BTS VPT et AGTL quelle différence

jenny10

New Member
Bonjour,
je suis intéressée par le milieu du tourisme et souhaiterais faire un BTS dans ce milieu.
Seulement je n'arrive pas à voir la ou les principale(s) différence(s) entre ces deux BTS.
En fait, je souhaiterais travailler dans un aéroport en tant que agent d'escale.
Merci d'avance.
 

thomas72

Best Member
Vu ton projet, il faudrait t'orienter vers un BTS VPT, plus orienté vente-acceuil-information en agnece de voyages ou compagnies de transport que le BTS AGTL (tourisme réceptif, tourisme local). Je crois qu'il y a d'autres filières d'accès à ce métier (bac+2 commercial ou langues étrangères,...)
Si tu veux vérifier tout cela de plus près, tu trouveras ici un extrait des 2 référentiels pour comparer les 2 BTS :
http://www.cjoint.com/confirm.php?cjoint=cuoDjXZGJy
 

jenny10

New Member
Je te remercie de ce renseignement.
Je voulais aussi savoir.
J'ai lu qu'à l'examen, on passait LV anglais à l'oral.
Pour la 2e langue vivante c'est aussi à l'oral qu'on passe ou à l'écrit?
Parse que je suis pas doué en espagnol.
 

thomas72

Best Member
En VPT l'anglais et la deuxième langue sont évaluées à l'écrit. Seule la troisième langue (facultative) est évaluée à l'oral.
 

zeeboux

New Member
sache que le BTS ne te suffira pas pour être agent d'escale. Tu devras sans doute faire une formation dans une compagnie aérienne (enfin c'est pas sûrement, c'est sûr !!! :biggrin:) Un gars de ma classe faisait un stage chez Star Airlines... Une rotation tous les week-ends pendant un mois en plus des cours :chessy: Mais il sait que c'est ce qu'il veut faire donc il s'accroche.
Par contre dans ce milieu, les langues et surtout l'anglais sont très importantes, si ce n'est indispensable.
Mais entre BTS VPT et BTS AGTL, c'est le VPT qui te convient le plus, sans hésiter. N'hésite pas à le passer, il te donnera plus de possibilités d'évoluer plus tard qu'une simple formation d'agent d'escale. :wink2:
 

jenny10

New Member
ok merci pour ces info.
Parce qu'en fait je souhaitais passer mon bts vpt et partir ensuite aux USA pendant 1 an en tant que fille au pair pour mon anglais.
Je me renseignerai pour la formation d'agent d'escale.
Merci
 

jenny10

New Member
thomas72 link=topic=16318.msg146696#msg146696 date=1140445129 a dit:
En VPT l'anglais et la deuxième langue sont évaluées à l'écrit. Seule la troisième langue (facultative) est évaluée à l'oral.


Ba en fait je posais cette question, parce que d'une personne à une autre l'avis diffère et du coup je sais plus qui croire. Je vais tenter d'es savoir plus.
 

zeeboux

New Member
en VPT tes deux langues sont évaluées à l'écrit ET à l'oral (l'oral se passant dans une situation professionnelle : entretien de vente pour l'anglais, présentation d'action pour la LV2)
La 3ème langue (facultative) est présentée seulement à l'oral.
 

thomas72

Best Member
zeeboux link=topic=16318.msg147094#msg147094 date=1140461317 a dit:
en VPT tes deux langues sont évaluées à l'écrit ET à l'oral (l'oral se passant dans une situation professionnelle : entretien de vente pour l'anglais, présentation d'action pour la LV2)
La 3ème langue (facultative) est présentée seulement à l'oral.
Au temps pour moi, j'avais oublié la partie en langue de l'oral de vente. Merci ! :wink2:
 

mina25

New Member
coucou tout le monde!!!!!!!!

j'ai 25 ans ,une licence de lettres modernes et aucune experience professionnelle meme pas un stage :chessy:
Le milieu du tourisme m interresse et j'adore l'anglais meme si je suis pas bilingue.J'ai entendu parler de l ecole IEFT a paris qui prepare en un an un certif de tourisme opérationnel en un an après bac + 2 hors tourisme. je voudrais savoir si qqun connait cette école , si elle est réputée.(car c quand meme 4000 euros lannée ).
Sinon j'ai entendu parler dune ecole( atremblay) qui prepare aussi en un an , et ca dit que ca donne un niveau bac + 2 .( c EPT), pour devenir agent de voyage.
Avez vous entendu parler de ces 2 ecoles? Si oui ,qu'en pensez vous ?
JE voulais savoir aussi si l'aspect commercial etait très dominant dans le BTS VPT car je ne suis pas très commerce mais j'aime les voyages( l animation par contre de m interesse pas)
Est ce qu il ya de l'emploi dans le tourisme????
MERCIIIIII
 

saralou

New Member
[Je suis agent d'escale pour Air france depuis 1998, je suis entré à la suite d'une formation de 6 mois proposée par l'ANPE, qui m'a formé sur AMADEUS principalement
AF exigeait que je parle plusieurs langues c'est tout
La plupart des agents (95%) n'ont pas le BTS
Je suis en train de passer ma VAE mais pour AF si je veux progresser, le BTS ne m'apportera rien
Je le passe parce que dans les années à venir il n'y aura pratiquement plus d'agents en aéroport et AF réduira les effectifs (j'envisage uniquement un diplôme qui complètera mon expérience professionnelle pour postuler ailleurs éventellement)
 

méliza

New Member
salut

Pour être agent d'escale tu dois passer des concours, ou bien une formation.

Je sais ce que je dis car moi aussi je voulais faire ce metier on m'avait conseillé de faire un bts VPT le jour de la rentré nos prof nous on di que ce bts prépare uniquement pour travailler en agence de voyages, tour opérateur, office du tourisme, hotel ......

Petit conseil renseigne toi bien avant de t'y lancer dans cette branche.

Ps: l'anglais et l'espagnol sont obligatoire (tu passes à l'oral et à l'ecrit) :biggrin:
 

kira-lucifer

New Member
Le mieux pour toi c'est de faire VPT. comme ca tu poura faire tes stages en aéroport.
ta lv1 c'est a l'ecrit
la lv2 (allemand, espagnol) oral et ecrit !!
la lv3 oral (c facultatif)
 

LOL753

New Member
Bonjour,
Pour ma part, j'ai fais mon BTS Tourisme à l'IEFT et je vous déconseille fortement cette école. D'abord, il ne respecte pas les programmes de l'éducation nationale, pas d'oral de vente etc...