BTS AG - oral d'actions session 2008 - Vos impressions

mayu

New Member
Bonjour tout le monde !

"Ancien" étudiant (enfin ancien faut pas exagérer --- 2007 :chessy:) au BTS AG, gardez votre calme pour cet oral.
Je crois que c'est celui que les étudiants redoutent le plus (moi le premier !!).
Pour ceux qui ne l'ont pas encore passé, voici quelques conseils :

- entrainez vous chez vous avec un membre de votre famille ou une personne qui ne CONNAIT pas vos actions... Cela vous permettra de voir si elles sont compréhensibles ou non et surtout si vous tenez le timing !

- le jour J, NE STRESSEZ PAS !! Ca ne sert à rien et ca ne fera que vous déstabiliser devant le jury. Ne relisez pas vos notes 5 minutes avant de passer, rien de mieux pour s'embrouiller.

- de part mon expérience perso, certains jury vont essayer de vous "pousser à bout", non pas car vos actions ne l'intéresse pas mais tout simplement pour voir si vos êtes professionnels ! Car, je le rappelle, vous passez un oral PROFESSIONNEL.
Le jury est là pour juger vos actions mais aussi votre expression, votre tenue et votre tempérament. Imaginez vous en réunion d'affaires !!

- Ne soyez pas scolaire dans votre approche, ayez à l'esprit que le jury pourra vous demander ce qu'il souhaite (sauter des paragraphes d'une action, vous interrompre pour poser une question). C'est dans ces moments-là qu'ils verront si vous êtes pro ou scolaire ! NE PAS APPRENDRE VOS ACTIONS PAR COEUR car vous les connaissez déjà, c'est VOUS qui devez mener le jeu et non le jury.

Dans tout les cas, ce n'est pas parce que le jury regarde ailleurs pendant vos explications qu'il ne vous écoute...(expérience expérience :wink2:)

On croise les doigts pour vous !!! Bon courage !! :dacc:
 

ceciliaM

New Member
mayu link=topic=81171.msg928192#msg928192 date=1212136283 a dit:
Bonjour tout le monde !

"Ancien" étudiant (enfin ancien faut pas exagérer --- 2007 :chessy:) au BTS AG, gardez votre calme pour cet oral.
Je crois que c'est celui que les étudiants redoutent le plus (moi le premier !!).
Pour ceux qui ne l'ont pas encore passé, voici quelques conseils :

- entrainez vous chez vous avec un membre de votre famille ou une personne qui ne CONNAIT pas vos actions... Cela vous permettra de voir si elles sont compréhensibles ou non et surtout si vous tenez le timing !

- le jour J, NE STRESSEZ PAS !! Ca ne sert à rien et ca ne fera que vous déstabiliser devant le jury. Ne relisez pas vos notes 5 minutes avant de passer, rien de mieux pour s'embrouiller.

- de part mon expérience perso, certains jury vont essayer de vous "pousser à bout", non pas car vos actions ne l'intéresse pas mais tout simplement pour voir si vos êtes professionnels ! Car, je le rappelle, vous passez un oral PROFESSIONNEL.
Le jury est là pour juger vos actions mais aussi votre expression, votre tenue et votre tempérament. Imaginez vous en réunion d'affaires !!

- Ne soyez pas scolaire dans votre approche, ayez à l'esprit que le jury pourra vous demander ce qu'il souhaite (sauter des paragraphes d'une action, vous interrompre pour poser une question). C'est dans ces moments-là qu'ils verront si vous êtes pro ou scolaire ! NE PAS APPRENDRE VOS ACTIONS PAR COEUR car vous les connaissez déjà, c'est VOUS qui devez mener le jeu et non le jury.

Dans tout les cas, ce n'est pas parce que le jury regarde ailleurs pendant vos explications qu'il ne vous écoute...(expérience expérience :wink2:)

On croise les doigts pour vous !!! Bon courage !! :dacc:

+1 merci pour tous ces précieux conseils :aplause:
 

mayu

New Member
Avec plaisir !!!! :laugh:
Et aussi une dernière chose, ce n'est pas parce que vos oraux blancs n'étaient pas au top que vous ne le serez pas le jour de l'oral !!
J'ai toujours eu 10-11 aux oraux blancs et j'ai eu...... 19/20 au vrai :excl:

Tout ça pour dire que rien n'est encore joué !
M***E à toutes et à tous !

