BTS CGO : épreuve E5 2006 "Analyse de gestion et organisation du système d'infor

cin.k

Best Member
quand je vois vos résultats et bien je peux dire que j'ai tout faux!
 

cepiol 24

New Member
salut moi a la methode abc je trouve un resultat unitaire de +0.2 mais aparament c 'est -0.4 alors qu' avez vous trouver?
 

soojee

New Member
coucou
pour p10 la quesion 1 de la partie B 3 vous avez répondu koi ??? et les requetes vous avez fait koi car je crois que je me suis trompée pour la deuxième requete.

pou p7 partie 2 je trouve un cout de revient de 1.32 E par unité donc total = 33489.92 E

puis pour partie 3 je trouve un cout de revient de 1.77 E soit un total de 35401.10 E et un résultat de 1.03 E soit 20598.98 E et cout cible 2.66

dc je crois que je me suis plantée grave sur le p7 pourtant j'ai fait comme c'était indiqué vous pouvez expliquer car il fallait bien tout prendre non ???
 

zaboux

New Member
moi le p07 une vrai catastrophe, j'y comprend rien alors la note pas terrible, heuresement j'ai limité la casse avec le p10 enfin je pense, pour les accés j'ai fait pareil que Txj4v j'ai pris d'abord le tableau du bas et pour le reste celui du haut
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Quelles étaient les principales thématiques de la partie gestion des organisations (P10) ?
@+
 

marquet94

New Member
J'ai un probleme,je me suis trompé de produit dans la partie 2 de compta ,au lieu de prendre le produit 1300 pour faire les calculs j'ai prit le produit 1800,mas mon raisonement est bon,a votre avis il vont me mettre 0?
 

audrey_abla

New Member
C'est bien 2.87, mon prof nous l'a dit et j'ai bon et l'info vous en parlez pas ? Moi je me suis pas servie de l'annexe 6 dégoutée mais bon j'ai tout de même des choses qui me semblent exactes. Et l'info, vous en parlez pas ? Avez vous deux entités entourées d'un cadre (je ne sais plus le nom :pascompris;) dans votre schéma ?
 

zaboux

New Member
dossier 1: analyse du système d'information
I. observation de l'existant
A. analyse du traitement des appels d'offres
   3 Questions a répondre en argumentant
B. étude de l'application existante
   1. Précisez votre connaissance de la gestion des AO et préparez votre critique de la bas de données
      4 question a répondre en justifiant
   2. Indiquez quelles tables il faudrait ajouter à la bas de données
      2 questions
   3. schéma des données (entités associations)
II. étude du module commercial du futur PGI
A. vérification de l'adéquation du module à la gestion des AO
   1. indiquez les termes qui correspondent aux notions produit famille produit AO contact et devis
   2. vérifiez et en justifiant que la structure des donnés du module permet de déterminer le CA.....
   3. requêtes
B. étude des autorisations d'accès
   1. établir la vue organisationnelle d'un agent technico-commercial en complétant
   2. résumez les avantages de la notion de groupe d'utilisateurs.
voilà pour le p10
 

nancyman2

New Member
Pour le schéma qu'il fallait faire, j'ai une pseudo entité que j'ai entouré d'un cadre. C'est juste ?
En P7, le II, j'ai une perte unitaire de 0.50¤ et plus de 10 000¤ au total.
Et pour le III, moi aussi, j'ai un coût 2.87¤ et un coût cible de 2.66¤.

Voila  :biggrin:
 

maria85

New Member
Bon, moi j'ai trouvé 1.57 de cout unitaire, soit 34433.52 en total pour CASI-130.
donc un résultat de +0.18 unitaire.

Et puis pour cout estimé CASI-25, j'ai trouvé 2.87.
Et cou cible : 2.66

Voila, le p10 était un peu louche, mais je pense avoir la moyenne.

Bah pour les requetes : Jointure pour la premiere avec innerjoin, et pour la deuxième, jai utlisé Select AVG.
En espérant ke cétait çà..
 

seb031286

New Member
vestale974 link=topic=24250.msg237073#msg237073 date=1147973534 a dit:
Bonsoir,
Quelles étaient les principales thématiques de la partie gestion des organisations (P10) ?
@+

Repondre a des questions sur un MCTA
Repondre a des questions sur le contenu des différentes tables
Trouver des solutions pour remédier a certains porbleme sur les tables ( répetition de données)

2 requetes
la listes des articles standart du catalogue ( nomArticle, Prix catalogue) appartenant à la catégorie dont le libéellé est " plateau"
==>
select nomArticle, PrixCatalogue
From article, catalogue categorie
Where article.codeArticle=Catalogue.codeArticle and codecategorie=[#codecategorie)  and libellecateg="plateau"

le cout moyen des articles par catégorie ( en listant notament les codes et les libelles de chaque catégorie)
==>
select codecategorie, libellecategorie, AVG(coutunitaire) AS [prix de vente moyen unitaire)
From article, catalogue
Where codecategorie=[#codecategorie)
Group by code categorie, libellecateg

Mettre les autorisation d'acces sur un MOTA

presenter les avantages de la notion de groupe d'utilisateur
 

dreo84

New Member
A mon tour!Franchement bidon ce sujet!!toute ma classe s'est gavée!!
on atous trouvé pareil, coût de revient du premier calcul 2,15 d'où perte unitaire de 0.4¤ et donc 8800 en global
puis avec l'estimé 2.87 et 2.66 en coût cible.
Pour l'info j'ai fait une pseudo entité qui regroupé Appel d'offres et Produit et je l'ai relié à une entité que j'ai crée (date) et à une autre aussi crée (contact).Voilà, franchement j'me sens bien un p'tit 15 là...
Allez courage pour demain..bye
 

Dédée

New Member
Pour les requêtes si y manque 1 ou 2 élements est-ce qu'ils mettront quand même la moitié des points ou rien du tout ? Par contre pour le cout moyen j'ai utilisé la fonction COUNT mais j'ai longuement hésité entre les deux.
 

yas95

New Member
Question sur laquelle j'ai beaucoup réfléchit:
il était écrit que la marge recherchée était "5% du prix de vente au fabricant de jouet"...
Moi je me suis dit qu'une vente est toujours TTC donc les 2E80 je l'ai mit TTC et je trouve donc un coût cible de 3,18.
Je sais je me suis pris la tête mais ca m'a trop intrigué qu'il précise que c'était hors taxe.
VOUS EN PENSEZ QUOI????
:wacko:
 

audrey_abla

New Member
moi aussi j'ai la même pseudo entité que dréo, j'ai aussi une table fichecontact et une table familleproduit et ensuite dans les requêtes j'ai mis avg.
 

noune71380

New Member
a ce compte la il aurait fallu mettre tes MP TTC et tes fournituresTTC et recherché un cible TTC
si tu fais tes 3,18/1,196 tu retrouves notre cout cible de 2, 66
il ne faut pas prendre en compte la TVA qui n est que temporaire dans l entreprise
 

protoss

Member
seb031286 link=topic=24250.msg237119#msg237119 date=1147975247 a dit:
le cout moyen des articles par catégorie ( en listant notament les codes et les libelles de chaque catégorie)
==>
select codecategorie, libellecategorie, AVG(coutunitaire) AS [prix de vente moyen unitaire)
From article, catalogue
Where codecategorie=[#codecategorie)
Group by code categorie, libellecateg
tu oublie de spécifier que le libellé était "plateau"

AND libellecategorie="plateau"
 

Allocéane

New Member
Bon quand je compare mes résultats avec vous ça a l'air d'aller. Ce que j'ai trouvé :

Pour la partie II
Le coût unitaire des inducteurs :
ref = 879,54
modele = 1580
lot fabr = 83,12
min decoupe = 0,26
manip = 98,68
expé = 521,93

Coût de revient unit = 2,15
Total = 47315,27
Résultat unit = -0,40
Résultat tot = -8815,27

Partie III
Coût unitaire estimé = 2,87
Total = 57400
Coût cible = 2,66


L'info j'ai été un peu destablilisée, j'ai trouvé ça zarbe comme sujet. Yavait vachement de bla bla à faire. Et j'ai un peu baclé parce que j'avais peur de passer trop de temps. Les CIMS j'ai trouvé super facile. Moi qui mets trop de temps à faire d'habitude... Le sujet était clair, bien organisé. Mais les questions, des fois je comprenais pas trop où ils voulaient en venir... J'étais déçue par contre. Pas de réseau presque mis à part une pauvre question sur les groupes d'utilisateurs. Mais franchement rien sur le matériel :cry: