BTS AG - oral d'actions session 2008 - Vos impressions

bidawiya

New Member
miss_drey link=topic=81171.msg949898#msg949898 date=1214223354 a dit:
Je passe demain aussi et c'est le 24 .. tu passe ou ?

Puré je panique un peu à vrai dire j'ai une action dur dur

euhhhhhhh

je veux dire aprés demain :wacko:

je serai à st denis en plus :chessy:
 
B

bunny_69

Guest
Bon courage à tous et bonne chance :happy:

moi j'ai passé mon oral blanc y a 2 ou 3 semaines, j'ai eu... 8 :embarassed:
on devait proposer 3 actions et je n'en avais que 2, la prof a de suite tiqué "mais il vous manque 1 action" :closedeyes:
elle m'a dit "bon ben, gestion de trésorerie alors :closedeyes:"

je crois que j'avais une annexe qui me servait à rien au final et qu'il en manquait d'autres.

Et puis j'étais pas mal amorphe... Je n'étais pas convaincue et elle non plus.

Maintenant j'ai 1 an à peine pour rattraper les actions qui me manquent :wacko:
 

bidawiya

New Member
bunny_69 link=topic=81171.msg950499#msg950499 date=1214254399 a dit:
Bon courage à tous et bonne chance  :happy:

moi j'ai passé mon oral blanc y a 2 ou 3 semaines, j'ai eu... 8  :embarassed:
on devait proposer 3 actions et je n'en avais que 2, la prof a de suite tiqué "mais il vous manque 1 action"  :closedeyes:
elle m'a dit "bon ben, gestion de trésorerie alors  :closedeyes:"

je crois que j'avais une annexe qui me servait à rien au final et qu'il en manquait d'autres.

Et puis j'étais pas mal amorphe... Je n'étais pas convaincue et elle non plus.

Maintenant j'ai 1 an à peine pour rattraper les actions qui me manquent  :wacko:


euhhhhhh trop stressant tous ça ! :wacko:

Si je rate cet examen...à dieu le BTS :chessy:
 

melcarte

New Member
enfin !!! je suis passé lundi 23 à saint denis !!!
on m'a fait attendre très longtemps avant de passer !!
une fois dans la GRANDE salle, trop de bruit, obligation de parler fort.

La première partie, c'est à dire l'exposé de toutes les actions de 10 minutes s'est bien passée (mais avec le bruit je ne sais pas si le jury a pu entendre tout ce que j'ai dit). Parfois le jury regardait ailleurs et prennait des notes. Par rapport au temps je ne sais pas du tout, je crois que j'étais dans les temps.

Après il me laisse choisir une de mes 3 actions significatives : sympa de leur part !!

j'ai pas respecté le temps (j'espere que sa compte pas beaucoup dans la notation) : elle me disait de passer vite vite !
j'ai pas eu des questions piège, je m'attendais à pire franchement.
Par contre, j'ai cafouillé avec tous les documents que j'avais et à un moment je voulais leur montrer un document mais je ne l'ai pas retrouvé, elles m'ont dit "bon laisser tomber".

Sinon je suis passé sur une deuxième action significative : (que je n'ai pas choisit et je ne voulait pas passer dessus :embarassed:)
mais ca va, ca allé !! et la aussi la gestion du temps nul.

Pour ceux qui vont passer, ne stresser pas !! allez y tranquillement,fumer votre cigarette ou buvez un jus d'orange avant de rentrer et dites vous que c'est un orale, il suffit de parler et de présenter les documents (enfin c'est ce que je me disais perso pour me rassurer :biggrin:)
 

Thalia-57

New Member
Bonjour à tous !

Pour ma part, j'ai passé mon épreuve de CPAP ce matin à Pont-à-Mousson et je dois dire que ça ne c'est pas très très bien passé...

