BTS VPT - E3 Géographie et histoire des civilisations 2008 : vos impressions

zazz

New Member
Bonjour tout le monde !

Je voudrais éclaircir un point concernant les élèves de Bessières. Bien sur que non ce n’est pas de leur faute toute cette polémique, nous n’avons rien contre les élèves ils n’y sont pour rien.
Ce que je dis depuis le début, c’est que ce sont eux qui on répandu la rumeur dans le centre d’examen de Goussainville. En effet, moi-même j’ai pu entendre plusieurs fois : « notre prof nous a dit que ça tomberai sur l’arc alpin, on s’est entraîné sur le sujet, on a fait un BTS blanc dessus… »
La veille de l’épreuve ce n’était plus une rumeur qui circulait mais une certitude. Il y a même des personnes qui se sont plaint au jury le jour de l’épreuve mais ils n’ont rien fait ! Pendant ce temps les personnes qui ont pu s’entraîner sur ce thème sont privilégiées, ils ont pu réviser tranquillement leur devoir blanc effectué auparavant dans leur établissement. Et pour vous montrer que cette rumeur était bien plus qu’une rumeur, le mail envoyé par un prof à ses élève illustre parfaitement qu’il ne s’agissait plus d’une rumeur mais d’un quasi certitude. Tout le monde en parlait et les personnes responsables (surveillant, jury), qui doivent sûrement être là juste pour nous mettre des procès verbaux lorsque l’on numérote nos pages alors que le temps est terminé, n’ont rien fait ! Ce doit être évidemment plus grave de numéroter ses pages alors que le temps est terminé, plutôt que de connaître à l’avance le sujet qui va tomber le jour de l’épreuve.

Bref, les conditions d’examens étaient mauvaises, les rumeurs beaucoup trop importantes pour qu’il s’agissent de rumeurs. Certes des personnes parlaient de la Chine, ou bien de la Scandinavie, même des Etats-Unis, mais ces sujets étaient beaucoup plus probables puisque moins ciblés et moins précis que l’arc alpin. Et puis je pense que s’il on entendait parler des ces différentes possibilités de sujets c’est aussi par le fait que beaucoup de personnes gardait encore l’espoir que si le sujet serait effectivement l’arc alpin, celui-ci serait bien évidemment remplacé au vue des bruits qui se manifestaient depuis le début de l’examen.

Donc non je ne penses pas qu’il faut en rester là, il faut continuer à manifester notre inquiétude quant à l’organisation des examens et la réelle loyauté des différents acteurs (prof, jury, surveillants…). Pourquoi on pourrait nous exclure de tout examens pour une triche alors que d’autres peuvent influencer le bon déroulement des épreuves sans être inquiété de quoi que ce soit ???

C’est sur que si on ne fait rien comme « Kalays » les choses ne changeront pas. Ce n’est pas la première fois que ça arrive, et bizarrement plusieurs années se sont les mêmes établissements qui sont remis en cause.

Même si nos démarches n’aboutissent à rien au moins il y aura des preuves écrites. Je croi encore à la démocratie de mon pays, à la solidarité entre les personnes… C’est sur que si tout le monde se met à penser comme Kalays, nous allons tout droit vers une société individualiste où tout le monde pense à son intérêt personnel plutôt qu’à l’intérêt général, chacun sa merde quoi !

Ecrivez au recteur d’académie, appelez la maison des examens, faite signer des pétitions, regroupez vous par etablissement… N'en restez pas là...
 

Selenn01

New Member
La veille de l’épreuve ce n’était plus une rumeur qui circulait mais une certitude. Il y a même des personnes qui se sont plaint au jury le jour de l’épreuve mais ils n’ont rien fait !

Je suis d'accord avec toi, mais tu crois qu'ils avaient sur eux 1500 copies du sujet de secours? On était énormement dans la salle, je ne sais pas comment ça se passe dans ces cas là.
 

Kalays

New Member
Quand il y a utilisation du sujet de secours, nous n'en sommes pas informés, et ils le subtilisent au sujet originel sur toute la France.
Je me plaisais à imaginer l'orga d'un tel truc. ^^

Et sinon, Zazz, une telle erreur de jugement ne pouvait rester sans deux-trois éclaircissements :
C'est con, ton raisonnement partait bien au début, c'est dommage la vrille sur la fin. Pour ma part je ne souhaite rien faire, parce que je dépense déjà mon temps à autre chose (reviens me voir quand t'auras un appart à payer en montant et démontant des bungalows pour le BTP le jour et des cours de piano à donner le soir), et l'administration de Bessières, pour faire remonter les choses faudrait déjà pouvoir partir de quelque chose (CPE jamais vu cette année, Direction injoignable...).

