BTS AGTL - Analyse de l'espace territorial - session 2008 : vos impressions

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve E3 Analyse de l'espace territorial, BTS AGTL session 2008

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre
 

MiMiAGTL

New Member
whaou morzine et avoriaz ... que dire à part que comme à l'habitude il a été très dur de terminer dans les temps.
Le sujet en lui même était assez complexe de par sa formulation les parties étaient pas tout à fait nette et la question d'ouverture de la fin était peu intérésantes en fait..
On verra bien et jcroise les doigts pour que les correcteurs fassent preuve d'indulgence!!
:blink:
 

flo65

New Member
Mouahahaha, j'ai qu'un mot à dire:
"Mouahahahahaha enfin les épreuves écrites de finies!! Oufff ça fait ça en moins! :dacc:​

Non sans rire, ça soulage de n'avoir plus que les oraux même si en y réfléchissant à deux fois ça fout aussi la trouille (surtout pr l'oral de projet.. :wacko:)

M'enfin, bon premières impressions ==> Dur mais facile à la fois, Beaucoup d'infos mais certaines peu intéressantes, Feuilles A3 vraiment pas faciles à manier!!!!!ET UNE FOLLE ENVIE DE TOUT DECHIRER!!!! :zarbi:j'ai cru que j'allais tout déchirer!!! :box:
Sinon, en soit le sujet était interessant mais les missions qu'on nous confiait dans la rédaction du rapport étaient elles très longues!!!

Voici le Plan que j'ai suivi (présenté tel que):

    * PRESENTATION DE MORZINE *
          A) Une commune montagnarde
             a) Situation géographique
             b) Histoire rapide du village
             c) Accès favorisant le tourisme (aéroport, autoroutes, TGV..)
          B) Un soucis pour allier tourisme et services
             a) au travers de chantiers (musée, constructions, architecture, le tout vu de loin)
             b) les HQE et leurs impacts (attrait non négligeable)
             c) je ne me rappelle plus lol

  I. Les caractéristiques de cet espace
    A) Un espace montagnard marqué par le tourisme blanc...
      a) station de ski d'Avoriaz
      b) domaine skiable "Les portes du Soleil" (avec les données fournies)
    B)...Où des activités à l'année sont présentes
      a) activités hivernales
      b) activités estivales
    C) Un territoire marqué par de nombreuses infrastructures
      a) Présence importante de résidences de tourisme (+ données avec les fomres d'hébergement)
      b) Principe des stations sans voitures

  II. Les programmes mis en oeuvre pour préserver le patrimoine communal et les équilibres économiques et sociaux
    A) Préservation de l'ensemble du patrimoine communal
      a) vernaculaire
      b) paysager et bâti
      c) environnemental et naturel
    B) Préservation des équilibres économiques et sociaux
      a) tissu économique (en rapport avec l'exploitation de l'ardoise = musée, en rapport avec l'agriculture = chalets et refuges préservés avec la restructuration d'un refuge)
      b) notion de développement durable (politiques locales environnementales)
      c) solde migratoire, même seuil décés/naissance

Voilà, donnez moi vos impressions.
A bientôt tout le monde, et bon courage pour la suite  :biggrin:
     

   
 

Tchoupidou

New Member
Il est bien ton plan, le mien n'est pas aussi complet. Je dois trop ecrire car je n'aurai pas eu le temps de finir en faisant le tien.

Un croquis en A3, mes crayons ne vont pas s'en remettre. :laugh:

Bilan mitigé pour moi, j'espère quand même avoir la moyenne.
 

flo65

New Member
looool mais j'ai terminé mon rapport c'était 17h45!!! il ne me restait donc plus que 15 min pr faire un croquis!! et inutile de dire que faire un croquis en 15 mn surtout en A3 c impossible!!donc j'ai rendu un croquis de mongol lol juste les espaces, la ville et la station de coloriés, le reste pr le relief rayé en marron!!mdrr j'aurais donc pas 5/5 au croquis!! :laugh:
 

Palie

New Member
Cc j'ai foiré mon croquis en beauté mais je pense avoir bien réussi mon rapport.

Quelqu'un peut-il me dire le barème rapport/ croquis? Pour savoir si le croquis que j'ai rendu va me plomber ou pas?

Merci bcp. et merde pour celles/ceux qui passent leurs derniers oraux :biggrin:
 

majü

New Member
la classe comme sujet ! c'est ce qu'on avait a peu pres comme doc dans notre bookin de patrimoine en bts en 2007... avec les massifs...

ca c'est une chance pour vous !
bon courage pour vos oraux !
 

grincheuz

New Member
:chessy: niak niak
je kiiiiiiifffe ca y est fini les écrits qui m'ont pris la tete place aux oraux !!!!!

Ouaich pour le sujet de cet apres midi bah... Premiere partie parfaite, moi jadore dessiner donc bah la carte j'ai gérer... Mais la deuxieme partie
je l'ai trouvé très tordue... Donc je suis contente de voir le plan de flo65 et de voir qu'il ou elle a fait un listing des differents patrimoines comme moi... Mais bon après pour les PLU et tout et tout j'ai fait mais je sais pas si c'est bon comme d'ab" !!
Bref on verra ca le 4 juillet !! :wub
 

drina

New Member
Bonjour,

l'épreuve analyse espace territorial tendu!! -Morzine/Avoriaz-
j'ai une grosse crainte par rapport la question "2" ... Enfin, moi je trouve pas que c'était une question 2 a mettre a part dans le rapport ..
Je pense que c'était en effet une question a traiter au sein du rapport ???
Moi je l'ai mise dans ma 3 ème partie qui traitait de la mise en tourisme du territoire?? Vous en avez pensez quoi?
c'est une même épreuve pour toutes les académies?
bon courage a tous !! :eek:hmy: :cry:
 

drina

New Member
normalement le barème est le suivant :
rapport 10
question 2 : 5
croquis:5

étant donné que la question 2 était mal indiqué (référer à mon 1er message) le barème je sais pas s'il correspond....??
 

kamye

New Member
moi dans la deuxieme partie, j'ai fait un tableau ou j'ai repris les actions menées par Morzine.J'ai donné a chaque fois les objectifs, la procedure, la collaboration, les enjeux et les aides
est ce que vous pensez que c'est du hors sujet?
 
L

Laura77

Guest
moi je pense que c'est mieux, mais je n'ai pas lu le sujet...
 

Mariie

New Member
kamye link=topic=81101.msg913690#msg913690 date=1210977097 a dit:
moi dans la deuxieme partie, j'ai fait un tableau ou j'ai repris les actions menées par Morzine.J'ai donné a chaque fois les objectifs, la procedure, la collaboration, les enjeux et les aides
est ce que vous pensez que c'est du hors sujet?

Du moment que t'as repondu a la question c'est bon j pense!

Moi jsais pas trop, j'espere avoir reussi, meme si le croquis etait pas d'une beauté extreme! :laugh:
Tfacon, ca y est ,c'est presque fini, faut cartonner aux oraux!

Bon courage :wink2:
 

majü

New Member
derniere ligne droite ( les oraux bon courage c'est là où faut gagner des points !
bonne continuation...
 

celine74

New Member
AHAHHAAH §§§
quand je vois le sujet, mes camarades et moi ont jubiles !!!! enfin un sujet sur notre departement, et en plus, sur Morzine, super!!!! (on est à evian)
jusqu à ce que je vois la question 2..... kesako ?????! moi pas comprendre....

ensuite, toujours l éternel problème de temps!!!
à 1/4 d heure de la fin, mon croquis n est toujours pas fait !!!!
mon croquis ressemble à un grand désert blanc avec quelques points de couleur.... mais morzine en hiver ça ressemble à ça !!! :laugh:

enfin bref, j ai elaboré une légende trés élaboré avec des titres pertinants(genre morzine, un site touristique très developpé :dacc: :pascompris;)
donc déçue....
et pour la présentation, je me suis beaucoup servi de mes connaissances
j ai trouvé qu il y avait beaucoup de docs, mais pas forcément utile (qu est ce qu on s en fout des horaires de la navette... surtout, qu elle est jamais à l heure :biggrin:)

voili voilou
enfin je ne pense pas avoir cartonnée la dessus, esperons le jury clement sur la deuxieme question....

maintenant, les oraux le 2 juin et apres, c est tranquille !!!!!

bon courage à tous pour le reste
 

miss-annubis

New Member
Il me semble que mon professeur d'analyse nous a dit toute l'année que le croquis était super important pour gratter des points car il est noté sur 6.
Ensuite j'avoue que les questions étaient assez dures à comprendre notamment la 2nde question... bref nous en cours on a vu la montagne presque à la fin de l'année donc beaucoup plus de souvenirs :smile:
Juste pour savoir, vous avez mis que c'était une montagne de quelle génération? :wacko:
 

celine74

New Member
morzine station de 1ere generation et avoriaz 3 ème génération( meme si contrarement aux autres stations de 3eme génération, l environnement a été pris en compte)
 

Mariie

New Member
celine74 link=topic=81101.msg917502#msg917502 date=1211285971 a dit:
morzine station de 1ere generation et avoriaz 3 ème génération( meme si contrarement aux autres stations de 3eme génération, l environnement a été pris en compte)

M :spam1: jme suis trompé!Jai mis 3eme genération :blink: pr les 2!