Le jury était composé de deux femmes, l'une prof de comptabilité, l'autre prof d'administration. La prof d'administration mettait plutôt en confiance, alors que l'autre passait son temps à me casser... Je vais vous expliquer. D'abord, j'entre donc dans la salle, les salue, me présente et m'assoie. Puis elles me disent, allez-y, vous avez 20 min d'autonomie pour nous parler. Je commence donc par présenter mon planning (ça ça allait) puis après elles m'ont interrogé sur deux de mes actions, dont une significative. La prof de comptabilité me coupait sans arrêt, toutes les 30 secondes et celà m'a destabilisé. Quand je commencais à parler, elle me coupait, je n'ai pas réussie à en placer une. Du coup, j'ai perdue du temps pour ma présentation et je n'ai pas eu le temps de finir, j'avais envie de pleurer car en plus de ça, j'ai été intérrogé sur une action essentiellement faite sur un logiciel, j'avais donc très peu de documents à présenter et celà m'a pénalisé...

Bilan personnel, décevant car je connaissais mes actions et une des profs m'a complètement destabilisé... :cry:
 

loulou2008

New Member
Thalia-57 link=topic=81171.msg950798#msg950798 date=1214302577 a dit:
Bonjour à tous !

Pour ma part, j'ai passé mon épreuve de CPAP ce matin à Pont-à-Mousson et je dois dire que ça ne c'est pas très très bien passé...

Le jury était composé de deux femmes, l'une prof de comptabilité, l'autre prof d'administration. La prof d'administration mettait plutôt en confiance, alors que l'autre passait son temps à me casser... Je vais vous expliquer. D'abord, j'entre donc dans la salle, les salue, me présente et m'assoie. Puis elles me disent, allez-y, vous avez 20 min d'autonomie pour nous parler. Je commence donc par présenter mon planning (ça ça allait) puis après elles m'ont interrogé sur deux de mes actions, dont une significative. La prof de comptabilité me coupait sans arrêt, toutes les 30 secondes et celà m'a destabilisé. Quand je commencais à parler, elle me coupait, je n'ai pas réussie à en placer une. Du coup, j'ai perdue du temps pour ma présentation et je n'ai pas eu le temps de finir, j'avais envie de pleurer car en plus de ça, j'ai été intérrogé sur une action essentiellement faite sur un logiciel, j'avais donc très peu de documents à présenter et celà m'a pénalisé...

Bilan personnel, décevant car je connaissais mes actions et une des profs m'a complètement destabilisé...  :cry:
Normalement en cpap à part la présentation de l'entreprise tu n'as pas de gestion de temps, tu présente c'est tout
du moins ce qu'on nous appris, je ne cropis pas que le fait qu'on demande de faire vite veut dire gérer ton temps, on ne sais pas à l'avance combien d'action on va devoir présenter pour connaître le temps que l'on dispenser pour chacune
si tu as dis l'essentiel et que t'as vendu ton truc comme étant intéressant (car t'as permis de développer des trucs ou t'as apporter personnellement) je pense que c'est ok
 

Thalia-57

New Member
Je te remercie de m'avoir répondu.

Je pense avoir dit l'essentiel mais celà dit avec ce professeur qui me coupait sans arrêt la parole j'ai quand-même pas mal de doutes... Tu sais, c'était genre je commence à parler de mon action, donc en commencant par le commencement, et ce professeur en question venait avec une annexe qui était censée être expliquée tout à la fin. Ce qui fait que je devais m'intérompre pour lui répondre, et recommencer là où je m'étais arrêté. Elle regardait seulement mes documents et me posait des questions dessus, tout mélangé. Elle était obstinée par ça, j'avais l'impression qu'elle n'écoutait même pas ce que je disais...

Mais bon, on véra les résultats le 2 juillet, en attendant, je te remercie pour ton soutient, bisou :smile:
 

missing

New Member
Passage à 13h à Eurosites !
Jury n°38.

Bon pour les 10 minutes de présentation d'entreprise ça a été je pense (j'ai tenue 9 minutes) donc ça passe ; elles m'ont écoutée sans rien dire.

Puis je suis passée au 10 minutes sur mon action significative : création d'un prospectus publicitaire.
Je pense que les jurys avaient pour ordre de regarder ailleurs parce que ça semblait pas trop les interresser (mes copines qui sont passées aussi le meme jour ont remarqué ça aussi). L'une des 2 femmes n'a pas arretée de me couper alors j'avais un peu du mal à reprendre le fil de mon dossier...

Bref encore une fois je ne sais pas à quoi m'attendre niveau note :unsure:

Courage à vous encore et m***** pour les résultats :knuppel:
 

bidawiya

New Member
Je passe demain à st denis:chessy: :chessy:
j'ai une action assez grande et quand je la présente chez moi,je tiens les 20 minutes voire plus mais là,je ne sais pas si je dois faire vite pour passer aux autres actions ou je dois présenter normalement!!!

ça se passe comment en effet? :blink:
 

Liou

New Member
Hello à tous !
J'ai passé mon oral hier et si je devais le résumer en un smiley je mettrais celui-ci :  :wub

Ma présentation des 10 mon :
qui je suis,
toutes mes actions,
polyvalence démontrée,
conclusion

OK en plus j'avais rendu dynamique ma présentation en montrant les créations principales de mes actions ou les produits des entreprises ^^

Dossier que j'ai pu choisir  :wub
mon deuxième stage pendant 25 min aucunes questions j'ai du bien expliqué le dossier que je mettais plus de 30 min à expliquer auparavant (je me suis étonnée moi-même d'ailleurs) et ils avaient l'air impressionné de ce que j'ai fait car plusieurs fois ils m'ont demandé (un homme et une femme) "C'est toi qui a fait tout ça ?" "Oui" ^^

Ensuite il m'a demandé de présenter une autre action significative pour les 15 min restantes
c'était sur la fête du pain ça a l'air aussi d'avoir plu : aucune question !

et j'ai pu conclure en disant que ces deux ans de formation m'ont permis de définir mon profil qui est plus commercial (de toute façon ça ils l'avaient remarqué)

bon au début j'ai un peu stressé mais il m'a vite détendue
"si tu trembles encore je te tape"
malgré le sens de l'humour du jury j'ai su rester professionnelle tout en rigolant aussi car j'ai pensé qu'ils nous testaient peut-être ^^

à la fin ils m'ont fait leur vœu de réussite ^^

si je vous dis que j'avais envie d'embrasser le jury ?
 

miss_drey

New Member
Bonjour à tous,

je suis passée aujourd'hui à saint Denis : Eurosite

Je suis vraiment deçue .. un homme une femme .. et la femme me cassait aussi , celà sert à rien je pense que vous aurez du faire comme ça bref en deux mots LA MERDE !

Il y avait un prof de comptabilité aussi et il m'a interrogé sur l'action ou je voulais pas tombé et des questions super dur, même lui m'a dis : je sais que c'est assez complex mais vous parlez d'analyse donc on vous suis ...

Je suis decue ca c'étais mon point fort voilà :cry:
 

Ti chabina

New Member
miss_drey link=topic=81171.msg951606#msg951606 date=1214340776 a dit:
Bonjour à tous,

je suis passée aujourd'hui à saint Denis : Eurosite

Je suis vraiment deçue .. un homme une femme .. et la femme me cassait aussi , celà sert à rien je pense que vous aurez du faire comme ça bref en deux mots LA MERDE !

Il y avait un prof de comptabilité aussi et il m'a interrogé sur l'action ou je voulais pas tombé et des questions super dur, même lui m'a dis : je sais que c'est assez complex mais vous parlez d'analyse donc on vous suis ...

Je suis decue ca c'étais mon point fort voilà  :cry:
t'inquiète ce n'est peut être qu'une impression il faut pas oublier qu'ils sont là pour tester tes connaissances et savoir si c'est toi qui a bien réaliser tes actions... courage :friend:
 

miss_drey

New Member
Ti chabina link=topic=81171.msg951611#msg951611 date=1214340998 a dit:
t'inquiète ce n'est peut être qu'une impression il faut pas oublier qu'ils sont là pour tester tes connaissances et savoir si c'est toi qui a bien réaliser tes actions... courage  :friend:


