BTS HR épreuve E4 : Etudes et réalisations techniques session 2007

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve E4 : Etudes et réalisations techniques  session 2007  à l'ecrit et la pratique

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre.
 

Julie13

New Member
BTS HR épreuve E4 : Etudes et réalisations techniques session. 2007

Le sujet d'aujourd'hui:
Partie 1
*Environnement touristique et tarifs des activités parisiennes
1) Il fallait à partir d'un texte rappeller les principes de la législation s'appliquant à un hôtelier qui organise ou vend des forfaits touristiques.
Ensuite il fallait à partir d'un texte présenter sous forme de tableau les attentes et besoins de la clientèle chinoise en hôtellerie, restauration et loisirs
Puis proposer un forfait pour un groupe de chinois en y mettant l'hébergement, la restauration et les loisirs.
2) Citer 4 outils de contrôle de qualité du service hébergement et préciser les buts et les acteurs des contrôles


Partie 2
*Produit bar à identifier
On avait les familles d'alcool et il fallait mettre un produit/famille et la région française
*Fiche cocktails
Proposer un cocktail avec que des alcools français et qu'on avait mis ds la 1ère question
*Propositions d'animations
Proposer 3 types d'animation autour d'un buffet pour la clientèle chinoise

Partie 3
*Conception d'un menu de génie culinaire
Alors là j'peux pas vous dire ce qu'il fallait faire vu que j'ai rien compris :cry: Il me semble qu'on n'avait jamais fait ça en cours bref!
On avait une liste de plats avec les appellations et il fallait mettre pour chaque plat la justification et les techniques mises en oeuvre pour la préparation
(sachant qu'on disposait d'un tout laboratoire sous-vide)

Voili voilou mis à part la 3ème partie où j'ai mis quelque chose l'histoire de pas rendre une feuille blanche, ça a marché!
Mais encore une fois on manquait de temps et nous étions visiblement pas mal dans la salle
 

Ilan007

New Member
BTS HR épreuve E4 : Etudes et réalisations techniques session. 2007

Idem pour le sujet de Génie Culinaire...Heuresement que j'avais lu la veille le corrigé du sujet de 1999 où ils évoquaient un peu le sujet, mais c'était une catastrophe aussi...
Pour le contrôle de qualité, j'ai mis le prix, la prestation, l'hygiène.. du n'importe quoi à tout-bout-de-champs...
 

salwa

Best Member
BTS HR épreuve E4 : Etudes et réalisations techniques session. 2007

la partie 2 n'etait pas compliqué si vous avez en tête le cours sur les alcools, mais bon c'est sur que c'est pas facile.
qu'est ce que vous avez proposer comme animation à la clientele chinoise ?
 

ina

New Member
BTS HR épreuve E4 : Etudes et réalisations techniques session. 2007

:chessy: A mon avis ce n'était pas du tout compliqué en e qui concerne l'hôtellerie, mais trop trop long. J'ai fait le dossier 1, pour les outils de contrôle j'ai mis: client mystère, audit interne et externe et pour le 4-ème :wacko:
Le dossier 2 je ne suis pas de tout contente, j'ai fait ce que je pouvais, mais bon, on verra :notstupide:
pour les animations j'ai mis
1 photos de la vieille Paris et de la contemporaine
2 chansons français
3 plateau de fromages (super bete, mais....)
je compte sur dossier 1, dossier 3 j'avais pas le temps de regarder :arrow2:
Bonne chance à tous!!!
 

Julie13

New Member
BTS HR épreuve E4 : Etudes et réalisations techniques session. 2007

Pour les propositions de soirées j'ai mis:
*une soirée diapo photos de Paris avec des photos en noir et blanc (ancien temps) et d'aujourd'hui
*une soirée chanson francaises (piaf, barbara....)
*une soirée initiation à la danse de salon ( valse et danse de courtoisies)
 

cmoilauren-6

New Member
BTS HR épreuve E4 : Etudes et réalisations techniques session. 2007

Hébergement: Je ne sais pas si tout le monde a remarqué qu'il fallait le faire sous forme de rapport, moi, perso, j'ai loupé la ligne. En ce qui concernait le contrôle de la qualité c'était, la fiche auto controle, le questionnaire de satisfaction, l'odit..... Tout ca quoi!

Restaurant: Il fallait mettre un cocktail de la coupe scott ou non? Car dans le sujet ils n'imposaient rien et du coup, comme je ne voulais pas me tromper, j'ai mis une création. Le restau c'était pas trop dur à condition de connaître son cours. Enfin, passons! POur les animations, le plus chiant, est qu'ils devaient pouvoir manger en même temps, ce qui ne permet pas de faire tout! J'ai proposé une dégustation de vin car les chinois adorent, un quizz en fin de de séjour (genre de jeu), et l'autre je ne sais plus. Le forfait était le truc le plus long à faire, c'était abusé quoi.

Génie culinaire: :excl: Quel vieux sujet!!! C'était vachement mal expliqué! Il fallait en choisir, critiquer???? Moi j'ai rempli toutes les cases en donnant à chaque fois le pour et le contre, mais je ne sais pas si c'est ca!
 

salwa

Best Member
BTS HR épreuve E4 : Etudes et réalisations techniques session. 2007

cmoilauren-6 link=topic=55829.msg597225#msg597225 date=1179479023 a dit:
Hébergement: Je ne sais pas si tout le monde a remarqué qu'il fallait le faire sous forme de rapport

c'est ce qu'on nous a appris au cned :smile:
dites personne ne peut scanner les sujets ? :blush:
 

Ilan007

New Member
BTS HR épreuve E4 : Etudes et réalisations techniques session. 2007

C'est bien ici, pour les impressions de l'hébergement à l'oral?
Si c'est ici, ben... tant mieux lol
 

Julie13

New Member
BTS HR épreuve E4 : Etudes et réalisations techniques session. 2007

Y'a pas un p'tit coin pour donner nos impressions des oraux?? :smile:
 

Julie13

New Member
BTS HR épreuve E4 : Etudes et réalisations techniques session. 2007

J'ai passé mardi matin les oraux de resto ( option A) et la pression était bien au rdv...
Je passe la négo vente pour le premier atelier, et je reçois une femme qui veut venir organiser une exposition de tableaux, statuts bref une expo d'art!
L'épreuve commence, elle me dit qu'elle veut en plus faire un pot de bienvenue avec que du champagne pour 300 personnes! Heu ok on va trouver pas de panique!
On se met d'accord pour le cocktail de bienvenue, puis on parle salle, on se met d'accord pour les salles de l'expo puis vient le problème de la salle pour le cocktail! J'lui dit que dehors c'est plus sympa, puis elle me dit "oui mais si il pleut" (oui bonne question!) bref on a trouvé un accord dans le cas où il pleuvrait...
La femme était super sympa et j'suis sortie contente de mon épreuve!

Je sors on me mets dans des box sous haute surveillance mdr! Sympa ils me proposent un café, jus de fruits.... ils sont où les pains au chocolat :biggrin:
Puis 5 minutes plus tard hop me voilà partie pour la pratique (ce que je redoutais à mort et qui me faisait flippé)

Le sujet était "Vous voulez rajouter un accord met et vin melon et vin à votre carte" :blink: le vin était un pineau des charentes!
Et là c'est parti pour 3 bonnes minutes de solitude, "je dois m'y prendre comment?"
Bref j'me lance j'explique que je veux mettre cet acord met et vin à ma carte et je commence par l'analyse sensorielle, puis je goutte le melon et je donne mon point de vue... Après elle me branche melon et compagnie et puis voilà que je connaissais le melon de cavaillon mais j'me souvenais plus du melon des Charentes :cry:
Bref je ressors, puis au bout du compte j'me dit que j'ai tout de même que mon interpretation n'était pas superbe mais que j'ai limité les dégats lol

Puis hier j'ai passé l'hébergement: je passe aussi la négo vente en premier, je tombe sur négocier pour une entreprise des nuités entre septembre et aout et ça s'est bien passé :smile:
Puis après l'atelier 2 et c'est recrutement, bref le recrutement se passe puis je donne mon point de vue: je ne prends pas cette personne, j'explique les raisons de mon choix patin couffin... et le mec me dit "moi je garderais cette personne" et là c'est le drame :cry: je commence à sentir quelques larmes me monter, je garde mon sang froid... le mec m'explique on discute cdd cdi, puis là 2 larmes tombent et j'me dis non fat pas faut pas!! Bref le mec super sympa m'explique pourquoi il garderait la persone et tout puis c'est fini! Et il me dit "pourquoi ces 2 larmes?" là j'arrive plus à parler j'ai envie de craquer, j'lui dit que c'est surement la fatigue puis il me montre que le choix de garder ou pas la personne ou non n'est que 3 points sur 30 et que de toutes façons j'ai démontré mon choix, bref le mec ultra sympa!
Donc avec un peu de recul puis après un méga tombage en larmes en sortant je relativise et me dit que finalement c'était plutot pas mal.

Si vous avez tout lu c'est que vous aviez du courage :laugh:!
 

salwa

Best Member
BTS HR épreuve E4 : Etudes et réalisations techniques session. 2007

j'ai tout lu :laugh:

sympa le jury de l'hebergement
pour la nego vente, ça n'avait pas l'air compliqué
mais alors pour l'accord vin melon, ayayaye je ne m'en serais pas sorti moi
en tout cas bravo, tu as fait ce que tu pouvez :dacc:
 

Julie13

New Member
BTS HR épreuve E4 : Etudes et réalisations techniques session. 2007

Non la négo vente n'était pas difficile que ce soit en hébergement et en restau!
Je pense qu'il y a une gros facteur chance entre le sujet et le jury, pour le moment je suis tombée que sur des gens sympa, après j'ai des potes qui sont tombés sur des jurys pas très cool, voir dégueu...
Puis pour les oraux si je sais pas je préfère répondre faux plutot que de dire "je sais pas", enfin ça c'est mon point de vue  :smile:
 

thibaultalex

New Member
BTS HR épreuve E4 : Etudes et réalisations techniques session. 2007

j'ai passé la pratique de l'hébergement lundi mati je suis tombé sur une vente de séminaires et une validation d'une formation d'un réceptionniste
le stress était là
ça s'est pas trop mal passée mais le jury à vite compris que je le passais par correspondance et que je n'avais pu m'entraîner à ce type d'épreuve
Et vous comment ça s'est passée?? :unsure:
 

salwa

Best Member
BTS HR épreuve E4 : Etudes et réalisations techniques session. 2007

thibaultalex link=topic=55829.msg608382#msg608382 date=1180090453 a dit:
ça s'est pas trop mal passée mais le jury à vite compris que je le passais par correspondance
et comment ils ont reagi ?
 

Ilan007

New Member
Autant pour la restauration que pour l'hébergemnt, une partie était pas terrible du tout, l'autre partie était raisonnable, quoique laborieuse...

En hébergement: Réclamation :tickedoff:; Formation à la réception :knuppel:
En restauration: Vente d'un 'séminaire' :arrow2:, service d'un vin ''effervescent'' (ils ne pouvaient pas dire Champagne, plutôt..) :embarassed:
 

Ilan007

New Member
Franchement, j'étais plus à l'aise sur la formation en hébergement, que sur la réclamation...j'en avais jamais traité auparavant, et donc la prestation n'était pas terrible... j'ai découvert pas mal de trucs, comme l'assurance de l'hôtel sur laquelle il fallait jouer, ou la vérification d'un fichier client au bureau du chef de réception, même lors d'une réclamation...

Pour la restauration, j'ai un peu plus assuré la vente du séminaire, quoique j'ai qd même pas mal cherché dans la plaquette pour les prix...
Pour le champagne, c'était pas top du tout, à part quelques bonnes réponses...le champagne, c'est entre 8 et 10° qu on le sert? lol
 

salwa

Best Member
oui la température de service est entre 8 et 10°C au maximum.

t'inquietes pas, ca va aller :smile: