... je fai surment erreur kelkepart (bien ke je ne fasse ke trés rarement erreur, cela a du arriver une fois en 1991 bref ) mais
il est ecrit que Leclerc avait décliné cette pub a la TV en 2005 ... or la Grande distribution était interdite des chaînes hertziennes en 2005 , elle n'y a eu droit qu'en 2007 ...
ascompris; :chessy: :unsure:
Hohoho mais c'est vrai çaaaa !!! Nous sommes tombés sur une sacrée cuvée mes ami(e)s !!!! :laugh:
J'hallucine, c'est quand même abusé c'est clair !!! :tickedoff:
J'ai quand même voulu confirmer ce que l'on avait appris sur ce changement, qui a carrement été un des plus gros changement de l'année dans le secteur de la pub et de l'audiovisuel avec aussi la fin des 6 années de Carolis au csa et la loi sur "la télé du futur" adopter par le parlement en mars et je pense que vous allez tomber des nues aprés la lecture de cette article, qui est incontestablement une source assez crédible et fiable car il s'agit d'un article paru dans
Le Monde.fr par Laurence Girard et Stéphane Lauer le 28.12.06 !!!
hmy:
Le 31 décembre à minuit, les cadres de la grande distribution n'auront pas seulement la tête au réveillon. Ils chercheront aussi un téléviseur pour assister à un
spectacle inédit :
une succession de spots publicitaires diffusés par les grandes enseignes.
Depuis 1968, date de la première "réclame" à la télévision,
la distribution n'y avait pas droit de cité.
Après injonction de Bruxelles, la France a été obligée de se mettre au diapason européen, en ouvrant ce secteur à la publicité télévisée à partir du 1er janvier 2007.
Télévisions et agences de publicité s'en réjouissent déjà. En effet, même privée de petit écran, la distribution est déjà le premier annonceur en France, devant l'automobile et la téléphonie.
Les chaînes devraient toucher un pactole compris entre 200 et 240 millions d'euros, soit environ 15 % des investissements publicitaires nets de la grande distribution. TF1, avec ses 54 % de part de marché publicitaire, devrait se tailler la part du lion, devant France Télévisions et M6. Les miettes iront au câble, au satellite, à la TNT et aux télévisions locales.
TF1 a soigné ses nouveaux clients en leur offrant gracieusement leur premier spot. Les grandes enseignes de distribution alimentaire se jetteront donc toutes, sans exception, dans le grand bain de la télévision.
Auchan, Casino, Champion ou Système U ont joué la transparence en montrant leurs films à la presse,
mais les deux frères ennemis Leclerc et Carrefour - respectivement numéros un et deux du secteur -
sont restés étrangement discrets.
"C'est un non-événement : la télévision sera un média comme les autres. Nous avons juste voulu garder le suspense de notre campagne jusqu'au bout", dit-on chez Leclerc, pour justifier un silence inhabituel. Leclerc ne prend pourtant pas l'échéance à la légère. "C'est une bataille de quinze ans", rappelle Michel-Edouard Leclerc, pionnier de la bataille de l'ouverture de la publicité à la télévision.
Pas question toutefois de gaspiller de l'argent, ce qui serait mal connaître Leclerc et ses concurrents : les enseignes, dans l'ensemble, ne dépenseront pas plus en publicité. A l'exception de Système U : "Nous voulons faire de la télé un média d'opportunité qui accompagnera notre croissance. Nos investissements publicitaires croîtront au même rythme", explique Serge Papin, président de ce groupement.
La suite sur :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-849796,0.html
Un énoncé pas trés explicite, des informations erronées... Et il a vraiment fallu en plus que cela tombe sur les BTS Com'... :laugh:
Je sais pas ce qu'il s'est passé dans la tête des profs ou se qu'ils faisaient à ce moment là (ils devaient sûremment être pris par le marketing politique de Sarkozy à cette époque) mais ils sont vraiment partis loin cette année avec la redaction de l'énoncé, c'était carrement à l'arrache serieux, au point d'inventer l'information concernant la communication anterieur de Leclerc... Je sais pas si ça va être le cas mais j'éspère que le Ministère de l'Education nationale et les profs vont s'en rendre compte avant de corriger et j'éspère surtout qu'ils vont vraiment être indulgents avec la notation car l'énoncé du devoir de 2007 était pour le moins atypique et farfelu tout de même (Que ce soit pour l'explication du 2ème travail qui prêter fortement à confusion ou pour cette information trés douteuse sur l'annonceur !!! ). :blink: