BTS AG 2006 -Epreuve E6 - Conduite et présentation d'activités professionnelles

Gastoune

New Member
Vous venez de passer l'épreuve E6 - CPAP - Conduite et présentation d'activités professionnelles.
Postez ici vos impressions.
 

Hades

New Member
salut tout le monde et voila c'est fait les CPAP (je suis passé dès 9H). QU'est ce qu'on est bien une fois cette épreuve terminée :biggrin:
Jury composé d'une femme prof d'administratif très sympa, d'un profesionnel (souvent présent pour nous aider et très sympa) et d'un prof de compta plutot lourd (pose beaucoup de question). La présentation de 10 minutes s'est plutot bien passée, ensuite, j'ai été interrogé sur une action significative (action de prospection). Le jury n'a pas cesser de m'interrompre et le prof de compta m'a dit que cette mission n'a servi a rien^^. J'ai argumenter dans le sens contraire sans me laissé impresionner et le professionnel m'a fait un grand sourire en acquiesciant. Apres action comptable, ca s'est plutot bien passé même si en compta je suis un boulet, j'ai plutot gérer :laugh:
Conclusion : un jury plutot aimable, j'ai assez bien gérer le stress (ne pas hesiter a emmener de l'eau pr eviter le phenomene bouche pateuse). Je pense que j'ai atteint le 10 au minimum mais c'est dur a estimer car ca bouillonne dans le tete a l'issue de cet oral, idée un peu confuse
Le principal consiste a justifier ces choix et ne pas se laisser démonter par le jury.
Good luck a ceux qui vont passer et que la force soit avec vous :knuppel:
 

missy78

New Member
moi ossi g une action en recrutement et prospection
keskil ton dit sur ca???les kestions ...
 

patrice084

Best Member
missy78 link=topic=23910.msg225281#msg225281 date=1147291296 a dit:
moi ossi g une action en recrutement et prospection
keskil ton dit sur ca???les kestions ...

Vous êtes bannis 3 jours pour non respect de la charte. profitez en pour la lire durant ce laps de temps.
 

tit

New Member
Bonjour,

J'ai passé mon oral hier au lycée de la herdrie à basse goulaine (académie de nantes)
Mon jury était composé de 2 personnes (2 profs il me semble)
J'étais hyper stréssée ! la présentation de l'entreprise s'est bien passée. Aprés ils m'ont intérrogés sur mes actions significatives. Ce qui est chiant c'est que j'avais un tout petit bureau et je n'ai pas pu poser mes dossiers près de moi. Du coup je mettais du temps à chaque fois pour sortir un dossier et avec le stress ça n'arrangeait rien. Enfin j'ai répondu à toutes leurs questions à part 1 ou 2.
Les hics = j'avais un résultat de faux pour l'analyse financière (mon action comptable) et oui la prof a compté mes résultats, ma trésorerie était fausse et puis j'avais un problème aussi avec l'impôt sur les bénéfices. L'autre jury semblait être un prof de gestion, il n'arrêtait pas de bailler, mais comme il était juste 14h c'était peut-être plus un problème de digestion....

Dans l'ensemble je ne suis pas trop contente, le stress a tout gâché, je pense pouvoir m'en tirer à 8 ou 9/20

Bon courage aux autres !
 

Hades

New Member
Salut,
Et bien mon action avait pour but la recherche de nouveau client (création de base de données prospects, lettre type...). Par exemple ils m'ont demandé si j'avais suivi une méthode particulière pour construire cette lettre (accroche commerciale, 1er paragraphe qui résume les besoins du prospect, second qui présente l'entreprise et ses avantages concurrentiels, formule de politesse). Ils m'ont également demandé beaucoup de précision pour ce qui concerne la définition de la cible commerciale et la procédure que j'ai suivi pour collecter les informations. Bref, c'était des questions assez banales, on a souvent tendance a aller chercher un peu loin :biggrin:
Le plus important, tirer des enseignements de chaque mission, même si c'est pas le cas.
Bye

ps : (moi aussi je l'ai passé a la Herdrie a Nantes)
 

tit

New Member
Salut Hades,

ah oui tu es passé à la herdrie toi aussi, moi j'avais le jury 007.
Oui l'important c'est la méthode (enfin moi je n'ai cité qu'une fois une méthode ===> QQOQCP) et montrer la valeur ajoutée apportée à l'entreprise.
 

estelle44

New Member
salut moi je suis passée le 11 à 9 heure au lycée de la Herdrie à base goulaine commision 07
moi ca va c'était bien il y avait 3 personnes une femme (prof de gestion commercial ou organisation) un homme (prof de comptabilité) et une autre femme (profesionnelle timide)

moi je suis passée sur mon action significative pour la mise en place de réponse à un dossier d'appel d'offre j'ai répondu a toutes les questions mais l'homme a voulu me piéger sur le domaine comptable qui n'était pas présent dans mon action car le dossier n'était pas passé en facturation.
ensuite j'ai présenté une deuxieme action sur la prospection telephonique et la il voulais que je leur ^présente les outils d'organisation mis en place dans ma première action et la deuxiéme. je ne pense pas non plus avoir super bien mis en valeure mes actions
je vis le 11
bon courrage au autres
 