J'espère de tout coeur que tu as raison ... car j'ai beaucoup bossé
 

misspotter

New Member
Ca s'est super bien passé, j'ai tout déchiré :cool:. Y'avait 2 femmes dans mon jury et perso j'ai été choquée de la toute petite table dont je disposais. Je m'étais dit que ça ne pouvait pas être comme à l'oral d'anglais même si c'était au même endroit, je m'imaginais debout avec beaucoup d'espace, quel choc quand je me suis retrouvée coincée sur ma petite chaise face à ma demie table :blink: Comme avant chaque épreuve j'ai tapé un petit somme relaxant dans la salle d'attente, une fille est sortie pour aller vomir aux toilettes, elle faisait un malaise, elle était trop stressée :beuh:. Pourtant y'a pas de quoi. A partir du moment où on connait ses actions à fond et aussi l'entreprise, tout roule. Dans mon jury, moi j'avais droit à la gentille et à la méchante. Au début la méchante faisait genre que ça l'intéressait pas pour me destabiliser sans doute mais je m'attendais un peu à ça alors ça m'a fait rire intérieurement. Toute ma présentation des 10 première minutes c'était du par coeur, j'avais même mon ordinateur portable pour présenter tout ça, j'étais la première à utiliser un ordi alors ça leur a fait varier les plaisirs :laugh: La méchante pinaillait sur ce que j'appelais mes "objectifs" de missions, elle a admis qu'elle cherchait la petite bête alors moi j'en ai conclu que ça voulait dire que vu que tout était parfait fallait bien trouver qqch à redire :laugh: Puis quand je lui ai dit à la fin que l'entreprise m'avait proposé un poste elle m'a dit qu'elle s'en doutais alors là j'en ai conclu qu'elle avait kiffé ma présentation et que j'aurai une bonne note (savoir lire entre les lignes ça aide parfois :wink2:) J'avais 4 actions à présenter et je suis passée sur les 4, ça je ne m'y attendais pas mais je suis bien contente car au moins j'ai pas taffé 6 mois pour rien. Mon prof m'avait pronostiqué un 18, espérons qu'il aie raison mais je ne serai pas aussi fantasque que lui, restons modeste :closedeyes:
 

misspotter

New Member
Interrogé sur 3 actions

Tu as été interrogé sur 3 actions car cela a permis de couvrir les 3 poles d'activités. PAr contre 5 minutes sur ta présentation perso c'est bien dommage. BIzarre que tu n'es rien trouvé à dire sur l'entreprise pour tenir + longtemps :unsure:
 

xenette

New Member
bonjour tout le monde,

j'ai passé mon oral de cpap hier matin à Strasbourg. le jury était composé de deux femmes et d'un homme. Quand ils sont arrivés ils nous on tout de suite mis à l'aise (souriants, et zen..).
je suis passée en deuxième et apres avoir présenté ma note de synthèse pendant 10 minutes, je suis passée 25 minutes sur une action et les 5 dernières minutes sur une autre par curiosité d'un des jury.. (le titre de cette action était "Leurs Retrouvailles...")
On a pu induire le jury vers l'action qui nous plaisait le plus ce qui était un luxe par rapport aux autres jury présents. :biggrin:
Donc je penses que tout c'est bien passé!!
par contre en discutant avec d'autres candidats je me suis rendue compte que toutes les écoles forment différemment les éléves à cette épreuve.
 

lili91390

New Member
Passée aujourd'hui à st denis.

Convoquée à 13h et nous étioins quelques unes à être arrivées aux alentours de 11h donc un gentil monsieur nous a dit que vu qu'on est les premières on allaient passées les preums donc au moment de l'ouverture il nous a fait passées tout devant :aplause:

Donc passée pile poile à 13h resortie à 13h40.

Au début un peu en stress car faut dire que je n'avais pas super bien réviser cet oral entre le manque de motiv etc bref

et finalement mon jury top de chez top. Un homme et une femme.

Pour la présentation des 10 mn ils m'ont laissés parlé et de temps en temps je voyais l'homme faire des "oui" avec la tête. J'ai essayé de les ammené vers mon action principale et bingo :wub ba oui quand on fait ça tous les jours !!


Alors à partir de ce moment c'etait plus un dialogue qu'autre chose. J'expliquais et en même temps ils me posaient des questions "bateaux" que j'ai l'habitude d'entendre assez fréquemment de la part des clients :dacc:

Ensuite ils m'ont intérogé sur 2 autres actions en 10 mn donc il fallait faire vite juste expliquer le gros du dossier et voila.

On verra la note hein mais déjà contente dans le sens où pas du tout cassée, beaucoup plus facile qu'au bts blanc :biggrin: