BTS AG - oral d'actions session 2008 - Vos impressions

sandraHELP

New Member
c'est sur que tout le monde est stressé mais ya de quoi! on ne peut pas savoir si on a réussi ou pas notre oral, ils ne disent rien, même un pas un " très bien "ou " bof ", les filles qui passaient avant moi écoutaient aux portes mais on peut pas dire puisque de toute façon il harmonise leurs notes.

moi j'avais 2 hommes et 1 femmes, la bonne femme posait plein de questions et les hommes s'en foutaient! j'ai répondu à toutes leurs questions mais je ne sais pas si mes réponses leur on plus.

il faut dire aussi qu'entre centre de formation on avait pas du tout la même façon de présenter nos actions, j'ai demandé autour de moi et chacun avez fait différemment.
A nous, on nous a dit, de pas prendre d'ordi parce que ce n'était pas une bonne façon de présenter et quand je suis arrivée il avait tous l'ordi alors sa met un coup de stress quand même, ya de quoi s'énerver.

heureusement tout ça c'est fini plus que les ABI!
 

ceciliaM

New Member
c'est vrai que c'est LA matière la plus stressante parcequ'on ne sait pas si on défendra bien nos actions, puis certaines sont un peu légères, ce qui met encore plus pression. On se pose des questions, on hésite, on stress, on se demande si le jour J on ne va pas être impressionner face à ce jury qui va nous épier des pieds à la tête, si on va pouvoir sortir correctement nos phrases sans bafouiller...

C'est une épreuve qui demande de prendre beaucoup sur soi, surtout quand on est un peu réservé, il faut apprendre à se défendre, défendre nos idées, notre travail. Mais face à 3 personnes, 3 professionnels, cela demande beaucoup d'efforts... Mais comme dirait une grande marque "impossible is nothing" autrement dit tout est possible.

Alors bon courage à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore passé cette épreuve.
 

millou1805

New Member
alors moi je suis passée hier après midi
Un jury de 3 personnes : 2 femmes et un homme, une femme posant tout le tps des questions , une autre plus vieille à la masse et un mec qui posé bcp de question avec l'air interessé

ma presentation d'entreprise leur a pas trop plus jété stressé et c'etait barbant mais par contre j'ai développer mes 2 actions significatives et une autre!
sa s'est bien passé je trouve
 

ceciliaM

New Member
millou1805 link=topic=81171.msg934804#msg934804 date=1212762677 a dit:
alors moi je suis passée hier après midi
Un jury de 3 personnes : 2 femmes et un homme, une femme posant tout le tps des questions , une autre plus vieille à la masse et un mec qui posé bcp de question avec l'air interessé

ma presentation d'entreprise leur a pas trop plus jété stressé et c'etait barbant mais par contre j'ai développer mes 2 actions significatives et une autre!
sa s'est bien passé je trouve

Pourquoi dis-tu que ta présentation ne leur a pas plus ? Ils t'en ont fait part?
 

maxdo59

New Member
:wacko: Ca y'est toutes les épreuves sont terminées !

Il ne reste plus qu'à attendre le verdict du 30 juin à 17H.

Je suis très inquiet car je me suis planté en anglais (je suis tombé sur un audio) si j'ai 4 c'est bien.

Je pense m'en être sorti en APA et en ABI.

Pour les écrits en ce concerne l'étude de cas c'est une vraie catastrophe, pour les autres on verra...

Ca ne sert à rien de stresser, les dés sont maintenant jetés :invis:

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
 

ceciliaM

New Member
maxdo59 link=topic=81171.msg934851#msg934851 date=1212765555 a dit:
:wacko: Ca y'est toutes les épreuves sont terminées !

Il ne reste plus qu'à attendre le verdict du 30 juin à 17H.

Je suis très inquiet car je me suis planté en anglais (je suis tombé sur un audio) si j'ai 4 c'est bien.

Je pense m'en être sorti en APA et en ABI.

Pour les écrits en ce concerne l'étude de cas c'est une vraie catastrophe, pour les autres on verra...

Ca ne sert à rien de stresser, les dés sont maintenant jetés :invis:

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

oui grosse M****E :friend:
 

espoir13

New Member
ça y est j'ai passé l'oral des cpap ouf une chose en moins
1er impression j'ai répondu à leurs questions
elles avaient l'air intéressé ( 2 femmes au jury)
après pour les notes ben on verra au résultat
En fait elles ont cherché à svoir sij'avais vraiment fait les choses et si je pouvais parler d'autre chose et revenir au sujet
Enfin c'est fini
bon week end a tous
pour moi les ABI le 20
 

cmace

New Member
Moi je suis passée hier, c'était vraiment 40minutes à fond! faut se vendre, se justifier sans cesse, ils m'ont posé bcp de questions, pour s'assurer que ce soit bien moi qui ai fais les actions.Mais faut se montrer professionnelle! on verra... bon courage à tous!!!
 

ico

Best Member
cmace link=topic=81171.msg935316#msg935316 date=1212836581 a dit:
Moi je suis passée hier, c'était vraiment 40minutes à fond! faut se vendre, se justifier sans cesse, ils m'ont posé bcp de questions, pour s'assurer que ce soit bien moi qui ai fais les actions.Mais faut se montrer professionnelle! on verra... bon courage à tous!!!

Je croise les doigts pour toi, même si je n'ai pas trop d'inquiétudes :wink2:
 

Grenat

New Member
C'est finiiiiiiiiiiiiii !!! enfin terminé ! j'ai passé l'anglais et le CPAP la même journée et c'était mes dernières épreuves (enfiiiiin)

Donc pour le CPAP, il y avait 2 jurés (un homme et une femme)
J'ai donc présenté mon entreprise en 10 minutes (j'ai bien réussi :blush:) et je suis ensuite passé sur une action significative (c'était pas la mieux, mais niveau présentation, ca allait ...) et ensuite je suis passée sur une autre action ...

