BTS AG - Etude de cas 2008 - Vos impressions

sabrinounours

New Member
Bonsoir tout le monde, j'ai lu chacun de vos messages !
OUh la la, ça panik, ça panik ! :chessy:

Bon, qu'on soit clair, la compta, on es tous foutu ! :knuppel:
Je crois que personne ne s'attendai à ce sujet. Y'avais le tableau d'amortissement qui était prévisible, mais vu le peut de points qu'il va rapporter, ça va pas nous sauver (Je tiens à dire qu'il était simple, il étai o 1er janvier ! pa de souci a cherché le nombre de jour !) Par contre le reste, je n'ai rien touché du tout :zarbi:

Quand o 1eres questions du dossier 1, ca allait. Le hic que je vois, fallait til prendre a partir de 1998 ou prendre seulement les 6 dernière année pour la méthode de mayer, ça, faudra attendre le corrigé (personnellement, g pri les 10 années).


Le dossier 2 qui peut être considéré comme plus facile, n'est pas si simple non plus. La preuve, aucun d'entre vous n'est d'accord sur les résultats, avion, pas avion, tel est la question (pour moi c'est avion avec 702 euros contre 794,72 pour voiture, sachant qu'on s'en foutait qu'il soit en chambre seule ou double, puisqu'il y a la soirée étape avec pti dej et diner compris).

Pour l'outil de notre choix, j'ai fait une grille multicriteres, mais à ma façon !
Pour les deux modèles de lettre à adresser aux salariés, il n'y avait aucun piège.


Le dossier 3, j'ai adoré ! Etant donné que je suis H24 sur le net, pas compliqué de concevoir une page d'accueil et un formulaire d'inscription. Pas de piège pour la lettre type annoncant la JPO.


Personnellement, j'suis pas satisfaite de cette étude de cas. La comptabilité sur 35 points, je dis pas non, mais pas sur un tel sujet, surtout qu'on s'y était pas préparé et que on a vu vite fait ce cours avec mon prof (grève ==> blocus lycée !).
Pour le reste, j'ai pas trouvé que l'administration était interessant. Les lettres qui devaient être faites se présentent presque de la même manière. Ca aurait été plus interessant d'avoir une lettre, un planning,.. bref, divers outils.
POur le commerce, bein calculs ! Et vive la calculette !

Merde à tous pour l'économie / droit demain !
 

ptitjuju83

New Member
fatima-k link=topic=81192.msg908898#msg908898 date=1210701285 a dit:
j'ai trouvé l'étude de cas trés longue.
le dossier 1 (compta) était dur .

Sinon pour le reste ça va.

Une secrétaire a amené un fax aux surveillant a 17h45 précisant qu'il ne fallait pas se servire de la formule présente dans le sujet pour calculer la VAN et quil fallait uniquement remplir les 2 tableaux.

C'est la seule question que je n'ai pas fait, mais les pauvre ce qui ont suivi la formule étaient dégouté  :chessy:

idem pour caen fax a 16h30 pour la meme raison
 

ptitjuju83

New Member
lute link=topic=81192.msg909439#msg909439 date=1210711943 a dit:
il y a 3 tarifs différents car 3 vols selon la réservation
soirée étape = chambre + repas + petit déj ?
j'ai cru que c'était le repas du soir et le ptit déj mais c vrai vrai que je me suis dit "c cher"quel con je suis!!!c marqué

Pour ma part ,j'ai pris la solution de la voiture car c'est la plus économique
 

lute

New Member
bonne nuit et merde pour demain
réactions demain soir
 

sarah bts ag

New Member
Bonjour à tous !!
Complétement écoeuré de cette étude de cas !!!
j'ai pas du tout touché à la compta (trop long ) pourtant c'étais pas phénoménale mais y'avait trop de choses 6h c'était vraiment trop cour!!
j'ai fait les 2 autres partie mais pas de conclusion je suis verte !!! j'ai pleuré toute les larmes de mon corps et je pense que demain sa va etre pareil avec l'éco droit !!! bref j'espere qu'il vont prendre en compte le fais que 6h c'était vraiment trop court pour traiter le sujet en entier et s'en impregné !!! bref je vous souhaite bon courage pour le reste !!
 

Pimprennelle

Best Member
sarah bts ag link=topic=81192.msg909500#msg909500 date=1210714191 a dit:
Bonjour à tous !!
Complétement écoeuré de cette étude de cas !!!
j'ai pas du tout touché à la compta (trop long ) pourtant c'étais pas phénoménale mais y'avait trop de choses 6h c'était vraiment trop cour!!
j'ai fait les 2 autres partie mais pas de conclusion je suis verte !!! j'ai pleuré toute les larmes de mon corps et je pense que demain sa va etre pareil avec l'éco droit !!! bref j'espere qu'il vont prendre en compte le fais que 6h c'était vraiment trop court pour traiter le sujet en entier et s'en impregné !!! bref je vous souhaite bon courage pour le reste !!

L'année dernière aussi c'était pareil 6h pour tout faire c'est impossible à moins de s'appeler Macintosh ou d'être une tête en compta. J'ai bien fait de ne pas le repasser cette année car je n'auras pas mieux fait que l'année dernière pour le dossier 1 après pour les autres dossier je ne sais pas.
 

Ti chabina

New Member
dossier 1 : calamité!!!!!!! enfin j'ai tout fait sauf la note de synthèse et les annexes j'ai rempli histoire de remplir cependant le reste j'ai trouvé que sa allai quand même mais 35 point j'en revient pas!!! :mad:
 

melina76000

New Member
leptiboudin link=topic=81192.msg908852#msg908852 date=1210700367 a dit:
vous avez fait du linéaire ou dégressif pour l'amortissement? :unsure:

Dans l'annexe c'était marqué il fallait faire ni lineaire, ni degressif mais economique
 

melina76000

New Member
ceciliaM link=topic=81192.msg909079#msg909079 date=1210705776 a dit:
a ok. Non le sujet disait les 6 dernières années, donc fallait faire pour la 7eme et 8 eme année. Enfin je pense  :zarbi:

Non les 6année c'était juste pour la quetion 1, je me suis renseigné aupres de ma prof
 

mangamaniac64

New Member
Coucou a tous :happy:,

Je vois d'apres vos réactions que l'études de cas etait Coton.... et longue....
Ca me rapelle mon etude de cas ya 2ans Bleu ardoise qui etait tres administrative, je l'avais raté a 8/20, puis j'avais pas assuré trop dans les autres matiere donc j'ai redoublé.

Et l'année derniere je suis tombé sur Clover et frachement j'etait content car je voulais des maths et de la compta, et il y a eu un emprunt... et une prime dinteressement, resultat j'ai eu 12.5 ^^

Mais j'avou que la Celle la, elle est encore plus maths et compta, elle m'aurait convenue mais au lieu de 6h j'aurai di 8h lol... enfin moi j'ai mon bts en poche, je peut juste vous dire que si vous avez assuré sur le dossier 1 pour calculer les evolutions et le dossier 2 et 3 cest bien quand meme ^^

Il ne faut surtout pas perdre espoir ^^ demain Eco/Droit et Francais puis les Oraux ^^ ca passe tres vite (un 10 de moyenne generale suffit ^^)

Courage a Tous et Merde ^^
Bizeeee John de Biarritz du 64200
 

hysteria99

New Member
Alors moi je voudrais remonter le moral des troupes meme si cest tres dur je sais, je suis passee par la l'an passe. J'etais sortie de l'etude de cas desesperee, pas du tout comptable et enormement de choses a rediger d'ou une grosse perte de temps et ma classe etait du meme avis et les eleves etaient tres decus et pensaient s'en tirer avec des notes de 5 ou 7. Comme quoi chaque etude de cas n'est pas facile et a ses difficultes. Ils reveront le bareme si ya eu des gros problemes alors ne vous en faites pas.
Comme il a ete dit, les des sont jetes, ya plus qu'a se concentrer sur les autres epreuves et faire de votre mieux. Faites de professionalisme aux oraux et de motivation, appliquez vous en francais et en eco et tout ira bien. Respectez avant tout les methodes que vous avez appris et si vous respectez deja cela, c'est parfait. Et pour vous dire j'ai eu 12,5 a mon etude de cas et j'etais loin de m'imaginer sortant avec cette note la et une reussite au bts en passant, le lundi soir quand je suis sortie de cette grande epreuve. Alors ne despesperer pas, allez jusqu'au bout! Je pense fort a vous tous et vous envoie plein de ++++ d'Amerique, car je sais quel calvere vous endurez!
 

triskel

New Member
J'ai vraiment trouver trop dure cette etude de cas surtout en compta. Je suis arrivé a faire que l'amortissement du produit. :embarassed:

En conclusion c'est un catastrophe, mais je compte bien me rattraper dans les autres matières.
 

ceciliaM

New Member
triskel link=topic=81192.msg909593#msg909593 date=1210744017 a dit:
J'ai vraiment trouver trop dure cette etude de cas surtout en compta. Je suis arrivé a faire que l'amortissement du produit. :embarassed:

En conclusion c'est un catastrophe, mais je compte bien me rattraper dans les autres matières.

oui rien est perdu :smile:
 

emi198312

New Member
alors nous personne ne nous a prévenu que la formule était fausse c est cool ca
et c est quoi l amortissement econoimique on a vu que linéaire et degressif, je pensais au moins marquer des points en compta car le reste c est pas beau du tout bon allez maintenant faut penser a l ecco droit
 

ceciliaM

New Member
emi198312 link=topic=81192.msg909633#msg909633 date=1210747246 a dit:
alors nous personne ne nous a prévenu que la formule était fausse c est cool ca
et c est quoi l amortissement econoimique on a vu que linéaire et degressif, je pensais au moins marquer des points en compta car le reste c est pas beau du tout bon allez maintenant faut penser a l ecco droit

jcrois qu'il y a aussi l'amortissement variable :wink2:
 

MELREM

New Member
edc

coucou a tous!!! très épuisante cette étude de cas!! l'amortissement de la machine (cfao) il fallait le faire en linéaire ou en dégréssif??

Sinon j'ai tout fait sauf les flux net!! elle était trop longue! j'èspere que les correcteurs vont en tenir compte!

bonne chance a tous pour la suite!!! :dacc:
 

lili91390

New Member
J'ai lu tous vos commentaires et cela me rassure. Je vois que tout le monde s'est loupé sur le dossier 1.

Pour ma part, le fait de sortir de bac pro et de le faire en alternance m'a complètement bloqué ces deux années. Le fait de ne pas avoir le niveau m'à un peu beaucoup démotivé concernant les cours.

Mais bon j'ai fais tout ce que je pouvais en étude de cas.

J'ai commencé par le dossier 2 (celui qui me paraissait le plus faisable pour ma part). Idem que les personnes ayant déjà posté j'ai sélectionné M. FON Michel et M. MAUREL Jacques.
Pour le coût du trajet j'ai trouvé aux alentours de 800 euros pour la voiture et environ 600 pour avion + voiture.
Pour les lettres j'en ai fait une pour le refus de formation en indiquant les critères pris en compte et une autre pour l'accord de formation en indiquant le jour de départ et le trajet.

J'ai fais en 2ème le dossier 3 (assez simple mais dur à l'écrit pour ma part)
Pour l'arborescence j'ai rajouté : notre activité, nos services et le formulaire d'inscription
la page d'acceuil elle est plus que basique dur de faire un beau truc à l'écrit je trouve.
Pour la page du formulaire j'ai insérer des cases à cochés, des rateaux et des champs "libres"
pour la lettre j'ai préciser que s'il souhaitait participer aux journées portes ouvertes il fallait qu'ils s'inscrivent directement sur le site (en donnant l'adresse) et pour les motives à venir j'ai preciser que pour les inscrits un buffet sera servi

Pour le dossier 1 j'ai fait que le graphique en mettant les années en abscisse et le CA en ordonné ça fait une courbe basique quoi
Et les amortissements j'ai fait à ma façon donc en linéaire.

J'ai fais l'introduction mais pas la conclusion.

Maintenant ce que je redoutes le plus c'est cet aprem et demain le français. Niveau rédaction ou autre je suis une quiche. Je sais pas pour vous ceux qui sortent de bac pro mais le niveau ....
 

lili91390

New Member
A aussi un petit hors sujet : je suis rentré à 20h15 chez moi et à 21h00 j'étais au lit :biggrin:

J'en pouvais plus !!
 

MELREM

New Member
coucou j'ai une question l'amortissement de la machine c'été en linéaire ou dégressif???

MERCI ET BON COURAGE POUR LA SUITE
 

Meg42

New Member
Bon ben moi j'ai trouvé cette étude de cas très très longue d'habitude je finis toujours bien avant du coup j'ai le temps de relire, de corriger mes fautes, de revoir certains trucs, et là pas le temps du tout, j'ai été voir le corrigé proposé sur un autre sujet du forum, j'ai des trucs qui ont l'air juste mais alors le BFR et compagnie c'est tout faux... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Sinon ben cet après-midi ben on va voir l'économie droit ce que çà donne mais ça fait peur

Bon courage à tous