BTS NRC - E4 Communication commerciale - Vos impressions

webm

Best Member
Vous êtes en BTS NRC. Vous venez de passer votre épreuve E4 Communication commerciale, session 2006. Postez ici vos impressions.
 

lololav

New Member
Bonjour à tous, je viens de faire connaissance avec ce site alors je sais pas trop comment ça marche ... :blush:
Alors, j'ai vu mes profs qui faisaient partis des jurys pour sélectionner les fiches E4, et devinez quoi, il paraît que c'est la misère !!
Beaucoup de fiches incomplètes, pas d'annexes, pour certaines fiches, ils ne savent même pas quel est le produit vendu. Mais dans ce cas, ils se rabattaient sur la fiche de management ! Donc, ceux qui ont été "exclus" de l'oral pour fiches incomplètes, faites vous entendre, NEGOCIEZ !!
Enfin bon, comme vous devez le savoir personne ne sait vraiment où on va, c'est pour ça qu'à partir de l'année prochaine, il n'y aura plus d'oral E4 en fin d'année, mais ce sera un contrôle continue ... Trop cool pour la première promo que nous sommes !!
Aller, on y croit !! Bon courage à tous ! :dacc:
 

bebslau

New Member
j'ai passez cette épreuve ce matin, sa c'est bien déroulé, j'ai été un peu longue au début jcrois que j'ai fait 13min, mais sinon sa été, je suis tombé sur 2 jurys d'autres 3, sa dépandait, maintenant reste a voir les résultats qui sont pas pour toute suite!bon courage a vous
 

ien

New Member
Salut
jé pasé l'épreuve c matin!Jsui tombé sur la situation k je voulais la nego vente mé ça c'est pas bien passé. J'ai pas tenu les 10 minutes de depart et pour l'auto critique jsui resté 3 minutes!C'est pénalisant l'auto critique?enfin voila maitenant il faut attendre les résultats
 

lolotte55

New Member
Bonjour!!
A tous ceux qui ont passé E4, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'épreuve, les commentaires du jury....
Merci d'avance et bon courage!!!! :biggrin:
 

exunay

New Member
salu tout le monde
alors moi j'ai passer mon oral ce matin osi le jury etait tré bien je sui tonmber sur AUTRE SITUATION donc c'etait la vente par telephone du service maligne tv de france telecom
sa c'est tré bien passer la situation modifiée c'est paseeé en face a face jai su trouver toutes les motivations de la cliente ke jai di o momen de lotoevaluation et a la fin on a fai un peti bilan des choses ke jai faites bien et des choses moin bien donc dan lensemble sa a etait
mon prof qui est ossi jury di qu'a partir du momen ou tu ven un produit t sur davoir la moyenne moi jai pa vendu maligne tv mai internet haut debit donc voila
franchement c bien si vou ete stressé sa donne envi de bien faire
PAR CONTRE o momen de la preparation de 40 mn ATTENTION sa passe tré vite et on a le droit qu'au annexe aucune otre trame pour les 10 min que les anexes et il verifie bien donc voila
BON COURAGE POUR CEUX QUI VON PASSER sa ira :wink2:
 

Tounsia78

New Member
exunay link=topic=24142.msg251434#msg251434 date=1148932575 a dit:
salu tout le monde
alors moi j'ai passer mon oral ce matin osi le jury etait tré bien je sui tonmber sur AUTRE SITUATION donc c'etait la vente par telephone du service maligne tv de france telecom
sa c'est tré bien passer la situation modifiée c'est paseeé en face a face jai su trouver toutes les motivations de la cliente ke jai di o momen de lotoevaluation et a la fin on a fai un peti bilan des choses ke jai faites bien et des choses moin bien donc dan lensemble sa a etait
mon prof qui est ossi jury di qu'a partir du momen ou tu ven un produit t sur davoir la moyenne moi jai pa vendu maligne tv mai internet haut debit donc voila
franchement c bien si vou ete stressé sa donne envi de bien faire
PAR CONTRE o momen de la preparation de 40 mn ATTENTION sa passe tré vite et on a le droit qu'au annexe aucune otre trame pour les 10 min que les anexes et il verifie bien donc voila
BON COURAGE POUR CEUX QUI VON PASSER sa ira  :wink2:
moi mes profs m'ont dit que de toute façon, les jurys sont obligé d'acheter le produit. pour savoir si ca c bien passé, les jury négocie beacoup, mais s'il achete tout de suite c'est que ca a fouaré
 

microbe86

New Member
Je suis passe en communication hier. Je suis tombée sur la négo vente. Dans la banque, le client devenait prospect mécontent de sa banque et je devais le convaincre de devenir client. Première partie j'étais trop longue alors qu'en classe j'étais trop courte, simulation ça a été et auto-évaluation bien. Les jurrys super sympas.

Voilà bon courage à tous !!!
 

lolotte55

New Member
microbe86 link=topic=24142.msg252410#msg252410 date=1148989226 a dit:
Je suis passe en communication hier. Je suis tombée sur la négo vente. Dans la banque, le client devenait prospect mécontent de sa banque et je devais le convaincre de devenir client. Première partie j'étais trop longue alors qu'en classe j'étais trop courte, simulation ça a été et auto-évaluation bien. Les jurrys super sympas.

Voilà bon courage à tous !!!

Salut microbe86, j'aurai voulu savoir quel était le titre de ta fiche sur laquelle le jury a apporté des modifications, quelle était ta fiche initiale, on quoi consistait ta fiche de négo-vente initiale???
J'attends ta réponse
Merci
 

microbe86

New Member
lolotte55 link=topic=24142.msg252526#msg252526 date=1148993194 a dit:
Salut microbe86, j'aurai voulu savoir quel était le titre de ta fiche sur laquelle le jury a apporté des modifications, quelle était ta fiche initiale, on quoi consistait ta fiche de négo-vente initiale???
J'attends ta réponse
Merci
Ma fiche s'intitulait "ventes de produits bancaires". elle consistait en un entretien que j'ai effectué avec un client où je lui ai vendu un livret jeune et un codevi. Je menais le rdv avec la phase de découverte, la reformulation des besoins, la proposition commerciale et la conclusion en gros. Les changements de paramètres étaient:
client de 24 ans devient prospect femme de 23 ans
mme a pris rendez-vous car elle est mécontente de sa banque donc elle est venue au guichet où l'agent a pris rendez-vous avec moi.
Je suis conseillère en clientèle moyenne gamme depuis 1 ans et je n'ai pasatteint mes objectifs en épargne.
OBJECTIF: Faire devenir cliente mme et vendre des produits d'épargne pour atteindre mes objectifs.
Ne pas oublier d'analyser la typologie SONCAS du porspect car moi g trouvé qu'elle était nouveauté et en fait elle était orgueil.

Voilà bon courage
 

cedric.nrc

New Member
Je reviens du Mans ou j'ai passé la fiche de situation managériale! J'étais pas fier pendant les 40 minutes de préparation mais au moment du passage: je tutoie un prof de 45 ans que j'ai jamais vu car il faut 'reproduire" la situation... Ca s'est plutôt bien passé mis à part que cette fiche ne prouve certainement pas les qualités d'un vendeur.
 

SISSIM

New Member
Moi aussi j'ai passé l'E4 hier et l'anglais ce matin, pr moi c'est fini... prochaine etape le CPPC.
Concernant donc l'epreuve de comm, moi aussi ça c super bien passé... je connais même ma note... et oui j'ai entendu le temps que je range toutes mes affaires (17 c cool jsuis trop contente !!)

Bon j'avoue l'attente à été très très longue 3H, je n'en pouvais plus, avec le stresse, c'etait très très chaud !!!!

L'epreuve en elle-meme franchement trankilou, on stresse beaucoup mais j'avais vraiment l'impression d'être devant une cliente, normal !!
Jsuis tombée sur la fiche négo (j'etais heureuse)... Mon responsable formation qui fait parti du jury m'a dit que la commission avait modifié les paramètres acteurs de toutes les fiches donc attendez à ne pas retrouver ni la mm entreprise, ni la mm cliente et ni les mm besoins....
Voilà BON COURAGE A TOUS !!!!
 

lololav

New Member
Salut à tous, ca y'est ! E4, c'est du passé ! Je suis aussi tombée sur la fiche de négo vente prévue. Mais les paramètres avaient été modifiés ENTIEREMENT, un truc de dingue. Enfin bon, on verra bien. Sinon chez nous on a eu le droit à tous nos annexes, et d'ailleurs nos profs nous avaient dit de construire une fiche pour les 10 premières minutes à glisser dans les autres annexes, donc, facile pour la première partie, juste à recopier! Par contre, c'est clair, faut gérer le temps autant ds la prépa que durant la négo car ca passe trop trop vite ! Bonne chance à ceux qui l'ont pas encore passé! :dacc: A dans un mois pour E6 !! Lololav :laugh:
 

ien

New Member
Moi le jury, pas tro sympa ils on rechanger des paramètre pendant la situation! En ma situation de depart etait une vente par téléphone qui est devenu une vente en face a face et javé plus un responsable du service mais le directeur commercial. Au début de l'entretien le jury me dit : Le directeur est en arrêt maladie je suis son remplacant et je coné pas du tout le produit"ça ma destabilisé après pendant la phase de découverte jé présenté le produit defini ses besoins mais je lui est pas posé de question sur son budget et quand il planifiait son projet. Enfin j'ai oublié trop de chose. Pour finir,l'auto critique il m'on posé aucune question il m'on on vous écoute. J'ai parlé 2 minutes et voila. Merci au revoir!
Je suis dégouté pour cette éreuve trop la merde en plus je suis passé dans le premier groupe de la première session, le jury avait evalué personne avant. Enfin on verra les résultats
 

exia

New Member
coucou alors moi je passe vendredi , et j'ai encore des petites questions , à la fin de la simulation on doit faire une auto evaluation c'est à dire les resultats de la simul et la comparzaison des 2 situations c'est ca ? dites moi exactement pour ceux qui sont passer comment ca c deroulait ....merci d'avance

en ce qsui concerne la banque , je voudrais bien savoir comment tu fé si c'est un prospect?
 

aka747

New Member
Moi j'ai une question!

Je passe à l'Oral E4 demain matin, et j'aurais voulu savoir si il faut apporter des exemplaires de nos fiches ou alors est-ce les exemplaire rendus le mois dernier qui servent de support?
 

exia

New Member
J'ai oublié de vous demander : meme s'ils changent des parazmetres , il ne changent pas le parametre de notre produit est exact?
 

flouns

New Member
Si c'est là tout l'intérêt ==> cela reste les produits concernant ton activité mais ils les changent !

TOUS à St ouen !!!
 

POINESOSO

New Member
J'ai oublié de vous demander : meme s'ils changent des parazmetres , il ne changent pas le parametre de notre produit est exact?

Bonjour a tous,

J'ai passer mon épreuce e4 , ce matin et oui il peuvent changer le produit, j 'ai effectuer mon projet en assrance et j ai étudier le contrat auto , resultat il me demande de leur vendre un contrat habitation dont je ne connais pas les garanties, et assurer une moto, sachant que l agence ou je suis n'assure pas les motards!!
Mais, pour moi je pense que cela c'est bien passer ils attendent avant tout une bonne phase de découverte, identifier correctement les attentes du client, et être souriante.
Ne vous inquietez pas
Bon courage a tous