pour le bilan: tu dois reprendre le bilan de départ ligne par ligne:
si on a acheté une machine tu dois l'ajouter (hors taxes) aux immo
pour les stocks soit on te donne le stock final sinon tu reprends l'ancien
pour les créances: tu prens ce que te devaient les clients tu retires ce qu'ils vont rembourser pendant la période du budget (je vais faire comme si le budget concerne janvier fevrier mars))et tu ajoutes ce que te doivent tes clients au 31/03 (ça depend de la manière donc les clients paient, évidement 0 si au comptant)
pour les disponibilités: tu vas prendre le dernier solde de trésoreire de mars (s'il estpositif sinon c'st une dette = passif)
au passif tu reprend le capital et tu prévois une ligne pour le résultat
les emprunts tu prends ce qu'il y a tu ajoutes un nouvel eventuel emprunt et tu retires un éventuel remboursement...
fournisseur meme choses que clients
et pour l'etat : la tva à decaisser (voir budget de tva) du dernier mois ne sera decaisser que le mois suivant donc normalement en dette tu auras la tva à decaisser de mars, si c'est un crédit de tva donc à l'actif (en dessous de clients)
pour la sécu s'il y a un decalage (genre les cotisation d'un mois sont payées le mois suivant ) tu auras comme dette les sommes dues non encore payée
une fois terminé tu fais le calcul actif passif, la différence tu l'as mets en résultat
pour le compte de résultat: tu additionnes toues les charges du trimestre (du semestre si le budget es semestriel..) donc achats (HT) salaires, charges sociales.. evidement il s'agit des charges d'un mois on ne s'occupe pas de savoir si elles sont payées ou pas
on fait la meme chose pour les produits et la différence doit donner le meme résultat que par le bilan