BTS AG - oral d'actions session 2008 - Vos impressions

Lucy5425

New Member
Bin voila moi j'ai passé mon oral de CPAP jeudi après midi et je peux vous dire que je n'ai jamais autant stressé de toute ma vie!!!
Ca faisait a peu près trois, quatre jours que je venait lire vos impressions pour me rassurer mais... d'autant plus qu'une personne de ma classe qui avait le même jury m'avait fait peur...

Plus de peur que de mal!!!! ils ne m'ont pas mangé!!! j'étais stressé au début ils l'ont bien vu ils m'ont mises a l'aise puis ça s'est pas trop mal passé!! Mon jury etait composé de deux hommes et une femme ( un faisait semblant de bailler de s'ennuyer, ça me faisait limite rire) sinon ils m'ont interrogé sur mon action préféré, donc j'ai fait tout ce que je pouvais pour défendre mon entreprise ma mission même s'il ya eu des questions sans réponses mais bon ça aussi c'est fait exprès!! sinon j'ai un peu dépassé le temps prévu mais j'étais tellement a fond dans ma présentation que je ne repartai plus!!!!**
voila no stress toute facon y a plus qu'a attendre les resultats

maintenant place aux vacances

et bonne chance a ceux qui n'ont pas terminé!!!
 

Drewkitty

New Member
merci cécilia pour me rassurer ! mais bon j'ai peur de leurs questions, que mes actions ne soient pas bien ou que je ne savent pas répondre !

dans une semaine je passe ! :wacko:
 

ceciliaM

New Member
Drewkitty link=topic=81171.msg938448#msg938448 date=1213127075 a dit:
merci cécilia pour me rassurer ! mais bon j'ai peur de leurs questions, que mes actions ne soient pas bien ou que je ne savent pas répondre !

dans une semaine je passe ! :wacko:

T'inquiète pas, du moment que tu penses avoir fait de bonnes actions (complètes et utiles pour l'entreprise) il n'y a pas de problème. Il faut que tu saches "vendre" tes actions, montrer ton travail... Argumente, démontre et tout se passera comme sur des roulettes...

Moi je passe Jeudi, donc je retourne à mes révisions :happy:
 

melcarte

New Member
normalement le jury doit remplir une feuille et si on a moins de 10, le jury doit expliquer cela dans la feuille.
Est ce que, juste après l'orale, on peut demander cette feuille ??
 

ceciliaM

New Member
melcarte link=topic=81171.msg938738#msg938738 date=1213179203 a dit:
normalement le jury doit remplir une feuille et si on a moins de 10, le jury doit expliquer cela dans la feuille.
Est ce que, juste après l'orale, on peut demander cette feuille ??

A mon avis tu dois faire la demande après que les résultats des admis soient affichés, courant Juillet, au rectorat. Enfin après faut vérifier, je n'en suis pas sûr à 100%
 

samialeslie

New Member
melcarte link=topic=81171.msg938738#msg938738 date=1213179203 a dit:
normalement le jury doit remplir une feuille et si on a moins de 10, le jury doit expliquer cela dans la feuille.
Est ce que, juste après l'orale, on peut demander cette feuille ??

Ah non tu ne peux pas avoir cette fiche après l'oral. Tu pourras la demander en écrivant au rectorat après les examens. Et tu e le recevras pas avant septembre.
 

ninou13

New Member
OUF !! !

Enfin passé ....ca c'est plutot bien passé ! Jury de 2 femmes assez cool mais pointilleuses!!

10 min de présentation et 30 min d'action.; J'ai eu qu une seule action à présenter et je usis tomber sur la mieux, celle que j ai travaillé le plus...du coup c'est sympa! ca rattrappe les écrits !

Bon courage à vou tous,

:biggrin:
 

delphine18

New Member
Voila!! j'ai enfin tout fini aujourd'hui!
Je pense que les actions ca s'est pas trop mal passé! Elles avaient l'aire d'etre "contentes" et intéréssées!
j'avais fait 2 actions dans une autres entreprises et elles ont bien appréciées!
Enfin, voila! Plus que les résultats maintenant!
Bonne chance a tous ceux qui reste a passer!
 

Drewkitty

New Member
ceciliaM link=topic=81171.msg938450#msg938450 date=1213127168 a dit:
T'inquiète pas, du moment que tu penses avoir fait de bonnes actions (complètes et utiles pour l'entreprise) il n'y a pas de problème. Il faut que tu saches "vendre" tes actions, montrer ton travail... Argumente, démontre et tout se passera comme sur des roulettes...

Moi je passe Jeudi, donc je retourne à mes révisions  :happy:


bon courage alors un gros merde !
sauf que moi j'ai l'impression qu'elles sont à la rache...
 

mylenium240203

New Member
Bonjour à tous et à toutes

J'ai passé l'oral des CPAP hier à Marseille au lycée Marcel Pagnol ( pour ceux que ca intertesse). Le jury était composé d'un homme et d'une femme. Tout c'est trés bien passé, :biggrin: ils etaient sympas mais le mec regardai à peine les annexes que je lui proposai contrairement à l'autre examinatrice. Sinon ils m'ont fait choisir les deux actions sur lequelles je voulais passée. Mais je me pose quand même une question: Si le mec a pas regarder mes annexes , esque ca ve dire que mon action ne l'interessé pas ? elle estait pourtant pas mal c'etait une enquete de notoriété. Merci de me rassurer !! et je souhaite une grosse m.... à tout ceux et toutes celles qui vont passé cet oral ! :chessy:
 

ceciliaM

New Member
Voila je viens de passer cette épreuve !! (A Marseille, lycée M. Pagnol). Il y avait 2 professeurs et une professionnelle.

Tout c'est relativement très bien passé ! :biggrin: Je suis très contente de ma prestation.
Ma présentation des 10 minutes avait l'air de les intéresser et a durer 10 minutes pile poile ! J'ai utilisé mon diaporama sous powerpoint qui était diffusé avec le vidéo projecteur. (Toutes les salles d'oral de CPAP en était équipé, donc c'était vraiment bien ! :aplause: )

Ensuite j'ai été interrogé sur une de mes actions significatives, la plus importante et la plus longue. Le jury me posait des questions intéressantes, pour mieux comprendre mon travail. Il n'y avait aucune intention de chercher la petite bête. Ensuite il restait 10 minutes, donc elles m'ont interrogé sur mon autre action significative. (j'ai eu de la chance :smile: ). A la fin, elles m'ont dit que c'était très bien.

Voila, j'appréhendai énormément cette épreuve mais finalement pour rien puisque c'était super ! Le jury était vraiment très agréable ! :wink2:
 

mosaic38

New Member
Je suis passée mercredi à Grenoble... Ça c'est bien passé, j'avais un homme et une femme. Ils étaient très sympa et c'est agréable de passer un oral comme ça.

Maintenant il faut attendre le 3 juillet pour les résultats !
 

océana

New Member
Moi je suis passé ce matin et je suis vraiment déçu alors que je mettais beaucoup préparé à cette épreuve... :cry:
Je suis tombé sur un jury composé de 2 femmes.Pendant ma présentation des 10 minutes une avait les yeux fixé sur son sac et ne parassait donc pas interressé et l'autre femme avait l'air plus interressé elle noté tout ce que je disait et me regardé...j'ai malheureusement dépassé le temps de 1 ou 2 minutes environ alors je risque d'être pénalisé...
De plus, elle m'on demandé pourquoi j'avait quitté ma première entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.J'ai bien su répondre et elles avait l'air d'accord avec mon argumentation...