(allez je retoure un peu bosser :chessy:)
 

ceciliaM

New Member
mayu link=topic=81171.msg928202#msg928202 date=1212137107 a dit:
Avec plaisir !!!! :laugh:
Et aussi une dernière chose, ce n'est pas parce que vos oraux blancs n'étaient pas au top que vous ne le serez pas le jour de l'oral !!
J'ai toujours eu 10-11 aux oraux blancs et j'ai eu...... 19/20 au vrai :excl:

Tout ça pour dire que rien n'est encore joué !
M***E à toutes et à tous !

(allez je retoure un peu bosser :chessy:)

19/20 :chessy: sa nous laisse rêver :happy: espérons qu'il en soit de même.
Pour ta présentation des 10 minutes, tu l'as fait avec Powerpoint?
 

mayu

New Member
Hello !
Nan sur support papier avec des annexes que je montrais au fur et à mesure au jury.
Je n'ai pas voulu prendre le "risque" d'un support informatique (on ne sait jamais ce qui peut se produire avec les PC :biggrin:)
 

ceciliaM

New Member
mayu link=topic=81171.msg928208#msg928208 date=1212137388 a dit:
Hello !
Nan sur support papier avec des annexes que je montrais au fur et à mesure au jury.
Je n'ai pas voulu prendre le "risque" d'un support informatique (on ne sait jamais ce qui peut se produire avec les PC :biggrin:)

d'accord. Merci en tout cas, tu m'as remonté le moral :happy: :smile:
 

Grenat

New Member
mayu link=topic=81171.msg928192#msg928192 date=1212136283 a dit:
Bonjour tout le monde !

"Ancien" étudiant (enfin ancien faut pas exagérer --- 2007  :chessy:) au BTS AG, gardez votre calme pour cet oral.
Je crois que c'est celui que les étudiants redoutent le plus (moi le premier !!).
Pour ceux qui ne l'ont pas encore passé, voici quelques conseils :

- entrainez vous chez vous avec un membre de votre famille ou une personne qui ne CONNAIT pas vos actions... Cela vous permettra de voir si elles sont compréhensibles ou non et surtout si vous tenez le timing !

- le jour J, NE STRESSEZ PAS !! Ca ne sert à rien et ca ne fera que vous déstabiliser devant le jury. Ne relisez pas vos notes 5 minutes avant de passer, rien de mieux pour s'embrouiller.

- de part mon expérience perso, certains jury vont essayer de vous "pousser à bout", non pas car vos actions ne l'intéresse pas mais tout simplement pour voir si vos êtes professionnels ! Car, je le rappelle, vous passez un oral PROFESSIONNEL.
Le jury est là pour juger vos actions mais aussi votre expression, votre tenue et votre tempérament. Imaginez vous en réunion d'affaires !!

- Ne soyez pas scolaire dans votre approche, ayez à l'esprit que le jury pourra vous demander ce qu'il souhaite (sauter des paragraphes d'une action, vous interrompre pour poser une question). C'est dans ces moments-là qu'ils verront si vous êtes pro ou scolaire ! NE PAS APPRENDRE VOS ACTIONS PAR COEUR car vous les connaissez déjà, c'est VOUS qui devez mener le jeu et non le jury.

Dans tout les cas, ce n'est pas parce que le jury regarde ailleurs pendant vos explications qu'il ne vous écoute...(expérience expérience  :wink2:)

On croise les doigts pour vous !!! Bon courage !!  :dacc:

super les conseils !!! :dacc: merci bien ! cest vrai que le par coeur ne sert a rien ,cest pourquoi je narrive pas a travailler mes actions ...
 

patrice084

Best Member
alexquad10 link=topic=81171.msg928391#msg928391 date=1212149966 a dit:
19/20 SERAI la note qui me faudrai si je veux y croire encor a mon bts...

