BTS PI : épreuves orales CPAP 2007 : vos impressions

TITE CAILLE

New Member
hello
juste pour info, ils étaient combien les jurys?
merci d'avance
:smile:
 

catpower

New Member
Ils sont trois! mais ça peut être deux parfois! ils sont parfois froid et mitraillent de questions! mais c'est le jeu!
 

petitemary

New Member
merci d'avoir mis ces questions, ca aide bien!

par contre ya une petite question qui me bloque: tu as répondu quoi à '"faut il une carte pour signer le mandat de location"? il en faut bien une hein?!

merci de ta réponse!
 

topaziane

New Member
petitemary link=topic=55935.msg616605#msg616605 date=1180691308 a dit:
merci d'avoir mis ces questions, ca aide bien!

par contre ya une petite question qui me bloque: tu as répondu quoi à '"faut il une carte pour signer le mandat de location"? il en faut bien une hein?!

merci de ta réponse!
il en faut une si vous faites ça en tant que mandataire réglementé, si vous êtes propriétaire seul, pas besoin de carte :wink2:
 

aurel64

New Member
cpap académie de poitiers

salut à tous,

moi j'ai passer l'oral cpap mercredi, à bordeaux, académie de poitiers, dans le jury 3 personnes, dont 2 plutôt agressif, ils ont passés tout l'oral à essayer de démonter mon action, j'avais une action béton sur la location d'un local commercial avec le bail en annexe, les questions étaient vraiment tordues et très dures,ils me laissés pas en placer une dans la présentation en me coupant toutes les 2 secondes, du coup j'ai eu énormément de mal à présenter mon action comme je voulais et jusqu'au bout. mais malgré tout j'ai quasiment répondu à tout, en plus ils m'ont gardé 45 min au lieu de 30, c'était pas évident mais pour le résultat je sais pas vraiment on verra la note, je pense quand même m'en être bien sortie.
en tout cas très déçu par l'attitude du jury très déstabilisant, pas un sourire, ni une expression sur leurs visages, et des questions très vicieuses....
en tout cas bon courage à tout ceux qui ne sont pas encore passés, vous verrez ça fait vraiment du bien quand c'est fini, la pression redescend enfin...
 

louteha

New Member
Bah j'espère car moi suis grave au taquet ..................
Je n'en peu plus ... :cry: :cry: :cry: :cry:
 
cpap académie de poitiers

Salut Aurel 64

NE te démonte pas je suis sur que des jury sévères ne le sont pas dans les notes

Pour ma part je l ai également passé a BOrdeaux au lycée Daguin au jury N°1

COurage pour la suite a bientot
 

petitemary

New Member
bon ben voila!une chose de faite! je suis tombée sur un jury sympa, qui met à l'aise donc ça aide. pour mes 10 min je les ai tenu (j'espère ne pas avoir dépassé... ils me l'auraient dit sinon non?).
pour mes 20 minutes, ils m'ont fait passé sur la location. quelques questions dont je me rappel:
- quel est le recours pour un locataire qui vit dans un logement non décent?
- quelle loi dit, que les honoraires de location dont divisibles par 2 entre locataire et propriétaire?
- si l'agence loue un logement non conforme, qu'est ce qui est engagé par rapport à l'agence?
- si une agence souhaite adhérer à un grand groupe, quelles sont les conséquences (est ce que c'est gratuit?)?


bonne chance à tous et découragez vous pas surtout :dacc:
 

sophieBPI8

New Member
Salut à tous,

J'ai passé le CPAP hier après midi et mes impressions restent partagées.
Le jury était très sympa deux monsieur et une dame, je ne sais pas exactement qui était le professionnel.
J'ai fais tout d'abord ma présentation de 10 minutes, je pense avoir tenue et ils avaient l'air plutôt satisfaits, en revanche conseil: dans l'énumération de vos actions essayez soit d'être neutres, soit de mettre en avant l'action que vous préferez parceque moi j'ai du faire le contraire du coup ils ont compris que je ne souhaitais pas développer la vente et Bingo!.
Sinon pour le déroulement de la présentation de mon action, j'ai commencée a parler et au bout de 2 minutes ils m'ont coupé pour commencer a me poser des questions donc c'était plutot un dialogue!
exemples de questions concernant la découverte acquéreur partie financement:
- Le taux de 33 % est il toujours le meme en fonction des cas, quelle est la loi?
- expliquez moi le calcul pour trouver le montant total de l'emprunt
Bref sinon c'était des questions bateaux.
Mais j'ai été coupé parceque les 30 minutes étaient passées alors que j'étais rendu qu'à la négociation de l'offre est ce que c'est grave? mais c'est qu'ils m'ont tout de suite posés des questions aussi...!

bon courage à ceux qui le passent mais ne vous inquiétez pas ca va le faire!  :biggrin:

ps: une amie est tombée sur un jury de deux profs de l'education nationale donc c'est possible.
 

Matthanne

New Member
Bonjour,

Moi j'ai passer l'oral sur mes dossiers professionnels hier à Lille.

Pas facile de s'évaluer, d'autant plus que le jury jouait un jeu (un petite blonde qui regardait en l'air, une autre qui me fixait dans les yeux sans jamais me lacher et un homme qui épluchait mes annexes pour trouver la moindre erreur...!)

Par contre, chose à laquelle je ne m'attendait pas, une fois mes 10 minutes d'intro, ils m'ont dit "apparement vous faites très peu de location donc on ne va pas vous intérroger dessus mais comme vous faites de la vente, nous allons voir vos 2 dossiers transaction vente...(alors que j'avais un dossier qui sortait du lot : salon immo à Paris)... Donc j'ai fait mon 1er dossier de la prospection à la rentrée de mandat, puis mon 2ème dossier du mandat au compromis où là, ils me posaient des questions en même temps que je le présentait, j'ai dû rester pas loin de 45 minutes avec eux...

Pour ceux qui ne seraient pas encore passé, préparez-vous donc à tout car ils ne respectent pas forcement la méthode qu'on nous enseigne (10-10-10)...!

Pour les question posées : expliquer le plan de financement, que se passe-t-il s'il y a une indivison et que 2 personnes sur 3 veulent vendre : vente obligatoire ou non puis recours, pourquoi noter tel ou tel renseignement sur fiche acquéreur ou descriptive/technique, questions sur l'indice du bail de mon intro (apparement, tout le monde ne met pas d'annexes dans l'intro mais certains jury en auraient réclamé...), dates des diagnostics, nomination des banques à contacter dans le compromis, mandat de financement, proposition d'achat engage-telle l'acquéreur, les vendeurs peuvent-ils refuser l'offre, si oui que faire, et si l'offre est acceptée et que l'acquéreur ne souhaite plus signer... Une erreur que j'ai fait dans mon compromis : j'ai nommé les propriétaires avec leur régime matrimonial mais je n'avais pas nommé leurs femmes...

Voilà à peu près tout ce qu'ils m'ont demandé tout en expliqaunt mes actions!

Bonne chance à tous, ne paniquez pas, une fois devant eux, le stress retombe totalement et vous ne pensez plous qu'à expliquer vos actions!! et bonne chance à vous!

Matthanne! ;o)
 

gastonmontagne

New Member
j'ai passé mon oral à Lille le 5 juin.....on passe sur l'organisation et le flicage de ce lycée....ils sont grave la haut !!

Sinon, je suis passé sur un jury assez sympa...

Après la présentation faite (je pense que j'ai fait moins de dix minutes), ils m'ont intérogé sur une action administrative : de la signature du contrat de construction de maison individuelle au plan de permis de construire...(PS : j'ai fait mon alternance chez un constructeur).

C'est sur celle la que je voulais tomber, donc c'était nikel. J'ai pas eu le temps de la finir car ils m'ont posé plein de question et ils étaient super intéressé. Je suis rester plus de 30 minutes et on a continué à parler une fois terminé. Je sais que dans le lot, il y avait un prof de droit et un professionnel, le troisième, apparement était un prof aussi.

Je me souviens de quelques questions :
- expliquer les différents garanties (parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale)
- expliquer l'assurance dommage ouvrage
- comment se passe la livraison

Après, ils m'ont posé plusieurs questions sur les plans de masse, l'implantation de la maison, la notice descriptive, le contrat de construction et d'autres trucs, mais je souviens plus de tout. En tout cas, je retiens qu'ils étaient sympa !!

Reste plus qu'à attendre les résultats.
 

Matthanne

New Member
gastonmontagne link=topic=55935.msg624510#msg624510 date=1181320345 a dit:
j'ai passé mon oral à Lille le 5 juin.....on passe sur l'organisation et le flicage de ce lycée....ils sont grave la haut !!

Sinon, je suis passé sur un jury assez sympa...

Après la présentation faite (je pense que j'ai fait moins de dix minutes), ils m'ont intérogé sur une action administrative : de la signature du contrat de construction de maison individuelle au plan de permis de construire...(PS : j'ai fait mon alternance chez un constructeur).

C'est sur celle la que je voulais tomber, donc c'était nikel. J'ai pas eu le temps de la finir car ils m'ont posé plein de question et ils étaient super intéressé. Je suis rester plus de 30 minutes et on a continué à parler une fois terminé. Je sais que dans le lot, il y avait un prof de droit et un professionnel, le troisième, apparement était un prof aussi.

Je me souviens de quelques questions :
- expliquer les différents garanties (parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale)
- expliquer l'assurance dommage ouvrage
- comment se passe la livraison

Après, ils m'ont posé plusieurs questions sur les plans de masse, l'implantation de la maison, la notice descriptive, le contrat de construction et d'autres trucs, mais je souviens plus de tout. En tout cas, je retiens qu'ils étaient sympa !!

Reste plus qu'à attendre les résultats.

Tu m'étonne pour le flicage, nous on les appelait "les colonels"!!! lol

Tu es tombé sur le jury des 3 hommes!!! (celui qui avait les cheveux longs était le prof de droit!! lol)
Une amie à moi est aussi tombée dessus, mais ils lui ont posé des questions bizarres et n'ont pas respecté les 3x 10 minutes...
Au milieu du dossier ils lui ont demandé de leur vendre la maison... Et le fameux prof de droit lui a demandé si sur son terrain de 1000m², il pouvait mettre une piscine semi olympique...!! Pas banal!! lol
 

gastonmontagne

New Member
Matthanne link=topic=55935.msg624514#msg624514 date=1181320991 a dit:
Tu m'étonne pour le flicage, nous on les appelait "les colonels"!!! lol

Tu es tombé sur le jury des 3 hommes!!! (celui qui avait les cheveux longs était le prof de droit!! lol)
Une amie à moi est aussi tombée dessus, mais ils lui ont posé des questions bizarres et n'ont pas respecté les 3x 10 minutes...
Au milieu du dossier ils lui ont demandé de leur vendre la maison... Et le fameux prof de droit lui a demandé si sur son terrain de 1000m², il pouvait mettre une piscine semi olympique...!! Pas banal!! lol

les colonnels....c'est clair...il y en a un qui s'est pris un blame car il a parlé dans le couloir...une des prof qui surveillait le couloir est venu le voir pour lui dire de se taire, il lui a répondu les mains dans les poches qu'il venait de sortir de l'oral...elle a lui a répondu que c'était mal élevé de parler les mains dans les poches à une femme et qu'il ne fallait pas parler dans le couloir. Du coup, elle a pris sa convoc et lui a mis un blame...


Pour ce qui est des 3 x 10 minutes; je sais pas qui vous a dit ça, mais sur la grille de notation c'est marqué présentation 10 minutes avec ensuite le jury qui choisit une action et échange pendant 20 minutes. D'ailleurs quand tu rentres dans la salle devant le jury, celui-ci te rappelle comment se déroule l'oral et te notfie les 10 minutes et 20 minutes.
 

quicherche1

New Member
Pour ceux qui l'ont passé à Nimes, c'etait un peu curieux. Tous ceux qui n'étaient pas du lycée ont été interrogé sur l'action qui les intéressait le moins. Dés que l'on mettait un dossier en avant lors de la présentation de 10 minutes, il était éliminé d'office! :mad: Est-ce que d'autres l'ont passé à Nimes?
 

mg feron

New Member
Bonjour

Comme quoi le déroulement de l'oral dépend beaucoup des jurys.. Difficile de former les candidats à des typologies différentes.
Par contre je vois de plus en plus cette soi disant règle des 3 fois 10 minutes et je ne vois pas d'ou elle sort.

La método -> 10 minutes de présentation pendant laquelle vous ne devez pas être interrompu (sauf si le candidat est vraiment destabilisé) et 20 minutes sur une ou plusieurs actions au choix du jury. Certains vous laissent dérouler sans interruption d'autres posent des questions.

Sur Nantes cette année cela s'est plutôt bien passé car le coordinateur a fait un excellent boulot mais une constatation claire les jurys "profs" apprécient beaucoup la copro.

Un autre constat la quantité des annexes n'est pas signe de qualité. Le seul but les maitriser et de pouvoir analyser et savoir répondre si des erreurs ont été commises.
Certains passent encore la semaine prochaine donc bon courage à eux.

A+
 

Matthanne

New Member
mg feron link=topic=55935.msg624812#msg624812 date=1181371701 a dit:
Bonjour

Comme quoi le déroulement de l'oral dépend beaucoup des jurys.. Difficile de former les candidats à des typologies différentes.
Par contre je vois de plus en plus cette soi disant règle des 3 fois 10 minutes et je ne vois pas d'ou elle sort.

La método -> 10 minutes de présentation pendant laquelle vous ne devez pas être interrompu (sauf si le candidat est vraiment destabilisé) et 20 minutes sur une ou plusieurs actions au choix du jury. Certains vous laissent dérouler sans interruption d'autres posent des questions.

Sur Nantes cette année cela s'est plutôt bien passé car le coordinateur a fait un excellent boulot mais une constatation claire les jurys "profs" apprécient beaucoup la copro.

Un autre constat la quantité des annexes n'est pas signe de qualité. Le seul but les maitriser et de pouvoir analyser et savoir répondre si des erreurs ont été commises.
Certains passent encore la semaine prochaine donc bon courage à eux.

A+

Je t'assure que la méthode (qu'on nous apprend d'ailleurs en formation) des 3x 10 minutes existe bien et est celle applicable même si non respectée...!

D'ailleurs, le jury nous la rappelle en début d'épreuve et me l'ont reprécisé le jour J, comme quoi, on ne l'invente pas!!!

Bonne continuation à tous! ;o)
 

Matthanne

New Member
gastonmontagne link=topic=55935.msg624559#msg624559 date=1181324324 a dit:
les colonnels....c'est clair...il y en a un qui s'est pris un blame car il a parlé dans le couloir...une des prof qui surveillait le couloir est venu le voir pour lui dire de se taire, il lui a répondu les mains dans les poches qu'il venait de sortir de l'oral...elle a lui a répondu que c'était mal élevé de parler les mains dans les poches à une femme et qu'il ne fallait pas parler dans le couloir. Du coup, elle a pris sa convoc et lui a mis un blame...


Pour ce qui est des 3 x 10 minutes; je sais pas qui vous a dit ça, mais sur la grille de notation c'est marqué présentation 10 minutes avec ensuite le jury qui choisit une action et échange pendant 20 minutes. D'ailleurs quand tu rentres dans la salle devant le jury, celui-ci te rappelle comment se déroule l'oral et te notfie les 10 minutes et 20 minutes.

Moi ils m'ont bien précisé 10 min d'intro, 10 min sur 1 dossier et 10 min de questions... C'est peut être différent selon les académies...?
 

skylolo13

New Member
Bonsoir  :cool:

Ben moi j'ai passé mon oral vendredi aprés midi à Marseille, et plus exactement au lycée Victor Hugo.
Il y avait trois jury, et pour ma part cela s'est bien passé mais bon...Ils m'ont beaucoup posé de questions sur la gestion alors que j'avais détaillé une action en vente, mais sinon un jury trés sympa et trés souriant.

Bonne chance à tous