Cependant, c'est pendant la présentation d'actions que tout c'est compliqué.Elles m'on interrogé sur 1 action mais vers la fin de celle-ci alors pas évident de parler de la fin d'une action... et après m'avoir posé plusieurs questions elles m'ont interrogé sur une autre action significative.Donc j'ai commencé mon "discours" comme prévu avec le contexte de l'action, les objectifs et à montré les annexes...je n'ai même pas eu le temps de tout montré, même pas le temps de conclure car j'ai été bombardé de questions du genre (comment sa ce fait que le nom du salarié sur l'attestation et sur l'AR de l'URSAFF n'est pas le même, pourquoi l'en tête n'est pas le même que sur le devis?)J'avais le sentiment qu'elle ne croyait pas que j'avais réalisé l'action alors que c'est parceque j'ai effectué mon stage dans une société qui ne souhaité pas que les vrai nom des salariés soit diffusés, que l'en tête soit le vrai... mais dans certain document l'entreprise ma dit que je pouvai laisser l'en tête comme ça et que dans d'autres documents elle préfairait que je le change d'ou ces questions !!! :tickedoff:
Bref, je suis vraiment déçu car cette action je l'ai vraiment réalisé de moi même et j'ai mis pas mal de temps à la réaliser...

Elles m'ont également demandé pourquoi sur les bulletins de salaires la convention collective n'apparaissait pas?je ne savais même pas pourquoi car les bulletins ont été réalisé par un professionnel c'est le seul travail dans l'action que je n'ai pas eu le droit de faire alors j'ai répondu que je ne savais pas pourquoi mais qu'effectivemment cette mention est obligatoire.Elles m'ont posé des questions en me demandant d'expliquer le bulletin de salaire mais je n'ai pas su expliquer puique s'était spécifique, sa concerné des serveurs...et c'est un professionnel qui l'a réalisé.
A oui on m'a dit aussi que s'était impossible qu'il y ait un président dans une SARL alors j'ai répondu que je mettais trompé dans ma note de synthèse et que s'était un dirigeant ou un gérant mais ce n'est pas la réponse qu'elles attendait et je ne sais toujours pas la vrai réponse d'ailleurs...

J'ai bien sur eu d'autres petites questions ou j'ai su répondre mais globalement je pense avoir raté alors que cette action j'étais tombé dessus au BTS blanc et j'avais eu 14/20 mais seulement on avait eu aucune questions à me posés et on m'avait répondu que s'était très bien et clair...comme quoi d'un professeur à un autre rien n'est jamais acquis!!!

je suis vraiment déçu :cry:et je pense sincèrement que le bts pour moi c'est fichu
 

loulou2008

New Member
océana link=topic=81171.msg940927#msg940927 date=1213366904 a dit:
Moi je suis passé ce matin et je suis vraiment déçu alors que je mettais beaucoup préparé à cette épreuve... :cry:
Je suis tombé sur un jury composé de 2 femmes.Pendant ma présentation des 10 minutes une avait les yeux fixé sur son sac et ne parassait donc pas interressé et l'autre femme avait l'air plus interressé elle noté tout ce que je disait et me regardé...j'ai malheureusement dépassé le temps de 1 ou 2 minutes environ alors je risque d'être pénalisé...
De plus, elle m'on demandé pourquoi j'avait quitté ma première entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.J'ai bien su répondre et elles avait l'air d'accord avec mon argumentation...

