BTS VPT - E3 Géographie et histoire des civilisations 2008 : vos impressions

liliplume

New Member
je suis élève de bessières et effectivement nous avons eu au bts blanc un sujet sur l'arc alpin (tourisme hiver et été) que je n'avais jamais vu en cours et j'avais eu 13, donc comme quoi avec les documents on peut largement s'en sortir.
Les profs qui s'occupent de la section tourisme nous ont dit qu'il y aurai des chances que ça tombe car ça faisait longtemps que le sujet était attendu: mais à aucun moment on nous a dit "c'est celui et rien d'autre". et puis sur le site géotourweb ça faisait aussi des pronostiques!
on a eu plus de chance d'avoir était entrainé sur ce sujet d'où l'effet de surprise en moins mais c'est pas dit qu'on est tous réussi. moi j'espère avoir fait seulement aussi bien que la dernière fois.
 

proftourisme

New Member
Session 1984 : sujet "Tourisme montagnard : l'Arc Alpin"

"Au début des années 1960, Joseph Fontanet, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, déclarait : "Nous possédons dans les Alpes du Nord le plus beau et le plus vaste domaine skiable du monde."

En 1981, un promoteur français, parmi les plus célèbres, répondait comme un écho : "Nous avons perdu la bataille du ski européen."

Entre ces deux dates, s'est développé, ponctué par la déclaration du Président Giscard d'Estaing à Vallouise donnant un coup d'arrêt aux implantations en haute montagne, l'essentiel de l'équipement des montagnes françaises pour le tourisme.

Quelle vision de la montagne française ces deux affirmations traduisent-elle elles? Dans quelle mesure tiennent-elles compte de ses possibilités physiques et culturelles? Les espaces montagnards des pays voisins ont-ils connu pareille démarche? Quelles conclusions en tirez-vous?

Un document joint : centres et stations de tourisme dans les Alpes (carte)

Proposition d'analyse articulée selon un plan apparent
INTRODUCTION
Le sujet proposé oblige à une analyse du "modèle" alpin (emploi de la terminologie de "modèle" en raison de l'affirmation : "Le plus beau et le plus vaste domaine skiable du monde", figurant dans l'intitulé du sujet).
Le sujet oppose deux périodes : 1960 et 1981, entre lesquelles l'essentiel de l'aménagement de nos massifs fut réalisé : l'homme devient dont le grand vainqueur de l'espace.
Il convient d'analyser cette politique nationale d'aménagement de nos massifs, qui a été menée de pair par le gouvernement et les promoteurs. le candidat sera ensuite à même de comparer cette politique nationale à celle de nos pays voisins, c'est-à-dire les différents pays se partageant l'arc alpin.
A. CONDITIONS PHYSIQUES ET HUMAINES DU MILIEU
-Rappel des données topographiques
-Rappel des données climatiques
-Le manteau végétal sera le résultat de la combinaison topographie - climatologie
-Rappel du milieu humain
B. LA CONQUETE DU MASSIF : AMENAGEMENT
1. Première génération de stations de sports d'hiver (stations dites de vallées)
Exemples : Chamonix en France, Saint-Moritz en Suisse, Courmayeur en Italie, Badgastein en Autriche
2. Seconde génération de stations de sports d'hiver (stations dites de balcons)
Exemples : Courchevel, Méribel, val d'Isère en France, Verbier en Suisse, Sestrières en Italie
3. Troisième génération de stations de sports d'hiver (stations dites intégrées)
Exemples : Avoriaz, Les Menuires, Val Thorens, Les Arcs, La Plagne, Tignes,Super-Devoluy, Flaine, Isola 2000
4. Quatrième génération de stations de sports d'hiver (stations villages)
Exemple : Valmorel dans la vallée de la Tarentaise
C. POLITIQUE EUROPEENNE COMPARATIVE DE L'ARC ALPINS (NOS PAYS VOISINS : SUISSE, AUTRICHE, ITALIE, EX RFA, EX YOUGOSLAVIE)
CONCLUSION
Cette étude permet de conclure sur une grande diversité entre les différents pays évoqués, diversité liée aux critères de situation (donc accessibilité), aux critères physiques (altimétrie, climatologie...), aux critères humains (traditions), à la politique menée dans chaque pays face au tourisme montagnard,...
Malgré cette diversité, l'ensemble des Alpes constituent la plus forte densité récréative montagnarde internationale.
La France a conquis la première place de ce marché. Un atout considérable : ses liaisons intervallées.
La prospective semble donc encourageante, malgré, depuis quelques années, ue certaine stagnation de la demande en raison d'un nouveau phénomène naissant : l'exotisme hivernal. Mais inversement se développe, à destination des Alpes du Nord, un mouvement de week-end.
Evoquons tout de même le grand problème de nos stations : la concentration spatio-temporelle des flux touristiques hivernaux, victimes des congés scolaires (et ceci malgré un étalement des congés en différentes zones).
Le tourisme fait donc partie intégrante aujourd"hui de l'économie montagnarde.
 

