BTS IG + job etudiant, c'est possible ?

Guili

New Member
Bonjour !

Je suis nouveau ici, j'ai essayer de rechercher mais je n'ai vu aucune réponse donc désolé si la réponse à déjà été donnée.

Je viens de porter mon dossier de candidature pour le BTS IG sur Rouen. En ce moment étant donné que je me suis planté dans mon orientation cette année, je comble mon temps avec un job chez le roi du fastfood histoire de me faire un peu de sous.

Ma question: est il possible de suivre le BTS IG en ayant un job à coté ou alors le BTS est trop surchargé pour pouvoir suivre les deux ?

Personnellement, le revenu que m'apporte mon CDI n'est pas négligeable et j'aimerais bien le conserver mais les études avant tout donc si il faut l'abandonner pour réussir je suis prêt à le lacher.

Pour infos, cela ne me dérange pas de dormir seulement 5h par nuit ! Et pour le travail à la maison, j'ai jamais été très sérieux là dessus et je m'en suis toujours sorti avec une moyenne au minimum. (je suis titulaire d'un bac S sciences de l'ingénieur 2003, et d'une première année d'IUT en génie electrique et informatique industrielle 2004, inscris cette année en licence de psycho allez savoir pourquoi lol. Je maitrise le HTML et les feuilles de styles, j'ai de bonnes bases en C et j'apprends le PHP/MySQL)

Une deuxième petite question qui elle sort un peu du sujet, excusez moi, pouvez vous me donner une liste de logiciels qu'on utilise en BTS IG svp.

Merci à tous pour vos réponses.
 
Je ne suis pas en IG mais en AG donc ca a rien a voir. MAis j'aivais aussi un emploi dans la retauration rapide donc je me permet de prendre part à ton monologue.

Tu n'as pas précisé si tu etauis en continu ou en alternance ? (ou peut etre que mon cerveau n'a pas assimilé :mrgreen: )

Si tu es en continue : Je penses que tu n'auras pas de soucis pour te faire 15 à 20 heures à coté.

Si tu es en alternance : Là tu dois savoir que tu n'as pas le droit de conclure un contrat de qual si tu as un emploi en CDI à coté. Tu dois egalement savoir que tu as un maximum d'heures hebdomadaires à ne pas dépasser (45h je crois).

Mais outre la législation j'avais un contrat à 18h puis à12h toute la durée de ma scolarité en alternance. Contrairement à toi, je travaille bcp chez moi (le BTS AG demande bcp de travail perso) et j'ai survécu. J'ai rompu mon contrat fin janvier pour me concentrer sur mes révisions mais sinon, c'est faisable. :wink:
 

Guili

New Member
Oups j'ai oublié de préciser: je me suis inscrit en BTS IG de formation continue.

Quand à mon CDD, je fais actuellement 87h/mois donc un 20h/semaine ça me plairait bien ! ça rajouterait du beurre dans les épinards comme on dit :mrgreen:
 

Cybervince

Best Member
Le travail à la maison n'est pas énorme à condition que tu assimile facilement ce que tu fais en cours.
Perso (je suis pas un bon exemple), je bossais 2h par semaine (maths et anglais) et j'avais 16 de moyenne. Par contre je suivais le cours, histoire de rien manquer. Ensuite le soir je pouvais me matter des films, sortir et jouer.
Donc toi si tu veux bosser quelques heures chaque soir, c'est gérable sans soucis, sauf éventuellement pendant les périodes d'examen où ca peut être un peu plus tendu et vaut mieux que tu te repose (un conseil que jte donne).

Sinon, le roi du fastfood, c'est l'américain pas bon, oui le cou-ik trop bon ?
 

Guili

New Member
Oui, c'est à peu près ma vision des cours ! Sérieux en classe et flemmard à la maison !

