BTS Communication : CPAP 2007: vos impressions après l'oral

le gnou

New Member
une association à quelque chose à vendre ?

je voudrai pas contredire mais oui une association peu avoir des choses a vendre même si elle est à but non lucratif pour exemple j'ai fait mon dernier stage dans une association qui vendait des livres d'artistes, de l'art imprimé, dvd ... et c'etait son activité principale le truc je croi que c'est que l'argent gagné avec la vente doit etre réinvesti dans l'activité de l'association.
 

Fu_kien

New Member
oui le principe c'est que l'argent ne doit pas servir à autre chose qu'à rémunérer les principaux acteurs de l'association (professeur de sport par ex) et le reste est réinvesti dans l'association obligatoirement. contrairement aux entreprises, le créateur de l'association ne peut pas récupérer les bénéfices par ex
 

saba5

Best Member
thygou link=topic=55836.msg613553#msg613553 date=1180470024 a dit:
Pas logique car :
l'ARC a communiqué/communique/et communiquera pour appeler aux dons. L'ARC est, si je ne m'abuse, l'Association de Recherche pour le Cancer... donc une assoce peut avoir quelque chose à "vendre", non ?
Ou alors, l'ARC n'est pas une loi 1901... et là, mon raisonnement est erroné... Cela dit, ça sert à rien de se prendre la tête pour si peu !  :smile:

Wait and See...
En faisant sa publicité pour appeller aux dons, elle vend quelque chose ?
elle donne un prix, elle donne la qualité de ses produits, elle explique les bienfaits de choisir cette assoc et pas une autre, l'idée de concurrence est mise en avant ?????

Non!  :wink2: donc c'est une pub à titre d'info, rien de commercial.
elle informe, que les gens peuvent faire des dons, en appellant si ou ça, que c'est important etc ....  :wink2:
rien de commercial là dedans !
PS : je ne me prend pas la tête, t'inquiètes :wink2:
 

maeline

New Member

Moi je sais que j'ai bossé dans une association qui organise des événement sportifs, l'association ne vend rien, elle a pour but de promouvoir ses propres événements, attirer un maximum de participants.... l'argent qui rentre, donc les fonds, sont reverser dans des organismes caritatifs, ou bien sont utilisés pour développer l'association....bref en tout cas tout dépend de son activité.

Mais sachez qu'en règles générales les associations fonctionnent énormément avec des partenariats grandes marques ou pas qui fournissent du matos, voir de l'argent pour financer les projets et donc permettent ainsi aux associations de perdurées et d'être aidées!!
 

Annso

New Member
Voila mes CPAP sont passés... frenchement je suis un peu dégoutée, mon exposé s'est bien passé mais les questions sont vraiment difficiles... frenchement il y a des choses auxquels je ne m'attendais pas du tout...
Du genre : Quels sont les sociostyles de la population de la commune dans laquelle se situe l'association pour laquelle j'ai travaillé....

là frenchement...

bref je suis assez perplexe...

en tout cas bonne chance a tous!!!
 

thygou

New Member
saba5 link=topic=55836.msg614881#msg614881 date=1180548535 a dit:
En faisant sa publicité pour appeller aux dons, elle vend quelque chose ?
elle donne un prix, elle donne la qualité de ses produits, elle explique les bienfaits de choisir cette assoc et pas une autre, l'idée de concurrence est mise en avant ?????

Non!  :wink2: donc c'est une pub à titre d'info, rien de commercial.
elle informe, que les gens peuvent faire des dons, en appellant si ou ça, que c'est important etc ....  :wink2:
rien de commercial là dedans !
PS : je ne me prend pas la tête, t'inquiètes  :wink2:

Elle ne vend pas la recherche ? Autant pour moi, je le voyais comme ça.
 

saba5

Best Member
thygou link=topic=55836.msg615135#msg615135 date=1180570401 a dit:
Elle ne vend pas la recherche ? Autant pour moi, je le voyais comme ça.
Ben non, elle ne vend pas la recherche! :wink2: :wink2:
de toute façon c'est pas ça qui va faire que tu vas avoir ou non une bonne note!
 

Antitrust

New Member
thygou link=topic=55836.msg611963#msg611963 date=1180414636 a dit:
que de la créa en somme... même pas la petite question traditionnelle "pourquoi n'avoir fait que de la création ?" :cry: Dommage...

Héhé !!! Tu aurais répondu quoi ? Simplement que tu n'as pas eu le choix ? Ou tout simplement que les actions doivent être avt tt graphiques non ? :angel:

PS : Tu as fait ta présentation avec des panneaux au fait ? :unsure:
 

pititedjess

New Member
moi je voulais savoir comment vous présenter votre oral? j'ai une question bete je ccrois mais qu'entendez vous par l'environnement de l'action c'est le marché et la concurrence c'est tout? mais pour une action évènementiel c'est quoi?
 

Danette

New Member
pititedjess link=topic=55836.msg616528#msg616528 date=1180686389 a dit:
moi je voulais savoir comment vous présenter votre oral? j'ai une question bete je ccrois mais qu'entendez vous par l'environnement de l'action c'est le marché et la concurrence c'est tout? mais pour une action évènementiel c'est quoi?