J'ai trouvé étrange que le jury ne me pose aucune question ... ils ont écouté ma présentation sans rien dire (une faisait style qu'elle dormait :laugh: et l'autre attendait) puis idem pour l'action, le gars a juste dit qu'il y avait une erreur dans une date, et ma demandé pourquoi la création de tel document (GANTT et PERT) puis je suis passée sur une autre (qui n'est pas terrible par rapport aux autres :cry:) et la dame s'est réveillée pour me couper en plein dans l'action et me dire que c'était fini ... :blink: j'étais surprise ...

Bref, c'est passé et je suis enfin liiiiiibre hihi !
Bon courage à tous pour la fin :friend:
 

océana

New Member
Bonjour à tous!

Petite question car je ne n'ai pas encore passé mon oral d'APA...et à vrai dire je commence à pas mal stressé :blush:
J'ai entendu dire que l'on avait droit à nos notes pour présenter les actions...
Mais je voudrait savoir, est ce qu'il est possible de faire nos notes à l'ordi et imprimer sur des pages A4?
Ou est ce qu'il ya une règlementation pour ça?

merci d'avance
 

patrice084

Best Member
océana link=topic=81171.msg935532#msg935532 date=1212850943 a dit:
Mais je voudrait savoir, est ce qu'il est possible de faire nos notes à l'ordi et imprimer sur des pages A4?
Ou est ce qu'il ya une règlementation pour ça?

Il n'y a pas de règlementation, chacun fait comme il veut. Pour ma part, je trouve le format A4 dactylographié trop scolaire. Je préfère encore la petite fiche bristol manuscrite (ou dactylographiée si vous écrivez trop mal :wink2: )
 

océana

New Member
Patrice084 link=topic=81171.msg935534#msg935534 date=1212851049 a dit:
Il n'y a pas de règlementation, chacun fait comme il veut. Pour ma part, je trouve le format A4 dactylographié trop scolaire. Je préfère encore la petite fiche bristol manuscrite (ou dactylographiée si vous écrivez trop mal  :wink2: )

Très bien, merci beaucoup pour ces renseignements... :smile:
Je crois que je vais opter pour la petite fiche bristol manuscrite car j'ai une écriture plutot jolie! :wink2:
 

océana

New Member
Autre question, j'ai cru comprendre qu'il fallait un organigramme pour se situer en tant que stagiaire parmi les salariés de l'entreprise...
Est-ce obligatoire?
Pour ma part, mes professeurs ne m'en on jamais parlé... :pascompris;
J'ai fait cette formation (BTS AG) en 2 ans en continue ou j'ai du effectuer 2 stages.
Dois je donc présenter deux organigrammes durant les 10 premières minutes de présentation?

Merci pour vos réponses
 

patrice084

Best Member
océana link=topic=81171.msg935759#msg935759 date=1212868963 a dit:
Autre question, j'ai cru comprendre qu'il fallait un organigramme pour se situer en tant que stagiaire parmi les salariés de l'entreprise...
Est-ce obligatoire?

Rien n'est obligatoire ! Vous présentez les documents qui permettent aux jurés de bien comprendre la situation professionnelle. Si vous êtes dans une entreprise de grande taille et que vos actions aient concerné plusieurs services alors oui, on présentera un organigramme. Si votre action reste cloisonné aux activités du service, cela n'apportera rien de plus à la compréhension.

D'autre part, expliquer un organigramme prend du temps et reste parfois fastidieux, et vous n'avez que 10 minutes.
 

bidawiya

New Member
Bonjour,


merci pour vos impressions sur ce topic :dacc:

si non,j'ai une tite question,les surry nous interrogent souvent sur nos actions significatives?

(j'ai une action en collaboration avec un professionnel et c'est trés limitée ce que j'ai fait :wacko:,j'appréhende qu'ils m'introgent sur cette action :chessy:)
 

Ti chabina

New Member
bidawiya link=topic=81171.msg936133#msg936133 date=1212930190 a dit:
Bonjour,


merci pour vos impressions sur ce topic :dacc:

si non,j'ai une tite question,les surry nous interrogent souvent sur nos actions significatives?

(j'ai une action en collaboration avec un professionnel et c'est trés limitée ce que j'ai fait :wacko:,j'appréhende qu'ils m'introgent sur cette action :chessy:)
en général on t'interroge avant sur une actions significative mais moi ensuite on ma intérogger sur une action comptable qui n'était pas significative
 

ceciliaM

New Member
bidawiya link=topic=81171.msg936133#msg936133 date=1212930190 a dit:
Bonjour,


merci pour vos impressions sur ce topic :dacc:

si non,j'ai une tite question,les surry nous interrogent souvent sur nos actions significatives?

(j'ai une action en collaboration avec un professionnel et c'est trés limitée ce que j'ai fait :wacko:,j'appréhende qu'ils m'introgent sur cette action :chessy:)

En effet, ils interrogent sur une action significative puis si elle ne couvre pas les 3 pôles (adm, commercial, et comptable) ils t'interrogent sur une action qui possède le pôle que tu n'as pas traité.
Parfois, certains jury interrogent sur l'ensemble de tes actions, d'autres uniquement sur 2, d'autres sur 3...
C'est très variable. Mais oui tu seras interrogés sur une de tes actions significatives + une autre pour pouvoir couvrir les 3 pôles.

Bon courage. :wink2: