1150201661 a dit:
Bonjour à tous,

ça y est c'est fini ! (suis passée à la herdrie, académie de nantes, jury 8)
Je suis tombée sur le cas SVIMAC :

- Travail 1 = calcul de taux d'évolution (excel)

Pour ce qui est du calcul de taux d'évolution, de quoi il s'agissait au juste???

Et puis comment vous concluez vos cas?????? parceque la j'ai du mal :cry:
 

mashaaa

New Member
mashaaa link=topic=23909.msg271521#msg271521 date=1150209716 a dit:
tit link=topic=23909.msg271143#msg271143 date=1150201661 a dit:
Bonjour à tous,

ça y est c'est fini ! (suis passée à la herdrie, académie de nantes, jury 8)
Je suis tombée sur le cas SVIMAC :

- Travail 1 = calcul de taux d'évolution (excel)


Pour ce qui est du calcul de taux d'évolution, de quoi il s'agissait au juste???

Et puis comment vous concluez vos cas?????? parceque la j'ai du mal :cry:
 

123cmoi

New Member
_Leena_ link=topic=23909.msg271510#msg271510 date=1150209052 a dit:
Quand on a reçu la convocation, il y avait une note qui disait à ceux qui passent les ABI ailleurs que dans leur établissement, qu'ils pouvaient venir pendant tout le mois de mai dans le centre d'examen désigné pour l'épreuve afin de s'entrainer et de voir si tout fonctionnait correctement. :smile:

C'est vrai j'ai été une fois avant que je recoive la convocation pour installer ma version de ciel mais il nous on donné qu'une journée, j'ai vu si tout fonctionnait mais je n'ai pas fais des essais de modification c'est à dire j'était en lecture seul et je ne me suis pas habitué au matériel, à la presentation des dossiers ...c'est tout un environnement que j'ai eu du mal à adopter, du coup la première fois j'ai pensé que tout allait bien et je n'ai pas ressenti le besoin d'aller encore : il faut dire que j'habite à 2 heures du centre d'examen en train et je n'avais pas trop envie de retourner surtout que je perds toute la journée à cause des correspondances... c'était pas les meilleures conditions.

Salut
 

tit

New Member
Salut,

Concernant le taux d'evolution : je devais en fait faire un tableau avec des Chiffre d'affaires pour chaque représentants, je devais aditionner le tout et calculer le taux d'évolution entre le chiffre d'affaires global et par représentants de l'année N par rapport à l'année N-1 et en fait c'est (CA N-CA N-1)/CA n-1. En fait c'était juste des exos pour voir si j'étais à l'aise avec les calculs et l'automatisation de tableaux sous EXCEL.

Sinon je n'ai malheureusement pas fait de conclusion pour SVIMAC, un gros oubli, en fait il faut conclure comme sur ta fiche bilan tout en bas, c'est à dire les leçons retenues.

a++
 

TOUKA34

New Member
COUCOU

Je voudrais savoir si pendant les 10 min de présentation de la société et des travaux effectués, on a le droit ou pas de présenter ça sur l'ordi en diapo sur power-point ou si pendant ces 10 min on n ai pas sur le poste et on doit connaitre ca par coeur.

Merci pour vos réponses
 

JB

New Member
TOUKA34 link=topic=23909.msg272132#msg272132 date=1150271711 a dit:
COUCOU

Je voudrais savoir si pendant les 10 min de présentation de la société et des travaux effectués, on a le droit ou pas de présenter ça sur l'ordi en diapo sur power-point ou si pendant ces 10 min on n ai pas sur le poste et on doit connaitre ca par coeur.

Merci pour vos réponses

Pendant les 10 premières minutes tu n'est pas devant le poste.
Tu montres les supports papier de tes travaux effectues
 

carolyne0674

New Member
Moi j'ai présenté mon cas devant le poste :
J'étais assise devant le poste, pendant 5 minutes (environ) j'ai présenté le cas pratique en montrant le classeur où j'avais les productions (qui avaient été réalisées chez moi) puis les 5 autres minutes j'ai montré sur le poste les productions qui correspondaient au prolongement que l'on m'avait donné.
 

tit

New Member
Pour ma part j'ai présenté d'abord la société, le poste puis les travaux réalisés en les montrant sur le classeur ensuite j'ai repris chaque travail en justifiant le choix du logiciel. Par exemple j'ai dit que j'avais choisi EXCEL car j'avais à traiter des données numériques. J'ai dit que j'avais utiliser plusieurs fonctions de EXCEL comme des formules de calcul conditionelles ("si") et la fonction "recherche horizontale" en montrant un exemple sur mo travail réalisé. J'avais imprimer mes travaux en affichant les formules de calcul. Le principal c'est de justifier chaque logiciel utilisé puis conclure. En tout cas je n'ai eu à aller tout présenter sur PC.
 

zabine

New Member
Questions sur l'oral de CPAP

Alors pour ma part, j'ai passé mon oral aujourd'hui.
J'ai été interrogé sur un cas qui est uniquement sur ciel gestion commerciale donc je n'ai justifié qu'une fois le logiciel.

Dans un premier temps j'ai du réaliser un travail penant 40 min.je l'ai fait sur Word en formulaire.
Puis pendant 7-8 min j'ai parlé de la société et j'ai integré le travail demandé. (hélas ma présentation était un peu courte)
Puis j'ai eu le droit a des questions sur l'informatique (qu'est ce le wifi, avantages inconvénients, qu'est ce un système d'exploitation, lequel je connait...)
Puis je suis passé sur pc, sur le logiciel access dans un premier temps puis sur le logiciel Ciel Gestion (je devais passé sur Ciel Paye, mais le logiciel a planté quel stress)
Voila, j'ai eu deux femmes, symphatique qui m'aidait comme elles pouvaient quand elle voyit que je trouvait pas.
Je pense m'être pas trop mal sorti et avoir la moyenne.
 

ptitevan

New Member
BTS AG 2006 -Epreuve E6 - Conduite et présentation d'activités professionnelles

Voila, Ca y est j'ai passé mon épreuve d'ABI... ca c'est passé moyennement bien mais bon au moins c'est passé... il ne me reste plus que les cpap mais ca c le 29 juin donc j'ai encore le temps.
Alors, pour l'abi sur poste: j'ai du créer une base de donnée avec 2 tables voyage et salarié et j'ai du faire un document de synthese sous forme d'état.
En ce qui concerne, les questions de cultures générales, j'en avait pas beaucoup: C'est quoi comme logiciels ACCESS, EXCEL et WORD? Et puis qu'est ce qu'un virus et comment y remédier.
Sinon quand je me suis fait intérrogé avec le jury sur le poste: j'ai du faire des requetes paramétré et avec champs calculé. Ensuite sur EXCEL: j'ai du faire une formule rechercheh, puis je suis tombé sur CIEL PAYE ou j'ai du y inserer un nouveau salarié et réalisé son bulletin

En tout cas, comme j'ai dit, ca c'est fait... et puis bon courage ceux qui n'ont pas encore passé l'épreuve. :wink2:
 

laurie06

New Member
Bonjour à tous,

Alors moi je passe le 23 juin et je stresse car y'a pleins de trucs que je sais pas faire, que je suis nul en culture informatique et que je sens très mal les 10 premières minutes vu que je me suis pas entrainée.

Alors voila j'ai deux questions :
- pouvez vous me dire les justifications qu'il faut invoquées pour chaque logiciel
- connaissez vous un lien ou je pourrais trouver une fiche qui recense tout ce qu'il faut savoir au niveau de la culture informatique

Merci beaucoup.
 

carolyne0674

New Member
JB link=topic=23909.msg273802#msg273802 date=1150363977 a dit:
Un conseil: entraines toi bien pour la présentation. Ce serait bête de perdre des points la dessus  :wink2:

JB a raison, c'est, finalement, une épreuve ou l'on peut récupérer facilement des points. Il suffit de s'entrainer un peu à l'oral pour la présentation des 10 minutes.
 

laurie06

New Member
JB link=topic=23909.msg273802#msg273802 date=1150363977 a dit:
Pour la justification des logiciels
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,28579.0.html

Pour la culture info
http://www.cultureco.com/weblog/blog/bts-ag/les_abi/culture-informatique

Un conseil: entraines toi bien pour la présentation. Ce serait bête de perdre des points la dessus  :wink2:


Merci beaucoup pour ta réponse qui m'aide beaucoup (surtout pour les logiciels) mais par hasard tu ne connaitrais pas une liste de question de culture informatique ou il y a aussi les réponses.

Aussi non c'est pas grave c'est déjà très gentil de ta part.

PS : Bonne chance à tous !!!!!!!!!
 