Si un prof a commis un tel écart, alors oui il faut une sanction. Cependant, l'argument classique à votre éternelle insatisfaction, c'est bien de traiter ceux qui n'y prennent pas part d'individualistes.
Disons que m'investir pour un truc pour lequel je finirai et dans lequel je ne rencontrerai que des employés de bureau, bah tant qu'à faire je me garde mon temps.

Si vous étiez vraiment victimes de lourdes tricheries, de favoritisme ou encore de privilèges aux mieux nantis, comme c'est le cas dans mon pays (pas dans le système universitaire, heureusement), genre un fils de magna du pétrole qui arrive aux exams avec ses sujets révisés depuis 3 mois grâce aux biffetons allongés par papa, et qui ne les fait tourner qu'à ceux qui peuvent payer, tout en achetant l'administration pour qu'elle ne fasse rien suivre à ce sujet, là oui, ca mérite qu'on élève la voix.

Mais ici, on vous autorise à gueuler pour tout et rien, et vous en profitez et en abusez.

Justement, j'ai sous la main un cas pratique qui illustre bien :
J'étais délégué en VPT 1e année, et j'ai assisté au Conseil de Classe du 2e semestre, au cours duquel j'ai du faire une intervention au sujet des cas de tricheries pendant les DS constatés par les élèves mais pas par les profs. Une grande majorité de la classe était révoltée, et il a fallu que j'argumente sur ce point de vue que je ne partageais pas. Ma "plaidoirie" finie, les profs se sont à leur tour révoltés, en prenant le temps de nous expliquer que le BTS était un EXAMEN et non un CONCOURS.
Ca veut dire pas de places limitées, pas de classements, juste CHACUN POUR SOI avec ses connaissances.
Ce n'est pas une fatalité, mais bien une règle que vous avez tacitement accepté en intégrant une telle formation.

Donc pour ma part, je ne me considère pas comme individualiste, mais surtout indifférent face à des épreuves qui me laissent seul devant ma copie et mes responsabilités. Si j'ai bien taffé je l'ai, si j'ai pas bossé suffisamment je l'ai pas.

Et surtout, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, je ne veux pas de ce bts, ni de ce diplôme, donc en aucun cas je ne prends partie du coté de ceux qui ont "triché".
Et c'était surtout pour répondre à ceux qui balancent des accusations dans le vent (parce que ca avait commencé dès la fin de l'exam, tout ceux qui l'avaient raté reprennaient en coeur ce qu'ils avaient entendu entre deux feuilles de révisions et à quoi ils n'avaient octroyé la plus petite attention, dès lors que ca ne leur servait pas). Vous ratez... très bien, mais vu les circonstances d'examens en France (et vous avez un bol monstre), vous ne pourrez vous en prendre QU'À VOUS.
 

Esther_S

New Member
Même si ce n'est pas un concours, les correcteurs comparent les copies. Même si ta copie est excellente elle pâtira de la fuite.
Tout le monde est pénalisé par une fuite.
Toute matière est importante pour le bts, alors c'est normal que tout le monde soit à cran avec cette histoire, surtout quand tu as bossé dur 2 ans et que tu sais déjà que tes efforts ne seront pas récompensés.
 
Je sais, j'avais dit que je ne reviendrait plus, mais je n'ai pas pu m'en empecher!!

hop un petit cadeau pour ceux que ca interresse, c'est un topic du forum qui date de 2006 et ou des pronostics sont faits pour le sujet d'histoire géo... c'est ici.

Je ne peux qu'être d'accord avec EncBessieres et Kalays pour ce qu'elles (ils?) ont dit.

et en passant, un petit coucou a l'abruti qui a passé son oral de vente a Torcy ce matin et a dit qu'il mettrait une claque à un élève de Bessières si il en croisait un...
 

