BTS AG PME - Etude de cas 2005 - vos impressions après l'épreuve

la-bouella

New Member
salut les amis

Même impression que vous un cas pas trop interessant (ils sont à fond dans la distillerie cf Ponpon maintenant Giffard...)

pour ma part ce matin sur ma cuvette de wc j'ai eu un flash j'ai oublié de signe ma note :evil:

pour la 3eme partie.... la compta .... bha c mort comme d'hab

j'appréhends à balle l'éco/droit

big up pour ceux qui sont en examen aujourdhui (anglais francais)
je pense fort à vous
 

calimero030

New Member
bonjour,
personnellement je ne l'ai pas trouvé très dure (à l'inverse de celle de l'année dernière). A mon sens, ils vont s'arrêter sur les détails...
Et les petits détails et moi ça 10 donc je suis dans la M***E.

sinon bon courage pour ce qui passe la LV ce matin et pour ceux qui passe le français cet après midi.

Salut.
 

drakarax

New Member
L'Etude de cas...finalement c'était plus de la réflexion qu'autre chose d'après les sujets..
pas de bilan fonctionnel
pas de calcul de VAN, TIR
pas de fiche de stocks pour le calcul de coût...
Bref, je trouve le sujet bizare ... mais ça aurait pu être bien pire vu le programme
Qui avait vu Ishikawa ??
 

Robin_qui_bois

New Member
Perlette a dit:
j'ai tenu compte de la remarque "l'achat est soumis à la TVA au taux normal". j'en ai conclu que la TVA était incluse dans le solde dû

Non, puisque c'est une vente à l'export, il n'y a pas de TVA dessus. Il fallait donc la recalculer et prendre le montant donné comme un montant HT.
 

Robin_qui_bois

New Member
jarzac a dit:
Au faite il fallait faire les ammortissement linéaire? :|

Je suppose que tu parles du calcul du cout du publipostage. Il n'y avait pas de tableau d'amortissement à faire mais juste un calcul pour connaitre le cout du matériel par rapport au publi donc :

Pour l'ordi :
(1598 / (3*1210) ) * 12
 
patrice084 a dit:
Perlette a dit:
j'ai tenu compte de la remarque "l'achat est soumis à la TVA au taux normal". j'en ai conclu que la TVA était incluse dans le solde dû

Non, puisque c'est une vente à l'export, il n'y a pas de TVA dessus. Il fallait donc la recalculer et prendre le montant donné comme un montant HT.
c'est à dire?

le solde dû était de 1793€

il fallait trouver combien en TVA?
 

imported_jarzac

New Member
patrice084 a dit:
jarzac a dit:
Au faite il fallait faire les ammortissement linéaire? :|

Je suppose que tu parles du calcul du cout du publipostage. Il n'y avait pas de tableau d'amortissement à faire mais juste un calcul pour connaitre le cout du matériel par rapport au publi donc :

Pour l'ordi :
(1598 / (3*1210) ) * 12

Bah j'ai fait comme toi! Mais j'en ai vu d autre qui ont fait des truc farfelu et vu que je suis pas une lumiere en compta ^^

Mais bon, c'est rassurant si je suis pas le seul a avoir fait comme ça ^^
 

imported_jessag

New Member
Bah pour moi ca été, je l'ai pas trouvé si longue que ca! au moins je ne me suis pas ennuyée j'ai fini à 18h00
Pour ce qui est du calcul du cout du publipostage il ne fallait pas se teomper car la facture était déjà en TTC il ne fallait donc pas rajouter la TV, chose que j'ai faite! je suis un peu dég pour ca car c'est de première année et je suis redoublante et je n'ai pas pensé le revoir!!
enfin à part tout va bien et comme m'a dit ma prof de compta, les points sont donnés ligne par ligne donc oon peut tjs grapiller quelques point par ci par là!

aller bon courage pour l'éco car c'est une des matières les plus difficile!!
vous pensez que la synthèse va tomber sur koi? Eco d'entreprise? éco générale ou droit?
 

imported_jessag

New Member
Death In June a dit:
Eh bien voilà, la première épreuve est passée, l'étude de cas. Pour ma part, assez surpris :shock: enfin je ne m'attendais pas à ceci. Beaucoup pensaient aux amortissements ben non pourtant ;
Je m'attendais à plus difficile (bien que ce n'était pas du gâteau non plus lol!) mais pour la partie administrative et commerciale, je suis assez satisfait :) , aucun calcul du genre la méthode des moindres carrés par exemple... par contre la 3eme partie avec la partie comptable j'ai raté :x

(demain le français et l'anglais, pas de titre pour les parties en français ne faites pas comme pour l'épreuve d'éco-droit! :wink: et ne restez pas plongé dans le dictionnaire d'anglais :shock: on perd beaucoup de temps à vouloir chercher tous les mots, comprenez l'essentiel du texte, c'est vraiment le plus important ; voilà ^^)

C"est normal qu'il n'y ai pas eu d'amortissements ou de moindres carrées ils sont tombés tous les 2 l'années passées!
 

kimdamcor

New Member
pour la compta

Mon prof de compta nous a surveillé en français cet après midi, nous lui avons donné l'étude de cas, et ils nous l'a corrigé donc si ça vous interesse j'ai les résultats
 

kimdamcor

New Member
les points pour la compta

Combien pensez-vous que tous les calculs amènent comme points pour l'étude de cas.
Car pour ma part, j'ai raté tout l'administratif, donc je mise sur la compta.
 

JEROME20

New Member
tout a fait d'accord avec patrice j'ai fait comme ta dit car il ont dit que c'était soumis a la tva donc normalement faut la calculer.
 

Robin_qui_bois

New Member
Re: pour la compta

kimdamcor a dit:
Mon prof de compta nous a surveillé en français cet après midi, nous lui avons donné l'étude de cas, et ils nous l'a corrigé donc si ça vous interesse j'ai les résultats

Je suis preneur du corrigé. C'est toujours bien de comparer les points de vue. Je t'envoie mon email en MP.

PS : Pour éviter d'encombrer le forum, merci de faire vos demandes de corrigés directement en MP auprès de la personne qui les a proposés.

Les demandes sur le forum seront supprimées
 

elo11

New Member
Re: pour la compta

kimdamcor a dit:
Mon prof de compta nous a surveillé en français cet après midi, nous lui avons donné l'étude de cas, et ils nous l'a corrigé donc si ça vous interesse j'ai les résultats

Moi aussi les corrigés m'interresse, peux tu me les envoyer SVP, ça serai super cool.
Merci beaucoup :p
 
TVA

Salut !

Idem que vous JEROME20 et patrice 084 : j'ai considéré que le montant de la facture était HT et qu'il fallait par conséquent y ajouter le taux 19.6 %

Bonne soirée
 

sa guy

New Member
Re: publipostage

kimdamcor a dit:
Pour ce coût je retrouve 761,45 €, ce qui me paraît énorme :oops:

Parc ontre moi je n'ai pas fait les amortissements :evil:


j'ai trouvé a peut pres pareiil que toi

ce n'etait pas si dur que ca, malgré que les questions étaient mal tournées, ca c vrai
j'ai fini à 5h30, mais je ne me rappeler plus le seuil de rentabilité

allez courage à tous
 

Robin_qui_bois

New Member
JEROME20 a dit:
pourtant a aucun moment il disait qu'il fallait calculer le seuil de rentabilité

Dans le dossier 3 : En déduire le montant du CA HT, le volume de production en nombre de bouteilles et le délai nécessaire...