Cependant, c'est pendant la présentation d'actions que tout c'est compliqué.Elles m'on interrogé sur 1 action mais vers la fin de celle-ci alors pas évident de parler de la fin d'une action... et après m'avoir posé plusieurs questions elles m'ont interrogé sur une autre action significative.Donc j'ai commencé mon "discours" comme prévu avec le contexte de l'action, les objectifs et à montré les annexes...je n'ai même pas eu le temps de tout montré, même pas le temps de conclure car j'ai été bombardé de questions du genre (comment sa ce fait que le nom du salarié sur l'attestation et sur l'AR de l'URSAFF n'est pas le même, pourquoi l'en tête n'est pas le même que sur le devis?)J'avais le sentiment qu'elle ne croyait pas que j'avais réalisé l'action alors que c'est parceque j'ai effectué mon stage dans une société qui ne souhaité pas que les vrai nom des salariés soit diffusés, que l'en tête soit le vrai... mais dans certain document l'entreprise ma dit que je pouvai laisser l'en tête comme ça et que dans d'autres documents elle préfairait que je le change d'ou ces questions !!! :tickedoff:
Bref, je suis vraiment déçu car cette action je l'ai vraiment réalisé de moi même et j'ai mis pas mal de temps à la réaliser...

Elles m'ont également demandé pourquoi sur les bulletins de salaires la convention collective n'apparaissait pas?je ne savais même pas pourquoi car les bulletins ont été réalisé par un professionnel c'est le seul travail dans l'action que je n'ai pas eu le droit de faire alors j'ai répondu que je ne savais pas pourquoi mais qu'effectivemment cette mention est obligatoire.Elles m'ont posé des questions en me demandant d'expliquer le bulletin de salaire mais je n'ai pas su expliquer puique s'était spécifique, sa concerné des serveurs...et c'est un professionnel qui l'a réalisé.
A oui on m'a dit aussi que s'était impossible qu'il y ait un président dans une SARL alors j'ai répondu que je mettais trompé dans ma note de synthèse et que s'était un dirigeant ou un gérant mais ce n'est pas la réponse qu'elles attendait et je ne sais toujours pas la vrai réponse d'ailleurs...

J'ai bien sur eu d'autres petites questions ou j'ai su répondre mais globalement je pense avoir raté alors que cette action j'étais tombé dessus au BTS blanc et j'avais eu 14/20 mais seulement on avait eu aucune questions à me posés et on m'avait répondu que s'était très bien et clair...comme quoi d'un professeur à un autre rien n'est jamais acquis!!!

je suis vraiment déçu :cry:et je pense sincèrement que le bts pour moi c'est fichu

Je ne pense pas que tout est fichu comme tu le dis

Je me suis présentée hier
J'étais la 2ème à passer et lorsque la fille qui était dans la salle est sortie, j'ai senti un énorme stress en la regardant alors que tout allait bien jusque là

elle a eu le temps de me raconter ses impressions hyper négatives :
apparemment on l'aurait bombardé de questions auxquelles elle n'a pas su répondre
elle avait l'impression que ça ne les intéressait pas (l'un regardait le plafond, l'autre ses pieds...)
selon moi ça c'est fait exprès pour qu'on mette du coeur à les intéresser
au final ils lui ont dit que son action ne servait à rien puisqu'il y avait un moyen plus économique (je rentre pas dans les détails), et plus simple, là aussi elle n'a pas argumenté, même s'ils ont raison

Eh bien quand je suis rentrée et que je me suis placée devant eux, j'ai vu sa feuille d'évaluation, il y avait un gros 16 dessus, je ne vois pas ce que ça peut être à part sa note...

donc voilà pour les impressions
Je pense pas que ça ne veut rien dire, ni qu'ils sont là ou pour te faire réussir ou rater
Je pense qu'ils sont tous simplement là pour t'évaluer, qu'il veulent te donner les moyens pour qu'ils t'évaluent
et pour cela ils cherchent un peu pour que tu capte leur attention en regardant ailleurs, ils te posent des questions pour voir comment t'argumente et comment tu défends tes dires
Et si tu regarde bien ce sont des critères qui se trouvent dans ta fiche d'éval qui les aide à te noter
(voir sur docs officels de ce site)

Bonne chance
du moins c'est tout le mal que je te souhaite
 

evapaolina

New Member
Enfin fini! :dacc:
Je suis tombé sur mon action dégustation et vente de chocolat au centre de formation (je boss dans le chocolat, leader mondial qui livre les plus grand Nestlé, Ferrero, pasquier, Lu...)
Et bien, elle ont été super intéressées :biggrin: et pour le coup j'ai pu leur faire déguster du chocolat vu que ca rentrait dans le cadre de l'action et qu'elle me l'on demandé, elles avaient l'air passionnée et m'ont dit que je devrais bosser dans le marketing car je vendais super bien ma boite... j'espère que c'est positif...