zazz

New Member
Je ne remet pas en cause ton emploi du temps surchargé Kalays, moi aussi j’ai un appart à payé tout les mois, et moi aussi je travail pour payer mon loyer… cela n’a rien a faire là.
Je demande simplement aux personnes qui ont le même sentiment d’injustice que moi de faire remonter l’info. Et il ne suffit pas de connaître le CPE de son établissement, mais simplement l’adresse du recteur d’académie ou du centre d’examen que n’importe qui peut se procurer, et d’envoyer une lettre recommandée avec une pétition.
Il me semble que cela ne peut occuper une place importante dans un emploi du temps. Il est certain que si personne ne se manifeste, ces problèmes subsisteront (puisqu’ils existent depuis longtemps). Au moins il y’aura des preuves écrites, et cela permettra peut-être au moins d’améliorer les conditions de l’examen et d’éviter les écarts de certains prof.
Enfin je ne remets pas en cause le fait que seul l’élève qui aura taffé aura son diplôme, il s’agit d’un examen donc seul le mérite compte…

Mais à côté il se passe des choses qui ne devraient pas avoir lieu et qui remettent en cause l’égalité des chances…
 

Kalays

New Member
Je pense que le problème vient surtout de là :

J'ai vu comment stressaient certains pour ces épreuves. C'est tout à fait normal, cela représente beaucoup pour eux.

Cependant, si (comme je viens finalement de le faire) on se retape les 13 pages de discussions, on constate que les arguments sont assez foireux ("j'ai entendu dire", "la rumeur signalait que"...).

Et enfin, pour avoir assisté aux cours de ce fameux prof qui aurait laissé filtrer l'info, laissez-moi juste dire qu'outre le fait que ce soit un excellent enseignant, principalement doté d'une morale irréprochable, les SEULES infos qu'il aurait laissé passer serait de l'ordre de "ne négligez pas l'arc alpin, ca fait longtemps qu'un sujet du style n'est pas tombé", au même titre qu'il nous a averti que l'Asie était également très en vue.
Et, pour avoir vu mes camarades de classe, je peux vous dire qu'elles sont loin d'avoir plus révisé l'arc alpin qu'autre chose.

Donc juste : raisonnez vos allégations, parce que j'en connais aussi qui ont bossé comme des malades, pour être dégoutées de tomber sur un sujet comme celui-ci.

Et l'égalité des chances, à 100% d'accord avec toi Zazz, le seul différend existant étant que je soutiens qu'il n'y a pas eu de Tricherie, vu que, au même titre que moi-même, les élèves de bessières ont toutes les chances de se gameller sur ce sujet (surtout si on en croit le "corrigé" fourni par Proftourisme, qui recense pas mal de trucs que je n'ai pas inclus... ^^" )

Tout ca pour dire : à Bessières, nous n'avons pas eu de fuites, juste un prof qui faisait ses propres pronostics, comme chacun de vos profs. :)
 

encbessières

New Member
Je suis sure que tu m'as pas cité Kalays uniquement par respect envers moi... Oui j'avoue, la seule conne de bessières à avoir parié sur l'INDE, c'était moi ^^ J'aurais préféré ça que les Alpes. Donc si j'avais su ... j'aurais révisé mon Plan montagne.

Hum
 

joliemimy

Best Member
moi je pense qu'il s'agissait bien d'une certitude..car si quasiment tous les candidats du centre d'examen étaient au courant (la fille qui a parlé de cela a dit qu'il y avait un brouhaha dans la salle à ce sujet) ce ne pouvait pas être une rumeur.

mais je ne rejette pas la faute sur les autres, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour la géographie j'étais trop occupée par la merca et l'éco-droit.
La géographie, j'ai survolé en quelques jours.

cinderella2b peut tu faire un nouveau topic car là on parle pas de vitrine :smile:

Faites une distinction entre rumeur et certitude.
 

sams76

New Member
J'ai tout lu coco, comment veut-tu que certains soient au courant et d'autre non? Il y a deux classes de vpt à Bessières, notre classe l'avez fait en demi groupe, et la deuxieme ne l'avait meme pas étudié pour le BTS BLANC. Si quelqu'un aurait du être au courant, c'est bien NOTRE CLASSE a ce moment là!!! ET JE FAIS PARTIE DE LA CLASSE DONC SI QUELQUN SAIT, JE SAIS. J'ai du mal a croire ce qui a été dit sur ce forum, tout a été inventé, 6 mois sur les ALPES vous croyez? J'ai envie de dire LOL. 6 mois sur la Méditerrannée oui!

Le pire c'est que a cause de ces conneries, un professeur risque de se faire remonter les bretelles alors qu'il n'a fait que des supositions...