Et bien quel optimisme ! N'oubliez pas aussi les ABI, c'est un oral aussi important.
 

alexquad10

New Member
j'ai passé l'epreuve de CPAP ( aix marseille )
3 jury : 1 homme ET 2 femmes

Ils m'ont interrogé sur 5 actions ( une toute les 5 min)
une femme gentille , une autre plutot seche et un homme plutôt cool , c'etait pratiquement le seul a toujours me poser des questions pendant 30 min
il faisait le gar intéressé meme si défois ca m'est arrivé de le voir baillé lol

Dans l'ensemble on va dire que ça c'est bien passé...Plus qu"une epreuve et enfin fini...

Bon courage pour ceux qui n'ont pas encore passé cette épreuve...
 

ceciliaM

New Member
alexquad10 link=topic=81171.msg930809#msg930809 date=1212412407 a dit:
j'ai passé l'epreuve de CPAP ( aix marseille )
3 jury : 1 homme ET 2 femmes

Ils m'ont interrogé sur 5 actions ( une toute les 5 min)
une femme gentille , une autre plutot seche et un homme plutôt cool , c'etait pratiquement le seul a toujours me poser des questions pendant 30 min
il faisait le gar intéressé meme si défois ca m'est arrivé de le voir baillé lol

Dans l'ensemble on va dire que ça c'est bien passé...Plus qu"une epreuve et enfin fini...

Bon courage pour ceux qui n'ont pas encore passé cette épreuve...

Tu avais le jury C19 ?
 

Ti chabina

New Member
Enfin fini je suis passé aujourdh'hui ACADEMIE DE GUADELOUPE jury 7103:
alors déjà pour commencé convoqué à 7h30 le jury est arrivé à 9h00 au lieu de 8h00 ensuite je passe en deuxieme position quand arive mon tour très gentillement ils me disent nous allons boire un café ouhh   :mad:
Bref ils étaient très cool et nous mettent facilement à l'aise en nous disant que au contraire c'est eux qui doivent etre stressé et pas nous.
Bon ensuite je suis passé sur l'action quej e voulais (une enquete par questionnaire)  j'ai eu beaucoup de questions par contre donc je n'ai pas totalement suivis mon plan car il y avait constamment des questions et pour terminer je suis tombé rapidement sur un dossier comptable (enregistrement des variations des stocks)...

En conclusions franchement soyez vous même dite-vous que ce sont des etre humains comme nous même donc pourquoi avoir peur et détaillez au maximum votre action car enfaite le jury recherche à savoir si c'est bien vous qui avait réalisé l'action...
Courage à tous   :excl:
 

cdebaud

New Member
coucou j'ai passé mon oral aujourd'hui arrivé a 8H pour passer a 11h15 c'est long ... Mais bon

Je suis tombé sur une action significative et une autre action ... il y avait 3 personnes, 3 femmes, il y en avait une super gentille, l'autre un peu *** et l'autre avait l'air paumé mais bon, perso je pense ke sa c pluto pa mal passé, j'ai ecouté a la porte car elles discutaient J'ai entendu on lui met un 15 ... en esperant que ce soit pour moi, lol, mais bon je veut pas me faire d'idée alors resultat le 2 juillet car les epreuves sont finis pour moi ...

Bon courage au autres :)

PS : académie de nantes , jury 4
 

melcarte

New Member
Y'aurait t-il des personnes qui ont été convoqués à EUROSITES à Saint Denis dans le 93 ?

C'est pour savoir vos impressions sur les jurys en général et combien sont-ils par candidat !

Merci
 

myrza

New Member
Bonjour,

Hier, ce fameux oral CPAP.
Je tiens juste à rassurer un peu tout le monde...
J'ai été très étonnée du niveau de stress des personnes dans le couloir alors qu'en discutant un peu avec les uns et les autres, en général, les dossiers "tiennent la route". Faut juste y croire un peu soi-même, non?
On fait un jeu, ok ; on arrête de voir cela comme un casse-pipe et on y voit une opportunité de sortir des critères classiques et/ou scolaires d'éval.

Ne nous trompons pas sur la nature de l'épreuve. Regardez bien la grille d'évaluation!

L'essentiel, c'est dit souvent sur le site mais le répéter n'est peut-être pas inutile, est notre état d'esprit pour aborder cette épreuve. Non, ces jurys ne sont pas là pour nous piéger.
Ils vous interrompent ? Quand vous serez assistant de gestion en poste (et à cela, oui vous y arriverez : svp d'accord ne pas être trop sûr de soi c'est peut-être bien, si cela vous a servi à bien vous préparer sinon de toute façon c'est trop tard alors "assurez" avec ce que vous êtes!) bref dans la vie pro, vous croyez vraiment que vos collaborateurs, vos clients, votre patron, etc. vont ne penser qu'à votre petite personne, vous dorloter et être un auditoire passif?
Sympa, pas sympa? Franchement, ça vous sert à quoi de savoir que Y n'a pas apprécié son jury dans l'académie X? C'est sûr, ça parait plus facile avec un jury souriant et affable mais lisez bien les posts ...les notes ne correspondent pas toujours au degré des impressions des candidats.
Je crois vraiment que ce que l'on attend de nous c'est un peu de passion et de méthode à communiquer ; on n'est pas là uniquement pour obtenir un papier de l'éduc nat . Pour ma part, j'essayais de m'imaginer jury et pensais à la lassitude devant des présentations " bateau" ou molles. Les excuses déresponsabilisantes, les soupirs, les airs dégoutés ou ahuris...ça ne donnerait pas envie de travailler avec nous!
Et alors...zut aux discours stressants et vains, aux a priori stériles des bruits de couloir : ...en fait j'ai eu plus de mal à attendre (deux heures et demie ... quand même) qu'à passer !
En clair, j'ai souri, j'ai fait ma présentation sur rétroprojo (environ les 10 minutes), je n'ai rien marqué quand on m'a annoncé l'action retenue (qui était celle qui m'avait le moins intéressée, et alors?), j'ai répondu aux questions, quand je ne savais pas, je redemandais des précisions, etc. Je sais, je sais, on nous serine tout ça (reformulation, décontraction) mais c'est parce que ça marche. Ils m'ont ensuite demandé quelle action m'avait plu et j'ai pu parler et montrer les documents publicitaires que j'avais fait, avec ...la pêche!
J'ai sans doute pas cartonné mais j'ai passé un bon moment.

Allez, vous serez timide à votre prochain rendez-vous amoureux!
Aujourd'hui, c'est le moment de montrer que vous êtes dynamique, ouvert et capable de vous adapter.
Vous croyez vraiment que j'avais prévu la question " comment a été fait le choix des langues sur le site Internet de votre entreprise?" et alors, j'aurais dû dire, avec des yeux ronds, "boaf?" "personne y m'a rien dit m'dame?", "y'a un piège?", "euh...".Pas de panique (facile à dire cqfd !).J'ai expliqué le cheminement de ma pensée à voix haute ; puisque je n'avais pas la réponse clé en main autant montrer que je peux y réfléchir et ne pas juger inepte telle question du jury. Ils ont de l'expérience ; je choisis de leur faire confiance et c'est à moi de montrer mon intérêt.

Et oui, ce n'est pas facile mais heureusement ...!
Cela nous servirait à quoi un bts qui ne vaudrait alors vraiment rien sur le marché du travail ?

Je ne suis pas une flèche, j'ai eu beaucoup de difficultés dans l'année en compta, j'ai planté mon oral ABI et...je l'aurai ce BTS.
Comme vous. Si vous y mettez du coeur.

Bye !
 

VACHECS

New Member
Interrogé sur 3 actions

Bonjour j'ai passé l'oral de CPAP hier et je ne sais pas évaluer comment ça c'est passé !!
Ils étaient 3 et il m'on interrogé sur 3 actions la 1ère : comptable et administrative (Embauche d'une personne), la deuxième : commerciale (acquisition d'un logiciel)et la troisième : administrative uniquement (Livret d'accueil).
Comment dois je le prendre esce que ça veux dire que mes actions étaient interrésentes ou cela veux dire le contraire ?!
et je n'avais commencé mon action qu'ils commencé déjà à me poser des questions, et ils me coupaient tous le temps.... :cry:
En plus au début j'étais tellement déstabilisé que j'ai tenu que 5m pour la présentation personnelle je ne sais pas combien ça fait déjà de point en moins ?
Pouvez vous me donnez votre avis ? et un modèle de grille de notation pour me rendre compte un peux mieux.
Merci