BTS CGO : épreuve E5 2005 "Analyse de gestion et organisation du système d'information"

KG

New Member
Je bosse en cpta depuis 12 ans dans une moyenne entreprise qui fait partie d'un grand groupe europeen.

Plusieurs de mes ami(e)s sont egalement cptable dans diverses stés.

Et jamais, oh grand jamais on nous a demandé de dessiner des carrés et les fleches avec des n , des "1" et tout le bazar ; des dictionnaires de données et tout le reste.

Par contre j'ai eu l'occasion à plusieures reprises de mettre en place des SI dont notamment une fois en collaboration avec le service informatique. Du coup j'en ai profité pour leur montrer mes cours et leurs demander pourquoi on appliquaient pas ces methodes et la response fut claire : mais tu crois vraiment que lorsqu'on va exposer notre projet au service achat (puisque c'etait pour eux) ils vont y comprendre qq chose ? et puis on n'a pas le temps de dessiner ces conneries (!) :(

donc

mais bon, je ne suis pas une reference et qui peut le plus, peut le moins (!)
 

vestal974

New Member
KG a dit:
Je bosse en cpta depuis 12 ans dans une moyenne entreprise qui fait partie d'un grand groupe europeen.
Plusieurs de mes ami(e)s sont egalement cptable dans diverses stés.
Et jamais, oh grand jamais on nous a demandé de dessiner des carrés et les fleches avec des n , des "1" et tout le bazar ; des dictionnaires de données et tout le reste.
Par contre j'ai eu l'occasion à plusieures reprises de mettre en place des SI dont notamment une fois en collaboration avec le service informatique. Du coup j'en ai profité pour leur montrer mes cours et leurs demander pourquoi on appliquaient pas ces methodes et la response fut claire : mais tu crois vraiment que lorsqu'on va exposer notre projet au service achat (puisque c'etait pour eux) ils vont y comprendre qq chose ? et puis on n'a pas le temps de dessiner ces conneries (!) :(
donc
mais bon, je ne suis pas une reference et qui peut le plus, peut le moins (!)
Salut,
La méthode Merise, c'est comme les mathématiques, il faut apprendre les bases. Maintenant qu'on ne mette pas en pratique ces connaissances, oui ou peu.
Tu as raison de préciser que dans ton entreprise il y a une DI, la modélisation se fera à partir d'outils spécifiques comme WinDesgin pour ne pas le citer. Et effectivement parler à des néophites de Merise, je ne t'explique pas la tête qu'ils pourraient faire et je suis entièrement d'accord avec toi.
Il est vrai, qu'avec l'expérience et le temps on ne s'amuse plus à dessiner, c'est comme la conduite ou le vélo.
Il met arrivé d'avoir avoué à mes élèves que je ne comprennais pas bien le présence du P10 en CGO, que dans ce cas il fallait se reclasser en IG. Mais bon !

Mais le message que je voulais faire passer était simplement qu'on arrête de tirer à boulet rouge sur cette matière et sur les profs
@+
 

KG

New Member
vestal974 a dit:
Tu as raison de préciser que dans ton entreprise il y a une DI

mais j'ai aussi dit que j'avais collaboré une fois, une seule, les autres fois j'etais seule.

vestal974 a dit:
la modélisation se fera à partir d'outils spécifiques comme WinDesgin pour ne pas le citer.
@+

non, il n'y a pas de modélisation


C'est sans doute pour cela que je n'ai pas eu mon exam...............
 

1664

New Member
vestal974 a dit:
Et au vue de votre note 6,5/20, il n'y a pas que le processus 10 qui serait à remettre en cause.
@+

C'est gentil de me vouvoyer en me balancant des saloperies hein!
C'est vrai je n'ai jamais été fort en sql, ni avec tous ces tableaux de mrd mcd,
j'ai eu un prof fan de linux qui nous a saoulé pendant deux ans avec des histoires sur bill gates, les travestis et j'en passe...
On a jamais vraiment rien appris avec lui

La parenthese etant fait je crois que l'informatique , en sachant qu'il faut maitriser les nouvelles technologies,c'est evident, a un poids demesuré dans le bts cgo.
Tout ce que tu pourras dire viendras renforcer la facon dont un prof defend sa matiere, mais du point de vue d'un eleve comme moi, qui n'est pas une bille en controle de gestion(12toute l'année), et qui sais monter des pc ( des sata en +), qui bosse sur Excel toute la journée et ben l'informatique, ca a failli me couter le bts
C'est vrai je n'ai pas reussi les stocks et peut etre pas non plus tous les commentaires, mais cette epreuve en en étant remplie rendait la correction plus aleatoire, que si l'on avait juste un resultat analytique de cout complet a calculer!
Et mettre l'info au meme coeff que la compta analytique, c'est de la c*******