[/quote]

:knuppel: j'éspére bien qu'il se fera remonter les bretelles voire pire!! Attend tu crois que je suis folle ou quoi?? et la fille qui a dit qu'elle le savait le sujet depuis la veille c'est moi qui l'ait dit aussi?? GARDE LA PECHE stp!!! Peut être que ta classe n'était pas au courant tout comme la mienne mais c'est SUR qu'il y a eu des fuites COCO :box:
 

Kalays

New Member
J'ai aussi capté ce brouhaha (qui était quand même vachement moderé), mais justement, rien que sur le moment je l'avais assimilé à deux trucs :

- Grâce aux rumeurs, tout le monde stressait déjà plus qu'en temps normaux pour cette épreuve, et pour la majorité la lecture du sujet a provoqué une expression de surprise, justement liée au deuxième point ;
- l'hist géo, c'est pas la mercatique ou l'oral de vente : y'a plusieurs coins distincts du monde, avec vertains desquels on a forcément plus d'intimité qu'avec d'autres. J'avais d'ailleurs un pari qui stipulait que si c'était l'Amérique Latine, je devais me lever et pump it up ^^ donc j'ai échappé à ca.

Mais cette matière a un effet assez ludique, et on parie un peu sur quoi on va tomber comme on répondrait à des questions de Qui veut gagner des millions ? devant son poste de télé (d'accord, je vulgarise un peu ^^ ).

En gros, l'histoire géo, c'est soit une bonne surprise, soit une déception.
Mais pour l'exam, je pense que certains ont démesurément amplifié ce qui n'était au début que simple supposition de la part d'élèves qui faisaient la même chose que leurs 1200 camarades présents. ^^
 

encbessières

New Member
SAMS truc là ... comment cette fille de bessières pouvait être au courant, NOUS SOMMES A BESSIERES PUTAIN DE MERDE, et CEST NOTRE PROF QUI SE FAIT ACCUSE!


Mais allez, je prefère révisé mon oral de vente plutôt que de justifier des rumeurs infondées.

Apparament, quoi qu'on dise cest vous les CAPICHEFS, vous parlez pour nous et savez ce que notre prof a dit alors que vous n'étiez pas là. mais OK allez ON AVOUE ON EST DES OUFS ON LE SAVAITTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT !!!!!!!!!!!!!!! (fantasmez allez-y^^)

Olalala bande de têtus!!!
 

joliemimy

Best Member
encbessières link=topic=81096.msg920125#msg920125 date=1211465987 a dit:
SAMS truc là ... comment cette fille de bessières pouvait être au courant, NOUS SOMMES A BESSIERES PUTAIN DE MERDE, et CEST NOTRE PROF QUI SE FAIT ACCUSE!


Mais allez, je prefère révisé mon oral de vente plutôt que de justifier des rumeurs infondées.

Apparament, quoi qu'on dise cest vous les CAPICHEFS, vous parlez pour nous et savez ce que notre prof a dit alors que vous n'étiez pas là. mais OK allez ON AVOUE ON EST DES OUFS ON LE SAVAITTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT !!!!!!!!!!!!!!! (fantasmez allez-y^^)

Olalala bande de têtus!!!

:laugh: :laugh: :laugh:
 

Amand78

New Member
Salut tout le monde,

Je sors de mon épreuve de vente, enfin s'est passé!!! Je suis tombé sur mon spé Sangho Maroc.

Bref,je voulais juste apporter mon opinion sur cette histoire de sujet en Géographie.
J'ai vu qu'il y avait déjà beaucoup de débats sur l'arc alpin et je viens juste souligner, qu'il est vrai que des élèves connaisaient le sujet en géo, je discutais avec tout le monde le jour même de l'épreuve, moi je disais l'Asie du sud est! Et y' a des personnes qui m'ont dit mot pour mot: "Ca va être l'arc Alpin qui va tombé cest sur,cest notre prof qui nous l'a dit..." et je suis de bonne fois. Mais je les croyais pas,je lachais pas laffaire avec l'Asie du sud est (pays du Mékong)!!!!

Pour tout dire au moment ou les sujets écrits sont tombés (jai aperçu l'arc alpin à travers la feuille) jai comencer à dire tout haut "changement de sujet" on étais 3/4 à la faire,pas suffissant !!!!!!!!!!!!!!!!!!LOL
Maintenant c'est clair qu'il y a eu une injutice mais je sais pas si ils iron jusqu''à remonté nos notes, en tout cas ce serai cool!!!

Bon courage à toutes pour vos oraux!
 

NaNiiie91

New Member
encbessières link=topic=81096.msg919810#msg919810 date=1211452208 a dit:
Bonjour,

Juste un petit mot de plusieurs d'élèves de Bessières, qui aimeraient répondre aux différentes insultes qui trainent sur ce forum:

On admire la vitesse à laquelle se propagent de fausses informations ! On aurait du passer un BTS Téléphone Arabe peut-être que.... ^^
NON, nous n'avons pas travaillé 6 mois sur l'Arc Alpin, mais 2H en demi-groupe, et avons en effet travaillé sur les Alpes en BTS BLANC. Le sujet était différent, c'était le tourisme d'HIVER et pas d'ETE ... Il y a plusieurs sujets sur une meme destination qui peuvent tombés, et c'était le cas pour cet examen.
De quel MAIL parlez-vous? personne n'a reçu de mail. Et nous serions ravis de vous transmettre le sujet de notre BTS BLANC comme le demandent plusieurs personnes, mais ça ne va rien changer, les dés sont jettés.
L'année dernière aussi les professeurs pariaient sur les Alpes et ce n'est pas tombé, tout le monde pari sur une destination ou sur une autre. D'ailleurs, au centre d'examen de Goussainville tout le monde parlait de la SCANDINAVIE ou de la CHINE. Si la Scandinavie était tombée on aurait pu insulter tous les élèves qui "le savaient".... ça devien ridicul.

Pour finir, on a passé une première année plutôt sympa à Bessières, mais la deuxième année était un véritable calvère, illustré dans le journal LE PARISIEN (ouai ya mieux)!
Depuis Septembre l'école savait qu'il n'y aurait pas assez de place pour accueillir les élèves à la rentrée mais celle-ci s'est quand même faite.
Nous sommes arrivés dans un véritable chantier (photos à l'appui ), marteau piqueur et compagnie toute la journée dans nos oreilles. En plus de faire cours dans des pré-fabriqués, nous n'avions pas de chauffage et les températures atteignaient difficilement les 5 degres. Les profs ont fait grèves, les élèves aussi, auprès du Conseil Régional d'Ile de France. Le chauffage est arrivé fin Janvier. Mais les marteaux piqueurs étaient au rendez-vous toute l'année ! Du fait des travaux, nous n'avions une connexion Amadeus qu'une fois sur deux, pas pratique pour l'oral de vente hein?
Ensuite, les grèves de transports sont arrivés, pendant une semaine l'école etait casi vide, et pour couronner le tout , nous avons découvert de l'amiante dans l'enceinte de l'école. TU RENDS COMPTE?

On a bien galéré nous aussi tout au long de l'année et nous avons simplement eu la chance de pouvoir étudié les Alpes, qui figuraient dans le référenciel puisque TOURISME DE MONTAGNE il me semble que les Alpes sont des montagnes... mais j'hésite puisque à Goussainvilles j'ai entendu dire : "QUOI LES ALPES?? C'EST QUOI SA? DES MONTAGNES???? ON TOMBERA JAMAIS DESSUS!!" Oui les amis, les Alpes sont des MONTAGNES.

Puis avec un bordel pareil dans l'école on a aussi pris beaucoup de retard, et nous avons fait une impasse sur toute l'Amerique Centrale et Latine qui aurait pu tombé... PUIS MERDE, d'autres étudiants d'autres ecoles avaient étudiés les ALPES alors sans rancunes !
Les notes vont être revue à la hausse, comme pour l'Afrique Subsaharienne et puis basta.


C'est trop triste... Les cours dans un chantier, c'est un scandal... Rien que pour ça le Bts doit vous etre donné...

MdRRrrr ! Vous etes stupide à Bessières, c'est hard. Groupe 4 juste derriére moi et à ma droite des bouffonnes de ton école se sont bavé deçue toute contente que le sujet sur l'Arc alpin soit tombé. Alors serieu sa suffi, en allant dans l'ordre décroissant avec mon numéro de matricule  l'SIEC peut même donné des noms et prénoms.

Arret de te la raconter et regarde le resultat... sa va te faire tout drole... :biggrin:
 

NaNiiie91

New Member
Kalays link=topic=81096.msg919814#msg919814 date=1211452628 a dit:
Ya d'autres topics pour poser ce genre de questions, en tout cas t'auras pas de réponse ici.

Sinon, bonjour à tous de la part d'un élève de Bessières qui a passé l'épreuve cette année.