En fait, je suis un peu feignant mais quand je me mets à bosser je suis très sérieux ! Autre problème, quand on nous donne du travail, je m'y colle à la dernière minute mais quand je suis lancé dessus je me donne à fond ! Par exemple, j'ai quelques problèmes de santé qui en terminale ont été assez présent: je ratais une semaine par ci, une semaine par là, et à la fin de l'année j'ai raté en tout 3 mois de cours ! Au mois de juin je me suis mis à fond sur les révisions du bac, seul ou avec des copains, et résultat j'ai eu mon bac S du premier coup avec 11.32 de moyenne alors que tous les profs me disaient que j'allais me planter (j'ai bien été les narguer avec mon diplome).

Pour revenir au sujet principal, quans je dis le roi du fastfood il s'agit de mcdo ! Perso quick ou mcdo je trouve ça pareil mais si j'ai dit le roi c'est parceque y'a pas photo mcdo est bien plus riche et célèbre !
Je me vois bien aller au BTS écouter sérieusement les cours, puis après décompressez un peu chez moi jusqu'à genre 19h et allez bosser après aller faire la fermeture du resto. Et puis quand je rentrais chez moi avant, je me collais sur le pc et ça m'arrivais de faire de la programmation donc si cette année ce sont mes devoirs, je ne dis pas que ce sera du plaisir mais ça devrait être agréable !
 

imported_morice

New Member
Guili a dit:
Ma question: est il possible de suivre le BTS IG en ayant un job à coté ou alors le BTS est trop surchargé pour pouvoir suivre les deux ?

Tout dépend de tes compétences...moi je peux me le permetrre puisqu'en dehors des cours (et encore) j'en fous pas une et que je termine major de ma promotion dans mon bahut...donc...

Essayes avec ton boulot au début, et si tu vois que ça te prends trop de temps...bah arrêtes!
 

ptitementhe

New Member
Morice à tout à fait raison, personnellement j'auai jamais pu travailler en même temps que je travaille, j'aurai jamais pu suivre...
Il y en à certains qui travaille en dehors des cours dans ma classe et c'est vraie que c'est pas simple pour eux.
Tu peux toujours essayer d'être maitre au paire, comme ça tu travaille que certains soir dans la semaine, et tu as les avantages des fonctionnaires, comme par exemple pendant les vacances tu ne travail pas mais t'est payé, mais l'inconvénient et que lorsqu'il faudra que tu cherche un stage il en faudra un qui ne soit pas éloigné du bahut ou tu travail ...
Bon courage :D
 

Guili

New Member
Merci de vos conseils, je vais suivre le tips de Morice !

En parlant de Morice, tu es à Vernon ? J'ai faillit envoyer un dossier de candidature là bas étant donné que j'habite Rouen Centre, mais finalement je demande Flaubert ou La Chataigneraie je pense que tu dois connaitre. Trouver un stage sur Rouen c'est difficile ou pas ?

+++
 

imported_morice

New Member
Guili a dit:
En parlant de Morice, tu es à Vernon ? J'ai faillit envoyer un dossier de candidature là bas étant donné que j'habite Rouen Centre, mais finalement je demande Flaubert ou La Chataigneraie je pense que tu dois connaitre. Trouver un stage sur Rouen c'est difficile ou pas ?

Oui, je suis au Lycée Saint-Adjutor, à Vernon, et un truc: Gustave Flaubert c'est pas trop mal, mais évite au maximum La Chataigneraie...très mauvaise réputation...pour le stage fais jouer avant tout tes relations...
 

jusdpom

New Member
BTS + job

Salut Guili
Je n'ai pas eu l'occaz de le faire mais je sais ke bosser à Mcdo en meme tps kun BTS IG, ça peut fonctionner, tout depend de ton aptitude à progresser en cours. Perso, je bosse pas ni en job ni pour les cours et je m'en tire avec 11,5 de moyenne général, c pas top mais ça me suffit. bon la on verra, c les vrais exams mais les blances sont passés comme une lettre à la poste donc je croise les doigts!! :mrgreen:
Sinon, j'ai des amis qui font les 2 et ça marche mais faut pas abuser...
Pour Rouen, evite la Chataigneraie, langage principal = turbo pascal (j'ai une amie qui a fait la 1ere année et ki a arrété pour ça)
Mais bon, j'habite à coté de rouen et je fais mon bts à rennes :wink:
D'ailleurs lycée de la salle de rennes = impek, bons profs, très pédagogues et ki font tout pour te préparer!
Bah bonne chance
 

imported_morice

New Member
Re: BTS + job

jusdpom a dit:
Pour Rouen, evite la Chataigneraie, langage principal = turbo pascal (j'ai une amie qui a fait la 1ere année et ki a arrété pour ça)

Je tiens à préciser que dans ce cas, le Turbo Pascal sert d'apprentissage a la programmation objet avec Visual Basic 6 en appoint...je ne vois pas ce qu'on repproche à Turbo Pacal, on l'utilise aussi à Saint-Adjutor...oui l'interface de programmation est pourrie, il n'y a aucune puissance de calcul (impossible d'aller au delà de 7!, alors que même ta calculatrice de terminale fait 69!), mais il est très proche de l'algorthmique papier et donc très pratique pour s'habituer à l'infomatique...

Même si je prèfèrerais faire du Java ou du C, mais c'est déjà bien et franchement je me plains pas...

De tout façon je fais du LotusScript maintenant et c'est vraiment terribe!!! Pour ceux qui auront un jour la chance de découvrir l'environnement Notes et Domino de Lotus (propriété d'IBM désormais), franchement vous allez galéré au début mais c'est vraiment génial!!!
 

Pyja

New Member
Re: BTS + job

morice a dit:
jusdpom a dit:
Pour Rouen, evite la Chataigneraie, langage principal = turbo pascal (j'ai une amie qui a fait la 1ere année et ki a arrété pour ça)

Je tiens à préciser que dans ce cas, le Turbo Pascal sert d'apprentissage a la programmation objet avec Visual Basic 6 en appoint...je ne vois pas ce qu'on repproche à Turbo Pacal, on l'utilise aussi à Saint-Adjutor...oui l'interface de programmation est pourrie, il n'y a aucune puissance de calcul (impossible d'aller au delà de 7!, alors que même ta calculatrice de terminale fait 69!), mais il est très proche de l'algorthmique papier et donc très pratique pour s'habituer à l'infomatique...

Même si je prèfèrerais faire du Java ou du C, mais c'est déjà bien et franchement je me plains pas...

De tout façon je fais du LotusScript maintenant et c'est vraiment terribe!!! Pour ceux qui auront un jour la chance de découvrir l'environnement Notes et Domino de Lotus (propriété d'IBM désormais), franchement vous allez galéré au début mais c'est vraiment génial!!!

Correction : Turbo Pascal est un excellent langage d'apprentissage OUI, mais cela reste du procedural, pas de l'OBJET (Et VB n'est pas a proprement parler un vrai langage objet)
Saches que lorsque durant mon lycée Saint Ad' (90-95 BAS S Spé Maths, la programmation constante sur calculatrices m'a beaucoup couté en redoublement) j'ai appris le Basic puis le Pascal (autodidacte pour la plupart), de fait mon BTS IG a été une partie de rigolade... Je bossais quand meme sur le droit, l'eco, et les TQG.... Mais le reste, 'fingers in the nose'

Quels sont les profs restant a Saint Ad' ?? (Mme Hellard,.... ???)

P.S: tant mieux si tu adores cette usine a gaz qu'est Notes/Domino... Mais essaie de trouver de nouvelles cordes a ton arc... Un ami qui a toutes les certifs possibles Notes/Domino a changé pour .NET car le marché Domino s'estompt regulierement...

Pour ma part, en 8 ans de parcours pro (car apres BTS IG j'ai enchainé sur 3e année a Rouen ISD), j'ai fait 1 an de C pur ANSI, et 7 ans de Java....AWT, Swing, JSP, Servlet, JDBC, JNDI, LDAP, Struts, XML, Eclipse, J2EE, UML....
J'ai commencé en 1997 java 1.0, pour arriver ajd au 1.5
Là, j'enchaine en UML/MDA et je vais me recentrer sur le poste d'Architecte technique (composants, APIs, interfacages, ...)