Klairette

New Member
Bonjour,
Je suis passée aujourd'hui sur les actions au lycée de la Herdrie avec le jury n°1 qui était composé de 2 femmes (profs) et un homme (proféssionnel).
Ca s'est relativement bien passé !!! Voici quelques conseils pour se démarquer :
- Parler avec conviction
- Argumenter toujours ses choix (pourquoi, comment)
- Rebondir tout de suite si ils font des remarques
- Utiliser la gestuel pour s'exprimer
L'oral est vraiment un échange proféssionnel il faut éviter d'être trop scolaire
 

maya78

New Member
Le jury n'a pas cesser de m'interrompre et le prof de compta m'a dit que cette mission n'a servi a rien^^. J'ai argumenter dans le sens contraire sans me laissé impresionner

HADES
QU'EST CE QUE TU AS DIT EXACTEMENT QUAND IL TAS DIT SA
 

Hades

New Member
yop
Donc en faite je présentais une lettre type avec coupon reponse et j'ai dit qu' aucun prospect ne m'avais retourner ce coupon. De plus je n'ai pas effectuer la relance téléphonique. C'est la que le mec m'as dit ca. J'ai naturellement repondu que cette lettre type a servi a mettre en oeuvre la demarche commerciale c'est a dire a avoir un pretexte pour recontacter les prospects. J'ai également dit que cette lettre sert de présentation de l'entreprise d'accueil, c'est en quelque sorte une vitrine ou l'on recapitule les besoins du prospects et ou on se propose de l'aider, bref ca crait une faille pour pouvoir vendre ;) De toute facon, je suis assez buter (je suis breton :knuppel:) et j'ai un gros defaut : je veut toujours avoir raison que ce soit un pote ou un prof qui soit en face de moi :biggrin:
Donc voila, le jury nous teste aussi sur nos capacité a argumenter quand on es un peu destabilisé, faut pas s'enerver (quoique) et repondre sans faillir.
Bon j'arrete la j'ai mal au doigts apres le CPAP, il me faudrait un platre a la main
++
 

Niptuckiki

New Member
Hades link=topic=23910.msg223785#msg223785 date=1147249843 a dit:
salut tout le monde et voila c'est fait les CPAP (je suis passé dès 9H). QU'est ce qu'on est bien une fois cette épreuve terminée  :biggrin:
Jury composé d'une femme prof d'administratif très sympa, d'un profesionnel (souvent présent pour nous aider et très sympa) et d'un prof de compta plutot lourd (pose beaucoup de question). La présentation de 10 minutes s'est plutot bien passée, ensuite, j'ai été interrogé sur une action significative (action de prospection). Le jury n'a pas cesser de m'interrompre et le prof de compta m'a dit que cette mission n'a servi a rien^^. J'ai argumenter dans le sens contraire sans me laissé impresionner et le professionnel m'a fait un grand sourire en acquiesciant. Apres action comptable, ca s'est plutot bien passé même si en compta je suis un boulet, j'ai plutot gérer  :laugh:
Conclusion : un jury plutot aimable, j'ai assez bien gérer le stress (ne pas hesiter a emmener de l'eau pr eviter le phenomene bouche pateuse). Je pense que j'ai atteint le 10 au minimum mais c'est dur a estimer car ca bouillonne dans le tete a l'issue de cet oral, idée un peu confuse
Le principal consiste a justifier ces choix et ne pas se laisser démonter par le jury.
Good luck a ceux qui vont passer et que la force soit avec vous  :knuppel:

bravo a toi !

comment ca se fait que tu l'a deja passé ? sur notre convoc, on rend les dossiers que début juin !
 

Niptuckiki

New Member
corinne link=topic=23910.msg238665#msg238665 date=1148068208 a dit:
ça dépend des académies  :wink2:

ben un mois de différence c'est enorme!

Je les passe pas avant le 24 juin...Et ca m'arrange ! j'ai encore deux actions a faire !
 

Niptuckiki

New Member
corinne link=topic=23910.msg238683#msg238683 date=1148068781 a dit:
bah vi, c'est comme ça... au moins, pour les autres, ils sont en vacances ce soir  :wink2:

mouai, moi j'ai tellement de retard que ca m'arrange :cool:
 

morgane80

New Member
Voila, j'ai passé cette épreuve cet aprem, juste après le repas et donc l'apéro.
Je suis tombée sur un jury joyeux composé de 3 personnes. Le jury était tellement heureux que sur la dernière partie de l'entretien ils ont pas arreté de rires, ça a relaxé ceux qui attentaient dans le couloir :biggrin:.
En tout cas pour ma part, je peux pas dire comment ça s'est vraiment passé mais en tout cas, j'ai pris un plaisir fou à avoir un jury fou. J'espère que j'ai pas loupé. :dacc:

Bon courage à ceux qui sont pas encore passés.
 

ptitedidine

New Member
Ce qui me stress le plus dans ce BTS c'est vraiment les oraux et surtout l'oral de CPAP, je n'ai pas bouclé toutes mes actions et je suis vraiment paniqué à l'idée d'avoir 3 personnes en face de moi !!!! J'ai le temps je ne le passe que le 12 juin mais j'ai peur à l'idée d'avoir un jury désagréable ou qui baille...
 

dodi

New Member
ptitedidine link=topic=23910.msg242908#msg242908 date=1148319110 a dit:
Ce qui me stress le plus dans ce BTS c'est vraiment les oraux et surtout l'oral de CPAP, je n'ai pas bouclé toutes mes actions et je suis vraiment paniqué à l'idée d'avoir 3 personnes en face de moi !!!!

Je suis exactement dans le même cas que toi 3 personnes en face de moi c'est la panique à bord :cry:

Je passe l'oral d'ABI demain et j'avoue que j'ai les boulles....