imelia

New Member
Moi je paie 8000€ pour 2 ans et je n'étais pas au courant non plus !!
 

alexandra2305

New Member
Allez je suis de retour et je viens poster ma premiere impression sur lé géo ... alors tout d'abord decue sur ce sujet car l'inspiration m'a manqué mais aussi je n'ai pas eu le temps de terminer.

Aprés j'ai été trés destabilisée pour a cartographie car j'ai eu du mal à trouver les limites et alors les cartographier c'etait pire !!

J'ai vraiment bataillé pour cette epreuve et j'espere avoir sauver les meubles un petit peu quand même!!!
 

celiou

New Member
Bonjour tout le monde,

Moi jeudi soir en sortant de l'examen de francais, un ami d'une autre ecole que moi m'a dit que c'etait l'arc alpin .... Honnetement je savais meme pas ce que c'est, on ne l'a jamais traité, jamais entendu parlé dans ma classe. Bref, je suis rentré le soir une copine m'a appelé pour me dire que il se foutait pas de nous c'était vrai !!!! J'ai paniquée toute la soirée, je croyais pas que c'était possible... Je savais meme pas quoi reviser, j'avoue que je pensais meme a avertir les jurys car ils y auraient trop d'injustice. Donc j'ai laissée j'ai rien pu reviser vu que j'ai pas de cours donc je suis allé et c'était un truc de ouf le sujet est bien tombé....
Le truc c'est que maintenant malgré que je sais que c'est injuste, je pense que c'est mieux qu'on laisse car la petition et les appels téléphoniques a la maison des examens et autres vont pas seulement sanctionné l'ecole concernée mais ils vont surement nous reconvoquez tous pour repasser l'exame, ca se trouve en juin juillet septembre, et meme si j'ai foirée j'ai pas envie de repasser cette epreuve, imaginez que vous etes convoquée pendant vos vacances, ou en septembre... Je serais grave dégouté, c'est juste ca qui me fait tres peur, et je suis certaine que ca va se passer comme sa si tout le monde se plaint ce que j'était prete a faire aussi au debut..
Bref de plus je pense que cela aurait été pire si on serait tombé sur une region du monde ou un pays, c'est vrai que meme si on ne l'a pas traité en cours il y a des choses de la culture générale que l'ont pouvaient ressortir.
Voila un peu ce que je pense de tout ca maintenant meme si j'ai très peur de la suite.
 

sams76

New Member
Bonjour tout le monde!!

Moi j'ai été trés perturbée à la vue du sujet!
et quand je vois que des personnes sur ce forum étaient au courant et en plus de ça ils viennent le dire rolalalala g kune envie là :knuppel: non mais ça se fait même pas!
ça vous apporte quoi de vous le gardez pour vous le sujet?? Vous Vous sentez mieux là c'est ca??!!! moi j'aurait honte à votre place! allez vous cacher!! pffff (et je reste polie...)
 

sams76

New Member
Et dites vous bien que à cause de vous certains étudiants n'ont pa pu se rattraper avec cette matiére!!!! :knuppel: :pascompris;
 

cyril95

New Member
sams76 link=topic=81096.msg914446#msg914446 date=1211049841 a dit:
Bonjour tout le monde!!

Moi j'ai été trés perturbée à la vue du sujet!
et quand je vois que des personnes sur ce forum étaient au courant et en plus de ça ils viennent le dire rolalalala g kune envie là  :knuppel: non mais ça se fait même pas!
ça vous apporte quoi de vous le gardez pour vous le sujet?? Vous Vous sentez mieux là c'est ca??!!! moi j'aurait honte à votre place! allez vous cacher!! pffff (et je reste polie...)

Ou as tu vu que des personnes de ce forum connaissait le sujet  :pascompris;

Forcement certaines personnes connaisaient le sujet le jour de l'exam car ils ont du le faire au bts blanc car les sujets sont toujours testés ou les profs ont fait un sujet similaire car ils pensaient que ça pouvait tomber mais je ne pense pas que leurs profs ont dit ça c'est le sujet de cette année en géo :notstupide:

Je pense surtout que certains élèves ont dit au moment de la découverte du sujet "on a déjà fait ce sujet" et certains on mal interpreté

et les personnes qui disent que ceux qui ont payé leur bts à 8000€  ont eu le sujet arreter de dire des conneries  :tickedoff:
 

lolietour

New Member
Bonsoir tous le monde

Alors, je tiens à dire que je viens de Bessières et que nos profs ne nous ont jamais dit que ce serai l'arc alpin comme sujet. :mad:
Ils ont fait des pronostics en disant que c'était jamais tombé, donc qu'il y avait des chances que ça tombe, d'où le BTS blanc sur l'Arc Alpin, mais en meme temps, le BTS blanc n'avait aucun lien avec le BTS.

Alors arrêtez de dire qu'on était au courant, c'était des rumeurs qui sont parti du fait que certains élèves de bessières aient dis que ça risquait de tombé. :mellow:
 

Khady

New Member
Vous savez ce que je trouve le plus désolant c'est que l'arc alpin était dans le programme et que certaines écoles ou plutot certains prof ne l'ai pas abordé en cours. moi je suis à l'icoges et on l'a bien étudier, notre prof nous avait di de faire attention à ce sujet, on a mm fait un bts blanc. je comprend que certains étudiants soient énervé de ne pas avoir été prévenu de la fuite et de ne pas avoir étudier le croissant alpin!!
 

joliemimy

Best Member
mais on ne peut pas tout connaître en géo...c'est monumental de connaître tout en géo!!!!Et puis il y a le travail personnel des étudiants qui comptent les professeurs ne donnent que 20 pour cent du travail.
 

celiou

New Member
Salut, vous avez dit que l'arc alpin etait au programme mai je pensais qu'il n'y avait pas de programme en bts vpt et que notre prof nous as dit que on devait connaitre les pays du monde, je l'ai jamais vu en classe ce sujet, et je pense que les nombreuses personnes dans ma classe qui ont pas entendu les fuites, se revolte aussi avec le fait que nous ont l'avais pas etudié du tout et que l'ont été défavorisé d'avance. J'ai entendu les rumeurs la veille, je pensais ce sujet impossible de tomber et je vois pas ce que je pouvais reviser .. bref mais il y a t il vraiment un programme car c'est scandaleux que l'on est pas traité sa en cours durant nos deux années.
bonne journée
 

sayurisan

New Member
Bonjour à tous,
Perso, 1h avant d'aller au centre d'exam, j'ai rencontré un fille à l'hotel où j'étais qui m'a dit que sa prof lui avait envoyé un mail la veille pour lui dire que ce serait l'arc alpin qui tomberai!
je ne l'ai pas crue, en me disant que les fuites etaient impossibles...mais, j'ai tout de meme revu vite fait le plan du bts blanc que j'avais fait en cours sur le tourisme d'hiver dans l'arc alpin (pas vraiment utile, vu qu'il y a bcp plus de choses à dire sur les stations de ski). bref, j'ai essayé de le dire aux personnes que je connaissaient et tout le monde paniquais.. alors quand le sujet est tombé....
mais bon, moi je suis contente de moi surtout pour la carte! alors j'espere que on va tous avoir notre BTS et bonne chance à tous pour les oraux!!!!!
 

sams76

New Member
sayurisan link=topic=81096.msg914834#msg914834 date=1211105467 a dit:
Bonjour à tous,
Perso, 1h avant d'aller au centre d'exam, j'ai rencontré un fille à l'hotel où j'étais qui m'a dit que sa prof lui avait envoyé un mail la veille pour lui dire que ce serait l'arc alpin qui tomberai!
je ne l'ai pas crue, en me disant que les fuites etaient impossibles...mais, j'ai tout de meme revu vite fait le plan du bts blanc que j'avais fait en cours sur le tourisme d'hiver dans l'arc alpin (pas vraiment utile, vu qu'il y a bcp plus de choses à dire sur les stations de ski). bref, j'ai essayé de le dire aux personnes que je connaissaient et tout le monde paniquais.. alors quand le sujet est tombé....
mais bon, moi je suis contente de moi surtout pour la carte! alors j'espere que on va tous avoir notre BTS et bonne chance à tous pour les oraux!!!!!


Ca c'est moi qui l'ait inventé aussi?????? pfff admettez qu'il y a eu des fuites et c'est tout pas de chipotage!!!!!! :pascompris; alors ne me dis pas que personne n'était au courant et ça ce n'est qu'un exemple relis bien tous les messages avant de t'enfoncer!!
 

proftourisme

New Member
Bonjour à toutes et à tous,

celiou link=topic=81096.msg914770#msg914770 date=1211101256 a dit:
Salut, vous avez dit que l'arc alpin etait au programme mai je pensais qu'il n'y avait pas de programme en bts vpt et que notre prof nous as dit que on devait connaitre les pays du monde, je l'ai jamais vu en classe ce sujet, et je pense que les nombreuses personnes dans ma classe qui ont pas entendu les fuites, se revolte aussi avec le fait que nous ont l'avais pas etudié du tout et que l'ont été défavorisé d'avance. J'ai entendu les rumeurs la veille, je pensais ce sujet impossible de tomber et je vois pas ce que je pouvais reviser .. bref mais il y a t il vraiment un programme car c'est scandaleux que l'on est pas traité sa en cours durant nos deux années.
bonne journée
Oui, il existe un programme officiel de "géographie et histoire des civilisations" dans le référentiel (cf. www.ac-orleans-tours.fr/tourisme) Enfin, un manuel pour les BTS VPT qui couvre le programme sort en juillet chez Casteilla (géographie du tourisme de S. RIBAULT). Pour l'histoire des civilisations un ouvrage chez Eyrolles vient de sortir d'Eliane LOPEZ.

Cordialement,

Proftourisme.
 

cyril95

New Member
LOLITA link=topic=81096.msg915075#msg915075 date=1211118960 a dit:
qel rageuse ??? Alor je voi qon se sen visé !!!!! espece de looser !!! Moi jlé passé honnetement mon bts !!! je retabli la VERITE C TOUT  !!!!!!! on me la di é reconfirmé pls foi !!!c pa une SUPPOSITION !!!!

peux tu eviter le style sms car pour lire c'est pas facile du tout

Après si il y'a vraiment eu une fuite ça ne sert à rien de s'enerver sur telle ou telle personne, le mieux est d'agir et faire une réclamation auprès des personnes concernées, car déballer toute votre haine sur le forum ne va servir à rien
 

Allou97

New Member
LOLITA link=topic=81096.msg915075#msg915075 date=1211118960 a dit:
qel rageuse ??? Alor je voi qon se sen visé !!!!! espece de looser !!! Moi jlé passé honnetement mon bts !!! je retabli la VERITE C TOUT  !!!!!!! on me la di é reconfirmé pls foi !!!c pa une SUPPOSITION !!!!
Mais quelle tâche celle la! Tu me connais pour dire cela?? Qu'importe! Tu ne sais même pas ce qu'il se passe, l'histoire et tu te permets de venir critiquer etc....pfff je me disais bien que c'était de la rage!
 

Allou97

New Member
cyril95 link=topic=81096.msg915082#msg915082 date=1211119493 a dit:
peux tu eviter le style sms car pour lire c'est pas facile du tout

Après si il y'a vraiment eu une fuite ça ne sert à rien de s'enerver sur telle ou telle personne, le mieux est d'agir et faire une réclamation auprès des personnes concernées, car déballer toute votre haine sur le forum ne va servir à rien
Je suis d'accord avec toi. Ca ne sert à rien.
 

LOLITA

New Member
manque pas de respect !!!! c qui la tache ???? pr repondre a cyril je suis pa enervé c juste qu'il y a des petite conne comme Allou qi savé le sujet é qui l'on gardé pour eux !! Le bts c'est un examen et pas un CONCOUR !!!!
 

Allou97

New Member
LOLITA link=topic=81096.msg915235#msg915235 date=1211126378 a dit:
manque pas de respect !!!! c qui la tache ???? pr repondre a cyril je suis pa enervé c juste qu'il y a des petite conne comme Allou qi savé le sujet é qui l'on gardé pour eux !! Le bts c'est un examen et pas un CONCOUR !!!!
Et tu me dis de ne pas manquer de respect...vraiment tâche de dire des conneries comme ça. Ca me révolte ça. Tu ne sais rien et tu viens parler...ben parles toute seule ma vieille jvais pas te retenir...tss