Resumons : tu peux effectivement assumer un boulot si tu arrive facilement.... (Ex: je travaillais peu (seulement eco/droit/tqg) et j'etait, si ma mémoir est bonne, aux environs de 15-16 de moyenne tout a long des 2 années... Par contre, un pote de ma promo bossait constamment, n'y arrivait pas vraiment...a meme koupé son diplome.... Ironie de l'histoire : Ce dernier a trouvé un bon job, en se recentrant dans un metier decisionnel d'informatique hardware)

Voilà les p'tits gars...
 

imported_morice

New Member
Re: BTS + job

Pyja a dit:
Correction : Turbo Pascal est un excellent langage d'apprentissage OUI, mais cela reste du procedural, pas de l'OBJET (Et VB n'est pas a proprement parler un vrai langage objet)

C'est vrai...

Pyja a dit:
Saches que lorsque durant mon lycée Saint Ad' (90-95 BAS S Spé Maths, la programmation constante sur calculatrices m'a beaucoup couté en redoublement) j'ai appris le Basic puis le Pascal (autodidacte pour la plupart), de fait mon BTS IG a été une partie de rigolade... Je bossais quand meme sur le droit, l'eco, et les TQG.... Mais le reste, 'fingers in the nose'

C'est pas dur le BTS IG, à condition d'avoir l'esprit dans le délire et de pas hésiter à bosser si c'est nécessaire, comme partout quoi!

Pyja a dit:
Quels sont les profs restant a Saint Ad' ?? (Mme Hellard,.... ???)

Mme Hellard, Mme Pitois (ancienne élève), Mr Pannier, Mme Bury, Mme Bruny, Mme Brenier, Mr Massot, Mr Lanoë et Mr Roiu
En plus de Mme Hellard, certains ne te sont pas inconnus je pense étant donné la moyenne d'age de ces profs...

Pyja a dit:
P.S: tant mieux si tu adores cette usine a gaz qu'est Notes/Domino... Mais essaie de trouver de nouvelles cordes a ton arc... Un ami qui a toutes les certifs possibles Notes/Domino a changé pour .NET car le marché Domino s'estompt regulierement...

T'inquiètes! je me lance aussi dans le .NET, et j'ai bien l'intention de commencer le delphi et le python sous peu.

Pyja a dit:
Pour ma part, en 8 ans de parcours pro (car apres BTS IG j'ai enchainé sur 3e année a Rouen ISD)

ça ça m'intéresses, peux-tu préciser plus sur cette formation complémentaire?

Merci d'avance! :wink:
 

Liriel

New Member
pour le job, pas de souci si pas de limite légale...
pour le boulot, je suis pas sûre que les absences soient bien vues. En fait, je suis sûre du contraire.....
Perso, nos profs nous demandent un minimum de sérieux en cours, on peut déconner à mort mais faut que ça reste dans le cadre du sujet......
Ca me paraît correct. D'autant que si t'es sur le fil au moment de l'exam, c'est ton dossier qui cause.
Pour la p'tite histoire, j'ai un très bon pote de 2ème année qui devait être chef de promo, qui a eu un pb de santé grave pendant la semaine d'exam. Résultat des courses: 2 épreuves (dont l'étude de cas) manquées.
Grâce au dossier, le jury lui a fait obtenir son diplôme sans souci. Mais bon, bosseur et doué en plus le mec, et PRESENT......si tu vois ce que je veux dire.....
Pour les logiciels, demande à tes profs en début d'année ou alors aux 2èmes années. Chaque bahut est différent, y'a pas de liste type. Vois ce qui est connu sur le web, les softs dont on fait la promo. Penche toi sur tout ce qui est libre, sur les nouveaux OS, sur quels softs s'appuient les architectures.... ca va aussi être ça ton boulot: te tenir au courant de ce qui se fait et c'est une grosse partie. Alors après, tu vas avoir tes softs préférés, tes langages de dèv préférés,...à toi de valoriser tes choix et de les argumenter!!!
Bon Courage :D
 

Ca peut vous intéresser