BTS AG - Etude de cas 2008 - Vos impressions

shep-smile

New Member
Alors mes impressions : c'était beaucoup trop trop long et j'ai dû zapper quelques questions pour pouvoir finir dans les temps.

Pour la comptabilité, j'ai utilisé la formule de la VAN qui était donnée en annexe et je suis dégoutée car personne ne nous a prévenu à aucun moment qu'il ne fallait pas utiliser cette formule. C'est cool  :knuppel:  :knuppel:  :knuppel:

Enfin, c'est fait maintenant on verra bien pour demain (ça va être dur aussi)

Bonne chance  :smile:
 

jenny70

New Member
Bon bin je vois que tout le monde pense pareil!!!! ça me rassure!!!
Moi personnellement j'ai fait 9 étude de cas avec ma prof en 2 ans et celle que j'ai trouvé la plus dure c'est bien celle d'aujourd'hui!!!!
Moi j'ai fait l'amortissement selon les avantages économiques attendus par contre j'ai pris selon les prévisions des ventes fait précédement car dans le sujet c'était marqué 20 pièces produites en plus de d'habitude mais là j'ai vu ma prof de compta elle m'a dir qu'il fallait pas faire ça voiclà dégouté comme tout le monde!!!
Sinon j'ai choisi aussi l'avion.
J'ai choisi la méthode mayer je sais pas si j'ai bien fait mais bon!!! J'ai trouvé y= 25321,45x + 504317,43.
2008 = 681567,58
2009 = 706889,03
FRNG 2005 = 3271, 2006 = 7746, 2007 = -17215
Pour le reste je sais plus et j'ai pas noté sur mon brouillon!!!
En ce qui concerne la formation j'ai fait une grille multicritère pour retenir les 2 salariés, j'ai calculé de 1 à 8, le 8 était le mieux avec les critères ancienneté, ancienneté branche, délai dernier stage et résultat de l'entretien, résultat j'ai choisi M.FON et M.MAUREL.
Bon courage pour le reste des épreuves je crois qu'on en a tous besoin!!!!
 

ceciliaM

New Member
POur le dossier 1 :
J'ai prit la méthode de MAYER, l'équation de la droite d'ajustement est :
y = 25 321.45x + 504 317.43

Pour le chiffre d'affaires prévisionnel de 2008
y = 25 231.45 x 7 + 504 317.43
y = 681 567.58 €
Donc CA 2008 = 681 567.58 €

Pour le chiffre d'affaires prévisionnel de 2009
y = 25 231.45 x 8 + 504 317.43
y = 706 883.03€
Donc CA 2009 = 706 883.03€

Vous avez trouvé sa ?
 

ceciliaM

New Member
jenny70 link=topic=81192.msg908926#msg908926 date=1210702158 a dit:
Bon bin je vois que tout le monde pense pareil!!!! ça me rassure!!!
Moi personnellement j'ai fait 9 étude de cas avec ma prof en 2 ans et celle que j'ai trouvé la plus dure c'est bien celle d'aujourd'hui!!!!
Moi j'ai fait l'amortissement selon les avantages économiques attendus par contre j'ai pris selon les prévisions des ventes fait précédement car dans le sujet c'était marqué 20 pièces produites en plus de d'habitude mais là j'ai vu ma prof de compta elle m'a dir qu'il fallait pas faire ça voiclà dégouté comme tout le monde!!!
Sinon j'ai choisi aussi l'avion.
J'ai choisi la méthode mayer je sais pas si j'ai bien fait mais bon!!! J'ai trouvé y= 25321,45x + 504317,43.
2008 = 681567,58
2009 = 706889,03
FRNG 2005 = 3271, 2006 = 7746, 2007 = -17215
Pour le reste je sais plus et j'ai pas noté sur mon brouillon!!!
En ce qui concerne la formation j'ai fait une grille multicritère pour retenir les 2 salariés, j'ai calculé de 1 à 8, le 8 était le mieux avec les critères ancienneté, ancienneté branche, délai dernier stage et résultat de l'entretien, résultat j'ai choisi M.FON et M.MAUREL.
Bon courage pour le reste des épreuves je crois qu'on en a tous besoin!!!!

Wa trop bien j'ai trouvé exactement comme toi :chessy:
 

jenny70

New Member
ceciliaM link=topic=81192.msg908927#msg908927 date=1210702159 a dit:
POur le dossier 1 :
J'ai prit la méthode de MAYER, l'équation de la droite d'ajustement est :
y = 25 321.45x + 504 317.43

Pour le chiffre d'affaires prévisionnel de 2008
y = 25 231.45 x 7 + 504 317.43
y = 681 567.58 €
Donc CA 2008 = 681 567.58 €

Pour le chiffre d'affaires prévisionnel de 2009
y = 25 231.45 x 8 + 504 317.43
y = 706 883.03€
Donc CA 2009 = 706 883.03€

Vous avez trouvé sa ?

J'ai trouvé exactement pareil je suis contente déjà ça de pris!!!!
 

cococy

New Member
Trop longue cette étude de cas !!  :embarassed:

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à n'avoir pas eu assez de temps ! je pensais que c'était moi qui n'avait pas bien gérer mon temps. Je suis restée trop longtemps sur le dossier 1 et du coup je me suis aperçue trop tard que je n'aurai pas assez de temps pour le reste, alors j'ai baclé le dossier 3, j'espère qu'ils seront compréhensifs !
Je suis dégoutée car j'avais réussi mon tableau d'ammortissement et je me suis rendue compte à la fin (trop tard) que j'avais oublié de le recopier de ma feuille de brouillon !je vais perdre des points bêtement ! j'espère que ce n'est pas trop noté !

Pas eu le temps de faire la note de synthèse du dossier 1, ni le graphique, vous avez fait quoi d'ailleurs comme graphique ?

Sinon pour l'arborescence du site, je n'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire ?

:unsure:
 

ceciliaM

New Member
cococy link=topic=81192.msg908942#msg908942 date=1210702363 a dit:
Trop longue cette étude de cas !! :embarassed:

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à n'avoir pas eu assez de temps ! je pensais que c'était moi qui n'avait pas bien gérer mon temps. Je suis restée trop longtemps sur le dossier 1 et du coup je me suis aperçue trop tard que je n'aurai pas assez de temps pour le reste, alors j'ai baclé le dossier 3, j'espère qu'ils seront compréhensifs !
Je suis dégoutée car j'avais réussi mon tableau d'ammortissement et je me suis rendue compte à la fin (trop tard) que j'avais oublié de le recopier de ma feuille de brouillon !je vais perdre des points bêtement ! j'espère que ce n'est pas trop noté !

Pas eu le temps de faire la note de synthèse du dossier 1, ni le graphique, vous avez fait quoi d'ailleurs comme graphique ?

Sinon pour l'arborescence du site, je n'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire ?

:unsure:


Pour le dossier et le graphique j'ai fait un graphique simple (chiffre d'affaire et année) avec des points et le tracé de la courbe (le truc basic, après je sais pas si c'est sa)

En ce qui concerne le calcul du cout du voyage, j'ai choisi l'avion mais la différence entre l'avion et la voiture n'était pas grande (une différence de 15 euros,) vous aussi?
 

pookie

New Member
moi com graphique j'ai fait une courbe avec les CA !
sinon pour la prevision des ventes, j'ai utilisé la methode des moindres carré et pour 2008 j'ai trouvé : 681396,35 et pour 2009 : 706669,07.
voila, pour les salariés j'ai trouvé que cetait FON et MAUREL et j'ai choisi le trajet en voiture la plus avantageuse pour la formation.
et vous ?
 

Liou

New Member
Bonjour les gens
je veux juste être rassurée par rapport au ca prévisionnel les méthodes ne voulaient pas me venir en tête !

pourtant j'avais les bases des méthodes mais la question c'est
yavait-il besoin de trouver ca prévisionnel avec ces méthodes pour faire la VAN ou on pouvait aussi se fier à l'annexe 3 "le ca moyen ht par unité est de 110 euros"
car j'ai trouvé les mêmes chiffres que vous en me fiant à ça !

DOSSIER 1 :
à part ca prévisionnel je pense que c'est bon en tout cas j'avais la méthode
la van du crédit bail était supérieure à celle de l'emprunt !
note de synthèse j'ai tout résumé en laissant un blanc pour le ca prévisionnel et en restant neutre j'ai juste synthétiser tous mes calculs.

DOSSIER 2 :

mes choix pour Michel FON et Jacques MAUREL.
lettre j'ai fait pour les deux et pas une lettre de refus >< ça me paraissait bizarre de faire deux fois la même lettre.
le coût je ne sais plus le montant mais l'avion était le mieux !
j'ai pris la réservation à J-42 donc 57,00€ l'aller simple
mais j'ai fait 57*2 et non 57*4 (retour compris car cetait pour trajet toulouse/paris ...)

DOSSIER 3 :
je me suis "éclatée" avec mes crayons de couleur !!!!

temps : trop court j'aurais refait ma copie avec les deux lettres qui me paraissait trop brouillon :s


ARBORESCENCE
c'était
1 page d'accueil
1.1 Visite virtuelle du site
1.2 inscription portes ouvertes

etc etc => cf programme de première année
 

ceciliaM

New Member
pookie link=topic=81192.msg908956#msg908956 date=1210702805 a dit:
moi com graphique j'ai fait une courbe avec les CA !
sinon pour la prevision des ventes, j'ai utilisé la methode des moindres carré et pour 2008 j'ai trouvé : 681396,35 et pour 2009 : 706669,07.
voila, pour les salariés j'ai trouvé que cetait FON et MAUREL et j'ai choisi le trajet en voiture la plus avantageuse pour la formation.
et vous ?

:dacc: oui comme toi sauf pour la prévision pour 2008 j'ai trouvé 681 567.58€ mais bon il existe une légère différence entre mayer et moindre carré, donc c'est peut etre dû à cela

POur la salariés oui j'ai trouvé FON et MAUREL :dacc:
 

nays

New Member
Moi j'ai pris lam éthode de Mayer et j'ai pas les mêmes résultats que pour les moindres carrés ! :embarassed:
Du tableau d'amortissement à la note de synthèse, j'ai pas eu le temps de faire :mad:
On attend le corrigé ...
 

sab1325

New Member
Bonsoir tout le monde!

Bon, je n'ai pas trouvé l'étude de cas particulièement difficile, j'ai juste pas pu faire la VAN car j'avais rien compris et je savais pas ou piocher les infos donc les annexes sont vides!
Mais pour le reste j'ai essayé d'être logique avant tout et de ne pas sortir des grosses bêtises.
Maintenant, demain avant l'éco je vais voir mon prof de compta pour essayer de voir avec lui deux ou trois reponses....

Voilà
 

pookie

New Member
bon ça me rassure un peu :happy:
maintenant qu'on a vu la tête des sujet de cette année, je suis persuadée qu'y aura une disserte en droit demain
et vous vous en pensez quoi ? c'est tombé qu'une fois et ça fait longtemps... :arrow2:
 

ceciliaM

New Member
pookie link=topic=81192.msg909004#msg909004 date=1210703774 a dit:
bon ça me rassure un peu :happy:
maintenant qu'on a vu la tête des sujet de cette année, je suis persuadée qu'y aura une disserte en droit demain
et vous vous en pensez quoi ? c'est tombé qu'une fois et ça fait longtemps... :arrow2:

Oui je pense aussi pour la dissert de droit, d'autant plus que sa fait quelques années que c'est pas tombé...
 

Liou

New Member
que ce n'est pas le bon endroit pour en parler ^^"

et qu'on ne doit pas parler de malheur xd
 

alex814

New Member
J'ai trouvé le sujet moyennement dur par contre long. 3 lettres à faire plus une note de synthese faut avoir envi d'ecrire !!!

bon par contre je pense que les "c'etait trop dur" ou dans le meme style sa doit se répéter chaque années donc j'aimerai assez avoir l'avis d'un prof qui poura plus facilement comparer le niveau de cette épreuve...

Quand à la VAN à 5h (une heure avant la fin) on a reçu un fax comme quoi il fallait rayer la formule....
 

anneso56

New Member
Dur Dur....

J'ai passé 3h45 sur la compta du coup j'ai du faire le reste très rapidement.

Pour la compta, je suis dégouté je me suis planté dans l'amortissement; j'ai fait du linéaire alors qu'il fallait faire sur les unité de production.
Et pour le CA prévisionnel j'ai fait avec les doubles moyenne mais je trouve pas comme vous, j'ai beau regarder mon brouillon et je vois pas où je me suis planté.

J'ai zappé des questions sur le dossier 3 et ma conclusion fait que 4 lignes.

Il nous à tous manqué du temps...
 

espoir13

New Member
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
trop dure l'étude de cas. J'espère seulement avoir la moyenne et encore
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
 

delphine18

New Member
Pas assez de temps comme pour tout le monde ! !
Personne ne nous a dit pour la formule de la VAN qui était fausse (heureusement que je ne l'ai pas prise...!)
Les moindres carrés impossible de faire la formule...
Sinon le reste on véra...

gros stress pour demain maintenant...
 

jennifer661

New Member
oula ca me fais peur vos résultats pour le CA prévision des ventes je pense pas avoir trouvé ca du tout !! snif snif snif !! lol