Alors, déjà, les vérités :
- Oui les vpt bessières ont eu le sujet sur l'arc alpin EN HIVER, et la montagne en été et en hiver, c'est sensiblement pas la même chose.
- Oui il y avait des rumeurs qui tournaient. Et avant que tout le monde s'enflamme, je vous ferai remarquer qu'au même titre que l'arc alpin, on entendait tut le monde souhaiter, voir murmurer que l'épreuve allait être sur la Scandinavie ou encore l'Asie.
Pour ceux qui ont du mal avec le vocabulaire, on va faire simple : une rumeur, c'est pas une vérité, ni une certitude.
C'est le premier exam que vous passez ou quoi ? vous n'avez jamais fait les comères avec vos ami(e)s, en prédisant quel sujet allait tomber ?
Et bien c'est la même pour nous, on parlait tout bas de l'arc alpin parce que c'était le dernier sujet approfondi qu'on avait fait.
- Non, aucun prof ne nous a transmis les infos. Il y a 2 classes de vpt à bessières : la première est la mienne, et si cette info avait tourné je le saurais, et idem pour la seconde classe de vpt (vu les pipelettes qu'on avait dans les deux promos, une info comme celle-ci aurait FORCÉMENT tourné.
et enfin:
- Oui Nannie91 ou joliemimy (pis je rajoute gladie aussi, qui m'a l'air bien atteinte) font partie de ce genre de personnes qui rejettent tout le temps la faute sur les autres pour éviter d'avoir à assumer le fait qu'elles ne sont pas douées pour raisonner. Avant d'accuser les autres, on se demande à soi-même si on a suffisamment travaillé.

Pour vous donner mon profil, j'ai lâché le bts environ 5 mois avant la fin. Donc je n'ai pas eu ce sujet au bts blanc, et j'avoue que, à part l'amérique latine, je connaissais que dalle, et j'ai jamais eu l'occaz de foutre les pieds sur tout le massif alpin. Bah malgré tout ca concernait un bout de la France, l'arc alpin, et quand on fait bts tourisme bah on se tient un peu au courant.
L'épreuve d'hist-géo, c'est comme au bac, vous pouvez avoir plus de la moyenne sans avoir AUCUNE connaissance, mais avec juste un poil de raisonnement.

Et de toute façon, tout le monde sera logé à la même enseigne lors de la notation, c'est pas faut d'avoir vu des greluches se plaindre de tricherie pendant des ds à bessières, alors que de toute façon, CE N'EST PAS UN CONCOURS MAIS UN EXAMEN, et que chaque copie sera notée individuellement.

Alors, on range sa petite rage de premier degré, et pour ceux qui n'ont pas encore passé les oraux, remettez-vous au travail et bonne chance. :)

T'oré du faire psycologie...

Au faite, VA TE FAIRE FOUTRE, j'assume... :biggrin:
 

encbessières

New Member
Tu veux des noms? Moi c'est Carol sans E, enchantée. Une bouffone de Bessières de plus j'ai envie de dire.

Bah écoute le résultat? C'est simple, sachant qu'on était au courant d'après vous, et qu'on a étudié les Alpes 6 mois, toujours d'après vous, on risque d'avoir de bons résultats en géographie nan? C'est ce que tu veux entendre? Oui oh on vise un p'tit 15 au minimum ^^

Arrête de provoquer les gens, on a tous travaillé pendant 2 ans comme des gros cons pour ce BTS. Il s'agit simplement profs incompétents qui ont décidé de faire une impasse sur les Alpes, et en effet nous ne sommes pas concernés.

Assumes ton va te faire foutre, et bonne continuation.
 

Dark_angel

New Member
Comme on dit toujours c’est toujours les plus con(nes) qui insulte en premier !!!, c’est bizzard non sur tout les topics t’est toujours la seule à insulter, déjà parle pas de chose que tu ne connais pas et garde tes sarcasmes pour toi-même. Ensuite, si t’est pas contente ouvre un nouveau sujet pour éviter de nous pourrir la vue avec tes insultes, je pense que ce sujet à étais ouvert pour discuter autour d’un sujet entre personne civilisés et pas pour s’insulter.
Si t’a si confiance en tes capacités NaNiiie91 le fait avoir ratée le sujet d’histoire ne devrait pas trop te faire peur ? A bon entendeur !!! :smile:
 

joliemimy

Best Member
moi je trouve que ça prend des tournures qui faut pas...On a passé tous le même examen...Un éléve qui n'aura pas étudié l'arc alpin pourrait avoir une meilleure note qu'un qui l'aura vu!!Donc ça veut absolument rien dire!! :laugh: