BTS CE CPAP 2008: vos impressions après l'oral

salwa

Best Member
Vous êtes en BTS Communication. Vous venez de passer votre oral de Conduite et Présentation des Activités Professionnelles, session 2008.

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre
 

Chachoo

New Member
finiiiiiii!! bon je sais que c'est facile à dire, mais no panik! les 40 minutes passent vraiment vite! Pour ma part, je n'ai eu "que" deux profs. Beaucoup de questions sur mon annonceur, donc un conseil: soyez au point là dessus. Malgré tout quelques questions techniques: type d'impression, logiciel... Bref rien de trop trop méchant.
Bon courage à tous et dites-vous que vous êtes bientot en vacances :cool:
 

nanakimt

New Member
Une petite question : je suis convoquée à 8h30 pour CPAP et à 9h00 pour anglais, pensez-vous que je peux choper un train à 13h12 ?(j'ai réservé un billet, je dois partir tôt, ça tombe plutôt mal avec l'oral) ?Ca a duré longtemps l'attente ? La lettre de mon nom c'est T donc dans les dernières en plus !!
 

Mysterious

New Member
Ca ne veut rien dire, ton initiale ! vous etes repartis en groupe selon les classe, donc tu peux etre dans un groupe ou il n'y a que des T ou des lettres apres le T.
Certains jury prennent dans l'ordre alphabetique d'autre prennent les étudiants au fur et a mesure de leurs arrivées.
 

greenfairy

New Member
Bonjour,

Dans mes actions j'ai la création d'un site internet, pensez vous qu'ils auront le temps et les moye techniue pour se rendre sur mon site??

parce que j'ai encore de petits bugg dessus...
 

greenfairy

New Member
Petit oubli...

par rapport à la présentation, peut on s'aider du dossier??

j'aimerais faire comme schema de présentation pr chaque action celui-ci :

*présentation annonceur
*problème à résoudre
*cibles
*objectif
*proposition pr résoudre le problème+résultat

bref ça rappel la fiche évidement, si je pose de temps en temps le nez sur mon dossier ce n'est pas pénalisant? en même temps je peut peut -etre illustrer mon speech avec mon dossier??

bref comment vous faite vous?? :blink:
 

drey34

New Member
diapo de présentation avec toutes les actions (identique a ton plan) pour les 10 min de presentation... et je montre a chaque fois les documents quand jarrive aux moyens ... moi j'ai pas de fiches...
 

emilai

New Member
greenfairy normalement ils ne peuvent pas vérifier, ils n'ont pas d'odi y me semble. L'an dernier j'avais aussi un site internet, j'ai seulement fais des impressions écran et dans la salle aucuns ordi!

pour ta présentation, mieux vaut éviter de regarder ton dossier. Il faut les regarder tous les deux et montrer le moyen utilisé de chaque action. ( les imprim écran de ton site, une affiche si tu en as fais une, ect...). Tu vois c'que j'veux dire ? :chessy:
 

Rukia57

New Member
mais les questions qu'ils vous posent, le jury c'est en rapport avec vos fiches non ?
il ne vont pas poser la question du GRP alor que tes fiche parlent des pré-tests ?
 

love2toi379

New Member
:blink: personne, désert le forum des CE inquiétant !! :eek:hmy:
:embarassed: enfin pensez à ce qui ne sont pas passé encore :cry: j'ai peur . mer*e à ce qui n'ont pas encore passé les oraux et à ce qui vont les finir !!!
 

love2toi379

New Member
Rukia57 link=topic=81083.msg928085#msg928085 date=1212099012 a dit:
mais les questions qu'ils vous posent, le jury c'est en rapport avec vos fiches non ?
il ne vont pas poser la question du GRP alor que tes fiche parlent des pré-tests ?
comment ca ??? moi je dis il faut s'attendre à tout, ils sont vicieux :laugh:
 

Claiirie

Best Member
Rukia57 link=topic=81083.msg928085#msg928085 date=1212099012 a dit:
mais les questions qu'ils vous posent, le jury c'est en rapport avec vos fiches non ?
il ne vont pas poser la question du GRP alor que tes fiche parlent des pré-tests ?
Il me semble que si il y a un lien avec ton action, ils peuvent te poser tout types de questions, c'est pour cela qu'on nous demande de préparer des questions sur les techniques de production mais aussi sur des savoirs connexes.
Il faut à tout prix connaitre l'environnement de l'annonceur (que ce soit sur l'entreprise, la ville où elle est implantée ...).
exemples de questions qu'on m'a posé pendant ma 2e année de formation :
Action 1 (une carte de visite pour un resto) :
- quelle part représente la restauration hors domicile dans le budget d'un ménage?
- Comment s'organise chez le consommateur le choix d'une sortie?
- Quelles sont les motivations/freins ?
- Comment peut on mieux analyser les attentes des cibles ?
- C'est quoi une cuisine traditionnelle lyonnaise ? > exemple de plats
- Comment traduire votre positionnement?
- Avez-vous étudié la communication des restaurants à Lyon ?
- Quelle est la technique d'impression?

Action 2 (logo, mascotte, menus ..) :
- C'est quoi un logo réaliste? Faut-il nécessairement que le logo soit figuratif?
- Quelles doivent être les qualités d'un bon logo? doit-il être protégé? par qui?

Action 3-5 (réalisé dans un service de comm interne):
- Quelle est l'importance de la comm interne? Comment doit-elle s'organiser ? Par qui doit-elle être menée?
Qu'est qu'un journal interne? Son rôle? Le personnel y prend-il la parole? Sous quelles formes ?

C'est une liste non exhaustive,n c'est juste pour appuyer ce que je disais sur la diversité !

Allez bon courage, on arrive à la fin !!!


greenfairy > Pour mon oral je fais ainsi (si ca peut t'aider) :
* Intro rapide sur l'annonceur
* je dis ensuite l'action réalisée > je la montre
* Problématique
* Positionnement
* Objectifs
* cible (principale, cœur de cible)
* Promesse
* Ton > je justifier
* Contraintes
* Retombées
* Recul

Je fais ça pour chaque action et ensuite à la fin d la 5e action, je fais une conclusion générale.


EDIT : je n'ai pas passé la cpap, je me base sur des questions qu'on m'a posée dans l'année et non pas à l'oral ! Je passe le 11 Juin.
 

inchallah

New Member
mercii claiirie pour cette liste jai pratiquement les meme actions

je passe dans une semaine bon courage a tous
 

coraleen

New Member
Alors pour moi, franchement j'ai fait n'importe quoi, trop de stress, mais mon jury a pas arretez de rigoler avec moi et j'ai fait mes présentations en souriant. Questions pas trop méchantes dans l'ensemble. Un peu déçu parce que j'a pas pu montrer tous mon travail (ébauches...). On m'a interrogé sur 3 ap, les plus originales et rigolotes donc ils ont cernés mon style.
Je pense pas avoir une bonne note, mais le mec m'a sorti "comment vous faites pour etre aussi souriante?" et "j'espère que vous allez avoir votre bts, quest-ce que vous allez avoir après?"
Du coup j'ai du mal a voir si ils se foutaient de moi et que je suis passée pour une idiote ou s'ils m'aimaient bien...
 

Raphaeeel

New Member
Dans le cas ou l'on aurait utilisé que des logiciels (type Photoshop ou Indesign) quelqu'un pourrait m'indiquer le type de questions qui pourraient être posé ?
 

pilipili

New Member
quel est le logiciel utilisé? a quoi il sert? photoshop (retouche photo) indesign (mise en page) illustrator (dessin vectoriel)
 

greenfairy

New Member
Bah j'espere qu'ils ne vont pas trop en profondeur, on est ni infographiste ni webmaster... :pascompris;

bon moi je passe l'oral demain on verra bien, j'ai décidé de ne pas apprendre de speech je vais y aller freestyle espérons que cela ira...par contre passer l'oral à cergy saint christophe...ils n'ont pas trouvé plus loin!!!
 

greenfairy

New Member
Ca y est je suis passée, et je suis écoeurée!! je suis tombée sur un jury trop hautain et dédaigneux, non mais je vous jure j'avais l'impression qu'ils se foutaient de moi.

la fille avant moi m'avait prevenue mais bon je ne me suis pas laissé démonter et j'y suis allée confiante en me disant que c'était peu etre avec elle qu'ils n'avaient pas accroché...et bah non c'était bien deux snobinards qui dés le départ n'ont pas accroché sur mes actions et ils se sont bien defoulé apres. résultat je me suis sentie has been et nul en 40 min chrono.

franchement je sais qu'ils sont là pour nous noter mais ce n'est pas la peine de nous enfoncer, je peux supporter de ne pas avoir le niveau mais pas que l'on me prenne pour une Co*** !

Bref bon courage pour ceux qui n'ont pas fini