Voila vivement les résultat en tous cas quel soulagement de se dire que c'est finis... c'était épuisant!

Grosse M :spam1: à tous :friend:
 

sonienne

New Member
Quelqu'un aurait la fiche d'évaluation du cpap parce que je n'arrive pas à y accéder par les docs officiel. Si quelqu'un l'aurait télécharger.
Merci!!! :dacc:
 

Pimprennelle

Best Member
sonienne link=topic=81171.msg941654#msg941654 date=1213441221 a dit:
Quelqu'un aurait la fiche d'évaluation du cpap parce que je n'arrive pas à y accéder par les docs officiel. Si quelqu'un l'aurait télécharger.
Merci!!! :dacc:

Regarde Ici page 21.
 

océana

New Member
loulou2008 link=topic=81171.msg941333#msg941333 date=1213387635 a dit:
Je ne pense pas que tout est fichu comme tu le dis

Je me suis présentée hier
J'étais la 2ème à passer et lorsque la fille qui était dans la salle est sortie, j'ai senti un énorme stress en la regardant alors que tout allait bien jusque là

elle a eu le temps de me raconter ses impressions hyper négatives :
apparemment on l'aurait bombardé de questions auxquelles elle n'a pas su répondre
elle avait l'impression que ça ne les intéressait pas (l'un regardait le plafond, l'autre ses pieds...)
selon moi ça c'est fait exprès pour qu'on mette du coeur à les intéresser
au final ils lui ont dit que son action ne servait à rien puisqu'il y avait un moyen plus économique (je rentre pas dans les détails), et plus simple, là aussi elle n'a pas argumenté, même s'ils ont raison

Eh bien quand je suis rentrée et que je me suis placée devant eux, j'ai vu sa feuille d'évaluation, il y avait un gros 16 dessus, je ne vois pas ce que ça peut être à part sa note...

donc voilà pour les impressions
Je pense pas que ça ne veut rien dire, ni qu'ils sont là ou pour te faire réussir ou rater
Je pense qu'ils sont tous simplement là pour t'évaluer, qu'il veulent te donner les moyens pour qu'ils t'évaluent
et pour cela ils cherchent un peu pour que tu capte leur attention en regardant ailleurs, ils te posent des questions pour voir comment t'argumente et comment tu défends tes dires
Et si tu regarde bien ce sont des critères qui se trouvent dans ta fiche d'éval qui les aide à te noter
(voir sur docs officels de ce site)

Bonne chance
du moins c'est tout le mal que je te souhaite

Merci beaucoup à toi de me rassuré...
T'a peut être raison je suis ressortis avec un avis négatif et peut être que ce n'est pas si catastrophique que ça...j'aimerais bien d'ailleurs!
Mais c'est vrai qu'avec toutes les questions posés auxquels je n'est pas toujours su me défendre j'ai été déçu de moi...Sutout que l'action sur laquelle ont m'a interrogé, j'étais tombé dessus au dernier BTS blanc et j'avais eu 14.Seulement ma prof m'avait dis que tout était correct et que par conséquent elle n'avait aucune question à me poser sur cette action alors qu'a ce vrai BTS j'ai était bombardé de questions sur cette action en plus sur des choses que je n'avait même pas pensé alors que je mettais déjà préparé à plusieurs questions auxquelles répondre mais celles-là vraiment pas...

Toute façon tout est joué et il ne reste malheureusement plus qu'à attendre les résultats!

Merci à toi!