BTS Communication : Conduite et Présentation des Activités Professionnelles

MAb

New Member
Publisher est le moins pro des logiciels de mise en page.
(et je confirme pour Powerpoint et Photoshop)

Pour répondre à la question d'antho, pour les 30 minutes, c'est eux qui nous posent des questions. Mais ne t'inquiète pas pour tes annexes, ça va dépendre des questions, mais ça se fera au fur et à mesure.
Ex : campagne de com pour un concours de dessin. Q : "Et comment se passait le vote ?" - R : "Eh bien il s'agissait de remplir ce bulletin de vote [là, tu le montres] avec vos 3 dessins préférés que vous mettiez dans une urne comme ceci [là tu montres une photo de quelqu'un qui vote]".
 

antho

New Member
j'ai peur si vous saviez à quel point.

Désolée je sais que ce message ne sert à rien mais j'ai besoin d'extérioriser mon stress et mon angoisse
 

andarielle

New Member
Vous n'auriez pas des exemples de questions qui peuvent tomber mis à part les techniques de prod??? je suis un peu perdu. Merci
 

MAb

New Member
Ca dépend tellement de tes actions et de l'humeur du jury ! :laugh:
 

cindym

New Member
totsine link=topic=24136.msg258051#msg258051 date=1149267922 a dit:
quel professionnalisme!

et les avantages de l'offset?

Moi aussi j'aimerai connaitre quels sont les avantages de l'offset svp ! :pascompris;
 

talia

New Member
Impression offset :
L'impression offset permet une impression qualitative sur papier, carton léger, calque et vinyl pour stickers (à utilisation intérieure). Qu'elle soit à feuille (sur papier en grandes feuilles) ou rotative (sur papier en rouleau), l'impression offset permet un choix important de couleurs (quadrichromie ou Pantone), de papiers et de finitions. L'impression offset ne permet pas d'imprimer sur des supports foncés car les encres utilisées sont transparentes (et ne couvriront donc pas le papier). Elle convient pour les catalogues, brochures, dépliants, feuillets et affiches, en-têtes et suites de lettres, cartons d'invitation, cartes de visite, enveloppes,…
 

Aya163

New Member
totsine link=topic=24136.msg255378#msg255378 date=1149106962 a dit:
Est-ce qu'ils peuvent poser des questions ultra techniques sur les modes d'impression...? Parce que le stage en imprimerie ça fait loooooin...

Si stage en imprimerie il y'a eut...
 

cindym

New Member
talia link=topic=24136.msg261355#msg261355 date=1149597861 a dit:
Impression offset :
L'impression offset permet une impression qualitative sur papier, carton léger, calque et vinyl pour stickers (à utilisation intérieure). Qu'elle soit à feuille (sur papier en grandes feuilles) ou rotative (sur papier en rouleau), l'impression offset permet un choix important de couleurs (quadrichromie ou Pantone), de papiers et de finitions. L'impression offset ne permet pas d'imprimer sur des supports foncés car les encres utilisées sont transparentes (et ne couvriront donc pas le papier). Elle convient pour les catalogues, brochures, dépliants, feuillets et affiches, en-têtes et suites de lettres, cartons d'invitation, cartes de visite, enveloppes,…

merci !!
 

andarielle

New Member
Cool personne répond à ma question enfin bon y a pas que des questions sur les techniques de prod qui vont tomber, mais bon... :pascompris;
 

liveinacake

New Member
a yé moi aussi j'ai fini!!
mon oral s'est moyen bien passé...mais je pense que ça devrait le faire quand même.
Pour info j'ai passé mon oral à Angoulême: les questions que l'on m'a posé et qui peuvent aussi tomber pour vous:
- quel logiciel avez vous utilisé pour la céation d'affiches?
- qu'est ce que photoshop(logiciel de retouches d'images)
- qu'existe t-il d'autre comme logiciels?
- quel logiciel est principalment utilisé pour la mise en page de texte (Xpress)

- diffusion affiches, prospectus, ...(lieu, quantité)
- diffusion des mag dans lesquels j'ai acheté de l'espace (nombre de lecteurs, taux de circulation...)
- qu'est ce que l'offset?
- "oui mais vous, qu'avez vous vraiment réalisé dans cette action?" (lol)
- expliquez le visuel
- décrire le marché de...
- quel est le grammage de ce document? qu'est ce que ça signifie?

....j'ai été bombardée de questions!!

bon courage à vous tous qui révisez
 

andarielle

New Member
Salut liveinacake, je voudrais te remercier pour le compte rendu de ton oral. C'est vraiment sympa de nous faire part de l'ensemble des questions qui t'ont été posées.
C'est justement ce que je demandais dans un de mes messages afin qu'on puisse anticiper les questions. Donc merci beaucoup. Je pense que ça va en aider plus d'un.

Si d'autres ont passé leur oral, ça serait cool de pouvoir en faire autant. :cool:
 

alya14

New Member
ne stressez pas à partir du moment que vous connaissait bien vos actions ( et TOUTES), sachez aussi le contexte de l'action (l'annonceur par exemple)
Côté technique de production, connaitre les avantages et les inconvénients de tel logiciel, de tel type d'impression ou de reprographie et toujours en fonction et en rapport avec VOS actions.
Personnellement,le jury a centré ses questions sur les relations presse et les liens qui existent entre ces dernières et les achats d'espaces publicitaires ( évidemment car 4 de mes 6 actions s'y rapportait)
niveau temps, ça passe assez vite et on ne s'en rend pas compte ( donc NON les 30 minutes ne sont pas hyper longues!...mais peut-être pendant les temps où on attend son tour sauf si on passe en premier bien sûr)
dans mon cas je passais en dernière :blush: mais j'ai lu un magazine tranquillement, discuté avec d'autres étudiants . :cool:
Pour les questions , en fait c'est comme une conversation: le jury n'est pas là pour casser de l'étudiant mais pour apprécier son professionalisme et ses capacités ainsi que de la mise en pratique de la théorie :wink2:
BON COURAGE ET M....E A TOUS :dacc:
 

andarielle

New Member
Je connais les avantages et inconvénients pour l'offset et l'impression nuémrique mais pour ce qui est de Xpress, InDesing, Photoshop, Illustrator etc je ne vois pas les inconvéniants de ces logiciels, peut-on m'éclairer?
 

MAb

New Member
:fleche: Pixel : contraction de Picture Element.
le terme pixel designe la plus petite partie d'une image ou d'un capteur.

:fleche: inconvénient de X Press : difficulté d'insérer des images issues de Photoshop - In Design est + pratique (c'est la même boîte qui fait ces 2 logiciels)
 

andarielle

New Member
oui c'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas seulement s'inquiéter des techniques de prod.

quelqu'un a eu des questions sur un questionnaire??
 

emilai

New Member
Bonjour je voulais savoir juste quelques infos en plus!

- vous a t-on demandé les preuves comme quoi c'est vous qui avez écrit tel texte, fait tel graphique..est-ce qu'on vous demande dans le détail,sur quoi vous avez cliqué dans tel logiciel par ex...

-pour les 10 minutes d'intro, si on ne les tient pas, est-ce que on vous en a averti?et avec le temps restant vous avez fait une ptite conclusion?

merci de me répondre,je n'ai plus que quelque jour... :wacko:
 

antho

New Member
Alors ça c fait comme on dit.
Ouf le cpap est passé, et plutot pas mal passé. Franchement on s'en fait tout un plat on stress et tout mais c'est vraiment pas sorcier.

10min de présentation libre ou ils ne te coupent pas

aprés ils te demandent sur quelle action tu voulais etre interrogé
tu présente donc l'action de ton choix, ils te posent des questions en meme temps ça crée une sorte de conversation

et pour finir en fonction du temps qu'il reste ils te posent des kestions sur une ou plusieurs actions de leur choix ça dépend de combien de temps il reste.

En fait le truc c'est qu'il faut choisir l'action avec laquelle tu es le plus à l'aise, celle que tu connais le mieux, comme ça tu a plein de choses à dire et ça dure longtemps et ainsi il reste plus trop de temps donc ça réduit les possibilités de piège avec les ou l'action qu'ils choisissent eux.

VOILA VOILA j'espère que ça aidera certain d'entre vous