BTS Communication - Communication Publicitaire session 2007 - Vos impressions

salwa

Best Member
Vous êtes en BTS Communication. Vous venez de passer Communication Publicitaire session 2007.
Postez ici vos impressions.
 

Temudjin

Best Member
salwa link=topic=55838.msg578706#msg578706 date=1178361656 a dit:
Vous êtes en BTS Communication. Vous venez de passer Communication Publicitaire session 2007.
Postez ici vos impressions.

Heuuu... Aujourd'hui c'était Eco-Droit, enfin à Paris en tout cas... :wink2:
 

daff

New Member
Bon ba voila je suis la première ! les écrits sont finis soulagement...
Mais bon la communication c'est trop mal passé :cry: j'ai absolument rien compris a la deuxieme partie !!
Je suis grave dans la m.... donc on va pas se laisser abattre et maintenant place aux oraux ! :chessy:
 

jawaan

New Member
UNE PUBLICITE DE MERDE !!!!! pfffffff ça me donne pas du tout envie d'aller à e.leclerc!

on verra bien j'ai tout fait j'ai blablater mais sans conviction, heureusement je crois avoir bien reussi l'éco droit
je sens que je vais pas l'avoir ce foutu bts :cry:
 

le pins

New Member
C'était hyper dur !! Voilà maintenant c'est passé !! Quels étaient les axes à mettre ??

J'ai fait :

I - La Culture pour tous
II- Une enseigne qui s'implique

Merde à tous pour vos oraux !!
 

emilie_49

New Member
Une vraie cata ces ecrits je crois que si je cartonne pas aux oraux va falloir que je remette ca lannée prochaine!!!
trop nulle cette pub de leclerc j'ai jms étudié une pub aussi pourrave et g rien capter au deuxieme travail donc pour resumer.. a lannee prochaine!!
 

emilie_49

New Member
Moi les axes que j'ai fait c'est :
I - Une annonce informelle (bateau!!)
II - Qui donne accès a la culture
En gros c'etai ca
 

tamara85

New Member
Moi je l ai trouvé plutot simple... surtout que j avais deja fais une etude sur la campagne precedente de leclerc...Merci le CNED finalement...
mes parties:
I- La culture partout
II-La culture pour tous

Bonne chance a tous pour les oraux :biggrin:
 

Jean-Louis

New Member
Bah moi bizarrement, je l'ai super bien santi, j'ai fait
1)La distance entre la culture et le grand public imagée par l'opposition ville/campagne
2)Leclerc qui apporte sa position au problème et rapproche la culture du grand public

Et pour le site internet,
j'ai tout justifié (rubriques, choix graphiques,...) avant de rédiger un pavé de 50 mots
 

DiegoSimeone

New Member
Je suis assez fier de mon analyse, j'ai utilisé un très grand nombre de concepts et de références culturelles tout en les attachant aux problématiques de l'annonceur et à la cible. Les axes n'étant pas évidents, j'ai opté pour le plan de secours bateau 1. éléments icôniques 2. références psychosociologiques
J'ai simplement été stupide en pensant que le personnage présenté visuellement était Freud jeune !!.... Cette faute culturelle ne dénature pas ma copie, ne casse pas l'analyse mais tout simplement ça le fait pas.

Quant à la création, je l'ai réalisé sans génie mais j'en suis satisfait, j'ai fait un travail de Romain en ce qui concerne la justification... Ne vous catastrophez pas si vous pensez vous être planté sur la créa, son aspect "inédit" et sa formulation assez trouble en rendra la correction probablement plus souple, plus indulgente.

Petit mot sur l'anglais : ça dépend des niveaux, bien sûr, mais c'était clairement bien plus facile qu'à l'épreuve du Bac.

Je pense avoir mon BTS écrit. Mais la route est encore longue. Bon courage à tous !
 

DiegoSimeone

New Member
Pas mal ton plan Jean-Louis, les deux parties ne se sont-elles pas cependant légèrement chevauchées ?

Et t'as fait ta justification avant la créa ?

Good luck

pour bebou86 : si si c'est vendredi l'épreuve de comm là on est en train de parler de peinture, t'as pas remarqué ? !! :biggrin:
 

kaedes

Best Member
bon bah... après une demi-heure pour rentrer dans le truc... jcrois que je me suis arrachée. ^^ j'ai calculé pleins de références a la culture etc lol

1 - une construction originale et précise (réf dans la construction au tableau du moyen age comme fra angelico avec les personages alignés et isncrits dans des formes géométriques, perspective de brunelleshi et alberti... ref a la vierge marie (en bleu en plus) et l'enfant dans les bras => la trinité des trois poteaux lol , donc on attend de la sagesse et de l'apprentissage...)

