BTS MUC : besoin urgent de renseignements

ChinaCrisis

New Member
Bonjour,

J'ai trouvé ce forum via Google et j'espère vivement pouvoir y trouver les informations que je recherche.

Je vous explique rapidement mon cas : après avoir raté mon bac au lycée, je suis parti travailler pendant près de 4 ans dans une société d'édition, comme opérateur de saisie, les deux dernières années ayant été faites en alternance pour repasser un bac professionnel Administration, obtenu avec mention en 2010.

Ensuite, j'ai souhaité reprendre mes études à l'université, mais je n'ai pas su y trouver mes marques et cette reprise d'études s'est soldée par un échec.

Pour rentrer dans la vie active, je souhaite donc reprendre l'alternance pour passer un BTS Management des Unités Commerciales, en vue de devenir assistant chef de rayon.

Le problème est le suivant : je suis âgé de 24 ans et beaucoup de questions se posent à moi. Dois-je d'abord trouver l'école et ensuite l'entreprise ? Et si oui, quel type d'école : lycée, centre de formation ? Est-il obligatoire de s'inscrire en admission post-bac ?

J'ai été voir à deux reprises un conseiller d'orientation qui a su éclaircir ma lanterne sur quelques points, mais le flou demeure. Quant aux écoles, on me dit qu'il n'y a pas de rendez-vous mais qu'il faut se rendre aux portes ouvertes, ce qui signifie que je dois attendre plus d'un mois...

Au final, j'aimerais savoir quelle est, dans mon cas, la meilleure démarche à adopter pour trouver au mieux une école et une entreprise. Je précise que j'habite sur Lille.

Par avance, merci beaucoup, en espérant vivement obtenir des conseils ou des renseignements !
 

Monsieur.V

New Member
Re : BTS MUC : besoin urgent de renseignements

Bonsoir,

Tu as un profil intéressant pour les entreprises, car tu as déjà une expérience en entreprise qui pourra jouer clairement en ta faveur, de plus la reprise d'étude inspire la motivation surtout à 24 ans. Dans un premier temps, tu peux démarcher les entreprises et t'inscrire dans des écoles qui ont eux-mêmes des partenaires qu'ils te proposeront si ton profil correspond à celui recherché. Pour ce qui est du choix de l'établissement, tu peux faire les deux même si l'alternance serait plus indiqué pour ta démarche de reprise d'étude, cela te fera moins "reprise d'études", car tu seras en entreprise.

Il n'est pas obligatoire de s'inscrire à post-bac, tu peux faire tes démarches de toi même et surtout que n'ayant pas d'établissement scolaire actuellement, ton dossier sera oublié rapidement. Fait ça de manière spontanée.

Bon courage !
 

Ca peut vous intéresser