BTS AGTL - LV2: allemand

Sara Nivert

New Member
Bonjour tout le monde!

Je me présente, Sara, 26 ans, actuellement en 2e année de BTS AGTL. Je m'adresse à vous car j'ai un gros, que dis-je... un monumental soucis pour l'épreuve de LV2 en avril - mai 2012.
Pour nous AGTL, les deux épreuves de langue sont orales. Mais seulement voilà. Nous ne sommes que 2 à faire allemand dans mon CFA. Nous n'avons donc PAS de professeur. Et par rapport aux promotions précédentes, le secrétariat du CFA n'a PAS les polycopiés distribués par le prof d'allemand. Nous n'avons donc AUCUN support. Tout ce que nous pouvons faire, c'est nous motiver une heure pour travailler ce qui est éventuellement grammaire, voire vocabulaire. Mais après, sachant que la plage de cours est de la demi-journée, soit 3h30, c'est pratiquement impossible de nous concentrer...

Bref. Comme vous pouvez le constater, pour la préparation, c'est un peu impossible.. Et seules, nous ne savons pas où chercher pour trouver les supports pour l'examen d'allemand en AGTL. Nous ne savons même pas comment va se passer l'oral! :mask: est-ce à l'image de l'anglais, ou une présentation d'un texte touristique? T__T en bref, j'ai besoin de votre aide, de vos lumières pour essayer de m'en sortir avec une langue que je n'ai plus pratiqué depuis le bac en 2003...

PS: en première année, j'ai voulu faire espagnol, mais la prof considérait que les bases n'étaient pas nécessaires et qu'il me suffisait d'apprendre par coeur ce qu'elle nous donnait en cours...
 

Laurie 13

New Member
Re : BTS AGTL - LV2: allemand

Pas de réponse de ma part, juste une message pour dire que j'ai le même soucis en LV3 chinois, et que je n'ai toujours pas trouvé ce sur quoi on nous interrogeait. On s'inscrit aux épreuves la semaine prochaine, et je ne sais toujours pas quel niveau il faut avoir, et donc, si je m'inscrit ou pas.....
Je compatis donc Sara!
 

Maryinee

New Member
Re : BTS AGTL - LV2: allemand

Bonjour Sara,

Je suis exactement dans le même cas. Je suis en deuxième année de BTS AGTL, et je suis la seule à faire de l'allemand dans mon établissement - je n'ai plus pratiqué cette langue depuis le bac en 2005, et je panique un peu.
D'après une ancienne étudiante qui a eu son bts en 2011, l'examen pour les LV2 se déroule de la manière suivante :
- écoute d'un document audio (2 écoutes) + lecture d'un texte
-petit exposé oral sur le contenu des deux documents + entretien avec le jury

Apparemment, l'oral n'est pas si terrible une fois qu'on y est, mais il faut quand même être préparé.
En ce qui me concerne, j'ai acheté des manuels pour tout ce qui est rappel de points de grammaire, de conjugaison, et un livre appelé "les mots-clés du tourisme et de l'hôtellerie" en allemand. Pour le reste, je récupère un maximum d'informations sur le patrimoine allemand (pour chaque Land), la gastronomie, et les infos touristiques en général.

Je compatis donc, bon courage pour la suite!
 

profagtlvpt

New Member
Re : BTS AGTL - LV2: allemand

Bonjour,

L'oral d'allemand ou autre langue se déroule exactement de la meme manière que l'oral d'anglais.
Pour essayer de vous exercer et acquérir du vocabulaire, connaitre les régions touristiques de langue allemandes, vous pouvez vous pencher sur les sites internet des différentes régions (en allemand bien entendu) et des pays. Vous pouvez aussi regarder sur ces sites si vous trouvez des petites présentations vidéos puisque vous pouvez aussi avoir celà à l'examen !
Si vous avez d'autres questions...
 

odilelaure

New Member
Re : BTS AGTL - LV2: allemand

C'est maintenant mon tours de passer l'épreuve d'allemand. Enfin je la choisi comme matière optionnelle. Bon, je vois que l'épreuve semble pas trop difficile, mais quelqu'un a-t'il encore quelque petits conseils d'ordre disons pédagogique, ou des idées de sites à consulter. Je pense que l'épreuve optionnelle est semblable à l'épreuve LV2, c'est-à-dire juste un oral traitant d'une thématique du tourisme. Si quelqu'un a passé cette épreuve peut-il m'en dire comment cela s'est passé ? Merci.
 

odilelaure

New Member
Re : BTS AGTL - LV2: allemand

Bonjour, je termine cette année un VAE et je souhaite "gagner" des points avec l'épreuve optionnelle d'allemand. Bon, je vois que vous avez été prof dans ce secteur, donc pouvez-vous me dire si l'épreuve LV2 et l'épreuve optionnelle sont semblables, je veux dire juste un oral traitant d'une thématique en tourisme ? En général selon vous le sujet porte forcément sur l'Allemagne ? Avez-vous des idées de sites à consulter ? Avez-vous des références de manuels pédagogique et/ou des titres de journaux et autres magazines à consulter. Merci de votre aide.
 

Linou06

New Member
Re : BTS AGTL - LV2: allemand

Bonjour,

Attention le support de l'oral peut être soit écrit soit oral. Il y a deux possibilités: soit tu as un document audio avec un petit support papier, soit uniquement un dossier papier composé de plusieurs documents.
Le sujet ne porte pas forcément sur l'Allemagne, il peut porter sur d'autres pays où on parle allemand ex: Autriche.
Le thème porte toujours (ou presque) sur une ville, mais peut avoir plusieurs thématiques: sport, tourisme culturel, tourisme vert...
Tu vas avoir 20minutes de préparation. Dans un premier temps il va falloir faire un plan pour présenter la ville ou la destination en général ça s'organise de la façon suivante:

Introduction (présentation de la destination, accès, localisation..)

I. sehenswürdigkeiten (attraits, on peut subdiviser cette partie culture/architecture...)
II. Freizeit Aktivitäten (loisirs)

Conclusion

Ensuite il y a une deuxième question à laquelle il faut répondre il s'agit générallement de créer un séjour de quelques jours pour un public ciblé (ex: familles, couple de retraité)
Il faut être en mesure de leur proposer des activités et un mode d'hébergement ( dans le sujet il y a des suggestions d'hôtels, restaurants etc..)

Après les 20minutes, tu présentes pendant 10min tout ce que j'ai dis précédemment, il faut parler en continu, l'examinateur ne te couperas pas. Ensuite pendant 10min il va te poser des questions sur ta présentation, et enfin pendant les 10dernières minutes il peut te parler de ton avenir, de tes stages ou actions pro. voilà.

J'espère t'avoir aidé :)