BTS Assurance . Besoin de réponses

kairaa

New Member
Bonjours à tous ! Je suis nouvelle sur ce forum ^^
J'aurais voulu avoir des renseignements sur le BTS assurance.
En effet, je suis en terminal ES et je dois commencer à trouver ma voie pour l'année prochaine ! ( je pense que vous êtes tous passez par cette phase assez difficile et complexe ). Donc c'est pourquoi j'aurais aimé avoir quelques info sur ce BTS :

- Venant d'un bac ES, est-ce que j'ai le bon profil ?

- Les matières seront-elles nouvelles pour moi? ou bien y aura t-il des matières que j'aurais déjà étudié durant mes années lycées ?

- Je vais commencer à postuler dans des entreprises pour faire ce BTS par alternance. Dans combien d'entreprises dois-je postuler ? 5 ? 6? 10?

- Lors de l'entretien, y-a-t il des questions pièges? Je pense qu'ils vont me demander pourquoi ce BTS ?
Je trouve cette question assez délicate c'est pourquoi j'aurais voulu savoir comment répondre .. Selon moi, je dirais : J'ai voulu faire ce BTS assurance car il permet d'apprendre beaucoup de notions et il concerne toute la population ( tout le monde doit s'assurer ). Il a l'air très intéressant et nécessite un contact avec les clients ce que j'aime.

- Ayant aucune notions dans l'assurance .. vont-ils me "recaler" ? Existe-t-il des manuels ou des livres que je puisse acheter sur internet afin d'apprendre quelques notions avant la rentrée ?


Je suis assez motivée pour le faire et je veux fournir un grand travail pour assurer cette 1er année !

J'espère sincèrement que vous allez me répondre car j'éprouve un grand besoin de réponses :) Merci encore !
 

kairaa

New Member
Re : BTS Assurance . Besoin de réponses

Personne pour me donner quelques pistes ? :)
 

jassure

Active Member
Re : BTS Assurance . Besoin de réponses

- Ayant aucune notions dans l'assurance .. vont-ils me "recaler" ? Existe-t-il des manuels ou des livres que je puisse acheter sur internet afin d'apprendre quelques notions avant la rentrée ?

Pour les notions, mon blog Le Blog de CultureCo, articles de la catégorie BTS Assurance mais aussi le site de la FFSA FFSA.fr - Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA)

bon surf !
 

kairaa

New Member
Re : BTS Assurance . Besoin de réponses

Merci :)
 

jackblary

New Member
Re : BTS Assurance . Besoin de réponses

Salut kaira !

bon je n'est pas fais un BTS en alternance mais je ne pense pas que ça change beaucoup c'est pourquoi je vais essayer de t'aider au mieux.

Personnellement je viens d'un BAC S et je me suis posé un peu les même question que toi !

Il faut savoir que le BTS Assurance peut se faire avec n'importe quel BAC STG,ES,S,L mais la grande majorité proviennent d'un BAc STG.
Pour les nouvelles matières, oui en effet cela va changer par rapport à ce que tu étais habitué à faire :

les matières :

Assurance personnes et produit financier : Tu verra comment fonctionne la sécurité sociale et les rembourssement des frais, ainsi que l'ensemble des produits d'assurance personnes (ex: complémentaire santé, GAV,...)
c'est une matière très importante ou tu apprend beaucoup de chose technique.

Assurance Bien et Responsabilité civile : Dans cette matière tu apprendra les contrats dommages ainsi que le droit des assurance en matière de responsabilité.

EEJMA : cette maitère contient enfaite plusieur matière tu y retrouvera : economie, droit générale et droit des assurance, economie assuranciels.

Anglais/Allemand : comme au lycée.

Culture générale : C'est enfaite du français mais rien a voir avec le lycée, tu apprendra à faire des synthèse de document.


Après quelques autres matières se rajoute en fonction d'où tu es (par exemple relation clientèle, marketing,...)

Le BTS Assurance n'est vraiment pas compliqué et ne demande pas énormément de travail, il faut juste être intéressé, et s'impliquer : pour faire simple, pour réussir il faut : Ecouter, Lire, comprendre, appliqué !

voilà en espérant que cela ta un peu aidé.
 

jassure

Active Member
Re : BTS Assurance . Besoin de réponses

Salut kaira !

bon je n'est pas fais un BTS en alternance mais je ne pense pas que ça change beaucoup c'est pourquoi je vais essayer de t'aider au mieux.

Personnellement je viens d'un BAC S et je me suis posé un peu les même question que toi !

Il faut savoir que le BTS Assurance peut se faire avec n'importe quel BAC STG,ES,S,L mais la grande majorité proviennent d'un BAc STG.
Pour les nouvelles matières, oui en effet cela va changer par rapport à ce que tu étais habitué à faire :

les matières :

Assurance personnes et produit financier : Tu verra comment fonctionne la sécurité sociale et les rembourssement des frais, ainsi que l'ensemble des produits d'assurance personnes (ex: complémentaire santé, GAV,...)
c'est une matière très importante ou tu apprend beaucoup de chose technique.

Assurance Bien et Responsabilité civile : Dans cette matière tu apprendra les contrats dommages ainsi que le droit des assurance en matière de responsabilité.

EEJMA : cette maitère contient enfaite plusieur matière tu y retrouvera : economie, droit générale et droit des assurance, economie assuranciels.

Anglais/Allemand : comme au lycée.

Culture générale : C'est enfaite du français mais rien a voir avec le lycée, tu apprendra à faire des synthèse de document.


Après quelques autres matières se rajoute en fonction d'où tu es (par exemple relation clientèle, marketing,...)

Le BTS Assurance n'est vraiment pas compliqué et ne demande pas énormément de travail, il faut juste être intéressé, et s'impliquer : pour faire simple, pour réussir il faut : Ecouter, Lire, comprendre, appliqué !

voilà en espérant que cela ta un peu aidé.

hum... humm... tu peux aussi rajouter une bonne maîtrise du français... un petit effort sur l'orthographe Jackblary... autour de 30 fautes sur ton texte... comme tout BTS, le BTS assurances demande du travail. Il a la réputation de n'être pas facile et ses taux de réussite le rappellent...
 

jackblary

New Member
Re : BTS Assurance . Besoin de réponses

Bonjour Jassure désolé pour mes nombreuses fautes d'orthographes j'ai écris le message rapidement car j'étais assez pressé mais il est vrais que l'orthographe est l'un de mes énormes points faibles que j'essaie de combler au maximum mais saches que ce n'est pas facile de s'améliorer dans se domaine. Mais ne t'inquiètes pas j'y travail sérieusement. Mais merci tout de même de ta remarque qui m'oblige à faire encore plus attention.
 

louloutte1002

New Member
Re : BTS Assurance . Besoin de réponses

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de réponses sur le bts assurance en alternance
J'ai fait un bac pro comptabilité et j'ai effectué un semestre dans un bts assistant de gestion pme pmi en cursus normal je l'ai arréter en février car sa ne m'intéressais pas
J'aimerais me rediriger vers un bts assurance en alternance car c'est un domaine qui m'attire
J'aimerais savoir le niveau de difficulté? J'ai peur de pas y arrivée et donc je ne veux pas subir un nouvelle échec
Merci
 

liloone

Best Member
Bonjour,

Je ne vais pas te cacher que ce BTS n'et pas réputée pour sa facilité mais avec un minimum de travail il n'y a pas de raison d'échouer
En plus selon moi l'alternance permet de mieux comprendre le domaine peut connu même si du coup ça demande plus d'investissement !!

Je ne connais pas bien le nouveau référentiel mais a mon époque, le droit avait une place importante (droit général + assurance) ainsi que bien évidemment les matières assurances

Si tu as des questions n'hésites même si maintenant je fais partie des "vieilles" promo !!