JB

New Member
C'est mieux si tu n'as pas les réponses comme ça t'es obligée de les chercher et tu retiens mieux. :wink2:
 

emiliecultco

New Member
BTS AG 2006 -Epreuve E6 - Conduite et présentation d'activités professionnelles

ptitevan link=topic=23909.msg273510#msg273510 date=1150319643 a dit:
Voila, Ca y est j'ai passé mon épreuve d'ABI... ca c'est passé moyennement bien mais bon au moins c'est passé... il ne me reste plus que les cpap mais ca c le 29 juin donc j'ai encore le temps.
Alors, pour l'abi sur poste: j'ai du créer une base de donnée avec 2 tables voyage et salarié et j'ai du faire un document de synthese sous forme d'état.
En ce qui concerne, les questions de cultures générales, j'en avait pas beaucoup: C'est quoi comme logiciels ACCESS, EXCEL et WORD? Et puis qu'est ce qu'un virus et comment y remédier.
Sinon quand je me suis fait intérrogé avec le jury sur le poste: j'ai du faire des requetes paramétré et avec champs calculé. Ensuite sur EXCEL: j'ai du faire une formule rechercheh, puis je suis tombé sur CIEL PAYE ou j'ai du y inserer un nouveau salarié et réalisé son bulletin

En tout cas, comme j'ai dit, ca c'est fait... et puis bon courage ceux qui n'ont pas encore passé l'épreuve. :wink2:

Tu es de quelles académie car moi aussi je passe les oraux de cpap le 29 juin mais je commence par l'abi le 20 juin, je stresse graaaaaaaaaaaaav!!!
 

amelie85

New Member
Salut ! Moi j'ai ENFIN fini mon examen aujourd hui avec l'épreuve d'ABI ! je suis étonnée de voir qu'il y en a qui finissent que le 29 juin ! J'aurai déjà mes résultats depuis 3 jours !!! :chessy:
Sinon pr mon épreuve, j'ai eu à présenter mon cas Ciel Compta, extension Excel...
L'extension n'était pas très compliquée, il y avait just un tableau avec une fonction Si a réaliser et ensuite insérer le tableau (par un collage spécial) dans une note d'information.
Ensuite, on m'a demandé de travailler sur Ciel Paye : modification du plafond de SS, création d'une fiche salarié, bulletin de salaire...
En ce qui concerne les questions :
- Si votre entreprise désire Internet, de koi a t elle besoin ?
- Quel est l'intérêt pour une entreprise d'avoir Internet ?

Voilà voilà...ds l'ensemble ça s'est plutôt bien passée à part k'il faisait trop chaud !!!! :chessy:

Bon courage à tous ceux ki n'ont pas encore fini !!!
 

didou

New Member
ça y est j'ai enfin passé l'abi ! c'était moins dur que je ce que j'avais pu l'imaginé!

Le jury était composé de deux hommes (j'étais assez surprise mais ils été assez aimables et respecté clairement la procédure de l'examen et ils m'ont rappellé dès le début la procédure du déroulement de l'épreuve)
Alors, l'un était plus discret et posé des questions seulement sur la culture informatique!
L'autre été plus présent, il avait la critique facile et mené l'interrogatoire assez sechement...

Alors comme question culture informatique j'ai eu :
- Qu'est ce qu'un courriel très exactement ?
- Qu'est qu'un fournisseur d'accès? exemples...
- A partir de combien commence l'adsl?
- As t-on le droit d'inserer des photos copié sur internet dans nos documents d'abi?

Ensuite je suis passé sur le poste informatique, avec eu , on a été voir la requête que j'ai fait dans ACCESS (pendant les 40min de prépa, pas de chance ça ne voulais pas fonctionné impossible de réaliser une requête...)bref ensuite ils ont tout de meme voulu tester mes connaissance sur acces (modification d'une table déja créer (trop simple mais bon...))

puis dans EXCEL j'ai refais une formule assez complexe (SI imbriqué avec une rechercheV)
puis j'ai finis dans SAGE Gestion commerciale (création de facture d'achat, de bon de commande, de bon de livraison)
Conseil :
Surtout lorsque vous manipuler devant eux expliquer leurs ce que vous faites!!! parceque moi à 2 reprises ils m'ont demandé de leurs expliquer ce que je faisais...
Et utilisez les termes informatiques propres au logiciel ! (celllule, ligne, collonne dans excel ou champs et enregistrement dans ACCESS) moi je ne me suis pas fait avoir mais certaines de mes amies oui alors faites attention !

Voilà,
Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passé vous ne devez plus être très nombreux !!!