BTS Assurances : épreuve écrite ass. de personnes 2007 : vos impressions...

jassure

Active Member
Vous êtes étudiants en seconde année, vous venez de passer l' épreuve écrite d'Assurances de personnes du BTS Assurances

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.

Pour "enrichir" ce post, vous pouvez donner votre version de la problématique du sujet (la typologie) ainsi que votre version de la solution (en pensant aux premières années qui vont vous lire...) :smile:

Vous pouvez également détailler quel travail dans le sujet vous a posé le plus de difficultés... :zarbi:
 

liemie

New Member
Je tiens à commencer ce post : mouinnn! trop injuste, j'ai été nulle sur ce coup là... on n'avait pas assez de pratique sur la matière, la dernière partie, j'ai même compris ce qu' il fallait mettre... jamais fait ça en 2 ans moi!!voilà!
Et vous ?
 

rimon

New Member
ça avait mal commencé, je suis arrivée sans mes codes !!!! la c..... heureusement qu un prof m a prete les siens!! oui je sais il n y en avait pas besoin!!! mais psychologiquement!!!
enfin bien qu a premiere vue ca semblait difficile!!! je pense m en etre tres bien tirée pour le 1er et le deuxieme travail!!! par contre les cours de gestion je n y comprenais rien, alors le troisieme travail j ai fais ce que j ai pu, mais pas beaucoup de point a gagner la dessus pour moi!!!
enfin les écrits sont terminés!!! ouffffffff

bon courage dans la préparation de vos oraux!
 

Kurogasa

New Member
plus de peur que de mal ^^
Qd j'ai vu le sujet j'ai pris peur mais finalement en lisant bien le contrat je men suis plutot bien tiré. Les questions de la premiere partie ne m'ont pas semblé bien claires par contre j'ai du les relires une dizaine de fois.

Pour le capital a verser vous avez trouvé un truc dans les 110000¤+ ?

La compta j'ai fait ce que j'ai pu a par trouvé les commissions le reste j'ai fait un peu nimporte quoi mais ca je my attendai ^^
 

barbichou31

New Member
Je pense ne vraiment pas avoir réussi cette épreuve :cry:

Quelqu'un peut me dire quel est le montant de la base des prestations?.......Est-ce qu'il s'agit du salaire hors prime ou du salaire hors primes plus les primes percues?

Je croi que j'ai tout faux et j'aurai une note minable :embarassed:
 

bionic

New Member
barbichou31 link=topic=55903.msg598532#msg598532 date=1179558307 a dit:
Je pense ne vraiment pas avoir réussi cette épreuve :cry:

Quelqu'un peut me dire quel est le montant de la base des prestations?.......Est-ce qu'il s'agit du salaire hors prime ou du salaire hors primes plus les primes percues?

Je croi que j'ai tout faux et j'aurai une note minable :embarassed:
exacte tout pareil pour moi ! je me suis royalement planté sur cette épreuve et j'ai rien trouvé pour les 2 premiers travails...c'est la 1ere fois que j'étais autant peu inspiré en personne !
Je comprends toujours pas ce qu'est la base des prestations parce que dans le contrat c'était défini comme un truc avec les cotisations : ca ma chamboulé !!

donc voila j'espere vraiment l'avoir quand même ce foutu bts malgré ce blacage d'étude de cas  :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
 

luna

New Member
:cry: moi aussi je me suis plantée royalement, je n'ai pas du tout fait de pratique , la 1er et la 2emme partie sont cuites , la 3emme ca va ,
en gros : epreuve loupée
 

olivier_bts1an

New Member
MOI AUSSI je me suis planté, toute l annee ca a ete et la !! :blush: que des calculs a la con :notstupide:

heureusement que j avais reussi l eoa du matin sinon je me foutais ds la riviere
 

lyngue

New Member
Avis à toutes et à tous: ne vous démoralisez pas pour une épreuve!!!! :zarbi:
Vous allez vous rattraper sur les autres! :dacc:

En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé le sujet très compliqué bien que les questions du premier travail n'étaient pas très claires! :wacko:

Premier travail: (A bien développer pour gagner beaucoup de points!!!! :zarbi: )

1ere question: J'ai mis que la nouvelle situation de mme PUCHON entrainait des modifications quant à la nature des prestations (caractère forfaitaire et non plus basé sur la journée de travail), au montant (la base du calcul n'est pas la même pour la rente que celle pour les IJ) .

2nde question: Il fallait stipuler , je pense, que sa nouvelle situation entrainait le maintien de la garantie décès (même en cas de rupture du contrat de travail de Mme Puchon) aussi longtemps que la sécurité sociale lui verse une rente.

3ème question: Il sagit d'un contrat de groupe à adhésion obligatoire souscrit dans le cadre de l'activité professionnelle de Mme Puchon. De ce fait, le prélèvement de 20% pour toutes les sommes supérieures à 152 500¤ prévu par l'article 990 I du CGI n'est pas applicable en cas de succession.
Mme Puchon n'a pas effectué de désignation particulière d'un bénéficiaire. Par conséquence, le capital sera versé au mari de mme Puchon ou à défaut les enfants, par parts égales, si celui est également décèdé.
Selon le contrat, Mme Puchon est marié sans enfant à charge ( leurs âges étant de 28 et 29 ans). Le capital sera donc de 100% de la base des prestations à savoir le salaire des 12 mois précédant l'arrêt (hors primes) ajouté aux primes percues pendant cette même periode. Le capital à verser sera donc de ( 21253.56+13146.46)X100% . Il s'élèvera donc à 34670.02¤ pour son mari et à la moitié pour chaque enfant en cas du décès du mari également.

Deuxième travail:
Calcul de la cotisation prevoyance au titre du second trimestre 2005:

Le taux de cotisation prévu au contrat est de 0.7% des tranches A et B du salaire brut.
La cotisation sera donc égale à 0.7%X (37908+18520) soit 394.996 ¤.

Détail du calcul des prestations versées à la société tps le 11 juillet 2005:

La base de prestation est toujours la même à savoir son salaire hors primes plus les primes (21523.56+13146.46) soit 34670.02 ¤. Le contrat stipule que le montant de l'indemnité journalière est fixé à 25% de la 365 ème partie de la base des prestations. Par conséquence, il sera égale à : (34670.02/365) X 25 % soit 23.74 ¤. Le contrat stipule également qu'il faut revaloriser ce montant en fonction de l'évolution du point ARRCO. La revalorisation s'effectuait entre la valeur du point ARRCO à la date de son arret de travail et celle à la date de la prestation. La revaloristion est donc égale à ((1.1104-1.0530)/1.0530)x100 soit 5.45% . On applique ensuite ce taux au montant de l'indemnité journalière calculé précédemment (23.74X5.45%) et on obtient 1.29!!!! :aplause:
La nouvelle indemnité journalière est donc égale à 23.74+1.29 soit 25.04 ¤. La période d'indemnisation est de 30 jours, on multiplie donc ce montant par trente et on obtient 751.20 ¤. :aplause: :aplause:
Il fallait stipuler, pour grapiller quelques points, que la franchise de 120 jours prévue au contrat avait déjà été appliquée au début de son arrêt de travail. :smile:

Troisieme travail:

Je ne peux pas dessiner les comptes en T. :embarassed: Cependant, le compte n° 621 ne servait à rien !!!! :chessy:

Voilà, c'est ce que j'ai répondu à cette étude de cas.J'ai essayé d'être la plus claire possible.
Bien sûr, je n'ai pas la science infuse et certaines réponses sont peut être mauvaises!!! Qui vivra verra mais en attendant je souhaite à tous les bts assurances de décrocher leur diplôme cette année!!!
 

laurie_assu

New Member
Il faut dire qu'à cette date je ne me souviens plus trop de cette épreuve lol (Laurie est déjà en vacances).
Le seul gros gros souci que nous avons rencontré est que nous n'avions jamais vu les comptes en T!!!
Impossible donc de faire la comptabilité de la dernière question pour nous :cry:
 

adelaide12

New Member
deja je sais que j ai tous les calculs de juste et la partie de compta aussi, je pense donc avoir assuré un minimum de points par contre je n ai rien compris a la premiere partie!
 

mimi3101

New Member
moi cette épreuve ça peut aller mais par contre c'est l'assurance dommage que je pense avoir raté plein de petites erreurs qui vaut cher.

Pour l'assurance de personne j'ai tout fait sauf le troisieme travail mais ça vallait pas beaucoup de points

on véra bien....
 

liloone

Best Member
adelaide12 link=topic=55903.msg655985#msg655985 date=1183625714 a dit:
17 en assurance de personnes, je pensais que ca avait marché! mais à ce point là j y crois toujours pas!

Exactement la meme note que moi il y a 2 ans ... et j'en reviens toujours pas :laugh:
 

lyngue

New Member
Coucou...moi je n'ai eu que quinze je suis dégoutée je pensais franchement avoir plus!!!!! je suis trop nulle... D'autant plus que l'assurance de personnes est ma matiere de predilection et que mes projets professionnels s'orientent vers cette filière!!!! franchement :invis:
 

liemie

New Member
lyngue link=topic=55903.msg659382#msg659382 date=1183921359 a dit:
Coucou...moi je n'ai eu que quinze je suis dégoutée je pensais franchement avoir plus!!!!! je suis trop nulle... D'autant plus que l'assurance de personnes est ma matiere de predilection et que mes projets professionnels s'orientent vers cette filière!!!! franchement  :invis:

Tu n'as eu "que" 15!? Ce n'est pas très correct de dire ça! C'est une très bonne note et certainement que beaucoup n' ont pas eu une telle note! Moi j'ai eu 8 par exemple alors qu'est-ce que je dois dire si toi t'es trop nulle?
 

lyngue

New Member
liemie link=topic=55903.msg659437#msg659437 date=1183924112 a dit:
Tu n'as eu "que" 15!? Ce n'est pas très correct de dire ça! C'est une très bonne note et certainement que beaucoup n' ont pas eu une telle note! Moi j'ai eu 8 par exemple alors qu'est-ce que je dois dire si toi t'es trop nulle?

Je sais que beaucoup auraient aimé avoir cette note...Mais pour moi l'assurance de personnes est ma matière de prédilection (17.9 de moyenne annuel sur la seconde année avec les bts blancs) . De plus, je pensais avoir vraiment mais vraiment réussi!!!!je me demande où j'ai pêché... :pascompris; Liemie pour moi l'assurance de personnes est ce que je veux faire dans ma vie professionnelle alors pour moi j'aurai du être au top de chez top c tout :biggrin: ... C'est pour ça que je suis un petit peu déçue par un quinze... Cependant je comprend très bien que ça puisse choquer certaines personnes que je dise ça...J'aurai du m'exprimer autrement... :invis: DESOLEE....