Aucune question n'est bête... Ce qui est bête, c'est de les garder pour soi!  :wink2:
C'est très large, l'environnement. ça peut concerner l'association/l'entreprise pour qui tu as organisé l'événement (ce qu'elle réalise, le nombre de personnes qui y travaillent, ce que l'événement peut lui apporter...), l'événement lui-même (le rapport avec l'activité de l'association/de l'entreprise, le nombre de personnes présentes...), la concurrence... Bref, c'est très vaste!
A toi de voir les différentes questions que l'on peut te poser! Si tu veux de l'aide, dis de quel événement il s'agit, je t'enverrai les questions auxquelles je pense!  :smile:
 

bebou86

New Member
Je l'ai passé vendredi et je sais pas trop.... c'est vrai que le jury était sévère et ils chipotaient pas mal !
Par exemple : "vous dites depuis toute a l'heure que vous avez une revue de presse mais ce n'en est pas une car vous avez eu TV et radio!"
Oui bon. une revue "média" si vous preferez...
Ensuite : "c'est quoi l'avantage pour une entreprise d'être partenaire avec une asso?"
je répond que ça la valorise car ça met en avant son image d'entreprise citoyenne.
"Oui, mais autre chose...??"
Ca lui permet de nouer contact avec une nouvelle clientèle ?
"Oui, mais ce n'est pas encore ça...."
euh, ben je sais pas!
"Vous pensez pas qu'une entreprise va s'associer avec une asso pour que ses clients le sachent ?"
Ben monsieur c'est ce que je viens de dire en gros...

Bref. je me suis défendue comme j'ai pu mais y'a des fois ou c'était dur !!
 

didine1404

New Member
bon allé c est parti je donne mon avis... :unsure:
D'abord mes actions
- une soiree orientale avec contact presse, affiche, fly en teasing et animations
- un voyage humanitaire avec ben toute la com ............. :chessy:
- marché des provinces de france pareil affiche presse encart....
- crea d une carte de numero utiles
- et guide touristique avec crea impression demarchage encart pub

Bref, pour ma part et j ai l impression d etre un extraterrestre je suis tombé sur un jury et des questions comme je m y attendais... faut dire on était rodé avec nos profs qui cherchaient la petite bete tout le temps... :pascompris;
Mais je pense avoir réussi j'ai répondu a toutes les questions avec un enthousiasme éprouvant mais habituel chez moi... :smile: :wink2:
Voila je suis contente deux ans de boulot qui m'ont servi... :smile: :smile: :smile:
 

Emiii

New Member
Bonsoir à tous !!!

Je passe la CPAP le 12 et je voulais savoir quelles questions vous ont été posées sur les techniques de production...
définitions ? explication d'un devis ? questions seulement sur vos créations ou au hasard ...

Merci!!
 

didine1404

New Member
alors alors que je me souviennes bien...
- définir l'off set :knuppel:
- pourquoi c est un procédé indirect :knuppel:
- grammage papier :knuppel:
- pourquoi cette typo et pas une autre :knuppel:
- pourquoi ces couleurs :knuppel:
et apres beaucoup de questions pour savoir si je connaissais mes annonceurs et mes actions... "Pourquoi ceci pourquoi cela" :chessy:
Mais je pense que celui qui s'est VRAIMENT investi pendant DEUX ans... y a pa de question piéges... :wub

Pour moi aujourd'hui c'est culture pro... :wacko:
 

cindye78

New Member
Je voulais savoir un petit renseignement car tous le monde parle de l'offset .... si par exemple aucune de nos créations ont été faites sur photoshop mais sur powerpoint on ne va pa me moser de questions sur le types d'impression tel que l'offset .... nan ?
 

pititedjess

New Member
est qu'il ya des gens qui sont déja passé à Paris? je voudrais savoir si il y a des support à cergy saint christophe pour poser les panneaux parce que sinon je dois me ballader avec un grand chevalet, mes panneaux, mes dossiers...
 

niyaya

New Member
pititedjess link=topic=55836.msg619969#msg619969 date=1181033744 a dit:
est qu'il ya des  gens qui sont déja passé à Paris? je voudrais savoir si il y a des support à cergy saint christophe pour poser les panneaux parce que sinon je dois me ballader avec un grand chevalet, mes panneaux, mes dossiers...

Etant étudiante dans ce lycee mis à part le bord du tableau blanc je n'ai jamais vu de support pour poser le panneau ... :blush: Bon courage pour porter ça juske là bas ...Dieu sais que c'est loin et pas facile à trouver la premiere fois qu'on y va :arrow2:
 

pititedjess

New Member
bon bin je vais m'amuser durant mes 2 h de trajet avec mes 6 panneaux, mon chevalet qui est super lourd, mes dossiers et tous les documents de présentation... et puis j'ai appelé le SIEC ils sont meme pas capable de me renseigner "ah je sais pas"
 

Audrey9145

New Member
Je vois qu'on a demandé à didine 1404, pourquoi l'offset est un procédé indirect.

Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi?