BTS MUC - Etude de cas Management session 2009: impressions et réactions

kristin

New Member
Sérieusement c'était une blague cette épreuve!!!!!!!!!!!!!!! ils se foutent de nous ou quoi!!!!!! j'ai compris au sujet!!!!! rien n'avoir avec se que j'ai vu en cour!!!! même les formules dans la calculatrice ne servaient à rien!!!!! Ils mon rendu chèvre!!!! :pascompris;
 

style92i

New Member
j'ai trouvé cette épreuve difficile par rapport au bts blanc aura ton une correction pour s'auto corriger?,
 

bobteam

New Member
moi j'ai 129H car il faut enlever le samedi 20min de pause par employé, sachant qu'il y a 3 employés,
soit 1 heure en moins donc 129H.
Après attendons la logique du correcteur...
 

Greg91

New Member
bobteam link=topic=97814.msg1105903#msg1105903 date=1242244472 a dit:
moi j'ai 129H car il faut enlever le samedi 20min de pause par employé, sachant qu'il y a 3 employés,
soit 1 heure en moins donc 129H.
Après attendons la logique du correcteur...

merde pas con...
quoique en fait on cherchais le nombre d'heure nécessaire...
et rien dans ce foutu énoncé ne disais si il devait y'avoir 3 vendeur EN PERMANENCE le samedi ou non.
Et puis 20 min de pause c'est ridicule non?
Mais je pense que dans ce cas t'aurais dû mettre 119h en fait.
laissez tomber c'est une épreuve bidon faite à l'arrache, on verra bien le 03/07
 

Angoue

New Member
Et si on faisait une petite grève?
Un sitting à la maison des exams lundi prochain?
Porter plainte? Pleurer? Disparitions collectives?

On s'enchaine à la fontaine St Michel (pour les parisiens) et on entame une grève de la faim !!

:invis:
 

jeisen

New Member
idem pour l'heure en moins le samedi.ils demandaient juste le quota d'heures nécessaires.
bref on verra bien.
la gestion est mon point fort ... et il y en avait quasiment pas ! :beuh:
Les tableaux de bords :chessy: 18 pages, et je vise le 10 .... pas eu le temps de finir, obliger de "bacler " pour terminer, donc deja 0/5 ...
bref, je suis deg ! je visais 14/15 pour rattraper mon éco droit et francais ! bref je suis baisé !les inscriptions ont déjà commencé pour 2010 ou pas ... :dance:
 

hegoa64

New Member
salut!

personellement j'ai plutot bien pris cette étude de cas sur le coup; probablement parce que je priais pour ne pas tomber sur de la gestion.... :closedeyes:

passé cette petite joie, j'ai bien vite vu qu'il s'agîssait d'un sujet trés lourd et peu interessant et, qui plus est, pas trés clair sur certains points. Je finis habituellement avant l'heure et pour le coup je me suis surpris à rester jusqu'a la fin malgré une écriture trés rapide.....

à la sortie, même constat que tout le monde, des mines dépitées et partout la même rancoeur envers la personne qui nous à pondu ce sujet trop bancal, à des années lumière de ce à quoi on nous avaît préparé :box:

perso: 120h nécessaires (j'ai oublié la livraison) pour 110h à disposition

1325 cafetières (1324,20) pour le CA et 1246 (1245,20) pour la marge

ventes:

270 pour le premier jour
108 les 5 suivants
60 les 9 derniers jours
 

Greg91

New Member
en fait, j'ai l'impression qu'en chacun de nous, y'a un bon truc, et y'a une connerie...

respect a celui qui aura plus de 16
 

jeisen

New Member
j'ai meme pas fait les cafetieres (deuxieme solution) donc déjà ça en moins.
j'avais prit comme formule :
taux de marge = marge / pa ht
0.25 = (pv ht - pa ht ) / pa ht
0.25 = (35.76/1.196) - PA HT
------------ -------
PA HT PA HT


0.25 PA HT = 29.90 - 1
PA Ht = 115.60 € ...

bref, j'ai completement zapé le fait de faire un retour en arriere sur les annexes et prendre les renseignements nécessaires.j'ai pas fait le 1.4La formation, je ne savais meme pas qu'il y avait des formation gratuites, j'ai prit tout le monde sur la formation 4 (sauf karima) donc 1500€ et 3 ou 6 jours car formation collective donc on pouvait envoyer plusieurs personnes en meme temps et donc respect des contraintes(quand c'est gratuit, pour moi coût = 0 quoi :mmmhh: )
Qu'est ce que le nombre de tickets ?
bref de la m*rde en boite
et demain, Eco droit ! je vais me paner !
 

hellototo

New Member
tout à fait d'accord avec eadrien pour le nb de cafetières:
Situation 1: 1324
Situation 2: 1264

Pour le planning, il faut bien 130 H. Pour moi, le temps de pause est à décompter dans le temps disponible des vendeurs , pas dans le temps de présence nécessaire. Le samedi, il faut bien 3 personnes tout le temps, le magasin ne s'arrête pas pendant la pause de l'un ou de l'autre, donc si un même vendeur ne peut pas faire la journée complète, rien n'empêche de réaliser l'amplitude totale des 10 heures avec 2 vendeurs.
Quoiqu'il en soit avec 130 ou 129 H nécessaires, les vendeurs actuels ne pouvaient pas couvrir le besoin.
Je suugère un contrat 20 heures qui pourrait ensuite passer à 35 h pour combler le départ de justine
 

jeisen

New Member
j'ai prit un contrat a temps complet de 35h pour moi.car Karima va faire la moitié de ses heures de presence sur la surface de vente pour former le nouvel embauché ... et apres, départ de Justine donc remplacement.
 

mariepierre

New Member
objectif ca 2008 10220 -6% donné par les coef saisonniers = 9606,80 comme ils ont réalisé 9800 ils sont au dessus des objectifs
puisque que le magasin a été fermé tout le mois de janvier
taux de marque 20,5 %soit 2009 euros de marge sur le PV HT ou taux de marque = marge/prix vente HT donc marge = 0,205 x 9800 = 2009 euros HT marge si objectif réalisé = 0,204 x 102230 = 2084,88 euros HT soit un gain de 75,88 euros HT soit plus 3,78 % malgré la fermeture le taux de marque est plus élevé et donc la marge meilleure analyse d'un magasin normal 1500 m² = 8200 €m² taux de transformation 32 % et panier moyen 75 €HT notre magasin 1150 m² pour un CA de 9 800 000 €HT 9 800 000 / 1150 = 8522 €m² soit 3,93 % au dessus du panier moyen du réseau panier moyen enseigne 75 €HT, panier moyen notre UC 76€HT soit un panier moyen de 1,33 € HT au dessus du réseau taux de transformation du réseau 32 % notre UC 1200 entrées sur 310 jours donc 372 000 entrées à l'année SI 32 % de 372 000 = 119 040 clients 119 040 x 75€ = 8 928 000 € HT à réaliser nous avons réalisé 9 800 000 € HT donc plus à raison de 9,77 % de mieux que les prévisions donc la fermeture n'a pas eu d'incidence négative sur les prévisions, l'U.C. a su gérer la problèmatique en jouant sur le panier moyen et en qualité du trafic et du taux de transformation
 

kristin

New Member
nan mais sérieusement c'est pas possible d'avoir un sujet pareil!!!! j'aurais vraiment du mal à le digérer!!! d'habitude la gestion j'arrive à gérer mais là!!! bref dégoué :embarassed:
 

hegoa64

New Member
je plussoie pour les tickets, je n'ai pas compris :mellow:

hellototo----> justine ne part pas, elle poursuit ses études (elle est déja au bahut, c'est pour cela qu'elle est à mi-temps)

j'ai mis la même chose que toi, j'ai tilté aprés coup....
 

fx94

New Member
hegoa64 link=topic=97814.msg1105978#msg1105978 date=1242245924 a dit:
je plussoie pour les tickets, je n'ai pas compris :mellow:

hellototo----> justine ne part pas, elle poursuit ses études (elle est déja au bahut, c'est pour cela qu'elle est à mi-temps)

j'ai mis la même chose que toi, j'ai tilté aprés coup....
oui mais elle poursuit sesétudesa Paris, alors que le magasin est a lille!!! difficile de faire 20 h dans ces conditions
 

mariepierre

New Member
l'uc est un centre commercial pouvant accueillir plus de 1 500 personnes est un ERP de 1[sup]re[/sup] catégorie, type M ;

actions possibles :
le personnel doit être formé aux mesures de prévention et de lutte contre l'incendie et les risques électriques, par exemple par la Protection Civile ou la Croix Rouge

catherine peut aussi tenir un registre de sécurité dans lequel sont consignées tous les documents liés à la sécurité de l'établissement : les formations des personnels, les consignes particulières, les travaux avec leur nature, l'entreprise les ayant effectués, les certificats de réaction au feu des matériaux, les rapports de vérification des installations techniques, etc.

mettre en place des mesures pour le nettoyage de UC afin que les installations soient préservées
 

Enash

New Member
C'est une bien bonne idée que tu as la... Je suis pour, faire grève, je suis pour que celui qui a pondu le sujet se ramène et qu'on le pende sur la place public^^