2 - une publicité très culturelle (andy warhol par les couleurs du visuel, et par son concept de l'art qui rejoint celui de e.leclerc; beaudelaire qui surveille et est la ou on attend le moins la culture, .... pleisnd 'autres choses que j'ai oubliés la a chaud.)

sinon partie 2, bah impro totale vu qu'on a jamais vu ca en cours.
 

Jean-Louis

New Member
Non j'ai justifié au fur et à mesure.

Franchement, je me sens bien, demain pour la première fois depuis des mois, je ne vais pas mettre le réveil.
Enfin, je me suis fait toute une montagne pendant 2 ans, mais en fait c'est pas si difficile que ça.

(PS:Moi le personnage en N&B, je ne l'ai pas reconnu, je l'ai désigné par "le personnage célèbre", ça fait vraiment tarte mais c'est pas ça qui blindera mon analyse)
 

Keiko

New Member
DiegoSimeone link=topic=55838.msg594683#msg594683 date=1179336768 a dit:
pour bebou86 : si si c'est vendredi l'épreuve de comm là on est en train de parler de peinture, t'as pas remarqué ? !! :biggrin:

Euh... L'épreuve de com est pour vendredi chez moi :blink:
 

kaedes

Best Member
c'était charles beaudelaire, cité dans le pavé rédac les jeunes. je viens de vérifier sur google image
 

kaedes

Best Member
Keiko link=topic=55838.msg594709#msg594709 date=1179336997 a dit:
Euh... L'épreuve de com est pour vendredi chez moi :blink:

heu... j'espère que tu déconnes car sinon t'es mal... (t'as pas recu une deuxième convoc ou yavait un changement de dates? car moi j'ai eu ca )
 

Junkan

New Member
Alors moi j'ai complètement adoré, j'étais la seule de toute la salle à avoir le sourire d'ailleurs, les autres avaient l'air dépités, mais dans la mesure où:
-la culture et la communication en rapport c'est mon domaine
-on a fait un cas Leclerc en début d'année auquel j'avais eu 16, donc on connaissait les positionnement de la amrque vis à vis de la culture etc
ba trop bon quoi =)

Moi comme plan j'ai suivi la méthode AIDA, donc en gros mon I rassemblait l'attention et lintérêt, et mon II le désir et l'action, je détaillerai plus tard, mais en tout cas je pense avoir pas mal cartonné. Moi je l'ai même trouvé plutôt facile ce sujet, avec la représentation de la culture confinée dans les grandes villes par les gens dans l'arrèt de bus, qui attendent impatiemment que le bus représentant les espace culturels leclerc qui passe même en campagne viennent les libérer de leur cage.
Je détaillerais mon plan plus tard.

Pour la création c'est jamais évident de savoir, mais bon j'ai pu gèrer mon temps pour tout faire donc c'est cool =)

Et l'anglais j'ai trouvé ça extrèmement simple!
 

Sarah.J

New Member
L'anglais était d'une facilité déconcertante... J'avais tellement de temps à perdre après cette blague de compte-rendu que j'ai fait trois pages entières sur l'essai.

Concernant la comm :

Mes analyses n'étant jamais basées sur des axes, j'ai fait un plan en trois parties :

I - Analyse sémiologique : j'ai parlé du visuel en lui-même, le fait que le bandeau rouge faisait penser à un bandeau de livre primé genre Goncourt etc.
II - Comment les annonceurs atteignent la cible : Jakobson, Behaviorisme, Analyse Transactionnelle
III - Situation historico culturelle : Baudelaire, les mythes selon Lewy (Leclerc se compare à Baudelaire, donc à un mythe), la culture en tant que fait social (Durkheim)...

La créa.. J'ai fait du pif total vu que je ne comprenais pas vraiment l'intitulé. :D
 

Keiko

New Member
kaedes link=topic=55838.msg594722#msg594722 date=1179337114 a dit:
heu... j'espère que tu déconnes car sinon t'es mal... (t'as pas recu une deuxième convoc ou yavait un changement de dates? car moi j'ai eu ca )

Non, je ne "déconne" pas... La convocation précisait bien que l'épreuve est pour vendredi (j'ai même vérifié de nouveau ce matin en écrit d'anglais et notre prof de culture G était aussi présent) et aucun candidat n'a reçu de modification :closedeyes: