BTS AG - ABI session 2008 - Vos impressions

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

ninou13

New Member
Autre petite question, (pour ceux qui ot envie de répondre et non ceux qui font des commentaires!)

Lors de la présentation en 10min pouvons nous avoir des notes sous les yeux ?,

Et enfin, juste une petite remarque : lors des révisions nous rencontrons quelques soucis et nous demandons de l'aide à ceux qui savent mieux..A ce moment la, nous posons diréctement les questions sans prendre le temps, que nous n'avons pas d'ailleurs à rechercher les réponses dans TOUT le forum !!!

MERCI
 

samissou

New Member
oral abi un vrai désastre

ça y'est le BTS c'est fini, j'ai passé l'oral ABI le 09 juin, et la cata.
J'ai travaillé sur un ordi portable, il a mis presque 10min pour s'ouvrir, ensuite ils m'ont fait changé de poste, donc j'ai pas travaillé sur mes logiciels, et le comble quand j'ai voulu restaurer mes dossiers de Ciel, ça a beugé car ce n'était pas la même version ; je suis trop dégoutée
 

samissou

New Member
je ne trouve pas normal qu'on passe l'oral sur des versions différentes de logiciel et sur un poste différent, il est bien stipulé dans le référentiel que l'épreuve se passe sur le poste et les logiciels étudiés en cours, alors pourquoi nous faire passer l'épreuve sur des autre versions, c'est normal après qu'on plante tout!!!!
 

patrice084

Best Member
samissou link=topic=81172.msg941599#msg941599 date=1213435069 a dit:
je ne trouve pas normal qu'on passe l'oral sur des versions différentes de logiciel et sur un poste différent, il est bien stipulé dans le référentiel que l'épreuve se passe sur le poste et les logiciels étudiés en cours, alors pourquoi nous faire passer l'épreuve sur des autre versions, c'est normal après qu'on plante tout!!!!

D'où venait le portable ? Avez-vous passé les épreuves dans votre lieu de formation ?
 

samissou

New Member
mon cnetre de formation m'a prêté un ordi portable pour aller passer l'épreuve (dans un autre centre ), les logiciels étaient donc installés sur mon ordi.
Ils m'ont remis le travail à faire et sont partis, je n'avais toujpurs pas installée mon matèriel.
ils m'ont ensuite dit d'enregistrer sur ma clé et de changer de poste, et là la cata car quand j'ai voulu restaurer mes fichiers de compta, le beug rien a marché et j'ai appris plus tard que ce n'était pas la même version de Ciel, mais bon tant pis c'est fait je pense qu'il doit y avoir pire que moi
 

patrice084

Best Member
samissou link=topic=81172.msg941611#msg941611 date=1213435514 a dit:
mon cnetre de formation m'a prêté un ordi portable pour aller passer l'épreuve (dans un autre centre ), les logiciels étaient donc installés sur mon ordi.
Ils m'ont remis le travail à faire et sont partis, je n'avais toujpurs pas installée mon matèriel.

C'est pour cela qu'il est préférable d'installer le matériel avant et de vérifier si tout fonctionne. J'ai déposé hier mes 3 ordis, mes 3 imprimantes et le technicien du lycée procédera aux vérifications lorsqu'il installera les machines. Nous nous étions fait avoir la première année !
 

evapaolina

New Member
ninou13 link=topic=81172.msg940838#msg940838 date=1213360089 a dit:
Autre petite question, (pour ceux qui ot envie de répondre et non ceux qui font des commentaires!)

Lors de la présentation en 10min pouvons nous avoir des notes sous les yeux ?,

Et enfin, juste une petite remarque : lors des révisions nous rencontrons quelques soucis et nous demandons de l'aide à ceux qui savent mieux..A ce moment la, nous posons diréctement les questions sans prendre le temps, que nous n'avons pas d'ailleurs à rechercher les réponses dans TOUT le forum !!!

MERCI

Oui tu peux avoir tes notes sous les yeux mais ne leur fais pas de la lecture sinon ils vont s'endormir :laugh:
Tu as effectivement d'autre post à ce sujet et le blog des AG peut bien t'aider aussi!
Good luck
 

yalexandra3

New Member
Bonjour à tous... je viens donc laisser mes impressions quant à l'oral d'ABI ... que j'ai passé le vendredi 13 juin dernier à Chatelaillon (académie de Poitiers, 17). j'avais avec moi 2 femmes très gentilles (1 prof de compta et l'autre oma ou informatique je sais pas...).

Je suis passée sur mon cas CIEL Paye. Mon extension n'était vraiment pas compliquée je devais :
- Créer un modèle de papier en-tête sous word
- Créer une bdd sous Access avec les salariés + formations (2 tables)
- Relier les tables
- Créer une requête pour publipostage de convocation aux formations.
- Créer la lettre type de convocation + faire la fusion.

J'ai donc présenté mon cas CIEL Paye "normalement" pendant 10 minutes... le seul souci c'es qu'elle m'a coupé avant que j'ai pu parler de l'extension... :(

Ensuite j'ai donc expliqué mon extension. J'ai eu plein de questions sur Access : qu'est ce qu'une bdd ? qu'est-ce que la clé primaire ? Qu'est-ce qu'une table ? Pourquoi avoir choisi tel critère en clé ? Expliquez l'intégrité référentielle ? ... auxquelles j'ai réussi à répondre donc je suis très contente.

Ensuite on est passé sous word et la aussi plein de qestions : Mettre le texte en colonne séparées, ajouter une lettrine, mettre de logo en filigrane derrière le texte, comment sont mis les champs de publipostages, montrer ma source de bdd, insérer un saut de colonne, ... franchement plein de petites questions pas difficiles du tout !!

Ensuite on est passé sous CIEL Gestion commerciale. La j'ai dû faire une commande client. Réapprovisionner mes stocks. Transférer en BL livrables et autoriser la livraison partielle. Puis valider pour pouvoir établir la deuxiemelivraison au client du solde de sa commande puis éditer une seule facture. Sortir les mouvements de stocks. Editer un suivi des clients. Créer un nouvel article. Enfin pareil, même chose plein de questions mais relativement simples, pas de pièges, ...

Enfin juste une question à la fin : qu'est-ce qu'un réseau ? Alors forcement y compris : qu'est-ce qu'un serveur ?? !!

Je pense m'en être bien sortie. Le seul truc pas cool c'est ma présentation des 10 minutes qui à été trop longue... J'espère que cela ne me pénalisera pas de trop !!

En tout cas bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé et un conseil : ne stressez pas ils sont cool et pas la pour vous planter ! si vous ne savez pas dites que vous ne savez pas ce n'est pas grave ! on ne peux pas tout connaître par coeur !!!

zennnn !!!!!! bybye
 

loulou2008

New Member
Pimprennelle link=topic=81172.msg940816#msg940816 date=1213358850 a dit:
on reste dans la sujet merci des postes pour ce sujet on déjà été traité.
Moi je n'ai pas passé mes abi et ça m'intéresse et je suis sure de ne pas être la seule
Pourriez vous nous dire donc où trouver des réponses à ces questions déjà traitée ?
Et finalement que le sujet ai déjà été abordé ne nous permet il pas de le réouvrir ultérieurement ?

Merci de votre réponse
 

Pimprennelle

Best Member
en faisant la fonction recherche et en relançant le poste en posant une nouvelle question et on vous répondra volontiers.
 

alexquad10

New Member
je suis passé se matin avec 2 jury hommes plutot cool

je suis tombé sur l'abi transexpress et cyclib et un pe sur ciel compta sur société exemple

les 10 min etait tranquille dc j'ai parlé des 2 entreprise et en tant qu'assistant de gestion quels travaux j'ai effectué et les travaux qu'ils m ont demandé de réaliser pendant les 40 min que j'ai imprimé.
SURPRIS pdt les 10 min ils ont enchainé direct sur les questions de culture info..
Quel son les differents type de support de stockage
peut on re ecrire sur les cd
qu'est ce que LA RAM
quel ordi me conseillerai vous
qu'est ce qu'il y a sur la carte mere
l'unité de mesure du micro processeur et jusq a combien de gigahertz on peut en trouver
la memoire d'un disque dure aujourd'hui
que veut dire GO?MO?

dc les question info pas de problème pour moi j'ai tout bien repondu je pense..j'avais meme l'impression a ce moment la de surprendre le jury :dacc:

ensuite on passe sur poste info..
DC J'ai di que ce j'ai fais comme formule sur excel transexpress ( fonction si avec rechercheV, concatener et a quoi el sert ?)
ensuite faite les sous totaux avec moyenne de km et nombre de colis

puis sur cyclic:
faire les relations entre les 4 tables
faire une requete de selection: par vendeur
requete parametrée: les client du 17 eme aronndissement de paris
pui une requete avec les vendeur en zone 1 ET Zone 2 en mm temps
faire un formulaire des visites par vendeur mais ca ils ont pas regardé le formulaire que j'ai fais..

avec quelques questions encore: pourquoi on utilise ce champs comme clé primaire ? pourquoi celui la et pas un autre? et d'autre question sur la relation DES 4 table ou j'ai un peu perdu mes moyen sur ca car je savais pas trop quoi dire..

Puis ciel compta pour voir si je le maitrisé bien..
Coment peut on voir toute les ecritures
pourquoi il y a encor des ecritures en vert
coment changer le mode de reglement du client
faire la declaration de tva de ce mois pui si il y a un credit de tva coment le credit de tva est reporté?
C TOUUT...

BONNE CHANCE pour ceux qui ne sont pas encore passé... :biggrin:
 

patrice084

Best Member
ninou13 link=topic=81172.msg945691#msg945691 date=1213817988 a dit:
J ai vu quelques vos questions-réponses....Qu est ce qu'une reqête sous word??? :chessy:

Lors d'un publipostage, on peut demander de n'imprimer que pour une catégorie de personnes. Il faut alors poser des critères de sélection dans la base de données. Le système ressemble aux filtres d'Excel.
 

ninou13

New Member
désolée de ces questions redondantes...mais c est lorsqu on sélectionne les personnes selon des critères : ville égal à ....

c est ca?

On m'a dit aussi qu on pouvait faire le publipostage avec des formules telles que : si .....alors...sinon . Ecrit en plein sur word!!!!

Je comprends plus rien, c est sur excel ca????
 

Pimprennelle

Best Member
ninou13 link=topic=81172.msg945731#msg945731 date=1213820672 a dit:
désolée de ces questions redondantes...mais c est lorsqu on sélectionne les personnes selon des critères : ville égal à ....

c est ca?

On m'a dit aussi qu on pouvait faire le publipostage avec des formules telles que : si .....alors...sinon  . Ecrit en plein sur word!!!!

Je comprends plus rien, c est sur excel ca????


Non sur word, si par exemple le nom du champs titre est égal à monsieur on insère le texte par exemple cher monsieur, alors sinon mettre le texte chère madame.

suis-je compréhensible?
 

patrice084

Best Member
ninou13 link=topic=81172.msg945731#msg945731 date=1213820672 a dit:
désolée de ces questions redondantes...mais c est lorsqu on sélectionne les personnes selon des critères : ville égal à ....
On m'a dit aussi qu on pouvait faire le publipostage avec des formules telles que : si .....alors...sinon . Ecrit en plein sur word!!!!
Oui, dans les deux cas. La fonction conditionnelle si existe aussi sur word, mais elle se fait de manière transparente. Lorsque vous cliquez sur l'icone insertion mot clé et que l'on choisit l'instruction si alors sinon, on complète une fenêtre, mais derrière c'est codifié. Pour voir ce code, il faut faire afficher les codes de champs par Outil Option Affichage (ou un raccourci clavier dont je ne me souviens plus à cette heure matinale).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.