BTS VPT - E3 Géographie et histoire des civilisations 2008 : vos impressions

Denver_twe

New Member
Perso voici mon plan

I. Les atouts
A. naturels
B. historique (même si j'ai pas trouver grand chose à dire)
C. culturel

II. Aspect du tsm d'été
A. Motivation
B. Offre tq (sportif, de nature)

III. Tsm d'été en développement
A. Aide européenne
B. Projet mis en place
C. Elargissment de l'offre
1. Activité à base d'eau
2. Infrastructures

Voili voila; on verra ce que ça a donné. Et vous?
 

Holly

New Member
Il faut absolument inclure les différents types de tourisme ! (culturel, nature, balnéaire, ludique, sportif, gastronomique etc selon la destination).

Pour répondre à la "polémique", j'ai envie de dire que même si dans ma classe nous n'étions pas du tout au courant du sujet et que nous ne l'avions même pas vu, il est certain que tous ceux qui râlent auraient bien été contents que leur prof leur disent quel sujet va tomber (et moi la première!), alors c'est facile d'insulter les gens mais mettez-vous à leur place : quand on connait le sujet, pensez-vous qu'on va le crier sur les toits alors qu'on sait très bien que le sujet de secours risque d'être retenu? Ben non on le garde pour soi et c'est normal.

L'épreuve en elle-même est quasiment impossible : 4h pour faire un rapport très long et une carte avec une légende ce n'est pas assez. Avant de riposter contre les fuites qui se produisent dans tous les examens, il faudrait peut être penser à demander un remaniement de l'épreuve pour l'alléger ou de "pousser" les profs à faire leur cours correctement cad de traiter tous les continents.

Je pense pas qu'ils vont ni nous refaire passer l'épreuve ni remonter les notes, ils ne l'ont pas fait l'année dernière ils ne le feront pas cette année.
 

LAX

New Member
Moi j'ai fais :
Introduction
I) L'Arc Alpin
A) Un patrimoine naturel remarquable
 1) Relief : les différents massifs montagneux
 2) Hydrographie

B) Un mélange du culture

II) Le tourisme porteur dans l'économie
 1) tourisme de nature
 2) tourisme culturel et thermal

III) Les perspective du tourisme
 

joliemimy

Best Member
moi je pense que si on nous donne 4 heures pour faire la géographie c'est que c'est possible de le faire en 4 heures...En plus, ils ont remonter les notes l'année derniére par rapport au sujet sur l'Afrique .
 

blinta

Best Member
joliemimy link=topic=81096.msg922570#msg922570 date=1211721607 a dit:
moi je pense que si on nous donne 4 heures pour faire la géographie c'est que c'est possible de le faire en 4 heures...En plus, ils ont remonter les notes l'année derniére par rapport au sujet sur l'Afrique .

ah bon?
 

joliemimy

Best Member
blinta link=topic=81096.msg922654#msg922654 date=1211724376 a dit:

oui, j'ai redoublé ma deuxiéme année et a la rentrée notre professeur de géographie nous a dit qu'il sont remonter les notes car les professeurs étaient mécontents du sujet tombé, et elle avait même assisté à une réunion.
 

blinta

Best Member
joliemimy link=topic=81096.msg922658#msg922658 date=1211724519 a dit:
oui, j'ai redoublé ma deuxiéme année et a la rentrée notre professeur de géographie nous a dit qu'il sont remonter les notes car les professeurs étaient mécontents du sujet tombé, et elle avait même assisté à une réunion.
ok
 

Selenn01

New Member
L'épreuve en elle-même est quasiment impossible : 4h pour faire un rapport très long et une carte avec une légende ce n'est pas assez.
Tu trouves? personnellement j'ai eu le temps : 1h30 pour la carte (hé oui quand on a pas vu ce sujet, c'est long à réaliser), et 2h15 pour le rapport. En suivant le plan c'était pas dur, surtout pour ceux qu'ils l'avaient vu en cours, ce qui n'était pas mon cas. Le plan est donné, tu as plein d'annexes, et ta culture personnelle. mais bon faut pas se leurrer : je vise la moyenne :)
Courage à tous pour vos oraux !
 

Denver_twe

New Member
Bizarrement j'ai pas trouver les annexes très utile, déjà il n'y en avait que 7, d'habitude c'est un peu plus, et puis il n'y avait que quelques renseignements et heureusement quelques noms de stations mais pour tout ce qui est attrait culturel (à part le baroque et la musique), historique...il n'y avait pas grand chose.
Enfin d'un côté heureusement car moi même j'ai parfois du mal à gérer mon temps pour cette épreuve mais bon étant donné que je ne connaissais pas le sujet ça a été rapide :biggrin:
 

manzanita

New Member
Hey va falloir arreter de dire n'importe quoi !!!
Je suis étudiante au lycée Renée Auffray a CLichy en classe VPT et on nous a JAMAIS dit que ça allait tomber sur ce sujet alors arrêter tout de suite bande de rageux ! oOn fait ça depuis qu'on est en terminale alors c'est normal qu'on est "réussit" et c'est une des choses qu'on a réviser en dernier avec tout ce qui concerne les cours sur le prix...Et d'ailleurs on a pas tous réussi dans la classe donc arretés de dire n'importe quoi, vous etes tous les memes avec vos on dit on dit on dit mais vous êtes même pas sur de ce que vous dites vous vous fiez a des gens qui font que déformer des propos ou alrs qui racontent n'importe quoi !

Alors arrêter si vous avez pas assuré c'est votre soucis allez pas entaché la réussite des autres parce que soit disant ils ont trichés alors que c'est faux, si vous avez raté par rapport aux autres vous pouvez vous en prendre qu'a vous.

Bises
 

freezyy

New Member
manzanita link=topic=81096.msg930968#msg930968 date=1212420066 a dit:
Hey va falloir arreter de dire n'importe quoi !!!
Je suis étudiante au lycée Renée Auffray a CLichy en classe VPT et on nous a JAMAIS dit que ça allait tomber sur ce sujet alors arrêter tout de suite bande de rageux ! oOn fait ça depuis qu'on est en terminale alors c'est normal qu'on est "réussit" et c'est une des choses qu'on a réviser en dernier avec tout ce qui concerne les cours sur le prix...Et d'ailleurs on a pas tous réussi dans la classe donc arretés de dire n'importe quoi, vous etes tous les memes avec vos on dit on dit on dit mais vous êtes même pas sur de ce que vous dites vous vous fiez a des gens qui font que déformer des propos ou alrs qui racontent n'importe quoi !

Alors arrêter si vous avez pas assuré c'est votre soucis allez pas entaché la réussite des autres parce que soit disant ils ont trichés alors que c'est faux, si vous avez raté par rapport aux autres vous pouvez vous en prendre qu'a vous.

Bises

Je suis à Auffray aussi et ça me rend malade de voir que des gens croient qu'on nous a mis au courant. On a tous été autant choqué par le sujet que vous !!! D'ailleurs, nous n'avons malheureusement pas étudié l'arc alpin durant nos deux ans, à aucun moment ! Alors pour les langues de vipère, passez votre chemin svp.
 

Tonio88

New Member
Je suis également étudiant en VPT au lycée René Auffray et je suis déçu que l'on pense ça de notre lycée. A aucun moment, nous n'avons été prévenu de quoi que ce soit. Je suis déçu par vos réactions et commentaires... Nous sommes comme vous, nous n'avons été au courant de rien pour le sujet de merca ni pour les autres sujets, donc faut arrêter !
 

manzanita

New Member
Sinon pour ce qui est de la geo, malgré que je n'ai pas étudié le sujet en cours étant sur de tomber sur la Chine ou les Etats Unis, j'ai aussi suivis le plan donné mais j'ai malheureusement pas eu le temps de faire la cartographie :'(.

Bises
 

BrookzPrince

New Member
Je suis en première année , enfin je passe en seconde année ...
Moi je dis pas de bol pour l'arc alpin ...
Bonne chance tout de même a toutes et à tous ( s'il y a des mecs lol ^^ ) pour l'obtention de votre bts !
 

freezyy

New Member
BrookzPrince link=topic=81096.msg933479#msg933479 date=1212658489 a dit:
Je suis en première année , enfin je passe en seconde année ...
Moi je dis pas de bol pour l'arc alpin ...
Bonne chance tout de même a toutes et à tous ( s'il y a des mecs lol ^^ ) pour l'obtention de votre bts !

Merci pour ton message d'encouragement ! ça fait plaisir des gens comme toi. Tu es dans quelle école ?
 

joliemimy

Best Member
Voici mon plan de géographie

I.L'arc alpin: une région de montagne arc-en- ciel

A.une région de montagne située au coeur de l'Europe
-un climat montagnard
-des altitudes qui varient
-des paysages déiversifiés

B.une région multi-culturelle
-une population accueillante
-une offre récréative importante
-un folkore inégalé
On pouvait également parler des adhésions des pays de l'Europe, la Suisse n'en fait pas partie.

C.des voies de communication modernes
-un réseau autoroutier dense
-les autres voies:aéroports, trains.

II.Le tourisme d'été dans l'arc alpin: potentialités et perspectives d'avenir
A.le tourisme d'été: une future activité importante pour les pays concernés
-les différentes stations et leurs hébergements
-l'origine des touristes
-les flux touristiques

B.Un tourisme d'été qui reste encore à préserver
-les nouveaux produits
-la protection de la nature

Conclusion:
-région aux nombreuses potentialités (culture, nature, offre touristique)
-les professionnels doivent connaître le produit montagne ( pour bien orienter le client par rapport aux stations)
-protection de l'environnement est primordial.

encore une fois je trouve l'intitulé du sujet un peu bizarre car pour moi quand on parle des Alpes c'est pendant les vacances d'hiver que l'on va envoyer les clients mais pas en été. :blink: :blink:
 

LAX

New Member
joliemimy link=topic=81096.msg943562#msg943562 date=1213658867 a dit:
Voici mon plan de géographie

I.L'arc alpin: une région de montagne arc-en- ciel

A.une région de montagne située au coeur de l'Europe
-un climat montagnard
-des altitudes qui varient
-des paysages déiversifiés

B.une région multi-culturelle
-une population accueillante
-une offre récréative importante
-un folkore inégalé
On pouvait également parler des adhésions des pays de l'Europe, la Suisse n'en fait pas partie.

C.des voies de communication modernes
-un réseau autoroutier dense
-les autres voies:aéroports, trains.

II.Le tourisme d'été dans l'arc alpin: potentialités et perspectives d'avenir
A.le tourisme d'été: une future activité importante pour les pays concernés
-les différentes stations et leurs hébergements
-l'origine des touristes
-les flux touristiques

B.Un tourisme d'été qui reste encore à préserver
-les nouveaux produits
-la protection de la nature

Conclusion:
-région aux nombreuses potentialités (culture, nature, offre touristique)
-les professionnels doivent connaître le produit montagne ( pour bien orienter le client par rapport aux stations)
-protection de l'environnement est primordial.

encore une fois je trouve l'intitulé du sujet un peu bizarre car pour moi quand on parle des Alpes c'est pendant les vacances d'hiver que l'on va envoyer les clients mais pas en été. :blink: :blink:

Salut je pense que ton rapport sur l'arc alpin doit être bien mais ton plan est plutôt lourd et tu enjolive trop (récréative, importante, accueillante, inégalé). Tu écrit à d's professionnels et non à des clients.
Sinon au niveau du contenu, il faut réellement faire une partie et parler des formes de tourisme, les notions à ne pas oublier étaient le tourisme culturel, le tourisme de nature et d'aventure et le tourisme thermal.
 

joliemimy

Best Member
je suis d'accord avec toi pour les formes de tourismes mais j'ai essayé de les inclure dans les différentes parties..ce sujet était vraimment pas facile, il n'y avait pas beaucoup d'aide dans les annexes :cry: